BTX Posté(e) 17 janvier Signaler Partager Posté(e) 17 janvier Sur le fil. Conformément au calendrier annoncé, une tranche de 627 VBMR légers Serval supplémentaires a été notifiée le 31 décembre 2024 auprès du groupement momentané d’entreprises formé par KNDS France et Texelis. Derrière cette commande record, la combinaison d’un lot de 97 Serval acquis au titre du programme SCORPION et de la moitié de la cible de l’opération VLTP P segment haut, fixée à 1060 Serval. De quoi garantir de la charge industrielle jusqu’en 2031 et franchir le cap des deux-tiers de l’objectif de l’armée de Terre. Cet avenant, le 13ème, englobe par ailleurs le développement de plusieurs variantes. Une dernière tranche d’ampleur équivalente est attendue pour 2026, année au cours de laquelle les cadences devraient doubler dans les rangs industriels. Car l’activité ne manquera pas pour le GME, dont les équipes peuvent également s’attendre à l’acquisition de plusieurs centaines d’exemplaires par la Belgique courant 2025. La poursuite de la production s’accompagne de l’émergence de nouvelles variantes. Le dernier ajustement annuel de la programmation militaire (A2PM) aura ainsi acté l’accélération du Serval de lutte anti-drones, cette version dotée d’un canon de 30 mm d’ores et déjà en phase d’essais. Dans un autre registre, Thales vient d’être notifié pour la production en série des stations satellitaires « on-the-pause » destinées à équiper des Serval « noeuds de communication tactique ». Une opération baptisée Neptune, inscrite dans le programme SYRACUSE IV et conduite en coopération avec Safran. Près de 300 Serval ont théoriquement été livrés à ce jour, auxquels s’ajouteront les 103 exemplaires attendus cette année dans le cadre de SCORPION. L’émergence de nouvelles menaces et de nouvelles technologies invite par ailleurs à adapter le modèle d’un programme « vivant ». « Dans l’échelonnement du programme SCORPION, je vais par exemple demander que davantage de Serval soient équipés de moyens sol-air », annonçait notamment le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Pierre Schill, lors d’une récente audition sénatoriale. Côté GME, les réflexions progressent quant à la perspective d’une hybridation de certaines versions. Confiée par la DGA, l’étude porte sur un moteur électrique directement intégré sur l’essieu conçu par Texelis en coopération avec l’entreprise britannique QinetiQ. Les résultats sont attendus pour mai, un préliminaire au développement éventuel d’un démonstrateur et des résultats qui, pourquoi pas, contribueront à alimenter d’autres efforts comme ceux portant sur le futur véhicule blindé d’aide à l’engagement (VBAE), successeur désigné du VBL. https://www.forcesoperations.com/une-nouvelle-tranche-de-serval-pour-cloturer-2024/ 1 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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