Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.forcesoperations.com/lestonie-recoit-ses-premiers-canons-caesar/

spacer.png

L’Estonie a reçu ses premiers canons automoteurs CAESAR, six mois seulement après la signature d’un contrat pour 12 pièces durant le salon de défense Eurosatory. 

Ce premier lot de six CAESAR 6×6 Mk1 est arrivé en Estonie par la voie maritime, indique le média local ERR. Les six derniers exemplaires devraient être livrés d’ici à la fin de l’été. Produits à Roanne par KNDS France, ces systèmes viendront armer un troisième bataillon d’artillerie au sein de la division estonienne. Le contrat prévoit par ailleurs une option pour la commande d’exemplaires supplémentaires. 
 

« C’est un plaisir de constater que les premières pièces d’artillerie mobiles CAESAR ont été remises aux forces armées estoniennes. Nous avons signé le contrat en juin de l’année dernière et il n’a fallu que six mois pour que les premières pièces d’artillerie mobile CAESAR arrivent en Estonie », a déclaré Ramil Lipp, responsable de l’armement au sein du Centre national d’investissement pour la défense (RKIK).

 

« Ce système d’arme à tir indirect permet aux unités de se repositionner rapidement à 600 kilomètres avec un seul ravitaillement, et le calibre standard de l’arme favorise l’utilisation du système avec différentes munitions de l’OTAN », a ajouté Lipp. L’Estonie a reçu la meilleure solution possible compte tenu de la fiabilité et de l’efficacité de ce canon dans divers conflits armés, y compris la guerre en Ukraine, estime la Défense estonienne. 

 

Selon le lieutenant-colonel Rauno Viitmann, en charge de cette acquisition côté estonien, ces CAESAR seront opérés tant par des conscrits que par des réservistes. « Les conscrits commenceront à s’entraîner sur ce canon automoteur dans les semaines à venir, et les réservistes suivront une formation au cours de l’été », a-t-il détaillé. 

 

Crédits image : RKIK / Kermo Pastarus

Ya Rab Yeshua.

  • 1 year later...
Posté(e)

https://www.forcesoperations.com/lestonie-double-la-mise-sur-le-caesar/

L’Estonie double la mise sur le CAESAR

spacer.png

Douze canons CAESAR supplémentaires seront livrés à l’armée estonienne, a annoncé le ministre de la Défense estonien, Hanno Pevkur, en marge d’une rencontre avec son homologue française, Catherine Vautrin. 

 

Non pas six mais 12 CAESAR Mk 1supplémentaires viendront renforcer la flotte opérée depuis l’an dernier par le 3ème bataillon d’artillerie automotrice. Un premier lot de taille identique avait été acquis à l’été 2024, une commande suivie de la notification d’un contrat de soutien et, six mois plus tard, de la livraison des premières pièces. Le montant de ce nouveau contrat n’est pas détaillé, mais il semble bien être question de livrer à nouveau au plus vite.  

« Je me réjouis que le Centre national pour les investissements de défense (RKIK), la Direction générale de l’armement (DGA) et la société française KNDS aient signé l’accord portant sur l’acquisition par l’Estonie de 12 nouveaux canons automoteurs sur roues CAESAR. Conformément à cet accord, ces canons seront livrés en Estonie cette année », s’est félicité le ministre de la Défense estonien. 

Cet investissement « renforcera considérablement la puissance de feu et la réactivité de la division estonienne, permettant un appui-feu indirect efficace aux unités déployées sur l’ensemble du territoire estonien. La plus grande mobilité des plateformes à roues par rapport aux systèmes chenillés permet un redéploiement plus rapide et accroît sensiblement la flexibilité et la capacité de combat des moyens d’appui-feu indirect de la division », estimait pour sa part le lieutenant-colonel Meelis Laanemets, officier rattaché à l’état-major des forces de défense estoniennes. 

Réunis aujourd’hui à Bruxelles, les deux ministres en ont profité pour annoncer le renouvellement à venir du partenariat stratégique unissant Tallinn et Paris. L’intention intervient à l’heure où d’autres opportunités apparaissent pour l’industrie de défense française. L’Estonie projette en effet de renforcer son bouclier anti-aérien par l’acquisition d’un système de défense sol-air de moyenne portée idéalement opérationnel à compter de 2030, un besoin pour lequel le SAMP/T NG franco-italien aura plus d’une carte à jouer. 

Crédits image : Forces de défense estoniennes

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...