Aller au contenu
Aumilitaire

retex incorpo CAM 2025

Invité

Messages recommandés

Bonsoir Ă  tous,

il y a deux j'ai incorporé l'EFSOAA pour l'armée et comme le dernier retex date un peu je vais en faire un peu plus à jour.

le 16 février on arrive la veille on est accueilli par l'adjudant chef de compagnie qui fait l'appel.

Les compagnies sont répartis en couleur (rouge violet jaune bleu vert blanc et orange) la prochaine normalement c'est violet.

une fois fait on nous dépose vers notre bùtiment ou passera une parti du CAM et les sergents d'incorporation ( sergent ayant fini leur CAM mais qui attendent d'aller en spécialité) prennent le relai et nous font signer certains truc et nous donne nos badge ( à ne surtout pas perdre mais surtout pas !!!!!. (ils nous donnent une petite bouteille d'eau donc prévoyez beaucoup avec vous car le temps que vous percevez la gourde et que vous puissiez l'utiliser il y en a pour minimum 4 jours donc voila et je déconseille l'eau du robinet aprÚs à vos risque et péril.

aprĂšs on va en chambre et nous donne les ordres pour le lendemain.

lundi 17 février, rassemblement 5h50 (réveillez vous 1h avant sinon vous aurez jamais le temps)

ensuite on est séparé en groupe et chaque groupe à son programme.

8h on est dans une grande salle ou on fait tout ce qui rib, remboursement des trains, rÚglement de l'armée de l'air et plein de paperasse, préparez vous a beaucoup courir dÚs le premier jour et la semaine d'incorporation est trÚs trÚs trÚs chiante mais il ne faut pas que ça vous décourage c'est juste les premiers jours.

Je vais passer du mardi au vendredi car c'est que de la paperasse (paquetage visite médicale papier à signer tout ça).

vendredi on est en treillis et la commence les choses sérieuses. entre temps on nous appris a marcher au pas le garde vous le repos réglementaire tout. 

Vendredi on a le premier test de VAMEVAL (Luc lĂ©ger sans s'arrĂȘter en gros vous tournez en rond et de plus en plus vite). Sachez que maintenant cette Ă©preuve est notĂ© et que si Ă  la mi cam vous ne progresser pas ou avez un palier trop bas et que si en sport vous n'avez pas 12/20 vous ĂȘtes dĂ©classez et devrez attendre pour intĂ©grez une autre compagnie. donc tout ce qui sont palier 5-6 ou qui galĂšre a courir un peu remettez vous en question car on fait que ça courir courir courir donc ne pensez que comme c'est l'armĂ©e de Lair c'est que c'est chill loin de la.

Le week end rien de bien faulichon juste marcher au pas du chant et encore des papiers.

lundi on est séparé brigade (groupe d'environ 30 personnes) et un brigadier (de sergent chef à Adjudent chef) seront nos encadrants.

Je vous donne un bon conseil faite ce qu'ils vous disent Ă  la lettre et ne les prenez pas comme des profs car vous allez vraiment souffrir

le reste de cette semaine c'est du cours ( Module 1 sur la vie dans l'armĂ©e tout ça) et beaucoup de sport donc encore une fois entrainez vous avant de venir car oui on progresse mais si vous ĂȘtes Ă  bout aprĂšs 1 minute de course ça va ĂȘtre trĂšs compliquĂ© et on le voit avec des personnes de notre compagnie donc prenez ça au sĂ©rieux.

AprĂšs vous aurez des cours sur l'ordre serrĂ© ( comme se dĂ©placer comme un militaire comment tournez Ă  gauche Ă  droit ou demi tout droite quand vous ĂȘtes au garde Ă  vous.

AprÚs la nous somme en "vacances" car la base suit le systÚme de vacances scolaires donc voila 

je vais vous donner des petits Tips (prenez rasoir 5 lames mousse Ă  raser et produits rasage car c'est indiscutable le rasage Ă  blanc, prenez une lampe frontale lumiĂšre ROUGE !!!! car aprĂšs l'extinction des feu vous vous faites allumer s'ils voient une lumiĂšre et croyez moi vous n'aurez pas le temps de vous doucher avant donc prĂ©voyez ça. amenez tout ce qui est demandĂ© sur la liste que vous recevrez une fois votre candidature accepter. amener 5 cadenas minimum car certaines armoires prennent deux cadenas donc bon sachez que si vous perdez un truc vous ĂȘtes dans une belle merde donc gardez bien vos affaire surtout le casque et le couteau et cadenassez bien tout. Quand on vous demande de vous taire faite le cas croyez moi ça saoule vite les cadres et plus vous parlez plus vous ramasserez il faut bien comprendre que vous serez dans l'armĂ©e et que quand on vous dit un truc faut le faire. Et surtout ne soyez pas en retard car plus vous serez en retard moins vous aurez du temps pour vous et vu le peu de temps qu'on a 1h-2h par jour et encore soyez Ă  l'heure c'est primordiale. prĂ©parez vous a ne dormir que 4-5h par nuit donc des que vous avez pris votre douche prĂ©parez vos affaire et aller dormir et ne prenez pas votre tĂ©lĂ©phone et prenez le max d'heures de sommeil possible.

Vous serez avec le nouveau CAM qui est plus cours mais beaucoup plus dense donc rĂ©viser des que vous le pouvez car si vous n'avez pas 12 sur 1 des 7 modules vous ĂȘtes dĂ©classez et c'est relou. Si vous allez la bas vous savez que vous allez souffrir un peu mais ce n'est juste que quelques mois donc sacrifiez vous durant cette pĂ©riode ça en vaut le coup. Si vous allez dans l'armĂ©e c'est que vous y ĂȘtes de votre plein grĂ© donc posez vous les bonne question avant de franchir le pas car ce n'est pas aussi simple qu'on vous le dis. Vous devrez vous adaptez Ă  l'institution et pas l'inverse.

Et si un jour vous avez une baisse de motivation, @DDB m'a dis me souvenir de pourquoi je me suis engagĂ© et pourquoi je suis la et ça aide. Vous vous engagez pour une ou plusieurs raisons donc garder ça en tĂȘte et aller de l'avant et vous verrez tout iras bien.

Invité
3 hours ago, Yann pyromane said:

Merci pour cet effort qui pourra renseigner ceux qui vont te suivre et que tu vas voir arriver .Tu vois le plus dur c'est de foncer et tu l'as fait , tu verras bien ce que l'avenir te réserve ...Continue et sors bien classé pour choisir .

j'y compte bien :)

Invité
11 minutes ago, Levy Pierre said:

Essaye quand mĂȘme d'avoir une meilleure orthographe : c'est plus comprĂ©hensible, et ce sera meilleur pour tes rapports !

oui bon je me suis pas relu aussi j'étais fatigué 

Bonjour, 

Je suis actuellement Ă©tudiante dans une Ă©cole de cinĂ©ma et audiovisuel Ă  Paris. J'ai dĂ©couvert il y a peu la profession de technicien des mĂ©tiers de l’image en qualitĂ© de sous officier pour l'armĂ©e de l'air et de l'espace, et ça m'intĂ©resse beaucoup.

Je compte faire ça aprÚs avoir finit mon école donc pas avant septembre 2026, mais je préfÚre me renseigner en amont.

J'aurais quelques questions : 

A quel pĂ©riode de l'annĂ©e sont les Ă©preuves de l'EFSOAA ? Combien de temps avant doit-on s'inscrire dans un CIRFA ? OĂč et comment se prĂ©parer pour les Ă©preuves, autant physique que celles Ă©crites pour maximiser nos chances de rĂ©ussite ? 

Combien de candidats se présentent et combien sont pris ? 

Pour les spĂ©cialitĂ©s, est-ce qu'on peut rentrer dans une Ă©cole directement aprĂšs l'EFSOAA oĂč il y a un temps d'attente selon le nombre de demandes ? 

Ça fait beaucoup de questions ah ah.

Merci d'avance. 

Laura

Le 01/03/2025 à 16:15, Invité a dit :

je me suis pas relu

ça c'est pas malin quand on veut poster : si on poste trop vite, on risque de rater son but parce que, à cause d'une mauvaise orthographe, on rate son but en transmettant une info erronée.

Militaire d'active

• 2 semaines plus tard...
Le 02/03/2025 à 17:28, Lizzle a dit :

Bonjour, 

Je suis actuellement Ă©tudiante dans une Ă©cole de cinĂ©ma et audiovisuel Ă  Paris. J'ai dĂ©couvert il y a peu la profession de technicien des mĂ©tiers de l’image en qualitĂ© de sous officier pour l'armĂ©e de l'air et de l'espace, et ça m'intĂ©resse beaucoup.

Je compte faire ça aprÚs avoir finit mon école donc pas avant septembre 2026, mais je préfÚre me renseigner en amont.

A quel pĂ©riode de l'annĂ©e sont les Ă©preuves de l'EFSOAA ? Combien de temps avant doit-on s'inscrire dans un CIRFA ? OĂč et comment se prĂ©parer pour les Ă©preuves, autant physique que celles Ă©crites pour maximiser nos chances de rĂ©ussite ? 

Pour les spĂ©cialitĂ©s, est-ce qu'on peut rentrer dans une Ă©cole directement aprĂšs l'EFSOAA oĂč il y a un temps d'attente selon le nombre de demandes ? 

Merci d'avance. 

Laura

Bonjour, 

Vous devez d'abord faire votre présentation dans le topic concerné "

Le 02/03/2025 à 17:28, Lizzle a dit :

Bonjour, 

Merci d'avance. 

Laura

Bonjour, 

Vous devez d'abord faire votre présentation dans le topic concerné "Présentation des membres". 

Pour l'EFSOAA il y a des rentrées toutes les 3 semaines avec une moyenne de 150 élÚves par compagnie. 

Il faut s'inscrire au CIRFA le plus tĂŽt possible Ă  cause des enquĂȘtes de sĂ©curitĂ© qui peuvent prendre du temps mais aussi pour prendre le plus d'informations possible. 

Pour se préparer physiquement rien de mieux qu'une salle de sport avec un accompagnement par un vrai coach sportif. Pour ce qui est des tests psychotechniques, internet est votre ami et Studyrama fait des beaux livres de préparations aux tests. 

La spĂ©cialitĂ© que vous demandez est trĂšs demandĂ©e avec peu d'Ă©lus (en moyenne moins de 5 personne par an). Rare sont les places encore vacantes aprĂšs le mois de fĂ©vrier. Le CV est tout de suite regardĂ© donc il faut avoir certes un diplĂŽme en rapport mais aussi de l'expĂ©rience et un book. Si vous ĂȘtes prise, vous faites vos 15 semaines de classes Ă  Rochefort puis vous restez sur la base jusqu'Ă  la rentrĂ©e en spĂ© qui se fait une fois par an. 

Si vous tenez temps Ă  rentrer dans l'armĂ©e de l'air, prĂ©voyez deux autres voeux voire une double candidature en MTA et avec la Marine qui propose la mĂȘme spĂ©cialitĂ©. 

• Like 1

RĂ©agir Ă  la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - DĂ©ja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• CrĂ©er...