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L’avion ravitailleur KC-135 a effectué sa dernière mission sous les couleurs françaises


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Il y a soixante ans, les Forces aériennes stratégiques [FAS] prenaient l’alerte nucléaire pour la première fois grâce au couple formé par le Mirage IVA doté de la bombe type AN 11 [puis AN-22] et l’avion ravitailleur C-135FR, acquis auprès du constructeur américain Boeing.

Par la suite, le Mirage IVA s’est effacé au profit du Mirage IVP, porteur du missile Air-Sol Moyenne Portée [ASMP]. Ce dernier a été ensuite remplacé par le Mirage 2000N, auquel le Rafale B a succédé en 2018. Durant cette période, les onze C-135FR, renforcés par trois KC-135RG cédés par l’US Air Force dans les années 1990, sont restés fidèles au poste, tout en prenant de plus en plus d’importance dans les opérations dites « conventionnelles » de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] étant donné que, sans eux, il n’y aurait de projection de forces possible.

Leur remplacement par des Airbus A330 MRTT « Phénix » a été confirmé dans le cadre de la Loi de programmation militaire [LPM] 2014-19. Et cela alors que le coût de leur maintien en condition opérationnelle [MCO] devenait de moins en moins soutenable. Aussi, le retrait des C-135 et des KC-135, commencé en octobre 2020, s’est fait progressivement, à mesure des livraisons de leurs successeurs.

Actuellement, l’AAE dispose de douze A330 MRTT. Et elle devrait en compter trois de plus, quand la transformation de trois A330 en avions ravitailleurs sera achevée.

Cependant, ayant été modernisés en 2014, avec l’intégration d’une nouvelle avionique, d’une antenne filaire haute fréquence et d’une interface RENO GATM [Global Air Trafic Management], les trois KC-135RG, mis en œuvre par l’Escadron 4/31 Sologne, ont joué les prolongations. Le dernier d’entre eux vient d’effectuer son ultime mission opérationnelle sous les couleurs françaises, le 10 décembre.

 

« Après 60 ans de loyaux services, le C-135 a effectué son ultime mission opérationnelle au Levant, ravitaillant les Rafale engagés dans l’opération Chammal. Cet avion emblématique passe le flambeau à l’A330 MRTT Phénix, symbole d’une flotte modernisée », a en effet annoncé l’AAE, via le réseau social X.

Contrairement à ce que celle-ci a affirmé, il ne s’agit pas d’un C-135, qui a officiellement été retiré du service en décembre 2023, mais bien d’un KC-135RG, immatriculé 31-CP, comme on peut le voir sur les photographies qu’elle a publiées.

Si une page se tourne pour l’AAE, les désormais anciens C-135 et KC-135RG de la 31e Escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégiques ne vont pas prendre leur retraite puisqu’ils ont été rachetés par l’entreprise de services de sécurité et de défense [ESSD] américaine Metrea, dont l’ambition est de constituer la « plus grande flotte [civile] d’avions ravitailleurs au monde ».

« Nous sommes heureux de continuer à utiliser ces KC-135 qui ont été utilisés par les forces françaises pendant plus de 60 ans. […] Ces avions ont été entretenus selon les normes les plus élevées durant leur service en France et nous continuerons à faire de même lorsque nous les mettrons en service en tant qu’actifs commerciaux », avait alors expliqué Jon « Ty » Thomas, responsable de la division « Air & Space » de Metrea.

https://www.opex360.com/2024/12/11/lavion-ravitailleur-kc-135-a-effectue-sa-derniere-mission-sous-les-couleurs-francaises/

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Ya Rab Yeshua.

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  • 2 mois plus tard...

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/les-trois-derniers-avions-ravitailleurs-kc-135-seront-definitivement-retires-du-service-par-larmee-de-lair-et-de-lespace-a-lete-2025/

Les trois derniers avions ravitailleurs KC-135 seront définitivement retirés du service par l’armée de l’Air et de l’Espace à l’été 2025

 

metrea.jpg Photo Metrea

Les trois derniers avions ravitailleurs KC-135 seront définitivement retirés du service par l’armée de l’Air et de l’Espace à l’été 2025. Ils servent au sein de l’escadron de ravitaillement en vol 4/31 « Sologne « . Leur avenir est déjà tout tracé.

Suite à un accord signé le 17 mai 2024, la société américaine Metrea a acheté les quatorze appareils de type KC-135 et C-135 dont disposait précédemment l’AAE qui s’équipe en MRTT Phénix (la loi de programmation militaire 2019-2025 prévoit de faire monter à quinze ce type d’appareils). Une première tranche de 11 C-135, a été transférée à Metrea le 26 juin 2024, et une deuxième tranche de trois KC-135 sera cédée à une date ultérieure à déterminer. Selon l’armée de l’Air et de l’Espace, ces trois avions ont été vendus mais pas encore livrés.

Ces trois avions, une fois aux mains de Metrea (dont un avion ISR s’est crashé le 6 février aux Philippines), porteront à 18 le nombre d’avions de ravitaillement dont disposera l’ESSD américaine qui avait déjà acheté quatre KC-135 de l’armée de l’Air de Singapour. Cette flotte sera la plus importante au monde aux mains d’un acteur privé  et constituera la 5e flotte mondiale ayant pour missions le ravitaillement d’aéronefs militaires.

Le KC-135 Stratotanker, développé à partir du Boeing 707, a été utilisés par les Forces aériennes stratégiques françaises (FAS) pendant plus de 60 ans. Arrivé au début des années 1960, il a joué un rôle crucial dans la dissuasion nucléaire aéroportée, ravitaillant en vol les bombardiers stratégiques Mirage IV et participant à la permanence de la dissuasion française. Les trois derniers exemplaires encore opérationnels céderont la place à la nouvelle génération de ravitailleurs cette année, l’A330 MRTT Phénix, plus à même de répondre aux défis du XXIe siècle.

Ya Rab Yeshua.

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Le 11/12/2024 à 15:26, BTX a dit :

Contrairement à ce que celle-ci a affirmé, il ne s’agit pas d’un C-135, qui a officiellement été retiré du service en décembre 2023, mais bien d’un KC-135RG, immatriculé 31-CP, comme on peut le voir sur les photographies qu’elle a publiées.

Le journaliste dit des bêtises, car il se base sur des photos d'illustration. C'est très étonnant de la part d'OPEX360.

Le KC-135RG 31-CP n'a jamais été retiré du service, et continue encore à voler régulièrement sous les cocardes de l'Armée de l'Air et de l'Espace.

Le journaliste confond avec le C-135FR immatriculé 31-CI, qui lui a été retiré du service en décembre 2023.

Ci-dessous la trace de vol du KC-135RG 31-CP, qui a volé ce 20 février 2025 depuis la base d'Istres :

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Il y a 7 heures, BTX a dit :

Le KC-135 Stratotanker, développé à partir du Boeing 707, a été utilisés par les Forces aériennes stratégiques françaises (FAS) pendant plus de 60 ans. 

Également, cela est faux.

Le KC-135 n'a pas été développé à partir du Boeing 707.

Par contre, le KC-135 et le Boeing 707 ont tous deux été développés à partir du DASH80 (Boeing 367-80). Et il me semble d'ailleurs que le KC-135 a été développé avant le Boeing 707..

Modifié par Gandalf
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