Ezzio Posté(e) 25 mai 2012 Signaler Posté(e) 25 mai 2012 Bonjour , Je suis lycéen de 16 ans allant passer en 1ère ES l'année prochaine , j'ai l'intention de tenter d'aller en école préparatoire après mon Bac afin d'intégrer St-Cyr et j'aurais besoins de quelques conseils et réponses a mes questions : Sur quels critères les écoles préparatoires qui préparent au concours de St-Cyr se basent-t-elles ? Faut-il envoyer son dossier longtemps à l'avance ? Faut-il que je commence déja a m'entrainer physiquement ? Je suis bon en endurance mais je ne suis pas ce qu'on peut appeler "une montagne de muscles" . Quels résultats faut-il avoir pour avoir une bonne chance d'être pris en prépa ? Je tourne à 15 de moyenne cette année en faisant le strict minimum ( je fais les exercices et révises les devoirs la veille sans revoir mes cours le soir ) . Et pour finir , est-il possible d'intégrer les Forces Spéciales à l'issue de la formation ? Si oui comment ? En espérant que cela ne vous dérangera pas de me répondre , je vous remercie d'avance . Ezzio Citer Brution. "Il faut faire 3 fois plus que son devoir pour le faire passablement"
Ezzio Posté(e) 26 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 26 mai 2012 Personne ? :( Citer Brution. "Il faut faire 3 fois plus que son devoir pour le faire passablement"
wikma Posté(e) 14 juillet 2012 Signaler Posté(e) 14 juillet 2012 Bonjour Ezzio, Tout d'abord tu dois savoir que le recrutement en classe prépa se fait sur concours, les Concours Communs Polytechniques (rien à voir avec l'école du même nom) avec une barre d'admissibilité plus haut que les écoles classiques, mais faisable en bosser bien. En bossant beaucoup même... Un 15 de moyenne en 2nde ne signifie rien pour tes futurs résultats en prépa, si ce n'est qu'en bossant bien tout au long de tes années d'étude, tu auras de bonnes bases pour attaquer sereinement la prépa. Car ces 2 années sont difficiles, et tu dois travailler sans relâche! Mais on y arrive. Il faut commencer le sport dés maintenant et en prépa trouver le temps pour préparer les épreuves spécifiques au recrutement de St Cyr. Au final, les épreuves sont des concours classiques, maths, anglais, physique, chimie, français si tu es en scientifique, et si tu es en éco, et bien j'imagine que tu retires physique et chimie pour rajouter économie ou quelque chose comme ça. (désolée, j'ai fait prépa scientifique). Donc les dossiers s'envoient pendant ta 2ème année de prépa, vers mars/avril. Je ne sais pas ce que tu entends pas "forces spéciales", mais ce que je sais c'est que si tu intègres l'ESM pour 3 ans, tu choisis en sortant ta spécialité en fonction de ton classement, sachant que les plus demandées sont la gendarmerie, les troupes de marine, les régiments de parachutistes, le génie, etc... Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions Citer Tout se conquiert, tout se mérite. Si rien n’est sacrifié, rien n’est obtenu. (Hélie de Saint Marc)
wikma Posté(e) 14 juillet 2012 Signaler Posté(e) 14 juillet 2012 Autant pour moi je me suis mal exprimée. Quand on est en prépa, le recrutement se fait sur concours pour aller à l'ESM c'est ce que je voulais dire. Citer Tout se conquiert, tout se mérite. Si rien n’est sacrifié, rien n’est obtenu. (Hélie de Saint Marc)
BTX Posté(e) 14 juillet 2012 Signaler Posté(e) 14 juillet 2012 Comprends pas. Dites plutôt : "l'accession à l'ESM de Saint-Cyr se fait soit par voie de concours, soit sur titres". BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Ezzio Posté(e) 15 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 juillet 2012 Merci pour tes réponses wikma Ce que j'entends par "forces spéciales" ce sont les régiments appartenant au COS (commandement des opérations spéciales ) qui sont le 1er RPIMa , le 13ème RDP et le 4ème RHFS il me semble . Je voulais savoir si il était possible d'intégrer ces régiments à la sortie de Cyr ou s'il fallait avoir plusieurs années d'ancienneté avant de pouvoir postuler comme doivent le faire les Hommes du rang et les Sous-Off ? Citer Brution. "Il faut faire 3 fois plus que son devoir pour le faire passablement"
wikma Posté(e) 15 juillet 2012 Signaler Posté(e) 15 juillet 2012 Et bien je suis désolée mais sur cette question, je sèche un peu... :blush: Citer Tout se conquiert, tout se mérite. Si rien n’est sacrifié, rien n’est obtenu. (Hélie de Saint Marc)
Ezzio Posté(e) 15 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 juillet 2012 Ce n'est pas grave mais j'aurais encore besoin d'aide si ce n'est pas abuser . Est-il possible de faire une Préparation militaire parachutiste ou simplement une Préparation militaire pendant les vacances scolaires ? Et aurais-tu des conseils à me donner vis à vis de l'entrainement sportif ? ( pompes , abdos , course , traction , nage ) Citer Brution. "Il faut faire 3 fois plus que son devoir pour le faire passablement"
wikma Posté(e) 15 juillet 2012 Signaler Posté(e) 15 juillet 2012 Oui bien sûr, enfin "de mon temps" ça se faisait. J'ai fait deux préparations militaires en 2008 et 2010, elles duraient 3 semaines. Pour la première je n'avais aucune idée de là où j'allais (on n'est pas sérieux quand on a 17 ans), donc je n'étais pas préparer, mais pour la 2ème je l'étais et nous n'avons pas fait beaucoup de sport. (c'étaient des prépa militaires classiques, ni para ni montagne ni autre). Le niveau n'est vraiment pas difficile si tu cours souvent, et que tu tiens une 20aine de pompes. Enfin, "à mon avis". Pareil, j'ai encadré une FMIR, Formation Militaire Initiale de Réserve, et le niveau demandé était vraiment bas. Les seuls à flancher étaient vraiment des mous du genou. Citer Tout se conquiert, tout se mérite. Si rien n’est sacrifié, rien n’est obtenu. (Hélie de Saint Marc)
Ezzio Posté(e) 15 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 juillet 2012 Et il suffit de contacter le CIRFA le plus proche pour pouvoir y accéder ? Faut-il s'y prendre longtemps à l'avance ? Pour l'entrainement sportif je ne parlais pas de la PM mais plutôt d'un entrainement quotidien que je pourrais effectuer chez moi ^^ Citer Brution. "Il faut faire 3 fois plus que son devoir pour le faire passablement"
wikma Posté(e) 15 juillet 2012 Signaler Posté(e) 15 juillet 2012 (modifié) Entrainement quotidien, pour moi c'est footing (minimum 6km par semaine), abdos, pompes, tractions, et piscine, et tout ce que tu peux faire pour te muscler et avoir une bonne endurance. Pour les Préparations Militaires Supérieures, par contre, il faut avoir le bac. Mais oui dans un CIRFA, vers février-mars pour l'été. Modifié 15 juillet 2012 par wikma Citer Tout se conquiert, tout se mérite. Si rien n’est sacrifié, rien n’est obtenu. (Hélie de Saint Marc)
Ezzio Posté(e) 15 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 juillet 2012 Je ne peux donc faire que des PMD ? Et si je peux me permettre tu a fais l'ESM ? :) Citer Brution. "Il faut faire 3 fois plus que son devoir pour le faire passablement"
wikma Posté(e) 15 juillet 2012 Signaler Posté(e) 15 juillet 2012 Aheum. J'en rêve... Je viens de finir mon Master 2 (bac+5), je cherche du boulot, et je tenterai l'ESM dans quelques mois/années. Citer Tout se conquiert, tout se mérite. Si rien n’est sacrifié, rien n’est obtenu. (Hélie de Saint Marc)
wikma Posté(e) 15 juillet 2012 Signaler Posté(e) 15 juillet 2012 Et oui uniquement des PMD sans le bac. Citer Tout se conquiert, tout se mérite. Si rien n’est sacrifié, rien n’est obtenu. (Hélie de Saint Marc)
Ezzio Posté(e) 15 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 juillet 2012 D'accord merci beaucoup pour toutes tes réponses en tout cas :) Citer Brution. "Il faut faire 3 fois plus que son devoir pour le faire passablement"
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte