HK416F Posté(e) 21 décembre 2024 Signaler Partager Posté(e) 21 décembre 2024 (modifié) Bonjour, Je souhaite actuellement intégrer l'armée de terre en tant qu'EVAT ou EVSO. Voici mon parcours : Depuis mon plus jeune âge, j'ambitionne de rejoindre l'armée. Après avoir obtenu mon bac, je me suis inscrit en classe préparatoire économique, mais j'ai quitté cette voie en cours de route. À ce moment-là, j'ai abandonné mon objectif initial de devenir officier de l'armée et d'intégrer Saint-Cyr, pour me tourner vers un autre domaine. (commercial) Aujourd'hui âgé de 24 ans et titulaire d'un Bac+2 (BTS), je souhaite renouer avec mon ambition militaire, en visant des troupes d'infanterie, voire les régiments parachutistes. Cependant, j'hésite encore entre intégrer l'armée en tant que militaire du rang ou tenter de devenir sous-officier, en raison de la forte concurrence pour accéder à ces régiments. Actuellement, je suis à 10 au Luc Léger, avec 15 tractions. Concernant les squats, le recruteur du CIRFA m'a informé qu'ils seront remplacés par l'exercice de la chaise dès 2025. J'ai mis en place un programme d'entraînement pour progresser dans les prochains mois. Je tiens à vous remercier pour les conseils que vous partagez depuis plusieurs années. Vous rendez un immense service, non seulement aux participants actifs de ce forum, mais aussi à tous ceux qui vous lisent dans l'ombre. Merci à vous. Modifié 21 décembre 2024 par HK416F 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 21 décembre 2024 Signaler Partager Posté(e) 21 décembre 2024 Bienvenue Si vous vous sentez plus attiré par le commandement des hommes, la prise de responsabilités, alors tournez vous vers le recrutement EVSO. En sachant que le DS "combat de l'infanterie" est très prisé, que la concurrence est sévère et que pour espérer choisir un régiment d'infanterie TAP ou non, alpin par exemple, il vous faudra sortir dans les 5 premiers. Sous peine de quoi, c'est le régiment qui .............vous choisira. Bonjour l'accueil ! A contrario, si vous souhaitez intégrer CE régiment plutôt qu'un autre, alors choisissez la voie EVAT. BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 22 décembre 2024 Signaler Partager Posté(e) 22 décembre 2024 Salut certains régiments ne sont quasi jamais disponibles en sortie de Saint Maixent à toi de voir ...Reste que le parcours direct est toujours à privilégier si tu ne veux pas finir caporal à 5 ans de service parceque tu n'as pas performé en régiment alors que tu peux être sergent en quelques mois et entamer une carrière de sous-off rapide . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) 22 décembre 2024 Signaler Partager Posté(e) 22 décembre 2024 (modifié) Bonjour et bienvenue, comme très souvent pour ces postes il faut bien comprendre que c'est "fromage ou dessert" .... EVAT et vous choisissez où vous allez, du moins on espère pour vous, ou EVSO et là il faut un sacré "sortage de doigts du fondement" pour être repris dans la spécialité qui va bien (en clair infanterie) et finir dans le trio/quinté de tête, et encore finir 4e alors qu'il n'y aurait que 3 places dans les paras est aussi possible. Impossible de savoir au début d'une promotion de l'ENSOA combien de places dans tel ou tel régiment à la sortie .... Le profil qui y a le plus de chance, est un peu basé sur le votre : 22-24 ans, BAC +2, très bon niveau physique (mieux encore que 10 au LL et 15 tractions) et en plus une pré-expérience militaire ou équivalente : réserviste depuis 2-3 ans, sapeur-pompier volontaire, prépa militaire,... Vous rajoutez une bonne maitrise de l'anglais, des qualités de nageur (ces deux aspects vous permettent de faire la différence avec tous vos collègues de promos qui sont tous classés dans un mouchoir de poche pour les autres épreuves), un bon moral et une dose de chance (pas le moment de se péter la cheville à 3 semaines de l'amphi de classement de l'ENSOA) Enfin n'oubliez pas que vous pous pouvez être un formidable tri-athlonien quadri-lingue, Bac + 5 et être inapte TAP, un problème d'oreille ou de sens chromatique, une petite scoliose et hop c'est l'inaptitude para, et ça y a que la visite médicale militaire qui peut en décider Clairon Modifié 22 décembre 2024 par Clairon 2 Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 22 décembre 2024 Signaler Partager Posté(e) 22 décembre 2024 Je rajoute la possibilité que tu finisses major de ta FGI comme evat et là apparemment si le contexte est favorable tu peux accrocher une passerelle pour Saint Maixent assez rapidement par contre je ne sais pas si tu reviens au régiment à coup sûr .Je crois que non . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK416F Posté(e) 22 décembre 2024 Auteur Signaler Partager Posté(e) 22 décembre 2024 (modifié) Il y a 19 heures, BTX a dit : Bienvenue Si vous vous sentez plus attiré par le commandement des hommes, la prise de responsabilités, alors tournez vous vers le recrutement EVSO. En sachant que le DS "combat de l'infanterie" est très prisé, que la concurrence est sévère et que pour espérer choisir un régiment d'infanterie TAP ou non, alpin par exemple, il vous faudra sortir dans les 5 premiers. Sous peine de quoi, c'est le régiment qui .............vous choisira. Bonjour l'accueil ! A contrario, si vous souhaitez intégrer CE régiment plutôt qu'un autre, alors choisissez la voie EVAT. BTX Je suis attiré par le commandement, mais si je devais choisir entre commander une escouade dans un régiment que je n'aurais pas sélectionné et être soldat dans mon régiment de prédilection, je préférerais sacrifier le commandement. Je me dis toutefois qu'il est possible d'intégrer le corps des sous-officiers, voire des officiers, plus tard dans ma carrière, ce qui est une perspective encourageante. Il y a 4 heures, Yann pyromane a dit : Salut certains régiments ne sont quasi jamais disponibles en sortie de Saint Maixent à toi de voir ...Reste que le parcours direct est toujours à privilégier si tu ne veux pas finir caporal à 5 ans de service parceque tu n'as pas performé en régiment alors que tu peux être sergent en quelques mois et entamer une carrière de sous-off rapide . C'est ce que j'ai cru comprendre. Est-il possible qu'aucun régiment d'infanterie ne soit proposé ? Le passage dans le corps des sous officiers pour un mdr doit être appuyé par sa hiérarchie c'est ca ? Finir caporal au vu de mon bagage serait décevant je l'avoue. Il y a 2 heures, Clairon a dit : Bonjour et bienvenue, comme très souvent pour ces postes il faut bien comprendre que c'est "fromage ou dessert" .... EVAT et vous choisissez où vous allez, du moins on espère pour vous, ou EVSO et là il faut un sacré "sortage de doigts du fondement" pour être repris dans la spécialité qui va bien (en clair infanterie) et finir dans le trio/quinté de tête, et encore finir 4e alors qu'il n'y aurait que 3 places dans les paras est aussi possible. Impossible de savoir au début d'une promotion de l'ENSOA combien de places dans tel ou tel régiment à la sortie .... Le profil qui y a le plus de chance, est un peu basé sur le votre : 22-24 ans, BAC +2, très bon niveau physique (mieux encore que 10 au LL et 15 tractions) et en plus une pré-expérience militaire ou équivalente : réserviste depuis 2-3 ans, sapeur-pompier volontaire, prépa militaire,... Vous rajoutez une bonne maitrise de l'anglais, des qualités de nageur (ces deux aspects vous permettent de faire la différence avec tous vos collègues de promos qui sont tous classés dans un mouchoir de poche pour les autres épreuves), un bon moral et une dose de chance (pas le moment de se péter la cheville à 3 semaines de l'amphi de classement de l'ENSOA) Enfin n'oubliez pas que vous pous pouvez être un formidable tri-athlonien quadri-lingue, Bac + 5 et être inapte TAP, un problème d'oreille ou de sens chromatique, une petite scoliose et hop c'est l'inaptitude para, et ça y a que la visite médicale militaire qui peut en décider Clairon ahahah Les places sont rares, en effet. J'ai cru comprendre par ailleurs qu'il était mal vu de commencer directement comme sous-officier dans des régiments d'infanterie. Pour ce qui est du sport, je m'inquiète moins : je reviens de deux années de salle de musculation donc il faut que je travaille mon cardio, mais j'ai une bonne base. Mon recruteur veut m'inscrire à une PM pour me faire découvrir le monde militaire et pour compléter mon dossier. Je suis bon nageur : je vais 2 à 4 fois par mois à la piscine . J'imagine que le niveau sportif en tête de classement doit être élevé. Je n'ai malheureusement pas un bon niveau en anglais. Je crains particulièrement la note de "bonne gueule", car c'est ce qui pourrait faire la différence entre moi et d'autres. J'y ai pensé, en effet. Je me dis que, si je me retrouve inapte pour les paras ou l'infanterie, ça me permettrait de trancher entre MDR et sous-officier. Malheureusement, la visite médicale se déroule le jour des tests... Il y a 1 heure, Yann pyromane a dit : Je rajoute la possibilité que tu finisses major de ta FGI comme evat et là apparemment si le contexte est favorable tu peux accrocher une passerelle pour Saint Maixent assez rapidement par contre je ne sais pas si tu reviens au régiment à coup sûr .Je crois que non . c'est une piste à creuser du coup car il me semble que le mdr qui passe sous off reste dans son régiment ? mais comme je n'aurai pas encore intégré le régiment rien n'est moins sur. Merci à tous pour avoir pris le temps de me répondre ! Modifié 22 décembre 2024 par HK416F Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeune padawan Posté(e) 22 décembre 2024 Signaler Partager Posté(e) 22 décembre 2024 Bonjour, je reviens sur ce que dis Yann. De souvenir si c'est ton régiment qui t'envoie tu reviens ensuite chez eux fin si tu es leur meilleur élément ils vont pas t'envoyer ailleurs mais demande à ton cirfa ils ont la réponse normalement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 22 décembre 2024 Signaler Partager Posté(e) 22 décembre 2024 Il y a 2 heures, HK416F a dit : je préférerais sacrifier le commandement. J Ouais c'est la fougue de la jeunesse .... Tu verras une fois sur le terrain la différence entre celui qui commande et celui qui exécute ne serait-ce que dans le quotidien de la vie militaire .Fonce ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK416F Posté(e) 22 décembre 2024 Auteur Signaler Partager Posté(e) 22 décembre 2024 Il y a 2 heures, jeune padawan a dit : Bonjour, je reviens sur ce que dis Yann. De souvenir si c'est ton régiment qui t'envoie tu reviens ensuite chez eux fin si tu es leur meilleur élément ils vont pas t'envoyer ailleurs mais demande à ton cirfa ils ont la réponse normalement Je poserai la question au cirfa. il y a 20 minutes, Yann pyromane a dit : Ouais c'est la fougue de la jeunesse .... Tu verras une fois sur le terrain la différence entre celui qui commande et celui qui exécute ne serait-ce que dans le quotidien de la vie militaire .Fonce ! La fougue et la méconnaissance du terrain aussi, à moi de me faire mes propres expériences. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) 22 décembre 2024 Signaler Partager Posté(e) 22 décembre 2024 Il y a toujours des places en infanterie, si une promo avec des candidats infanterie, on va pas les envoyer dans le Génie ou la Maintenance, quand tu signes tu choisis ton "Arme" (Infanterie, Artillerie, ALAT, Transmissions, ....), mais les places TAP dans chaque Arme sont chères et peu nombreuses, et là seul le classement de fin d'ENSOA influence + les besoins des différents régiments à ce moment là, parfois manque de bol 3 places TAP infanterie, parfois plus, c'est la vie ... L'infanterie recrute moins de sous-off directs que beaucoup d'autres armes Inapte para est plus/nettement plus fréquent que inapte infanterie Clairon Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK416F Posté(e) 22 décembre 2024 Auteur Signaler Partager Posté(e) 22 décembre 2024 Je me suis emmêlé les pinceaux en effet on choisi l'arme après les tests. C'est obtenir un régiment précis qui est plus délicat. ok c'est un peu la loterie en fait. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 22 décembre 2024 Signaler Partager Posté(e) 22 décembre 2024 Si tu finis en tête de gondole tu choisiras et à chaque promo forcément il y en a qui crève le plafond. Chaque parcours est individuel.. Mais sois certain que si tu veux le haut du pavé au delà d'un certain classement tu seras choisi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) 23 décembre 2024 Signaler Partager Posté(e) 23 décembre 2024 Le 22/12/2024 à 13:15, HK416F a dit : Mon recruteur veut m'inscrire à une PM pour me faire découvrir le monde militaire et pour compléter mon dossier. Excellente idée : ceux qui ont passé par une PM et mieux par une PMS ont un avantage certain Le 22/12/2024 à 13:15, HK416F a dit : Je n'ai malheureusement pas un bon niveau en anglais. C'est pourtant important pour les officiers, moins pour les ss off ! Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papamili Posté(e) 23 décembre 2024 Signaler Partager Posté(e) 23 décembre 2024 à mon humble avis c'est important pour les uns et les autres. Lors d'une mission OTAN que tu sois sous-officier ou Officier ON va s'adresser à toi en anglais car tes interlocuteurs sont persuadés que tu parles anglais comme eux et là le "petit" français coince et passe pour un âne. faire l'impasse sur la maîtrise de l'anglais est une grossière erreur , surtout aujourd'hui, . 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 23 décembre 2024 Signaler Partager Posté(e) 23 décembre 2024 Et pas un anglais de cuisine derrière c'est potentiellement un combat réel.. 😉 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) 23 décembre 2024 Signaler Partager Posté(e) 23 décembre 2024 Forgez-vous dans la tête l'alphabet OTAN et la numérotation en anglais, ça vous permettra déjà d'éviter des fautes de base dans des conversations essentielles, en épelant façon OTAN les mots importants où l'accent ou bien la prononciation pourrait entrainer des erreurs ... Clairon 1 Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK416F Posté(e) 25 décembre 2024 Auteur Signaler Partager Posté(e) 25 décembre 2024 Le 22/12/2024 à 22:15, Yann pyromane a dit : Si tu finis en tête de gondole tu choisiras et à chaque promo forcément il y en a qui crève le plafond. Chaque parcours est individuel.. Mais sois certain que si tu veux le haut du pavé au delà d'un certain classement tu seras choisi. En me préparant bien physiquement en amont j'espère pouvoir intégré le haut du classement et choisir mon régiment. Le 23/12/2024 à 15:40, Levy Pierre a dit : Excellente idée : ceux qui ont passé par une PM et mieux par une PMS ont un avantage certain C'est pourtant important pour les officiers, moins pour les ss off ! Je vais voir avec mon recruteur s'il m'est possible de faire une PMS qui est plus en rapport avec mon projet. Je compte prendre des cours d'anglais prochainement mais ca ne va pas faire des miracles. Je dois tout reprendre à zéro revoir les bases. Le 23/12/2024 à 21:41, Clairon a dit : Forgez-vous dans la tête l'alphabet OTAN et la numérotation en anglais, ça vous permettra déjà d'éviter des fautes de base dans des conversations essentielles, en épelant façon OTAN les mots importants où l'accent ou bien la prononciation pourrait entrainer des erreurs ... Clairon Le 23/12/2024 à 17:38, papamili a dit : à mon humble avis c'est important pour les uns et les autres. Lors d'une mission OTAN que tu sois sous-officier ou Officier ON va s'adresser à toi en anglais car tes interlocuteurs sont persuadés que tu parles anglais comme eux et là le "petit" français coince et passe pour un âne. faire l'impasse sur la maîtrise de l'anglais est une grossière erreur , surtout aujourd'hui, . Le 23/12/2024 à 18:35, Yann pyromane a dit : Et pas un anglais de cuisine derrière c'est potentiellement un combat réel.. 😉 En effet l'anglais est très important vu toutes les missions lié à l'OTAN, l'ONU etc... je ne compte pas y faire impasse. Malheureusement je me traîne des lacunes qui ne vont pas se régler du jour au lendemain. Je vais me plonger dans l'alphabet OTAN de ce pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) 26 décembre 2024 Signaler Partager Posté(e) 26 décembre 2024 Il y a 12 heures, HK416F a dit : Je vais me plonger dans l'alphabet OTAN de ce pas. Plonge toi aussi dans les émissions télé de la BBC ou de CNN Ils ont un très bon anglais, très facilement accessible, surtout CNN Mais pas très militaire Avec l'installation du nouveau (et ex-) président, tu auras plein d'émissions accessibles sur CNN Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 26 décembre 2024 Signaler Partager Posté(e) 26 décembre 2024 ou tu as la version humour que j'ai vu 10 000 fois ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK416F Posté(e) 26 décembre 2024 Auteur Signaler Partager Posté(e) 26 décembre 2024 Il y a 10 heures, Levy Pierre a dit : Plonge toi aussi dans les émissions télé de la BBC ou de CNN Ils ont un très bon anglais, très facilement accessible, surtout CNN Mais pas très militaire Avec l'installation du nouveau (et ex-) président, tu auras plein d'émissions accessibles sur CNN Il y a 10 heures, Yann pyromane a dit : ou tu as la version humour que j'ai vu 10 000 fois ! Avec tout ça, j’ai un programme bien rempli pour les mois à venir, et tout ça de manière ludique ! Ah ah ah, je la connais déjà celle-là toujours aussi drôle ! 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte