jereneri29 Posté(e) 3 mars Signaler Partager Posté(e) 3 mars Bonsoir. Je suis suis encore lycéen et aimerait après mon bac intégrer l’EFSOAA afin de devenir maître chien parachutiste. Cependant j’ai entendu dire que maintenant les recruteurs conseillent vivement de revenir avec un bac +2 même si ils ne demandent que le bac pour rentrer. Est ce bien vrai ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zurola Posté(e) 3 mars Signaler Partager Posté(e) 3 mars Bonsoir, Lorsque j'ai fait mes classes, les 3/4 étaient certes des bacheliers mais la différence de mentalité était grande entre eux et ceux qui avaient déjà un pied dans le monde des études sup/travail. Il est toujours mieux d'avoir un bagage académique au cas où l'armée ne te convienne pas une fois là-bas: tu auras la possibilité de te retourner plus facilement qu'un simple bachelier. Je te conseille de commencer par faire une PM, histoire de mettre dans le bain et de rajouter une ligne sur ton CV. De plus, La spécialité que tu demandes est très sélective. Tes résultats devront être supérieurs aux autres candidats si tu veux pouvoir défendre ton projet lors de l'entretien. Tu es encore au lycée, tu as du temps pour mûrir ce projet. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DDB Posté(e) 4 mars Signaler Partager Posté(e) 4 mars Il y a 10 heures, jereneri29 a dit : Bonsoir. Je suis suis encore lycéen et aimerait après mon bac intégrer l’EFSOAA afin de devenir maître chien parachutiste. Cependant j’ai entendu dire que maintenant les recruteurs conseillent vivement de revenir avec un bac +2 même si ils ne demandent que le bac pour rentrer. Est ce bien vrai ? Avez vous déjà pris contact avec le CIRFA? Entendre certaines vérités de ceux qui seront à même de traiter votre candidature pourrait vous donner des clés pour élaborer vos possibilités L'objectif est clair , mais la finalité peut être bien différente alors il serait stratégique d'élaborer des plans de secours aussi bien dans le civil que dans le cadre militaire ...quand tout est choisi rien n'est subi, et ça change tout! Prenez le temps de faire une PMT, de prendre contact pour affiner vos envies ...c'est le moment Mais ici aussi première question du CeR : quel niveau d'étude? Et premier conseil : prendre le temps du postbac Et enfin depuis plusieurs mois que je lis les présentations de ce forum, on voit quand même une grosse majorité de candidats entre 20 et 25 ans . C'est aussi une attente de "maturité " (oui je sais on peut être mature à 18ans et pas du tout à 25 ans mais bon... la "norme") et de contexte car se retrouver à commander des plus âgés et plus expérimentés à tout juste 18 -19 ans c'est pas forcément évident en terme de légitimité...faudra une bonne intuition et du charisme naturel 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) 4 mars Signaler Partager Posté(e) 4 mars Bonne chance pour ton parcours, jereneri29 Quelques questions pour mieux t'aider : - quel âge as-tu ? - quel BAC prépares-tu ? - dans quel DS souhaites-tu servir comme ss officier ? Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anthract Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Salut, en effet beaucoup se dirigent vers l'AAE apres un bac +2 voir plus. Mais sache que c'est vraiment pas obligatoire, j'ai vu pas mal de jeunes de 17 ans a Rochefort et qui ne demeritaient pas plus qu'une vieille branche de 29 ans. Le probleme est en effet, que faire apres l'armee si ca ne te plait pas, si tu te blesses ou autre. Surtout dans une spe comme cocoye ou les debouches post armee sont pas mirobolantes hors FDO. Citer Silence maraud, je parlemente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jereneri29 Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Partager Posté(e) %s à %s Le 04/03/2025 à 16:01, Levy Pierre a dit : Bonne chance pour ton parcours, jereneri29 Quelques questions pour mieux t'aider : - quel âge as-tu ? - quel BAC prépares-tu ? - dans quel DS souhaites-tu servir comme ss officier ? - Je viens d’avoir 17 ans - je prépare un BAC général - idéalement (tout en étant réaliste ) en tant que maître chien du sain des CPA Le 04/03/2025 à 08:05, DDB a dit : Avez vous déjà pris contact avec le CIRFA? Entendre certaines vérités de ceux qui seront à même de traiter votre candidature pourrait vous donner des clés pour élaborer vos possibilités L'objectif est clair , mais la finalité peut être bien différente alors il serait stratégique d'élaborer des plans de secours aussi bien dans le civil que dans le cadre militaire ...quand tout est choisi rien n'est subi, et ça change tout! Prenez le temps de faire une PMT, de prendre contact pour affiner vos envies ...c'est le moment Mais ici aussi première question du CeR : quel niveau d'étude? Et premier conseil : prendre le temps du postbac Et enfin depuis plusieurs mois que je lis les présentations de ce forum, on voit quand même une grosse majorité de candidats entre 20 et 25 ans . C'est aussi une attente de "maturité " (oui je sais on peut être mature à 18ans et pas du tout à 25 ans mais bon... la "norme") et de contexte car se retrouver à commander des plus âgés et plus expérimentés à tout juste 18 -19 ans c'est pas forcément évident en terme de légitimité...faudra une bonne intuition et du charisme naturel Merci d’avoir pris le temps de répondre à ma question. Cela va me servir. Le 03/03/2025 à 21:52, Zurola a dit : Bonsoir, Lorsque j'ai fait mes classes, les 3/4 étaient certes des bacheliers mais la différence de mentalité était grande entre eux et ceux qui avaient déjà un pied dans le monde des études sup/travail. Il est toujours mieux d'avoir un bagage académique au cas où l'armée ne te convienne pas une fois là-bas: tu auras la possibilité de te retourner plus facilement qu'un simple bachelier. Je te conseille de commencer par faire une PM, histoire de mettre dans le bain et de rajouter une ligne sur ton CV. De plus, La spécialité que tu demandes est très sélective. Tes résultats devront être supérieurs aux autres candidats si tu veux pouvoir défendre ton projet lors de l'entretien. Tu es encore au lycée, tu as du temps pour mûrir ce projet. En effet rien est sûr et certain, bien que j’ai ce projet depuis un moment. Merci pour votre message. Le 05/03/2025 à 13:42, Anthract a dit : Salut, en effet beaucoup se dirigent vers l'AAE apres un bac +2 voir plus. Mais sache que c'est vraiment pas obligatoire, j'ai vu pas mal de jeunes de 17 ans a Rochefort et qui ne demeritaient pas plus qu'une vieille branche de 29 ans. Le probleme est en effet, que faire apres l'armee si ca ne te plait pas, si tu te blesses ou autre. Surtout dans une spe comme cocoye ou les debouches post armee sont pas mirobolantes hors FDO. En effet. Mais j’aimerais idéalement rester le plus longtemps dans l’armée. Je pense faire ensuite instructeur dans diverses stages après ne plus pouvoir être opérationnel sur le terrain. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Il y a 2 heures, jereneri29 a dit : Mais j’aimerais idéalement rester le plus longtemps dans l’armée. Je pense faire ensuite instructeur dans diverses stages après ne plus pouvoir être opérationnel sur le terrain. Pourquoi ne pas essayer d'avoir au moins un BAC+2 : tu es jeunes et tu as l'avenir devant toi ! Prépares toi pour le moment lointain (je te le souhaite) où tu ne pourras "plus pouvoir être opérationnel sur le terrain" 1 Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte