Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Le suicide dans les armées

h2M

Messages recommandés

Oui bon et alors ? Des cons il y en a partout dans l'armée comme dans la société. Une fois dit cela, il me paraît hasardeux de tenter de bâtir une théorie ou un début de réponse à partir d'une capture d'écran sur la page facebook d'un régiment.

M'enfin ce n'est que mon avis.

BTX

• Like 1

Ya Rab Yeshua.

2 hours ago, BTX said:

Oui bon et alors ?

Le sujet est d'autant plus intéressant, car notre manque d'effectif monumental est, en grande partie, dû à la mauvaise (très mauvaise) gestion RH, que ce soit AdT ou LE. 

Énormément de départs, PATC, dépressions, désertions dues aux problèmes de mutations indésirables ou d'affectations involontaires. On n'est plus en 1914, il faut vivre avec son temps. Pour un alsacien, servir à Toulouse n'est pas bien intéressant, pour un para, faire affectation chez le comptable n'est pas bien vivable… mais tant qu'il n'a pas de suicide — tout va très bien, madame la marquise.

• Like 2

Moi legionnaire, moi pas bien francais parler.

Il y a 3 heures, BTX a dit :

il me paraît hasardeux de tenter de bâtir une théorie ou un début de réponse à partir d'une capture d'écran sur la page facebook d'un régiment.

M'enfin ce n'est que mon avis.

BTX

Je comprends mais cette capture d'écran est prise non pas d'une page d'un régiment mais d'un groupe satyrique privé tournant autour du monde militaire avec plus de 20 000 inscrits. Je vous laisse imaginer les commentaires sous cette publication. C'est de la colère, du dégout et du mépris ressentis de la base.

Un témoignage non-anonyme d'une personne sous cette publication qui explique qu'un C1 lui a refusé lui-même une permission d'urgence suite au décès de sa soeur lui expliquant qu'il n'en à rien à "foutre", il n'est ni "assistante sociale, ni psychologue".

Evidemment les C1 poursuivent le travail de leurs prédécesseurs et appliquent tant bien que mal la politique de la DRHAT (qui préfère voir des sous-officiers et EVAT se mettre en CLM des mois et des mois suivi d'une réforme plutôt que leur accorder leur résiliation de contrat, et gagner en économie bref...histoire de STAT, passons). Certains sont très humains, très proches de leurs hommes passant parfois faire des visites de popote inopinées en compagnie.

Mais là on touche quand même du doigt la problématique de la considération, qui commence déjà à la base, où chacun claque le galon sur la table quand y en a l'occasion.

Cette mentalité de mépris du subordonné n'a pas lieu à l'armée, sans la base, sans les cadres de proximité dite "colonne vertébrale", l'armée s'effondre, il n'y aura plus personnes en casernement, plus personne à commander, il ne restera que des pulapisses présents pour la solde qui crèveront les pneus de celui qui les commandera trop brusquement.

Tâchons de garder ceux qui sont encore là pour l'amour de la patrie, l'envie de servir, ceux qui vibrent encore intérieurement quand le drapeau monte le lundi matin suivi de la marseillaise.

Modifié par h2M
  • Like 3
  • Thanks 1

Pour PIRHANA, 

Tu écris : "Pour un alsacien, servir à Toulouse n'est pas bien intéressant, pour un para, faire affectation chez le comptable n'est pas bien vivable… mais tant qu'il n'a pas de suicide — tout va très bien, madame la marquise.".

Je crains que ta connaissance sur les bassins et viviers de recrutement métropolitains te joue des tours. L'antenne recrutement des 1er RHP et 35e RAP participe régulièrement aux foires et autres salons des métiers à Lille. Comme à Metz ou à Strasbourg. Beaucoup de parachutistes hussards et artilleurs sont issus des Hauts de France. C'est presque de tradition.

Quant à la gestion - qui n'a jamais été une science exacte - elle a énormément évolué du fait de la professionnalisation, du fait des réformes successives auxquelles les armées, dont l'armée de Terre, ont été tenues de s'accommoder (je pense à la RGPP et à la création du concept des bases de Défense et autres GSBdD qui a ruiné les efforts entrepris en matière de "gestion de proximité"). 

Le gestionnaire (DRHAT) est aux ordres du CEMAT (EMAT). Avec beaucoup d'intervenants qui mettent leur "grain de sel".

A la Légion de ce que j'en connais, le circuit est plutôt "court". Régiment, DRHLE et COMLE.

Tu peux porter les avis que tu veux selon ton ressenti. Il n'existe pas dans le public comme dans le privé de système gestionnaire idéal. Et sois heureux de servir sous statut étranger. Car la gestion dans le régime général n'a pas la réputation d'être sans reproche. 

A titre d'exemple, je te recommande de t'interroger quant à l'aide apportée aux candidats dans la préparation des concours, selon qu'ils servent dans le régime général ou sous statut étranger.

BTX

• Like 1

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...