sako2 Posté(e) 16 février Signaler Posté(e) 16 février Le 11/02/2025 à 08:18, Yann pyromane a dit : c'est une bonne observation , celui qui est poursuivi par les études va se retrouver avec de nombreux bréviaires à potasser .Et parfois avec des noms alléchants .transmission , topographie, réglement militaire , tta divers et variés.Si quelqu'un a la photo en épaisseur c'est plus parlant ..😁 Pour avoir été dans le mec cas, de passer à "cancre " ( dixit les adultes de l'époque ) à finir dans les premiers de tous mes cours à l'armée parce que ça m' intéressait , j'y voyait un sens . Et il y a eu un déblocage. Je buvais les paroles des instructeurs quand j'étais ailleurs lorsque mes profs de lycée parlaient. 4 Citer
Levy Pierre Posté(e) 21 février Signaler Posté(e) 21 février Le 07/02/2025 à 12:15, Yann pyromane a dit : Il y a aussi ceux qui font des études et qui une fois dans le monde réel du travail se sont retrouvés déclassés Que ce jeune qui veut à tout prix être militaire tout de suite fasse d'abord un passage par le SMV : ça lui ouvrira des yeux et de portes du même coup, éventuellement comme MDR ! 1 Citer Militaire d'active
val94 Posté(e) 30 mars Auteur Signaler Posté(e) 30 mars Bonjour à tous, J ai appelé le cirfa ce vendredi et en une journée la personne qui s occupe actuellement de mon fils a trouvé enfin une prepa militaire au 1 er régiment d infanterie à Sarrebourg , du 14 au 18 avril. Ça faisait 1 an que son dossier pour une prepa était déposé, et je pense qu il a été mis de côté. Je vous rappelle que mon fils de 17 ans bientôt et demi veut s engager, il pourra peut-être passer les 3 jours d évaluation en mai Je vous remercie à l avance pour vos réponses. 4 Citer
BTX Posté(e) 31 mars Signaler Posté(e) 31 mars Nous sommes ravis que votre demande ait pu déboucher. Et que votre fils puisse au 1er RI à Sarrebourg toucher du doigt différents aspects de la vie militaire, même si la durée est très réduite. A t'il déjà une idée de ce qu'il souhaiterait faire dans l'institution ? BTX Citer Ya Rab Yeshua.
DDB Posté(e) 31 mars Signaler Posté(e) 31 mars Parfait ça s’accélère ! il doit être tout content Le timing est bon ça lui donnera un avant goût de ce qui l’attend et surtout lui permettra d’avoir des choses concrètes à dire lors de son entretien au CSO, sa candidature n’en sera que plus pertinente Vous serez vite fixés maintenant bonne suite ! 1 Citer
val94 Posté(e) 31 mars Auteur Signaler Posté(e) 31 mars Bonjour merci oui c est une très bonne idée, merci Il y a 4 heures, BTX a dit : Nous sommes ravis que votre demande ait pu déboucher. Et que votre fils puisse au 1er RI à Sarrebourg toucher du doigt différents aspects de la vie militaire, même si la durée est très réduite. A t'il déjà une idée de ce qu'il souhaiterait faire dans l'institution ? BTX Bonjour, Merci, il veut intégrer un régiment de Para , un rpima peut être, enfin je ne m y connais pas trop, maintenant je sais il faut attendre les tests, physiquement il est prêt plus que 10 tractions , Luc léger à 10 , mais pour le reste j en sais rien, l entretien ça devrait aller, par contre les tests psycho......et aussi cette fameuse visite médicale.......on verra.....merci Il y a 3 heures, DDB a dit : Parfait ça s’accélère ! il doit être tout content Le timing est bon ça lui donnera un avant goût de ce qui l’attend et surtout lui permettra d’avoir des choses concrètes à dire lors de son entretien au CSO, sa candidature n’en sera que plus pertinente Vous serez vite fixés maintenant bonne suite ! Bonjour et merci, oui c est une très bonne idée. Citer
Yann pyromane Posté(e) 31 mars Signaler Posté(e) 31 mars Y rentrer est souvent plus facile qu'y rester , de base la troupe n'est pas prévue pour rester sous les drapeaux au delà d'un primo/contrat seuls les meilleurs accèdent au galon par la voie interne .Les autres sont renvoyés dans leur foyer avec souvent une main devant et l'autre derrière .Il verra bien mais c'est dommage d'attaquer avec zéro diplôme le temps passe vite . 4 Citer
BTX Posté(e) 31 mars Signaler Posté(e) 31 mars Oui la visite médicale d'aptitude pour nombre de candidats constitue un vrai couperet. Beaucoup constatent, et leurs parents avec eux, ce jour-là qu'ils présentent un profil inadéquat - définitivement ou provisoirement - à l'exercice du métier des armes. J'ai glissé un post là-dessus sur les motifs d'inaptitude médicale. Edifiant. Et cela ne va pas en s'améliorant = surdité précoce, déficience visuelle, surpoids, capacité pulmonaire limitée. Mais c'est trop tard pour rectifier le tir. Sans parler des échecs aux tests psy qui font souvent appel à la logique. BTX 1 1 Citer Ya Rab Yeshua.
val94 Posté(e) 1 avril Auteur Signaler Posté(e) 1 avril Le 30/03/2025 à 19:08, val94 a dit : Bonjour à tous, J ai appelé le cirfa ce vendredi et en une journée la personne qui s occupe actuellement de mon fils a trouvé enfin une prepa militaire au 1 er régiment d infanterie à Sarrebourg , du 14 au 18 avril. Ça faisait 1 an que son dossier pour une prepa était déposé, et je pense qu il a été mis de côté. Je vous rappelle que mon fils de 17 ans bientôt et demi veut s engager, il pourra peut-être passer les 3 jours d évaluation en mai Je vous remercie à l avance pour vos réponses. BONJOUR à tous J ai une petite question, si mon fils réussit ses tests en mai, au bout de combien de temps signera t il son contrat d engagement, peut on l appeler en juillet ? Citer
Yann pyromane Posté(e) 1 avril Signaler Posté(e) 1 avril Bonjour 2 mois çà fait rapide et ensuite en été rien ne se passe avec les congés des uns et des autres .le seul truc étant que si il y a beaucoup de démission dans son régiment ( vraiment les premiers jours ) il peut être appelé en urgence .Il devra se tenir prêt à décoller vite fait . Citer
BTX Posté(e) 1 avril Signaler Posté(e) 1 avril Tout dépendra aussi du régiment et de la fonction (métier) qu'il vise. Un régiment recrute pour un mois donné. Dès lors, la signature du contrat d'engagement et la mise en route se font dans la foulée. Au CIRFA en présence d'un commissaire et de la PQR. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
DDB Posté(e) 1 avril Signaler Posté(e) 1 avril La mini-prépa de 5 jours va lui donner de l’élan pour ses tests aux CSO et lui permettront de s’ouvrir à la réalité mais forcé de constater que ça ne sera qu’un maigre échantillon … Il semble déterminé il faudra qu’il se nourrisse de cette détermination quand il fera faim d’envie ! De part son jeune âge ils creuseront sans doute à l’entretien sur sa maturité avec des critères autres que ceux du jeune lambda…il faudra qu’il soit prêt à démontrer que sa demande est réfléchie et qu’il prouve aussi qu’il a pleinement conscience de ce qu’est un engagement (pour fillotte la question a été posé et ils attendent une réponse développée si possible avec exemples) et il n’a pas non plus atteint sa pleine force physique donc la marge de progression est bonne avec son profil déjà bien actif …qu’il donne le meilleur et reste humble et discret …tout est pris en compte au final ! en attendant espérons que les tests se passent bien …cette visite médicale est parfois cruelle mais bon faut se lancer et éviter de se monter la tête …le plus dur est de la conserver cette fichue aptitude !!! (Surtout sur des postes où le physique pèse lourd dans la balance ) Il a déjà un CeR qui s’occupe de son dossier …il pense demander quoi comme régiments s’il sort apte de ses tests ? Et quels métiers l’intéressent ? 1 Citer
Yann pyromane Posté(e) 1 avril Signaler Posté(e) 1 avril Et peut être qu'il comprendra "in situ" que rentrer sans que dalle comme qualification le destine dés le départ à un parcours temporaire ( ou pas ) , mais là personne ne peut commenter le potentiel de l’intéressé.j'en ai vu tellement arriver chez nous ...si on peut leur épargner les 48 h de nuits par semaine ....pour un salaire honteux .... 1 Citer
Decurio Posté(e) 1 avril Signaler Posté(e) 1 avril Il y a 10 heures, val94 a dit : BONJOUR à tous J ai une petite question, si mon fils réussit ses tests en mai, au bout de combien de temps signera t il son contrat d engagement, peut on l appeler en juillet ? Je connais quelques jeunes dans ce cas, et personne ne peut rien prévoir. On ne peut pas dire que l'armée perde ses traditions sur ce point. On doit être prêt pour le lendemain, mais on attend quatre mois ( mon cas jadis, et au 1er RI en plus 😁). Il y a 3 heures, Yann pyromane a dit : Et peut être qu'il comprendra "in situ" que rentrer sans que dalle comme qualification le destine dés le départ à un parcours temporaire ( ou pas ) , mais là personne ne peut commenter le potentiel de l’intéressé.j'en ai vu tellement arriver chez nous ...si on peut leur épargner les 48 h de nuits par semaine ....pour un salaire honteux .... Voix de l'expérience. En effet, entrer à moins de 18 ans sans qualification, ou bien on est sûr de grimper et de passer les bornes fatidiques du contrat, ou bien il faut se demander si à 22-23 ans on sera vigile, commis de cuisine, manutentionnaire, vendeur. C'est un vrai jeu de dés... 1 Citer ''Pour soutenir une guerre , trois choses sont absolument nécessaires : premièrement de l'argent, secondement de l'argent, troisièmement de l'argent'' (Giangiacomo Trivulce à Louis XII).
val94 Posté(e) 2 avril Auteur Signaler Posté(e) 2 avril Il y a 17 heures, DDB a dit : La mini-prépa de 5 jours va lui donner de l’élan pour ses tests aux CSO et lui permettront de s’ouvrir à la réalité mais forcé de constater que ça ne sera qu’un maigre échantillon … Il semble déterminé il faudra qu’il se nourrisse de cette détermination quand il fera faim d’envie ! De part son jeune âge ils creuseront sans doute à l’entretien sur sa maturité avec des critères autres que ceux du jeune lambda…il faudra qu’il soit prêt à démontrer que sa demande est réfléchie et qu’il prouve aussi qu’il a pleinement conscience de ce qu’est un engagement (pour fillotte la question a été posé et ils attendent une réponse développée si possible avec exemples) et il n’a pas non plus atteint sa pleine force physique donc la marge de progression est bonne avec son profil déjà bien actif …qu’il donne le meilleur et reste humble et discret …tout est pris en compte au final ! en attendant espérons que les tests se passent bien …cette visite médicale est parfois cruelle mais bon faut se lancer et éviter de se monter la tête …le plus dur est de la conserver cette fichue aptitude !!! (Surtout sur des postes où le physique pèse lourd dans la balance ) Il a déjà un CeR qui s’occupe de son dossier …il pense demander quoi comme régiments s’il sort apte de ses tests ? Et quels métiers l’intéressent ? Bonjour je vous remercie pour votre soutien, je ne comprends pas les autres réponses, c est toujours les mêmes, ils sont aigris, je pense que mon fils est un cas assez rare de nos jours, il vient quand même d une banlieue difficile où les codes ne sont pas les mêmes que ceux qui vivent dans la France profonde, il a des valeurs que beaucoup de jeunes bafouent à notre époque, qui est loin mais très loin d être facile pour les ados . Bref mon fils n est pas un zgueg ...... il a eu son conseiller hier qui lui a fait un mini entretien , et il a jugé excellent ses réponses, ses motivations. Je sais qu il n a pas de diplômes et je n ai rien pu faire, l école n a jamais été son truc et ce depuis la crèche.....très très speed quand il était petit......je dirai même que l école l a brisé.... Pour l instant il a réfléchi sur plusieurs orientations possibles mais il a conscience que les résultats vont être predominants pour la suite. Son vœu le plus cher reste les RPIMA . JE VOUS REMERCIE, j avoue que je suis très angoissée, je suis très contente pour sa PMP mais les tests arrivent à grands pas, peut être le 5 mai . Il y a 13 heures, Decurio a dit : Je connais quelques jeunes dans ce cas, et personne ne peut rien prévoir. On ne peut pas dire que l'armée perde ses traditions sur ce point. On doit être prêt pour le lendemain, mais on attend quatre mois ( mon cas jadis, et au 1er RI en plus 😁). Voix de l'expérience. En effet, entrer à moins de 18 ans sans qualification, ou bien on est sûr de grimper et de passer les bornes fatidiques du contrat, ou bien il faut se demander si à 22-23 ans on sera vigile, commis de cuisine, manutentionnaire, vendeur. C'est un vrai jeu de dés... Bonjour Monsieur, vous avez été au 1 er RPIMA ou au 1er Rima ? 1 Citer
DDB Posté(e) 2 avril Signaler Posté(e) 2 avril il y a 6 minutes, val94 a dit : Bonjour je vous remercie pour votre soutien, je ne comprends pas les autres réponses, c est toujours les mêmes, ils sont aigris, je pense que mon fils est un cas assez rare de nos jours, il vient quand même d une banlieue difficile où les codes ne sont pas les mêmes que ceux qui vivent dans la France profonde, il a des valeurs que beaucoup de jeunes bafouent à notre époque, qui est loin mais très loin d être facile pour les ados . Non pas aigris mais réalistes …je ne veux pas parler pour eux mais vous pouvez leur faire confiance quant à la réalité du milieu et ils ont vu passé bien des cas ici ou là bas donc il veulent juste pousser vers le meilleur et c’est ce qui sera demandé à votre fils tout au long de sa carrière ça sera souvent froid et sans pincette : factuel! mon mari était para , 2 accidents et le 2eme l’a mis inapte définitif TAP et bien sûr il ne se voyait pas autrement qu’à fond devant (ou même derrière le devant ahah ) ou en l’air donc ça a été dur …c’est pour ça qu’on essaie de vous mettre en garde sur le devenir …n’y voyez rien d’autre, ce n’est pas un jugement personnel personne ici ne saura dire ce qu’il l’attend vraiment et comment il est en capacité de réussir etc mais à 17 ans on ne pense pas à beaucoup plus loin et c’est normal mais le contrat de 5 ans et bien vite passé (ou pas selon ceux qui ne s’y retrouvent pas ) donc le après reste important mais s’il peut suivre son souhait de rentrer dans l’institution et qu’il s’y épanouit tout ce qu’il aura appris humainement sur lui, sur les autres sera un plus dans sa vie tout court c’est certain qu’il donne le meilleur, toujours et il fera avec et vous aussi vous apprendrez à faire avec je sais comme c’est une situation inconfortable mais votre soutien est indispensable surtout à cet âge où la vie en communauté peut être versatile et vite être pesante sur le moral perso, c’est ma mission : faire en sorte que le moral aille bien, j’essaie de savoir qui sont ses frères d’arme, savoir ce qui a été fait et avec qui pour aider au mieux ma fille dans son quotidien …je l’encourage dans ses efforts et l’aide à analyser les faiblesses …y’a des hauts et des bas mais ça tient …et puis moi ça me donne un peu de réel à cette vie sans nous bon courage à vous deux 1 Citer
Levy Pierre Posté(e) 2 avril Signaler Posté(e) 2 avril Au risque de me répéter, je trouve que ce jeune devrait essayer d'avoir un diplôme, peu importe lequel. Le SMV est là pour l'aider, éventuellement à devenir militaire s'il le souhaite vraiment après cette première expérience, plus longue qu'une prépa militaire de 5 jours. J'ai connu un seul cas de jeune âgé de 17 ans et demi qui avait réussi à s'engager au 8 RPIMa. Il n'a pas tenu sur le plan physique et malgré sa bonne volonté et son envie de continuer, il a été réformé. Réformé pour un mieux pécuniaire : il a trouvé un "bon" boulot sur une plate forme pétrolière !!! 2 Citer Militaire d'active
DDB Posté(e) 2 avril Signaler Posté(e) 2 avril il y a 42 minutes, Levy Pierre a dit : Au risque de me répéter, je trouve que ce jeune devrait essayer d'avoir un diplôme, peu importe lequel. Le SMV est là pour l'aider, éventuellement à devenir militaire s'il le souhaite vraiment après cette première expérience, plus longue qu'une prépa militaire de 5 jours ça sera peut être proposé lors de retour sur sa candidature après les tests au CSO ? devant le jeune âge le CeR a peut être joué la montre pour faire durer l’attente et lui permettre d’avoir mieux qu’un contrat court aussi …may be 1 Citer
KAKO Posté(e) 3 avril Signaler Posté(e) 3 avril Le 01/04/2025 à 12:23, val94 a dit : BONJOUR à tous J ai une petite question, si mon fils réussit ses tests en mai, au bout de combien de temps signera t il son contrat d engagement, peut on l appeler en juillet ? Bonjour Madame ,je suis une maman comme vous , je connais un jeune ( meme cas que votre fils ) , CSO: ok , recruté je ne sais plus ou , mais son ' chef ' voyant qu il était ' doué' , lui a dit au bout d de 2 ans d aller passer le BAC ( n importe lequel ) , pour pouvoir ' évoluer ' , ce qu il a fait , il a passé un BAC STMG , et a pu ainsi continuer et évoluer . Votre fils est déscolarisé , le mien entre la 4 eme et la 3 eme a fait 4 collèges , viré de partout ( genre 2 de moyenne générale ) , il n a meme pas passé le brevet des collèges .....;( j en ai élevé 2 seule ) Je peux vous dire que je n ai JAMAIS LACHÉ et pourtant , j en ai bavé ...... Orienté en CAP électricité , il a trouvé sa voie......BAC pro , BTS , Maistrance , ,Sous Marinier ( ET RAVIIIIIIII) .......... 1 Citer
KAKO Posté(e) 3 avril Signaler Posté(e) 3 avril (modifié) il y a 19 minutes, KAKO a dit : Bonjour Madame ,je suis une maman comme vous , je connais un jeune ( meme cas que votre fils ) , CSO: ok , recruté je ne sais plus ou , mais son ' chef ' voyant qu il était ' doué' , lui a dit au bout d de 2 ans d aller passer le BAC ( n importe lequel ) , pour pouvoir ' évoluer ' , ce qu il a fait , il a passé un BAC STMG , et a pu ainsi continuer et évoluer . Votre fils est déscolarisé , le mien entre la 4 eme et la 3 eme a fait 4 collèges , viré de partout ( genre 2 de moyenne générale ) , il n a meme pas passé le brevet des collèges .....;( j en ai élevé 2 seule ) Je peux vous dire que je n ai JAMAIS LACHÉ et pourtant , j en ai bavé ...... Orienté en CAP électricité , il a trouvé sa voie......BAC pro , BTS , Maistrance , ,Sous Marinier ( ET RAVIIIIIIII) .......... Bonjour Madame ,je suis une maman comme vous . Votre fils est déscolarisé , le mien entre la 4 eme et la 3 eme a fait 4 collèges , viré de partout ( genre 2 de moyenne générale ) , il n a meme pas passé le brevet des collèges .....;( j en ai élevé 2 seule ) Je peux vous dire que je n ai JAMAIS RIEN LACHÉ et pourtant , j en ai bavé ...... Orienté en CAP électricité , il a trouvé sa voie......BAC pro , BTS , Maistrance , ,Sous Marinier ( ET RAVIIIIIIII) .......... Je pense que ca a plu a la psycho de voir qu il avait su REBONDIR , ce qui n est malheureusement pas le cas du votre ( sans jugement ) .Il n y a pas de honte a être mauvais élève ( 7 de moyenne en CM2 , perturbateur , signalé donc suivi par assistante social et éducateur , bref j ai eu droit a TOUT LES EMMERDEMENTS DU MONDE ) .......MAIS , c était a vous de ne pas baisser les bras et de le pousser , le forcer , le foutre en CAP ( ou le niveau est tres tres faible ......). Attention , je ne vous critique pas du tout , chacun fait comme il peut ...... Modifié 3 avril par KAKO 1 Citer
Decurio Posté(e) 3 avril Signaler Posté(e) 3 avril Il y a 17 heures, val94 a dit : Bonjour Monsieur, vous avez été au 1 er RPIMA ou au 1er Rima ? Bonjour, Non je n'ai été qu'au 9e RCP et au 1er RI, et de toute manière mon expérience perso est bien trop ancienne. 1er RPIMA, j'en ai connu, à commencer par des appelés puisqu'il y en avait aussi comme au 6e RPIMA. Mais tout ça n'a plus rien à voir, et hormis quelques nouvelles l'armée est passée au rayon des souvenirs. Bien plus valable et actuelle est la forme d'expérience ''indirecte'' que j'ai eue par la suite. Dans ma vie professionnelle, j'ai eu affaire à des orientations de jeunes, des invitations par larmee à des informations, et plus récemment encore le hasard a fait que j'en ai rencontré un certain nombre via des enfants de collègues ou amis ou mon fils qui en connaît pas mal. Ce qui revient quand-même invariablement , et qui entraîne toit aussi invariablement les mêmes remarques de la part de plusieurs intervenants, c'est le caractère aléatoire de tout : date de l'engagement, du départ , choix du régiment, aptitude physique, durée du contrat , évolution, reconversion. D'où les conseils judicieux d'assurer ses arrières. 2 Citer ''Pour soutenir une guerre , trois choses sont absolument nécessaires : premièrement de l'argent, secondement de l'argent, troisièmement de l'argent'' (Giangiacomo Trivulce à Louis XII).
val94 Posté(e) 3 avril Auteur Signaler Posté(e) 3 avril Le 30/03/2025 à 19:08, val94 a dit : Bonjour à tous, J ai appelé le cirfa ce vendredi et en une journée la personne qui s occupe actuellement de mon fils a trouvé enfin une prepa militaire au 1 er régiment d infanterie à Sarrebourg , du 14 au 18 avril. Ça faisait 1 an que son dossier pour une prepa était déposé, et je pense qu il a été mis de côté. Je vous rappelle que mon fils de 17 ans bientôt et demi veut s engager, il pourra peut-être passer les 3 jours d évaluation en mai Je vous remercie à l avance pour vos réponses. Bonsoir tout le monde Sincèrement je ne sais plus quoi répondre, Vous me dites tous qu il doit avoir un diplôme, je fais comment, du haut de ses 1m84 , je le baillonne, j appelle la police.....sérieux......il a fait son choix il y a a peu plus d 1 an .....il a tout arrêté......oui il va le regretter........mais je ne peux pas le forcer ......j ai payé un lycée privé à plus de 700 euros par mois et il y allait 1 semaine par mois......j ai tout fait......et maintenant j aurai dû faire quoi.....le foutre dehors......j ai un métier qui me demande beaucoup d attentions je ne peux pas me permettre d être mal car je l ai vécu cette période de mal etre à savoir si il allait partir en cours oui ou non , tous les lundis c était ça......la mission locale il y a été et vu qu il avait un projet et BIEN c était pas si mal en fait.......ON VERRA .....vous êtes vraiment durs sur ce forum....... Citer
KAKO Posté(e) 3 avril Signaler Posté(e) 3 avril il y a une heure, val94 a dit : Bonsoir tout le monde Sincèrement je ne sais plus quoi répondre, Vous me dites tous qu il doit avoir un diplôme, je fais comment, du haut de ses 1m84 , je le baillonne, j appelle la police.....sérieux......il a fait son choix il y a a peu plus d 1 an .....il a tout arrêté......oui il va le regretter........mais je ne peux pas le forcer ......j ai payé un lycée privé à plus de 700 euros par mois et il y allait 1 semaine par mois......j ai tout fait......et maintenant j aurai dû faire quoi.....le foutre dehors......j ai un métier qui me demande beaucoup d attentions je ne peux pas me permettre d être mal car je l ai vécu cette période de mal etre à savoir si il allait partir en cours oui ou non , tous les lundis c était ça......la mission locale il y a été et vu qu il avait un projet et BIEN c était pas si mal en fait.......ON VERRA .....vous êtes vraiment durs sur ce forum....... Bonjour , je vais vous raconter une histoire vraie : j ai une collègue de travail , fils a l époque 23/24 ans et un CAP d élagueur . Il voulait s engager dans l Armee , le rêve de sa vie comme MDR , il s est entrainé comme un fou ( en sport ) pendant 1 an tout les jours : course , pompes etc etc ......Arrive le CSO qui durait 5 jours ( a Rennes je crois ),1 ère épreuve LL ou VAMEVAL , je ne sais pas lequel des 2 .....bref , il a fait pallier 11 et il fallait pallier 12 , et bien BYE BYE , arrêt buffet , come back go home .....son expérience aura duré 1 hr ....... Peut être ( ce que je ne souhaite absolument pas ) que votre fils qui est visiblement un crack en sport , aura quelques surprises , puis il y a la VM , la psy .......Malheureusement rien n est joué d'avance ..... Ceci dit j espère qu il va tout déchirer ...... Citer
DDB Posté(e) 4 avril Signaler Posté(e) 4 avril Il y a 11 heures, val94 a dit : vous êtes vraiment durs sur ce forum....... Mais ne le prenez pas comme ça ! des réponses réalistes sur des faits approuvés ont été donné , ensuite avec les informations que vous avez pu donner la discussion a fait son chemin et parfois extrapolé à votre situation ou juste commenté d’une façon qui ne vous rassure pas …soit mais c’est un forum où les échanges d’expérience voire d’opinion sont libres et ne prennent pas toujours la tournure heureuse que vous sembliez vouloir trouver pour vous rassurer être rassurée sur le devenir de votre enfant, les réponses précises à ce qui va se passer encore une fois personne ici ne peut vous les apporter on peut juste rappeler que si oui il peut s’engager à 17,5 ans avec votre permission pour MDR combattant selon son vœux il faut tout de même qu’il réponde aux pré requis médicaux, psycho, de motivation et sportifs c’est factuel on ne connaît pas votre vie mais on imagine bien que ça semble au delà de son vœux une porte de sortie pour lui et c’est vrai Mais c’est à double tranchant car un jeune qui ne veut pas s’ouvrir à autre chose (ne serait ce qu’un autre vœu de spécialité ), qui est déscolarisé depuis ses 16 ans en séchant les cours etc (on ne sait pas la raison de cette déscolarisation ) ce n’est pas un profil aussi mature que ça et cela risque d’être exploré à l’entretien donc il faut qu’il arrive à y faire face pour ne pas être vu comme quelqu’un de trop vert, risquant de déserter à la première contrariété je ne dis pas que c’est ce qu’il ferait je dis que ça peut être difficile pour lui de devoir s’exposer à l’entretien sur des périodes douloureuses de sa vie et qu’il faut qu’il soit prêt à en répondre malgré tout (comment être sûr qu’il va honorer un contrat de 5 ans s’il n’a pas honoré sa fin d’année scolaire …exemple cru bête et méchant peut être mais question qu’un recruteur est en droit de se poser …il va couter à l’institution donc il faut qu’il rassure sur cet investissement) et au-delà de ça, montrer tout son intérêt pour l’institution et les rencontres qu’il a fait pour se renseigner Avec vous on dit que oui c’est dommage qu’il n’ait pas de diplôme bac idéalement parce que c’est ce qu’il y a de plus « pratique » comme base pour une reconversion civile (qui tôt ou tard aura lieu) et que sinon apprendre un métier quelqu’il soit par le biais d’un CAP par exemple aurait été mieux pour la suite mais aussi pour son profil de candidat : « l’école c’était pas pour moi j’ai eu des problèmes x et y mais j’ai pas tout foutu par terre , je me suis remis en question et j’ai choisi d’apprendre au moins ce métier pour m’assurer une possibilité dans la vie et prendre le dessus sur mon histoire » voilà comment ça peut être vu plutôt que (et je ne dis pas que c’est votre cas mais n’importe qui peut se l’imaginer il y en a tellement ) « je foutais rien à en cours, les profs c’est des cons, je m’entends pas avec les autres et de toute façon ma mère elle a rien à dire c’est ma vie » - ce qui donne un sentiment de fort en gueule et irrespectueux qui ne paraît pas favorable à la vie militaire avec sa hiérarchie et la vie en collectivité voilà alors tant mieux si ce n’est pas tout ça et juste qu’il soit prêt si et je dis bien SI l’entretien devait prendre une tournure qui le mettrait mal à l’aise par rapport à ces points là Je sais bien qu’on n’a pas la télécommande sur son enfant ni sur les autres d’ailleurs donc bien obligé de faire face il a un souhait qui pourrait lui permettre de trouver sa place et tant mieux …il dit être prêt : parfait le jour venu où il faudra trouver un travail dans le civil tant mieux aussi s’il n’est pas regardant y’a du boulot pour les courageux et comme dit plus haut on apprend toute sa vie donc rien n’est jamais fini ça reste un entretien d’embauche et il faut s’y préparer sur tous les aspects comme il l’a fait avec le sport après pas besoin d’être un génie non plus et chacun son histoire et ses choix Juste pour lui ça serait aussi l’occasion d’apprendre plus que ce qu’il est venu chercher au départ comme en choisissant une spécialité plus technique et le fait même de ne pas vouloir l’envisager est dommageable après je sais bien quand on a une idée en tête on l’a pas ailleurs Dans la section de ma fille ils étaient 25, tous persuadés d’être là où ils devaient être et bien ils ne sont plus que 11 après 7 mois relargué à la visite médicale d’incorporation, renvoyé pour mauvaise conduite, abandon parce que trop dur ou par manque de réussite et aussi par choix parce qu’ils préfèrent changer d’orientation le vivre ensemble c’est pas facile même pour les bons et motivés ça aussi c’est une réalité l’éloignement, la fatigue ça pèse et ça peut rendre le quotidien dur voire atteindre vraiment le moral je vous souhaite à tous les deux sincèrement qu’il ait l’opportunité d’aller jusqu’au bout de son vœu car oui parfois on est juste fait pour ça et pas pour autre chose Il peut y arriver très bien c’est vrai mais les membres ici en ont vu tellement qui étaient persuadés de vouloir cette vie et qui n’ont pas tenu leur engagement ou fait carrière comme « prévu » pour x ou y raison que forcément la discussion émet des réserves sur la certitude d’un devenir que personne ne maîtrise il n’a que 17 ans … qu’il ose, tout plutôt que de ne rien faire de sa vie! 1 1 Citer
Decurio Posté(e) 4 avril Signaler Posté(e) 4 avril Il y a 12 heures, val94 a dit : Bonsoir tout le monde Sincèrement je ne sais plus quoi répondre, Vous me dites tous qu il doit avoir un diplôme, je fais comment, du haut de ses 1m84 , je le baillonne, j appelle la police.....sérieux......il a fait son choix il y a a peu plus d 1 an .....il a tout arrêté......oui il va le regretter........mais je ne peux pas le forcer ......j ai payé un lycée privé à plus de 700 euros par mois et il y allait 1 semaine par mois......j ai tout fait......et maintenant j aurai dû faire quoi.....le foutre dehors......j ai un métier qui me demande beaucoup d attentions je ne peux pas me permettre d être mal car je l ai vécu cette période de mal etre à savoir si il allait partir en cours oui ou non , tous les lundis c était ça......la mission locale il y a été et vu qu il avait un projet et BIEN c était pas si mal en fait.......ON VERRA .....vous êtes vraiment durs sur ce forum....... Bonjour, Je ne crois pas que les gens qui interviennent soient "durs", ils n'ont aucune raison de l'être pour embêter le monde, mais simplement réalistes. C'est la réalité qui est souvent dure. Maintenant, vu la situation décrite, un an ou deux sans rien faire, sans diplôme, autant partir en effet s'il est pris plutôt que tourner en rond et prendre des mauvaises habitudes. Mais une chose est à 100 % certaine : s'il est recruté, il faudra radicalement changer sa manière de voir, cesser de refuser d'apprendre. Même simple fantassin il ne suffit pas de marcher , porter un sac et faire des pompes, et c'est étrange qu'il ne l'ait jamais entendu, même en 3e, classe des premières orientations. Pour devenir ne serait-ce que caporal, premier pas indispensable (mais non suffisant) pour envisager de rester militaire quelque temps au-delà d'un contrat initial, il va aussi être assis dans une salle de cours, prendre des notes, passer des examens. Sans compter le reste de la vie militaire, faite de nombreuses servitudes. 2 Citer ''Pour soutenir une guerre , trois choses sont absolument nécessaires : premièrement de l'argent, secondement de l'argent, troisièmement de l'argent'' (Giangiacomo Trivulce à Louis XII).
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte