Hotel Tango Posté(e) 5 février Signaler Posté(e) 5 février Bonjour à tous, J'ai parcouru ce forum pour chiner quelques informations. Avant de participer à diverses discussions, je me plie à la sacro-sainte présentation. Je suis d'un âge avancé (deuxième moitié de la trentaine... déjà!) en activité dans le civil, et ai entamé le parcours d'engagement en tant que réserviste. Je souhaite partager mon expérience à ce sujet. Bien à vous. 1 Citer
Levy Pierre Posté(e) 5 février Signaler Posté(e) 5 février Bienvenue sur ce forum, Hotel Tango Quid de ta vie antérieure et de ta (tes) formation(s) antérieures ? Quid de tes motivations pour rejoindre le monde militaire si tard ? Citer Militaire d'active
Hotel Tango Posté(e) 5 février Auteur Signaler Posté(e) 5 février Merci Levy Pierre de m'entraîner avant l'entretien 😄 Pourquoi si tard ? Honnêtement, cela aurait pu se faire dès ma sortie du milieu scolaire, après le bac, l'attrait pour l'armée étant déjà présent. Une méconnaissance de l'institution, quelques préjugés négatifs (appréhension du caporalisme par exemple 😅) m'ont fait rester éloigner. Je suis rentré dans l'emploi rapidement et derrière, ça déroule, le temps file... Dernièrement, c'est une banale conversation avec une autre personne engagée dans le parcours de réserviste qui a été le déclic. Quelques informations intéressantes, d'autres après recherche. Les communications annonçant la volonté de renforcer la réserve opérationnelle. Au final, je me suis dit "Pourquoi pas ? Pourquoi ne pas apporter modestement sa pierre à l'édifice...". Aujourd'hui, je suis installé, avec ma carrière dans le civil, donc je viens humblement prêter main-forte si l'institution le désire. Je ne prétends pas révolutionner le système, juste contribuer. Et l'avantage du recul, du fait d'être indépendant de l'armée, me fait bien moins redouter mon engagement. Que je tombe sur un mini-despote bien remonté, il ne pourra exercer ses méfaits que durant la FGIR ou les week-ends, bien moins contraignant que si je ne m'étais engagé dans l'active à 20 ans (hypothèse farfelue j'en conviens, nul petit chefaillon tyrannique dans la grande muette, évidemment !). Après je dis ça, mais je suis très optimiste, notamment après lecture ici de quelques Retex de FGIR, quand à la volonté des instructeurs de nous pousser/soutenir plutôt que de nous sortir. Bien entendu, si on accepte de rentrer dans le moule, ce que je suis prêt à faire. 1 Citer
Levy Pierre Posté(e) 5 février Signaler Posté(e) 5 février Re-Bienvenue sur ce forum, Hotel Tango Félicitations pour tes premières réactions Citer Militaire d'active
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte