Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

OFFICIER DE RESERVE - ARMEE DE L'AIR

Kévin13_

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais synthétiser au maximum ma question afin d'être le plus efficace possible.

Je souhaite rejoindre la réserve opérationnelle par amour du pays, l'envie de me dépasser et avoir de la cohésion, du travail d'équipe, du vrai.

Au quotidien je suis étudiant en BAC+5 dans le milieu de la gestion de projet, des risques pour la santé et de la qualité (QHSE plus communément appelé.)

Mais un choix difficile s'offre à moi :

-> Rejoindre le 1REC en bas de l'échelle, 

-> Rejoindre l'A.A sous statut d'officier. (opérationnelle en septembre si retenu)

Ma question est la suivante :

Cherchant à me dépasser physiquement, mentalement et pardon de l'expression... me rouler dans la boue, qu'est-ce qui serait le mieux pour mon profil selon vous ?

A noter que je ne suis pas quelqu'un qui aime commander, prendre des directives ou imposer. Je n'ai cependant pas de soucis à en recevoir (une PMT m'a permis de confirmer cela). Cependant les deux corps m'attire ++... 😬 (je rêve autant de Rafala que de Lecler)

Je suis donc un peu perdu vis-à-vis des attendus exprimés auprès des officiers de réserve... et je ne veux pas être le genre de profil qui ne peut répondre aux missions qui lui sont proposées !

Donc direct officier ou... en bas de l'échelle...

Merci de votre temps,

Kev.

il y a 24 minutes, Yann pyromane a dit :

Officier de Réserve bien sûr sans hésitation possible çà te servira également pour être "bankable" dans le civil , bac+5 2éme classe quelle horreur !

Merci infiniment de ton retour !

Il est vrai que partant nrml sur un bac+6 en septembre, il serait bête de s'assoir dessus. J'ai cependant peur de ne pas avoir le "terrain-rando" que je recherche et devoir faire les 2/3 de mes missions dans un bureau comme j'ai cru comprendre 😅

il faut voir çà surtout en terme de concevoir /organiser ou " fonction d’exécution" si tu te destines à être cadre sup dans le civil , le fait d'aller ramper dans la boue n' aucun intérêt et je ne crois pas que çà intéresse non plus le recrutement militaire d'avoir un bac+6 qui fasse un boulot de soldat lambda .  

Il y a 3 heures, Kévin13_ a dit :

Cherchant à me dépasser physiquement, mentalement et pardon de l'expression... me rouler dans la boue, qu'est-ce qui serait le mieux pour mon profil selon vous ?

Contrairement à mon habitude, je ne suis pas d'accord avec Yann pyromane.

Tu prépares un BAC+6 et tu es donc destiné à devenir sous peu (obtention du dit BAC+6) un officier.

Mais tu veux d'abord te dépasser physiquement et te "rouler dans la boue", ce que je comprends pour avoir eu les mêmes envies ... que je n'ai pas pu entièrement réaliser (sauf que ...)

Je te conseille donc de faire maintenant un peu de réserve au 1 REC, proche de chez toi : tu pourras toujours te libérer au moment d'entrer en formation d'officier !

Perso, j'ai eu la chance de devoir faire un stage long comme ASP au 2 REP. Là, le CDC a exigé que je fasse d'abord une période de formation "comme si j'étais un simple légionnaire". J'en ai retiré un max !!!

• Like 1

Militaire d'active

Je me permets d'apporter mon avis, mais rentrer "en bas de l'échelle" dans la réserve avec un bac +5 est loin d'être anormal, au contraire, dans mon unité plus de 3/4 des militaires du rang (moi compris) ont des bac +2,+3,+5 et de ces derniers on doit en avoir une bonne dizaine ! 

Bien que le rapport à la hiérarchie soit le même, peu importe le niveau d'études, de mon expériences perso les rapports humains sont tout de même différents entre "le bas de l'échelle" de la réserve et de l'active, ce n'est pas la même population. 

Si ce que tu recherches c'est le terrain et la boue. Je pense que commencer en bas de l'échelle à la légion en plus,  peut être extrêmement enrichissant, dans une démarche ce limitant à quelques dizaines de jour dans l'année je ne pense pas que faire officier simplement du fait d'être bac+5 et non pour la fonction même qu'implique ce poste soit une bonne idée. 

Respectueusement.

• Like 1
  • Thanks 1

Je suis complètement d'accord avec ce qui a été dit, avoir fait des études sup n'est absolument pas incompatible avec le fait d'être MDR dans la réserve, bien au contraire. 

Au vu de ton niveau d'étude, et si t'as l'intention de t'engager sur le long terme, on te proposera rapidement d'évoluer en grade, ainsi t'auras l'expérience de chaque catégories, de premier Q à chef de section en passant par chef de groupe!

Puis je pense que tu te plairais davantage dans l'AT qui est un peu plus "terrain" que l'AA, de surcroit dans la Légion. 

L'armée n'a pas suivi l'évolution de la population et pense souvent qu'un bac+3 ou 5 devrait être officier...

On n'est plus dans les années 80 ou 90 où ces diplômés étaient une toute petite minorité.

Actuellement, près du quart d'une classe d'âge obtient un bac+5.

Est ce qu'un quart d'une population devrait être officier ? Ça serait l'armée mexicaine.

De plus, la plupart des diplômes civils n'apportent pas une énorme plus value dans le domaine militaire...

Les armées devraient être plus sélectives, notamment dans la réserve pour les intégrations comme officier.

Quant à votre question initiale, regardez quels postes vous attendent après la formation officier de réserve dans l'armée de l'air ... et je pense que, vu vos aspirations, vous opterez pour rentrer "en bas de l'échelle", ce qui vous permettra plus tard d'être crédible si vous arrivez officier.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...