Gabriel_ Posté(e) 14 février Signaler Partager Posté(e) 14 février Bonjour. Je m'appelle Gabriel, j'ai tout juste 18 ans et je suis actuellement élève de terminale en lycée militaire. J'ai longtemps eu pour ambition d'intégrer la khorniche de ce même lycée pour y préparer Cyr, mais mes résultats scolaires me poussent plutôt à faire une licence, et pourquoi pas, à l'issue de mes études, candidater pour Saint Maixent et intégrer un régiment de cavalerie (lourde bien sûr). Mon intérêt tout particulier pour le monde militaire m'a poussé à lire ce forum sans compte depuis un an déjà. J'ai pour projet, lorsque je serai à la fac, de m'engager en tant que réserviste. J'ai déjà fait une PMT dans un régiment des troupes de marine. Cdt, Gabriel. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) 14 février Signaler Partager Posté(e) 14 février Bonjour Gabriel, bienvenue. Avec une licence en poche tu peux aussi devenir officier : par la voie dite OSC (Officier Sous Contrat) Clairon Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gabriel_ Posté(e) 14 février Auteur Signaler Partager Posté(e) 14 février il y a 22 minutes, Clairon a dit : Bonjour Gabriel, bienvenue. Avec une licence en poche tu peux aussi devenir officier : par la voie dite OSC (Officier Sous Contrat) Clairon Merci, Clairon. La difficulté pour les OSC de passer officier de carrière me repousse, et je n'ai vraiment pas envie d'aller jusqu'au master pour candidater au concours OST. De plus, être chef de blindé m'attire vraiment et rien ne m'empêche, si j'ai les épaules, de me présenter à l'EMIA. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 15 février Signaler Partager Posté(e) 15 février Parcours classique qu'on fait beaucoup mefie toi de l'université.c'est le foutoir a part dans les filières selectives et demande une double licence tu y seras des eleves proches du niveau des prepas. Le reste..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) 15 février Signaler Partager Posté(e) 15 février Bienvenue Gabriel sur ce forum. Tu as 18 ans et tu souhaites devenir réserviste : très bien. Mais dis toi aussi que à la FAC tu auras peu de temps libre pour à la fois bien étudier et bien faire de la réserve. Je l'ai fait mais ça vaut la peine ! Alors "force toi" un peu et après ta terminale essaie au moins de faire une prépa dans ton lycée actuel, je suis certain que tu y es bien. Tu peux en même temps faire un peu de réserve, mais à petite dose : dans mon LM on ne me permettait que des activités de réserve pendant les vacances scolaires. En attendant, fais une PMT (ou autre) CDT, LEVY Pierre Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bazinga_27 Posté(e) 15 février Signaler Partager Posté(e) 15 février Il y a 17 heures, Gabriel_ a dit : Merci, Clairon. La difficulté pour les OSC de passer officier de carrière me repousse, et je n'ai vraiment pas envie d'aller jusqu'au master pour candidater au concours OST. De plus, être chef de blindé m'attire vraiment et rien ne m'empêche, si j'ai les épaules, de me présenter à l'EMIA. C'est clair que pour les amis terriens, pas facile de faire la bascule de carrière.. Après, j'ai connu un pilote d'hélico qui était chef de blindé avant de passer les concours pilote, donc si ça te branche fais-le ! L'armée offre toujours des possibilités par la suite pour ceux qui sont motivés 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 15 février Signaler Partager Posté(e) 15 février Bienvenue BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) 16 février Signaler Partager Posté(e) 16 février Le 14/02/2025 à 20:44, Gabriel_ a dit : La difficulté pour les OSC de passer officier de carrière me repousse, Je ne veux pas être désobligeant, mais comment à 18 ans déjà penser à son parcours pro de dans 25 ans, où serons nous dans 25 ans .... ? Clairon 2 Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gabriel_ Posté(e) 16 février Auteur Signaler Partager Posté(e) 16 février Il y a 10 heures, Clairon a dit : Je ne veux pas être désobligeant, mais comment à 18 ans déjà penser à son parcours pro de dans 25 ans, où serons nous dans 25 ans .... ? Clairon C'est bien sûr encore très hypothétique, évidemment. Je ne sais même pas où le vent me mènera dans 6 mois. Cette phrase sous-entendait : "Si après avoir fini mes études, je m'engage et que je pense à le faire comme officier, je réfléchirai à la difficulté qu'ont les OSC à être activés." C'est plus clair ? Gabriel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte