Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Mortiers de 81 mm et lance-grenades individuels pour l’infanterie belge


BTX

Recommended Posts

https://www.forcesoperations.com/mortiers-de-81-mm-et-lance-grenades-individuels-pour-linfanterie-belge/

spacer.png

Après l’acquisition de CAESAR et de Griffon MEPAC pour l’artillerie, le rapprochement capacitaire franco-belge visé au travers du partenariat CaMo se poursuit au profit de l’infanterie avec l’acquisition de nouveaux mortiers et lance-grenades individuels. 

 

Les bataillons d’infanterie belges vont voir leur capacité d’appui-feu indirect être renforcée par des mortiers de 81 mm identiques à ceux en service côté français. Un choix conforme à la volonté d’un alignement maximal sur la structure d’une compagnie de combat française dotée d’une section d’appui à deux pièces. Le tout en évitant des modifications coûteuses et chronophages sur le Griffon VTT dédié à son emport. 

 

Désormais « au stade exécution », ce marché portant sur 43 exemplaires bénéficie en théorie au groupe Thales, fournisseur du mortier de 81 mm léger long renforcé modèle F1 de l’armée de Terre. Il est également concomitant d’un contrat ponctuel portant sur l’acquisition de munitions de 81 mm hautement explosives (HE) avec fusée d’impact. Cet investissement intervient par ailleurs dans le cadre d’une participation internationale avec la France, qui projette visiblement de recompléter son parc de tubes en 2025 selon un article publié dans le dernier numéro du magazine Fantassins.

 

L’arrivée de ces pièces se soldera par le retrait des mortiers légers de 60 mm en dotation dans les bataillons d’infanterie belges. Leurs sections de combat se verront néanmoins dotées d’une capacité d’appui en propre grâce à l’adoption du lance-grenade individuel FLY-K Mk 2 de la société suisse Cathyor Engineering. Dévoilée en 2018, cette évolution majeure du LGI F1 utilisé par l’armée de Terre augmente la portée de 600 à 900 m, renforce la précision et ajoute de nouvelles munitions, notamment de types airburst et anti-personnel. D’autres s’y intéresseraient, à commencer par les États-Unis, le Royaume-Uni, la Suisse et la Finlande. 

 

Quant au segment supérieur, la Belgique ne prévoit pas de suivre la dynamique privilégiée côté français de recréation d’une section d’appui mortier de 120 mm (SAM 120) dans chaque régiment d’infanterie. La Composante Terre pourrait à la place privilégier l’introduction de Griffon MEPAC dans ses bataillons, un scénario actuellement au stade du projet. 

 

Crédits image : EMA COM

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...