Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Des PARACHUSTISTES dans la Police National (RAID) ?

Izeqyp

Messages recommandés

Bonjour,

En me baladant sur youtube je suis tombé sur cet extrait

Est-ce que quelqu'un a des infos sur l'insigne parachutiste du Monsieur ? Bien évidemment ça m'intéresse, hésitant entre la PN, ou un régiment parachutiste régulier. C'est un insigne qu'on obtient à l'ETAP de Pau ? Des policiers peuvent y aller?

Bien à vous

Il s'agit de Jean-Michel Fauvergue, patron du RAID de 2013 à 2017, il a effctué son service militaire au 35eme RAP, son insigne para doit venir de là. Il existe aussi des chuteurs opérationnels au RAID.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Michel_Fauvergue

https://defense-zone.com/blogs/news/raid-police-nationale?srsltid=AfmBOori9xGao3EOb5TpH0uKAGS2uYMa_sWVs6kseqdS-f9hYrXL1DUB

il y a 58 minutes, Izeqyp a dit :

Bonjour,

En me baladant sur youtube je suis tombé sur cet extrait

Est-ce que quelqu'un a des infos sur l'insigne parachutiste du Monsieur ? Bien évidemment ça m'intéresse, hésitant entre la PN, ou un régiment parachutiste régulier. C'est un insigne qu'on obtient à l'ETAP de Pau ? Des policiers peuvent y aller?

Bien à vous

Salut,

Il n'y a aucun parachutiste en fonction opérationnelle dans la police nationale. Il y a un groupe parachutistes au RAID mais il ne comprend que peu d'opérateurs. 

Il faut vraiment dissocier le métier que tu souhaites exercer et la spécialité.

Pourquoi hésiter entre l'armée et la police ? Que souhaitez vous faire exactement comme métier?

Être parachutiste ce n'est pas un métier

• Like 1
  • Thanks 1

Merci pour vos réponses

C'était en réalité plus par curiosité des traditions qu'autre chose

Donc on peut bien porter des insignes militaires sur une tenue de police alors

Curieux, je me demande si l'inverse est vrai

Oui c'est courant dans la police mais ils ont été brevetés dans l'armée. Certains prefets de police aussi, y'en a plein a la police municipale de Nice aussi avec de nombreuses decorations militaires obtenues au cours d'une premiere carrière militaire dans les paras. 

• Like 1

Il y a 10 heures, Izeqyp a dit :

Donc on peut bien porter des insignes militaires sur une tenue de police alors

Dans la Police Municipale probablement, le reglement des tenues est sans doute plus strict dans la Police Nationale

Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

il y a 48 minutes, Clairon a dit :

Dans la Police Municipale probablement, le reglement des tenues est sans doute plus strict dans la Police Nationale

Clairon

Je confirme les propos de Yann, le port des médailles et brevets militaires est autorisé sur la tenue de ceremonie de la PN 👍

Modifié par h2M
  • Like 1

C'est relativement récent, je dirais  milieu à  fin in des années 90, quand il y avait encore le service. C'est un état de fait , une tolérance, qui a été autorisée par une circulaire l'époque, parce que ce n'était pas prévu, et ça n'existait pas officiellement. J'ai été le premier surpris  de voir un jour des gardiens de la paix porter la plaque à vélo quand ils venaient nous mettre à disposition des interpellés.  Pour être honnête, je trouve cela baroque, décalé, et ça ne me serait jamais venu à l'idée, si j'avais été policier en tenue, de porter le brevet dans une institution civile. Déjà, dans la compagnie d'infanterie, nous étions deux ou trois issus des paras , brevetés et personne ne le portait ni sur la tenue de sortie ni sur le treillis de ''parade''.  Dans la police, qui  côtoie directement le public, je ne vois pas en quoi celui-ci est intéressé par le fait que Tartempion qui prend sa déposition ( ou l'interpelle)soit abonné au gaz, licencié en histoire ou se soit jadis balancé d'un Noratlas...😁 C'est vraiment le truc hors-sujet, quand on y réfléchit bien.

On 2/13/2025 at 11:30 PM, Decurio said:

C'est relativement récent, je dirais  milieu à  fin in des années 90, quand il y avait encore le service. C'est un état de fait , une tolérance, qui a été autorisée par une circulaire l'époque, parce que ce n'était pas prévu, et ça n'existait pas officiellement. J'ai été le premier surpris  de voir un jour des gardiens de la paix porter la plaque à vélo quand ils venaient nous mettre à disposition des interpellés.  Pour être honnête, je trouve cela baroque, décalé, et ça ne me serait jamais venu à l'idée, si j'avais été policier en tenue, de porter le brevet dans une institution civile. Déjà, dans la compagnie d'infanterie, nous étions deux ou trois issus des paras , brevetés et personne ne le portait ni sur la tenue de sortie ni sur le treillis de ''parade''.  Dans la police, qui  côtoie directement le public, je ne vois pas en quoi celui-ci est intéressé par le fait que Tartempion qui prend sa déposition ( ou l'interpelle)soit abonné au gaz, licencié en histoire ou se soit jadis balancé d'un Noratlas...😁 C'est vraiment le truc hors-sujet, quand on y réfléchit bien.

Effectivment...

Il n'en reste pas moins que c'est stylé

Et puis une certaine fierté d'avoir fait parti de la famille des parachutistes

Ça me rappelle l'ouvrage du médecin du raid a qui on avait dit que les paras du raid n'étaient pas chuteur ops  . Déjà qu'un chuteur ops doit passer avant son stage tout une batterie de tests dont la marche para de trente km.  Il avait répondu que les paras du raid ne se trompaient jamais d'objectif et qu'ils n'avaient pas besoin de courir 30 bornes parce qu'ils avaient devié de leur trajectoire. Hors faudrait expliquer à cette pièce rapportée au raid , sans aucune expérience significative de l'intervention si ce n'est d esuivre la colonne d'assaut à distance , que les 30 km a courir c'est pour une exfiltration une fois la mission réalisée . Fin de la parenthèse .

• Haha 1

Il y a 9 heures, Izeqyp a dit :

Effectivment...

Il n'en reste pas moins que c'est stylé

Et puis une certaine fierté d'avoir fait parti de la famille des parachutistes

Ça mélange quand même un peu les genres de porter des insignes militaires dans les administrations. Poussons cette logique jusqu'au bout et dans ce cas pourquoi pas le brevet sur la blouse du personnel soignant, des polices municipales, et puis pourquoi pas sur les tenues civiles des autres fonctionnaires. Et enfin pourquoi s'en tenir au brevet para, on peut ajouter celui des troupes de montagne, ou les brevets des stages commando. Au sein de l'armée ça se comprend, on voit à quels soldats on a affaire, c'est lié à des qualifications professionnelles, mais dans le civil c'est comme si on accrochait ses diplômes de ski ou de natation.

• Haha 1

21 hours ago, Yann pyromane said:

s-l1600.jpg

Incroyable où l'avez-vous trouvé ?

On 2/17/2025 at 7:58 AM, sako2 said:

Ça me rappelle l'ouvrage du médecin du raid a qui on avait dit que les paras du raid n'étaient pas chuteur ops  . Déjà qu'un chuteur ops doit passer avant son stage tout une batterie de tests dont la marche para de trente km.  Il avait répondu que les paras du raid ne se trompaient jamais d'objectif et qu'ils n'avaient pas besoin de courir 30 bornes parce qu'ils avaient devié de leur trajectoire. Hors faudrait expliquer à cette pièce rapportée au raid , sans aucune expérience significative de l'intervention si ce n'est d esuivre la colonne d'assaut à distance , que les 30 km a courir c'est pour une exfiltration une fois la mission réalisée . Fin de la parenthèse .

Matthieu Langlois ? http://le.raid.free.fr/parachutistes.htm D'après ce site il existe bien des chuteurs ops...

il y a une heure, Yann pyromane a dit :

Il est quasi certain qu'ils ont fait un passage dans les TAP avant ou dans les commandos de marine.10 gus seulement çà se trouve à l'échelle de la PN .

Je ne connais pas les parachutistes du RAID, formation récente, mais je ne suis pas certain qu'il y ait un lien . Quand le RAID a été créé dans les années 80 , je l'ai vu car ils s'entraînait à l'école des inspecteurs devenue celle des officiers. Certains membres, dont un de mes collègues de promo qui l'a intégré plus tard, n'avaient pas fait leur service. C'était l'époque du service militaire, et ça ne manquait donc pas, parachutistes compris, sans compter ceux qui avaient accompli un contrat.   Le RAID en général a des missions n'ayant pas grand-chose à voir avec celles de l'armée ( et le "brevet' est résolument différent), comme d'ailleurs tous les services d'intervention qui sont divers et variés (les grands villes ont leur services locaux, pour les urgences, et j'apprends par un jeune que je connais qu'une CRS va être créée pour des missions particulières en milieu urbain), le RAID ayant la structure la mieux équipée pour des interventions très particulières . Ce sont des objectifs ciblés, connus, sur le sol national uniquement, l'intervention ayant une fin en elle-même et ne s'inscrivant pas comme une opération militaire dans une ensemble plus vaste et dans la durée. Et ne pas oublier que si l'intervention a pour but de faire cesser un trouble et qu'elle est organisée par l'autorité civile, elle reste sous le contrôle de l'autorité judiciaire et du code de procédure pénale on évite le sang, on cherche à interpeller et remettre les auteurs présumés à la justice. D'ailleurs, le  RAID, bien avant la fusion des corps civil-tenue intervenue en 95, recrutait aussi des inspecteurs, dont la vocation première était l'enquête et la procédure judiciaire, et qui étaient   tous OPJ de formation.

• Like 1

il y a 10 minutes, Yann pyromane a dit :

La BRI est (encore) un service de police judiciaire, qui fait de l'enquête d'initiative, du renseignement, des filatures,  même si ses missions tendent de plus en plus  à changer. 

il y a 26 minutes, Yann pyromane a dit :

26625631191_c91b680b7e_b.jpg

En voyant l'engin on se doute que les missions ont changé 😁..

Le service reste rattaché à la PJ de la Préfecture, mais il fait moins d'enquêtes qu'avant d'après les ex-collègues vus récemment, la recherche du banditisme passant de plus en plus par d'autres infractions (économiques, stupéfiants, bandes organisées). D'autre part, les services d'investigation sont mieux équipés  et se débrouillent pour la plupart des interventions. La BRI n'est pas officiellement dépouillée de ses attributions initiales, mais dans les faits  on l'appelle de plus en plus pour les urgences locales, sans forcément de lien avec une enquête en cours ou le "milieu" (forcenés par exemple). Le fameux camion permet d'approcher des lieux en zone urbaine, d'avoir sous la main du matériel varié.

En revanche je viens de lire que le RAID a du rendre son fameux "blackwolf" qu'on lui avait prêté pour les JO pour essai .De ce que j'ai lu ils vont devoir tailler dans les achats de matos de pointe pour 2025.😁 Faut rembourser les dépenses des anciens hommes politiques multi appointés .....

Bah en même temps à part des opérations tarpon menées le plus souvent par les commandos de Marine , l'un ou l'autre n'interviennent quasi jamais par vecteur aérien donc je dirai que ce n'est pas foncièrement utile pour le RAID force civile .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tarpon_(opération)

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...