Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

dimi00

dimi00

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis très intéressé par l’idée de m’engager comme EVAT au 1er RHP, avec pour objectif de tenter, à terme, d’intégrer le GCP. Cependant, j’entends pas mal de critiques sur l’Armée en général ces derniers temps, ce qui me fait un peu douter de plus en plus. J’aimerais avoir des retours sur le 1er RHP et plus largement sur les régiments parachutistes. Merci pour vos partages d’expérience et vos conseils !

Pas meilleurs ni moins bons que les autres , ils sautent pas les autres mais la troupe en gros est de même valeur c'est juste que du fait d'une forte demande liée pour partie à des considérations financières ( primes ) ils ont du succès .Le 1rhp est excellent , tu as tout sur internet.Ton premier combat avoir l'aptitude médicale et bien réussir tes sélections ensuite la vie de l'evat classique est plus ou moins la même que tu sois à Bitche ou à Carcassonne .Du temps de la conscription la plupart des régiments para avaient une troupe d'appelés et le boulot a toujours été accompli y compris en opex .Le saut c'est juste un vecteur d'approche , la mission elle commence une fois à terre . 

il y a 11 minutes, Yann pyromane a dit :

Pas meilleurs ni moins bons que les autres , ils sautent pas les autres mais la troupe en gros est de même valeur c'est juste que du fait d'une forte demande liée pour partie à des considérations financières ( primes ) ils ont du succès .Le 1rhp est excellent , tu as tout sur internet.Ton premier combat avoir l'aptitude médicale et bien réussir tes sélections ensuite la vie de l'evat classique est plus ou moins la même que tu sois à Bitche ou à Carcassonne .Du temps de la conscription la plupart des régiments para avaient une troupe d'appelés et le boulot a toujours été accompli y compris en opex .Le saut c'est juste un vecteur d'approche , la mission elle commence une fois à terre . 

Merci pour ta réponse, elle est vraiment complète et rassurante ! Cependant, ce qui me fait encore douter, c’est qu’on entend souvent des critiques sur l’Armée, comme quoi beaucoup de militaires finissent par partir à cause des conditions ou d’une mauvaise ambiance. Est-ce que c’est vraiment aussi fréquent que ce qu’on dit ? Et qu’est-ce qui pousse certains à rester malgré tout ? J'ai pas envie d'être déçu 

il y a 50 minutes, Yann pyromane a dit :

C'est vrai, l'infanterie, aeroportée ou non c'est la même chose à la base. Toutefois, au temps de la conscription, il me semble que l'entraînement était un peu plus poussé dans les paras, pour plusieurs raisons : déjà les les critères SYGICOP étaient un peu plus exigeants, ensuite  les appelés  étaient volontaires, percevaient une solde qui paraissait très importante par rapport aux autres (quatre fois environ) et l'encadrement savait le rappeler pour bien faire tirer la langue. Ensuite, des exigences étaient supérieures sur certains points  spécifiques aux TAP comme la "marche commando", puisque le fantassin, une fois au sol , n'a plus que ses pieds comme véhicule.C'était très exigeant pour être simplement caporal, tous les barèmes étaient relevés, il allait être bon dans des domaines comme la topographie, obligation de savoir nager en plus (ça peut paraître évident, mais ça ne l'était pas tant que ça). Maintenant que tout le monde est pro, il y a peut-être moins de différence. Je demanderai ça à un jeune que je connais s'il est pris dans les TAP après avoir quand-même fait beaucoup de réserve dans un RI...

Edited by Decurio
  • Like 1

Je te conseille fortement de faire une préparation militaire et même une candidature pour la réserve opérationnelle si tu peux .Au moins tu auras déjà un avant gout du milieu militaire .Pour le reste c'est une affaire personnelle , certains confondent jeux vidéos et vie militaire réelle , d'autres en échec social voit la bouée de sauvetage et déchantent car pas fait pour çà .Les plus motivés ne viennent pas par hasard , c'est pensé longtemps en avance .Certains ont aussi connu les joies de la vie civile professionnelle et c'est sans doute les plus tenaces à garder l'uniforme .Ils savent ce qu'ils ont connu ( bémol pour les techniciens qui ont un vrai métier en main et pas un parcours qui ne sert à rien en entreprise )..

Ta démarche de te renseigner est déjà louable .

• BTX changed the title to dimi00

Bienvenue,

J'ai déplacé votre post dans la rubrique "PRESENTATION..." que vous aviez évitée.

S'agissant de l'attrition quifrappe notamment les unités de l'ADT, en actionnant  le moteur RECHERCHE, vous trouverez des infos.

BTX

Ya Rab Yeshua.

L'armée est une belle maison pour celui qui veut y faire carriere puisque les perspectives d'évolutions en partant de "rien" sont réelles pour celui qui se sort les doigts du cul.

J'ai rejoins la maison police et pareil tout le monde se plaint... dans toutes les "entreprises" tu entendras des propos negatifs de toute façon, c'est l'homme, on aime se plaindre et critiquer.

Les echos que j'ai du RHP c'est que c'est très carré sur la discipline, beaucoup plus qu'ailleurs et où les traditions sont très fortes. Il ne faut pas avoir peur de la discipline en tout cas. 

Bonne continuation

• Thanks 1

il y a 22 minutes, Yann pyromane a dit :

En plus y'a pas de mess chez les CRS et en déplacement notamment en Corse, on avait un avantage notable hors service bien evidemment.... 

Par contre ils avaient un portique automatique pour les bus donc on s'arrangeait.. 🙃

Ah si il y a un mess et un bar qui se deplacent avec nous 😁

• Thanks 1

Et oui la carence etait intenable ! Une réelle evolution. 

Je me souviens aussi des 3 compagnies de crs qu'on voyaient defiler alors que nous on tapait 24 h d'affilée de service mais bon quand on voyait d'où ils venaient on etait bien dans nos Pyrénées..renfort hiver renfort été sur les côtes basques  outre mer tous les 2 ans on etait bien à 22 ans.. 

Pour alimenter factuellement le sujet :

Difficultés de recrutement dans l'armée comme dans tout le secteur public. Le rapport de France Stratégie en parle :

https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-2024-rapports-servir-complet-9decembre.pdf

Très long,  beaucoup de tableaux, mais on peut rechercher par mots clefs et il y a une table des matières.

Il y a aussi des statistiques intéressantes dans le rapport annuel sur la FP de 2022. Les militaires sont classés dans la FPE

https://www.vie-publique.fr/files/rapport/pdf/296438_0.pdf