cyp Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Bonjours à tous, J’ai pour projet d’intégrer l’EMHM après l’obtention de mon bac et je passe mes tests au cso d’ici 1 mois et demi. Avez vous une idée des performances que je devrais faire pour avoir mes chances ? Les entretiens oraux (au cso et à l’emhm) sont-ils décisifs pour la sélection et qu’est-ce qui compte le plus, le sport ou les oraux ? ou les deux ? Merci de vos réponses Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Salut tu as des vidéos sur youtube, c'est un accès tres selectif tout compte vubqu'ils prennet une trentaine par an. Je te conseille de faire une candidature evat en parallèle Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyp Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Partager Posté(e) %s à %s il y a 4 minutes, Yann pyromane a dit : Salut tu as des vidéos sur youtube, c'est un accès tres selectif tout compte vubqu'ils prennet une trentaine par an. Je te conseille de faire une candidature evat en parallèle J’ai déjà regardé pas mal de vidéos donc je sais à quoi m’attendre pour les tests mais c’était surtout pour avoir un retex d’à peu près quoi viser aux tests il y a 7 minutes, Yann pyromane a dit : Salut tu as des vidéos sur youtube, c'est un accès tres selectif tout compte vubqu'ils prennet une trentaine par an. Je te conseille de faire une candidature evat en parallèle Et pour la candidature evat je pense partir à st maixent directement si je ne suis pas retenu pour l’emhm Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Je croyais qu'on était obligé de signer un contrat de 8 ans dans l'armée qui t'a formé comme les jeunes qu'on a sur ce forum qui sont à Bourges et qui ont leur place réservée à la sortie comme sergent . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Pour le sport c'est l'équivalent de la BSPP pour les tractions entre 20 et 25 semble normal , le trail on ne peut pas dire puisque c'est un parcours à eux , l'escalade pareil c'est toi en particulier pas le voisin et les entretiens je dirai qu'ils doivent détecter en toi un potentiel chef de groupe ( autorité, etc çà tu peux le bosser les qualités d'un bon sous-off çà se trouve ). Bonne chance et prévoir un plan B est une excellente initiative çà veut pas dire que tu vas échouer et c'est un signe de maturité . 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyp Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Partager Posté(e) %s à %s Il y a 2 heures, Yann pyromane a dit : Je croyais qu'on était obligé de signer un contrat de 8 ans dans l'armée qui t'a formé comme les jeunes qu'on a sur ce forum qui sont à Bourges et qui ont leur place réservée à la sortie comme sergent . Dans l’armée de l’air c’est contrat de 5 ans à la sortie de l’école dans n’importe quelle arme à la différence de Bourges où ils doivent rester dans l’armée de terre donc pas de soucis avec ça Il y a 2 heures, Yann pyromane a dit : Pour le sport c'est l'équivalent de la BSPP pour les tractions entre 20 et 25 semble normal , le trail on ne peut pas dire puisque c'est un parcours à eux , l'escalade pareil c'est toi en particulier pas le voisin et les entretiens je dirai qu'ils doivent détecter en toi un potentiel chef de groupe ( autorité, etc çà tu peux le bosser les qualités d'un bon sous-off çà se trouve ). Bonne chance et prévoir un plan B est une excellente initiative çà veut pas dire que tu vas échouer et c'est un signe de maturité . Ok merci beaucoup pour la réponse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s il y a 18 minutes, cyp a dit : Dans l’armée de l’air c’est contrat de 5 ans à la sortie de l’école dans n’importe quelle arme C'est un très bon plan alors !👌 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DDB Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Ah tiens c’est interessant j’avais compris aussi que le but de l’école de Saintes étant de former des techniciens de l’AAE c’était forcément un contrat avec l’AAE qui était signé mais si je comprends bien et me référant à ce je connais comme subtilité pour l’AdT il s’agit là d’un recrutement en direct …tout reprendre comme n’importe quel bachelier civil? (jusqu’au CSO …je suis interloquée ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Oui moi aussi j'ai appris un truc ! entre 5 ou 8 ans ferme c'est pas la même chose du tout ..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyp Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Partager Posté(e) %s à %s Il y a 3 heures, DDB a dit : Ah tiens c’est interessant j’avais compris aussi que le but de l’école de Saintes étant de former des techniciens de l’AAE c’était forcément un contrat avec l’AAE qui était signé mais si je comprends bien et me référant à ce je connais comme subtilité pour l’AdT il s’agit là d’un recrutement en direct …tout reprendre comme n’importe quel bachelier civil? (jusqu’au CSO …je suis interloquée ) Le but principal oui c’est ça mais y’a quand même la possibilité de partir. Et les tests pour l’eetaae sont différents de ceux de l’armée de terre par exemple donc obligé de tout refaire comme un bachelier civil 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s il y a une heure, cyp a dit : quand même la possibilité de partir. Ou de rester ....Avec la formation reçue les tests sont une formalité administrative .J'ai jamais vu un copain quand j'étais à Aix qui ait échoué à des tests sous officiers , plus haut c'était pas la même histoire ...... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DDB Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Il y a 5 heures, Yann pyromane a dit : Oui moi aussi j'ai appris un truc ! entre 5 ou 8 ans ferme c'est pas la même chose du tout ..... 9 ans en fait 🙃 mais ils ont la même possibilité de refuser de signer le contrat prévu avec leur formation pour retenter en EVAT ou EVSO mais dans un autre DS mais pareil ça veut dire passer comme n’importe quel direct même si les notions sont là et que c’est un atout une fois sélectionné la sélection n’est pas assurée du tout (selon les dires d’un cadre de la compagnie) ça reste fonction des besoins et du profil et le refus de signer peut être plus ou moins bien perçu car pendant 2 ans on a « misé » sur eux pour combler un besoin et pas un autre voyez où je veux en venir ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Le problème des engagements hyper précoces et je le sais puisque je les récupérai pour pas cher en sécurité privée c'est une usure rapide de la vocation une fois en unité de terrain car du rêve à la réalité pour certains il y a un monde ( je dis bien pour certains..) .J'ai plein d'exemples même des gradés complètement dépassés par leurs obligations ( célibat géographique, madame obligée de quitter son job, gosses qui voient jamais leur père etc..) Pour moi je ne comprends pas qu'on fasse signer des jeunes adultes 8 ou 9 ans c'est abusé . 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DDB Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Il y a 17 heures, cyp a dit : Les entretiens oraux (au cso et à l’emhm) sont-ils décisifs pour la sélection et qu’est-ce qui compte le plus, le sport ou les oraux ? ou les deux ? Partant de ce constat j’aurai tendance à dire que plus qu’un autre vous devez montrer que vous êtes prêt physiquement et moralement et que votre objectif est mûrement réfléchi et être prêt à le présenter lors de l’entretien voire même à le défendre ! donc pour moi l’aspect entretien va être un vrai défi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyp Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Partager Posté(e) %s à %s il y a 3 minutes, DDB a dit : Partant de ce constat j’aurai tendance à dire que plus qu’un autre vous devez montrer que vous êtes prêt physiquement et moralement et que votre objectif est mûrement réfléchi et être prêt à le présenter lors de l’entretien voire même à le défendre ! donc pour moi l’aspect entretien va être un vrai défi Ok merci beaucoup pour la réponse. Mon âge peut-il être un problème étant donné que je suis très jeune (17 ans ) ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DDB Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s il y a 11 minutes, Yann pyromane a dit : moi je ne comprends pas qu'on fasse signer des jeunes adultes 8 ou 9 ans c'est abusé L’argument étant la sécurité de l’emploi mais c’est un point qui est soulevé à l’entretien lors de la phase de sélection « est ce que vous vous rendez compte ce qu’implique un contrat de 9ans » mais c’est aussi ce genre de durée qui est bankable et qui montre l’intérêt du candidat la preuve dans les retex des recalés, parfois c’est parce que pas osé mettre 9ans …par honnêteté certes mais du coup ça se vend moins bien ! apres la cible est ceux qui cherchent à faire carrière… on en bouffera tous pour perpét’ du taff alors 😅 il y a 17 minutes, cyp a dit : Ok merci beaucoup pour la réponse. Mon âge peut-il être un problème étant donné que je suis très jeune (17 ans ) ? Vous avez du incorporer à 16ans donc vous aurez 18ans dans l’année les textes disent 17,5ans +bac (une fois la formation faite vous aurez vos 18ans) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Alors pour être franc du collier quasi aucune chance ..Reviens avec un bagage académique et militaire plus important ...Tu vas être en concurrence avec des candidats de haut niveau mais ce n'est pas une critique ..Et je suis certain que tu es un bon gars mais ton heure n'est pas venue .. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyp Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Partager Posté(e) %s à %s il y a 43 minutes, Yann pyromane a dit : Alors pour être franc du collier quasi aucune chance ..Reviens avec un bagage académique et militaire plus important ...Tu vas être en concurrence avec des candidats de haut niveau mais ce n'est pas une critique ..Et je suis certain que tu es un bon gars mais ton heure n'est pas venue .. Même en performant aux tests et en étant nickel à l’oral ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) hier à 05:36 Signaler Partager Posté(e) hier à 05:36 Tu peux essayer.mais à mon avis ton jeune âge te desservira c'est une question d'offres et de demande. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DDB Posté(e) hier à 08:55 Signaler Partager Posté(e) hier à 08:55 Il y a 12 heures, cyp a dit : Même en performant aux tests et en étant nickel à l’oral ? Être performant ça veut dire tout déchirer et à 17ans le corps n’a pas tout à fait atteint sa maturité …alors tant mieux si vous êtes au tacasse de ce côté là car y’aura pas de demie mesure …mentalement surtout ! Et ça on peut se croire avec un mental d’acier (à tout âge ) « moi lâcher ? jamais! » et puis se retrouver à bloquer physiquement à pas y aller au delà quand le corps nous hurle stop ! Ça je crois bien que personne peut savoir …sans compter sur le stress du test qui pour certain sera profitable pour d’autre paralysant et comme Yann l’a dit c’est surtout le concurrence qui va être difficile à gérer, vous n’aurez pas la main sur ça …alors pareil faut pas être intimidé, vous avez des choses à offrir mettez les en avant …un peu de conviction ça fait pas de mal! Mais forcé de constater que vous devrez être prêt et mature , montrer votre capacité d’abnégation tout en montrant que vous savez garder la tête froide et c’est quoi un entretien nickel ? On a beau se préparer on ne peut pas espérer dire ce qu’ils attendent …il faut dire ce qu’on est et tant mieux si ça match et se résoudre si ça ne marche pas il y a des raisons à chaque chose mais il faut tenter si c’est la vôtre objectif sinon vous le regretterez les tests au CSO ça va y aller si vous êtes admissible à l’EFSOAA mais pour prétendre aux agréments techniques ça veut dire préformer vraiment (c’est quoi votre niveau physique ?) et pour l’entretien double peine : 1) justifier de votre changement d’orientation armée + spécialité …après 2 ans à téter la goutte de l’AAE faudra argumenter 2) montrer votre maturité et votre potentiel comme recrue potentielle et légitime rester calme quand on vous harcèlera de questions et focus sur votre détermination vous pouvez aussi présenter votre particularité : vous avez 2 ans d’école militaire comparer à d’autres qui ne savent pas ce que c’est d’être « contraint » et loin des siens c’est une assurance d’adaptation (on le voit ici beaucoup de jeunes ne tiennent pas à cause de ces points là justement même à plus de 20 ans) vous pouvez présenter vos qualités militaires d’après les terrains et rallyes que vous avez fait …faudra être précis et déjà pro! et aussi votre plus value de technicien dans la spécialité effectué au bac alors moi je ne suis rien dans tout ça mais pour la préparation mentale généralement je ne me plante pas donc foncez mais bien préparé…mûr dans votre tête, conscient de vos qualités et il faudra les mettre en avant et les défendre et conscient de vos défauts et de vos erreurs et les assumer ! pourquoi pas vous ? après tout vous aurez plus de temps à donner à l’institution et plus souple pour être bien mouler ! mais être aussi conscient que ce n’est pas gagné et alors que ferez vous ? C’est quoi le plan B? et dernière chose vous passez vos tests CSO quand ? êtes vous assuré d’être repris ? quelles spécialités vous intéressent et pourquoi ne pas continuer comme prévu au départ dans l’AAE? (ça sera des questions posées j’en suis quasi sure ) pardon, toujours dans la longueur, mais faut creuser si vous voulez qu’on vous comprenne vraiment sinon oui tout le monde peut tenter mais personne ici ne saura dire si vous y arriverez Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyp Posté(e) hier à 09:28 Auteur Signaler Partager Posté(e) hier à 09:28 il y a 30 minutes, DDB a dit : Être performant ça veut dire tout déchirer et à 17ans le corps n’a pas tout à fait atteint sa maturité …alors tant mieux si vous êtes au tacasse de ce côté là car y’aura pas de demie mesure …mentalement surtout ! Et ça on peut se croire avec un mental d’acier (à tout âge ) « moi lâcher ? jamais! » et puis se retrouver à bloquer physiquement à pas y aller au delà quand le corps nous hurle stop ! Ça je crois bien que personne peut savoir …sans compter sur le stress du test qui pour certain sera profitable pour d’autre paralysant et comme Yann l’a dit c’est surtout le concurrence qui va être difficile à gérer, vous n’aurez pas la main sur ça …alors pareil faut pas être intimidé, vous avez des choses à offrir mettez les en avant …un peu de conviction ça fait pas de mal! Mais forcé de constater que vous devrez être prêt et mature , montrer votre capacité d’abnégation tout en montrant que vous savez garder la tête froide et c’est quoi un entretien nickel ? On a beau se préparer on ne peut pas espérer dire ce qu’ils attendent …il faut dire ce qu’on est et tant mieux si ça match et se résoudre si ça ne marche pas il y a des raisons à chaque chose mais il faut tenter si c’est la vôtre objectif sinon vous le regretterez les tests au CSO ça va y aller si vous êtes admissible à l’EFSOAA mais pour prétendre aux agréments techniques ça veut dire préformer vraiment (c’est quoi votre niveau physique ?) et pour l’entretien double peine : 1) justifier de votre changement d’orientation armée + spécialité …après 2 ans à téter la goutte de l’AAE faudra argumenter 2) montrer votre maturité et votre potentiel comme recrue potentielle et légitime rester calme quand on vous harcèlera de questions et focus sur votre détermination vous pouvez aussi présenter votre particularité : vous avez 2 ans d’école militaire comparer à d’autres qui ne savent pas ce que c’est d’être « contraint » et loin des siens c’est une assurance d’adaptation (on le voit ici beaucoup de jeunes ne tiennent pas à cause de ces points là justement même à plus de 20 ans) vous pouvez présenter vos qualités militaires d’après les terrains et rallyes que vous avez fait …faudra être précis et déjà pro! et aussi votre plus value de technicien dans la spécialité effectué au bac alors moi je ne suis rien dans tout ça mais pour la préparation mentale généralement je ne me plante pas donc foncez mais bien préparé…mûr dans votre tête, conscient de vos qualités et il faudra les mettre en avant et les défendre et conscient de vos défauts et de vos erreurs et les assumer ! pourquoi pas vous ? après tout vous aurez plus de temps à donner à l’institution et plus souple pour être bien mouler ! mais être aussi conscient que ce n’est pas gagné et alors que ferez vous ? C’est quoi le plan B? et dernière chose vous passez vos tests CSO quand ? êtes vous assuré d’être repris ? quelles spécialités vous intéressent et pourquoi ne pas continuer comme prévu au départ dans l’AAE? (ça sera des questions posées j’en suis quasi sure ) pardon, toujours dans la longueur, mais faut creuser si vous voulez qu’on vous comprenne vraiment sinon oui tout le monde peut tenter mais personne ici ne saura dire si vous y arriverez Bien pris pour la concurrence et au niveau des tests je suis palier 9 au luc léger 15 tractions et 2m15 de chaise donc pour l’instant pas fameux mais j’ai mes tests dans 1 mois et demi (autour du 18 avril ou après). Si jamais je suis pas pris je vise l’ensoa pour intégrer un régiment de hussards ou de génie. Si jamais je rate pour l’emhm j’intègrerais l’ensoa en octobre. Si je souhaite partir de l’AAE c’est par rapport aux spes qui sont proposées à la sortir de saintes qui ne m’intéressent pas vraiment et sont très aléatoires selon les promotions (on comble le manque de rochefort concrètement). 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) hier à 09:29 Signaler Partager Posté(e) hier à 09:29 Les tests physiques sont beaucoup plus complets que pour Saint Maixent c'est beaucoup plus difficile Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyp Posté(e) hier à 09:35 Auteur Signaler Partager Posté(e) hier à 09:35 il y a 5 minutes, Yann pyromane a dit : Les tests physiques sont beaucoup plus complets que pour Saint Maixent c'est beaucoup plus difficile Oui oui je suis déjà au courant des tests et des barèmes et c’est vraiment difficile c’est sûr Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DDB Posté(e) hier à 10:22 Signaler Partager Posté(e) hier à 10:22 il y a 46 minutes, cyp a dit : Si je souhaite partir de l’AAE c’est par rapport aux spes qui sont proposées à la sortir de saintes qui ne m’intéressent pas vraiment et sont très aléatoires selon les promotions (on comble le manque de rochefort concrètement). Oui c’est l’essence même de ces écoles : combler les voies déficitaires c’est toujours possible sur le papier de viser des domaines plus « attirants » ou « populaires » mais très exceptionnellement car dans les faits y’a bien assez de candidats externes (ou semi direct mais qui ont plus de maturité ) pour ça bref c’est aussi un dossier que vous apportez , vous avez votre parcours déjà bien entamé …il doit y avoir matière à juger et c’est la dessus qu’il faudra argumenter pour les tests physiques ben c’est un peu y aller au culot mais bon et st maix pour quel DS exactement ? Méfiez vous tout de même d’assurer d’avoir ce que vous demandez …vous avez « profité » d’un cursus choisi qui aurait du être réfléchi puis assumé (je sais et le vois bien on n’entend pas toujours tout à 16ans) mais n’empêche vous saviez donc maintenant vous revenez en quelque sorte sur votre objectif et ça c’est un point noir qu’il faudra assumer et justifier précisément Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyp Posté(e) hier à 10:47 Auteur Signaler Partager Posté(e) hier à 10:47 il y a 20 minutes, DDB a dit : Oui c’est l’essence même de ces écoles : combler les voies déficitaires c’est toujours possible sur le papier de viser des domaines plus « attirants » ou « populaires » mais très exceptionnellement car dans les faits y’a bien assez de candidats externes (ou semi direct mais qui ont plus de maturité ) pour ça bref c’est aussi un dossier que vous apportez , vous avez votre parcours déjà bien entamé …il doit y avoir matière à juger et c’est la dessus qu’il faudra argumenter pour les tests physiques ben c’est un peu y aller au culot mais bon et st maix pour quel DS exactement ? Méfiez vous tout de même d’assurer d’avoir ce que vous demandez …vous avez « profité » d’un cursus choisi qui aurait du être réfléchi puis assumé (je sais et le vois bien on n’entend pas toujours tout à 16ans) mais n’empêche vous saviez donc maintenant vous revenez en quelque sorte sur votre objectif et ça c’est un point noir qu’il faudra assumer et justifier précisément D’ici que je passe les test ce sera mieux je compte bien m’y préparer et st maix ce serait soit patrouille profonde soit éclaireur pour le rens et combat du génie pour le génie. Après oui pour mon parcours j’étais pas assez renseigné et me suis trompé sur mon orientation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DDB Posté(e) hier à 10:58 Signaler Partager Posté(e) hier à 10:58 (modifié) C’est courant ici ça tourne à près de 30% voire plus des garcons en école de spé technique qui en réalité sont en recherche du mode cocoye et apparenté faudra prouver d’un comportement exemplaire durant ces 2 années et d’une forme olympique bon courage ! je ne connais pas le taux de réussite pour ceux qui tentent la bascule mais ils sont nombreux …c’est un fait répandu et en cela les cadres qui évalueront votre dossier risquent de vous choper à la gorge la dessus direct Modifié hier à 11:01 par DDB Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) hier à 12:35 Signaler Partager Posté(e) hier à 12:35 Il y a 1 heure, cyp a dit : st maix ce serait soit patrouille profonde soit éclaireur pour le rens il n'y a que très rarement des places au 2RH en sortant de Saint Maixent voire jamais la filière privilégie le recrutement semi-direct après si tu veux juste un régiment de Hussards là çà peut passer mais c'est pas la même filière du tout que le RENS. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyp Posté(e) hier à 12:53 Auteur Signaler Partager Posté(e) hier à 12:53 il y a 17 minutes, Yann pyromane a dit : il n'y a que très rarement des places au 2RH en sortant de Saint Maixent voire jamais la filière privilégie le recrutement semi-direct après si tu veux juste un régiment de Hussards là çà peut passer mais c'est pas la même filière du tout que le RENS. Ok merci pour l’info j’étais pas au courant 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) hier à 16:40 Signaler Partager Posté(e) hier à 16:40 https://www.defense.gouv.fr/terre/nos-unites/niveau-divisionnaire/commandement-du-renseignement/commandement-du-renseignement Avec les unités qui en font partie . https://www.defense.gouv.fr/terre/unites-larmee-terre/nos-regiments/2e-regiment-hussards Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte