03Noé19 Posté(e) 24 mai 2012 Signaler Posté(e) 24 mai 2012 Bonjour à tous, je voudrais savoir si les membres du Groupement Commando Montagne doivent-être aptes parachutiste? Merci d'avance Cordialement N. Citer La douleur, c'est la faiblesse qui s'échappe du corps.
AKERIS Posté(e) 24 mai 2012 Signaler Posté(e) 24 mai 2012 Bonjour à vous, le statut des GCM et de l'aptitude TAP est ambigüe. Il apparait que sur le papier il n'est pas nécessaire de l'être mais dans les faits c'est un moyen de sélection. De plus le parapente qui est un moyen d'infiltration et d'exfiltration utilisé par ces commandos peut justifier l'aptitude TAP. Désolé de ne pas pouvoir vous éclairer plus. En tout cas, je ne peux que vous conseiller de ne pas vous engager dans l'armée pour avoir uniquement les GCM, être membre des troupes de montagne est deja une belle finalité. Cordialement Citer
RADU Posté(e) 24 mai 2012 Signaler Posté(e) 24 mai 2012 Bien qu'ils n'aient pas tous la plaque à vélo,tous ceux qui sont dans un GCM sont aptes TAP. Même s'il ne feront jamais le brevet para, étant donné la condition physiques nécessaire pour intégrer les GCM ils pourraient le faire. Citer Legio Patria Nostra
Alex64 Posté(e) 25 mai 2012 Signaler Posté(e) 25 mai 2012 Moi j'etais inapte para et pourant on m'a dit lorsque j'etais au 13e BCA que c'etait possible les GCM mais tres dur a integrer! Citer
RADU Posté(e) 25 mai 2012 Signaler Posté(e) 25 mai 2012 Et tu y est rentré ou pas ? Citer Legio Patria Nostra
03Noé19 Posté(e) 25 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 25 mai 2012 Okok je vous remercie tous pour vos réponses, j'en conclue qu'il vaut mieux être apte para mais comme le dit AKERIS, faire partie des troupes de montagne est déjà très bien! ;) Citer La douleur, c'est la faiblesse qui s'échappe du corps.
Alex64 Posté(e) 26 mai 2012 Signaler Posté(e) 26 mai 2012 on etait mon adjudant de section ... Non je ne les tenterais pas. Mais les voirs en tenu a cote de vous au self ça donne envie ^^ Apres l'integration est tres limite comme le 1er RPima Citer
penzer Posté(e) 18 septembre 2012 Signaler Posté(e) 18 septembre 2012 il y a des CRAP du 35 qui sont commando de montagne par mutation au 93 RAM c est du deja vu ;) Citer
Samul Posté(e) 20 septembre 2012 Signaler Posté(e) 20 septembre 2012 Pour entrer chez les GCM : une sélection se fait sur une semaine par les GCM. Pas besoin d'aptitude TAP...dans les bataillons Alpins, il n' y a pas de tests TAP, exception pour ceux qui désire une mutation chez les parachutistes! Bien qu'ils n'aient pas tous la plaque à vélo,tous ceux qui sont dans un GCM sont aptes TAP. Même s'il ne feront jamais le brevet para, étant donné la condition physiques nécessaire pour intégrer les GCM ils pourraient le faire. 1 Citer " Dans le doute, vide ton chargeur !!!"
Samul Posté(e) 20 septembre 2012 Signaler Posté(e) 20 septembre 2012 Rien à redire :-) IT'S PERFECT !!! Citer " Dans le doute, vide ton chargeur !!!"
Boby Swan Posté(e) 24 mai 2016 Signaler Posté(e) 24 mai 2016 Quel est le nombre d'années requis passé dans un BCA pour prétendre à pouvoir demander le passage des tests pour intégrer les GCM ? Est il possible de se représenter plusieurs fois ? Le taux de personnes accepté étant très faible (environ 1 personne/10 de ce que j'ai pu voir) Citer
YaYannick Posté(e) 24 mai 2016 Signaler Posté(e) 24 mai 2016 Difficile a dire pour le nombre d'année, la politique change en fonction des regiments. Pour une moi une candidature presentable est 2 ans avec une OPEX. Oui il est possible de se représenter plusieurs fois apres quand on est mdr, le chef de section decide ou non de ta candidature donc si tu te fais refouler pour une raison qui t'assure de pas etre repris.. il dira non. Actuellement les GCM sont en manque d'effectif donc ton ratio n'est pas vrai. Mais il y a aussi un manque de candidature globalement. Voilà, après c'est a prende avec des pincettes. Apres je rajouterais que tu es juste candidat donc tu as d'autre objectif ! Pour moi les 2 ans et l"opex sont LES caps a franchir a l'armée donc avant les GCM ! 1 Citer "What is dead, May never die" SEM 77 / 499-7
Boby Swan Posté(e) 24 mai 2016 Signaler Posté(e) 24 mai 2016 il y a 53 minutes, YaYannick a dit : Difficile a dire pour le nombre d'année, la politique change en fonction des regiments. Pour une moi une candidature presentable est 2 ans avec une OPEX. Oui il est possible de se représenter plusieurs fois apres quand on est mdr, le chef de section decide ou non de ta candidature donc si tu te fais refouler pour une raison qui t'assure de pas etre repris.. il dira non. Actuellement les GCM sont en manque d'effectif donc ton ratio n'est pas vrai. Mais il y a aussi un manque de candidature globalement. Voilà, après c'est a prende avec des pincettes. Apres je rajouterais que tu es juste candidat donc tu as d'autre objectif ! Pour moi les 2 ans et l"opex sont LES caps a franchir a l'armée donc avant les GCM ! Merci, votre réponse est très complète, rien à demander de plus. Oui je suis actuellement juste candidat et même pas encore complètement sûre d'être accepté (VMI), mes objectifs sont donc encore très loin des GCM mais dans un futur assez éloigné cette unité m'intéresserait assez fortement. 1 Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte