Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Voir ce lien : http://www.defense.gouv.fr/dgse/tout-le-site/affectation-militaire

Mais adressez vous à Anonyme par MP, il s'y connait bien en la matière.

Citation

Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts

 

Posté(e)

Pour la branche action, vous vous devez un minimum physique. Je ne connais pas votre âge mais une reconversion en fin de carrière n'est pas ce qui ce fait de mieux !

C'est un métier difficile et il est préférable d'être jeune pour le pratiquer. Cependant, d'autres postes peuvent vous être proposés à la DGSE.

Posté(e)

bonjour, tout d'abord merci de vos reponse ensuite j'ai oublier de preciser que je ne suis pas

militaire j'ai poser cette question car je voulait en savoir un peut plus sur la DGSE car j'ai trouver

peut d'info ! ensuite je voulait savoir comment si c'est accecible si on est pas para ou apteTAP ?

car javais lu que le CIRP et le CPIS faisait parti de la DGSE

Posté(e)

Pour le CPIS il faut être apte TAP , Pour le CPES aussi mais j'en suis pas certains.

Il existe aussi le CPEOM pour les nageurs de combat.

Le CIRP regroupe les 3 services Action de la DGSE ( CPIS,CPES,CPEOM) .

Il y a aussi pour les opérations clandestines l'unité de l'Armée de l'air Groupe aérien mixte 56 « Vaucluse » (GAM 56).

Un reportage sur la DGSE :

part 1 -

Part 2 -

Citation

Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts

 

Posté(e) (modifié)

Il y a des concours pour toutes sortes de métiers, fonctions, niveaux. Matheux, bons en langues étrangères rares ou pas, fanas de transmissions, geek hacker en informatique, spécialiste de la lime et de la bidouille, QI à 3 chiffres, etc...

Lien vers un article intéressant de la revue "l'étudiant" qui aborde ce sujet :

http://www.letudiant.fr/metiers/metier-despions-comme-dans-james-bond-19093.html

Dans les années 70/80, la DGSE étant sous la tutelle du ministère de la défense, les militaires d'active étaient en grand nombre, progressivement, après être passé en partie sous la tutelle du premier ministre, ce nombre a diminué soit par embauches de personnels civils (concours ou cooptation), soit de nombreux militaires ayant profité de leur connaissance de la maison et des créneaux rendus disponibles par les départs des anciens en retraite pour se proposer, ils sont devenus du jour au lendemain civils au service après avoir raccroché la casquette. D'aucuns donc ont pu être intégrés comme opérateur "agent de niveau C", ou contrôleur, agent de maîtrise "cadre B" ou inspecteur, cadre supérieur "cadre A" (soit les 3 niveaux d'emploi de la fonction publique), en fonction des besoins, en fonction de leur niveau, en fonction de leur passé professionnel dans la maison.

Depuis les années 90, et puis surtout après la fin du service national les civils sont intégrés en nombre plus important, pas mal d'ingénieurs jeunes embauchés dés la sortie des grandes écoles, ou moins jeunes qui ont été débauchés d'entreprises privées. Leurs connaissances dans certains secteurs pointus ont amené un bon plus nécessaire. Si on rajoute là dessus, les anciens qui avaient déjà quelques années de bons et loyaux services à la centrale ou dans les postes extérieurs, et qui avaient vécu la modernisation du système et la montée en puissance des nouvelles technologies, la symbiose des 2 sources de personnel se complétant a vu le niveau de l'ensemble des équipes augmenter que ce soit à la centrale, dans les postes extérieurs ou en mission.

Ainsi je prends un exemple, les intervenants en mission (tels les nageurs de combat) qui exécuteront la mission sur le terrain ne font plus que très rarement la reconnaissance sur le terrain de l'objectif, ce sont des spécialistes qui connaissent bien le boulot des nageurs (ancien nageur, ou ancien militaire ayant travaillé avec les nageurs) qui prépareront les dossiers d'objectifs, ce sont aussi des spécialistes connaissant bien le boulot qui encadreront et organiseront les transits, les récupérations, les exfiltrations, les déposes de matériel, etc... des agents intervenants. Toutes choses qui pouvaient géner le boulot générique de l'intervenant final, il n'a plus dorénavant qu'à s'occuper de sa part de travail. Ainsi, le boulot est cloisonné et on n'aura moins de risques d'avoir une équipe coincée parce qu'elle serait revenue sur le lieu oû elle a sévi afin récupérer soit du matériel soit prendre une liaison aérienne civile soit autres éléments tels des bien pauvres factures* de dépenses à justifier et à fournir au retour. Tout a été ainsi maximisé pour que la mission lambda ou pas soit rendue positive.

* = Au sujet des factures, ne riez pas, au début des années d'un certain directeur général issu de la société civile (haut cadre d'Air France), en retour de mission, il fallait fournir les factures des devises dépensées au service comptable pour se faire rembourser, pour une réunion à Berlin ou à Washington, cela n'était pas gênant, mais vous saisissez que cela ne pouvait aller dans le sens d'un niveau opérationnel optimum lors d'une mission à risques... Pour preuves ce qui s'est passé aux antipodes à cette époque là.

Modifié par Patraque

"Give blood, play rugby !"

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...