Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Le "grand désert"

Charlie777

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis candidat dans la réserve militaire, et mon unité avait organisé une réunion d'information, suivie d'entretiens, pour tous les candidats disponibles. Nous avions rendez-vous de 14h à 17h sur la base, avec une consigne d'arriver 15 à 30 minutes en avance si possible. Il semblerait qu’il y ait plus de candidats que de places.

Quelle surprise en arrivant… j’étais le seul présent. Je ne comprends pas : pourquoi postuler sur le site roc, confirmer sa présence (pour cette réunion/entretien, puis ne pas venir ?

Au final, j’ai eu un entretien en tête-à-tête avec le capitaine et le commandant, et j’ai évidemment été accepté (forcément, j’étais motivé… et le seul à m’être déplacé). C’est triste, je trouve.

Est-ce que vous savez quelle pourrait être la raison ?

• Sad 1

Il y a 9 heures, Helldorado a dit :

C'est la peur d'être envoyé en Ukraine 😆

En même temps les pauvres bougres sont matricés par les médias qui n'arrangent rien

Bonjour,

Et c'est là qu'on se rend compte de la stupidité de beaucoup...

Car oui admettons tu seras envoyé en Ukraine, mais si tu as signé au préalable et que tu as été formé la probabilité d'être utilisé comme sac de sable est logiquement plus faible contrairement au civil lambda a qui on va filer une arme, une paire de rangos et lui donner 2 jours de formations... enfin bref, je trouve ça stupide et totalement hors sol. 

Puis l'Ukraine c'est joli, enfin c'était joli donc pourquoi pas.

12 hours ago, Charlie777 said:

Est-ce que vous savez quelle pourrait être la raison ?

Dans mon régiment, les réservistes passent souvent. Il y a pratiquement toujours qqn a la compagnie. Mais, je comprends parfaitement les gens qui ne pourraient pas décrocher de boulot pour venir pour une formation qui n'a pas trop de valeur.

La volonté de nos chefs (LPM 2024-2030) d'avoir une "vraie réserve opérationnelle" à 100.000 hommes va vite se briser face à cette triste réalité. D'un, il nous manque drastiquement le budget — et pour l'emploi, et pour l'équipement de réserve. De deux, (par conséquent), il manque les jeunes motivées en bon état physique. Et du trois, il manque la reconnaissance sociale et la récompense tout court. 
Intéressez-vous au RO2, de ce que je sais, l'exercice VORTEX en 2018-2019 a réussi à joindre pas plus que 15% de ces ex-militaires.
Pour ne pas dire que "l'heure est grave, mon général", mais la situation est critique et elle ne s'améliorerait pas toute seule.
 Les déclarations (d'hier) du chef d'État sont bonnes et fortes, mais derrière… ce n'est rien.
  • Like 3
  • Thanks 1

Moi legionnaire, moi pas bien francais parler.

Après lecture de ce fil et d'un autre qui parlait de la désertion des réservistes, je viens de recevoir ce matin un message de la personne chargée de la FMI-R d'avril... qui est annulée faute d'un nombre suffisant de dossiers finalisés.

Merci la force d'âme des Françaises et des Français...

• Confused 1
  • Sad 1

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...