Yann pyromane PostĂ©(e) 17 mars 2025 Signaler PostĂ©(e) 17 mars 2025  3 j ·  BĂ©ret vert ou marron, quelle est la diffĂ©rence ? La diffĂ©rence rĂ©side dans leur signification historique ! Ă l'origine, les parachutistes et les commandos suivent deux programmes d'entraĂźnement distincts. Créées en Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale, ces unitĂ©s portaient fiĂšrement leurs propres couleurs. En Belgique, depuis 1952, les unitĂ©s para et commando ont suivi le mĂȘme entraĂźnement rigoureux, donnant naissance aux « para-commandos ». Cependant, les deux couleurs ont Ă©tĂ© retenues. Le bĂ©ret vert commĂ©more les commandos belges de la 4Ăšme troupe du 10Ăšme commando interalliĂ©, tandis que le bĂ©ret marron reprĂ©sente les parachutistes belges du 5Ăšme escadron SAS. A la fin de leur entraĂźnement, nos para-commandos reçoivent l'un de ces bĂ©rets, selon l'unitĂ© qu'ils rejoignent. BĂ©ret vert : 2 Bataillon de Commandos 6 Gp CIS BĂ©ret marron : Special Forces Group Belgium Derde Bataljon Parachutisten Tielen Des para-commandos qui rejoignent ensuite le QG SO RĂ©giment (Special Operations Regiment - ArmĂ©e belge. ) ou les centres d'entraĂźnement des commandos et des parachutes gardent la couleur de leur unitĂ© d'origine. VoilĂ pourquoi vous verrez les deux couleurs avec nous. Nous employons aussi des soldats non badgĂ©s qui portent des bĂ©rets noirs. En conclusion, le vert ou marron des bĂ©rets para-commando reflĂšte aujourd'hui un hĂ©ritage militaire prestigieux plutĂŽt qu'une distinction opĂ©rationnelle. #paracommando #maroonberet #greenberet #ArmyHistory #LaDefense #defensie #commando  · Voir lâoriginal  · Notez cette traduction marron Ă©tant "lie de vin" , une couleur un peu diffĂ©rente d'amarante du 1 rpima . Je suis pas certain de mon coup sur amarante ..si quelqu'un sait . Citer
Clairon PostĂ©(e) 17 mars 2025 Signaler PostĂ©(e) 17 mars 2025 Le bĂ©rĂȘt marron, je crois qu'il y a un problĂšme de traduction, "maroon" en anglais signifie plus rouge foncĂ©, que marron chez nous qui va nettement plus vers le brun. Le bĂ©rĂȘt brun Ă©tant d'ailleurs le bĂ©rĂȘt de l'infanterie belge l'amarante est plus "rouge" Clairon Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....
Yann pyromane Posté(e) 17 mars 2025 Auteur Signaler Posté(e) 17 mars 2025 Oui oui c'est le terme Maroon qui traduite la couleur rouge , pas évident alors avec le béret des SAS qui lui se rapproche du brun du béret du 2RH . Mais bon là j'ai compris rouge ou vert les para-commandos Belges peuvent avoir les 2 c'est juste une subtilité d'affectation . Citer
Clairon PostĂ©(e) 17 mars 2025 Signaler PostĂ©(e) 17 mars 2025 il y a une heure, Yann pyromane a dit : Mais bon lĂ j'ai compris rouge ou vert les para-commandos Belges peuvent avoir les 2 c'est juste une subtilitĂ© d'affectation . Ben oui, gĂ©nĂ©ralement le bĂ©rĂȘt vert est pour les commandos de Flawinne, la plupart du temps francophones, le bĂ©rĂȘt lie de vin est pour les Paras de Tielen gĂ©nĂ©ralement nĂ©erlandophones. Si aprĂšs quelques trimestres/annĂ©es au 2e Cdo on passe au SFG, on passera du vert au lie de vin, comme un mec servant au 4e Chasseurs passant au 1er RHP echangera sa tarte contre un bĂ©rĂȘt rouge. Clairon 1 Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....
Levy Pierre Posté(e) 27 mars 2025 Signaler Posté(e) 27 mars 2025 Renseignements pris auprÚs de mes amis et collÚgues belges : il y a deux régiments paras en Belgique, les francophones et les néerlandophones (pas simple la vie chez les Belges). Les uns ont un béret vert et les autres un béret "rouge" Amitiés, Pierre Citer Militaire d'active
Decurio PostĂ©(e) 27 mars 2025 Signaler PostĂ©(e) 27 mars 2025 (modifiĂ©) Amarante, c'est une nuance de rouge tirant un peu au violet (je crois que le 1er RPIMA a dĂ©sormais un bĂ©ret amarante, avec un autre insigne). Pour les Belges , j'en ai rencontrĂ© jadis, dans le riant terrain de jeu de Caylus, et je voyais bien du rouge (portĂ© dans l'autre sens). Petite digression : ça m'est restĂ© Ă cause d'une vraie histoire belge. En exercice lĂ -bas, nous avions Ă©videmment en plus des armes plein de matos stockĂ© dans le bĂątiment servant d'armurerie, et pour cette raison on m'avait envoyĂ© donner un coup de main pour ranger, percevoir, contrĂŽler etc. Et comme les bĂątiments se ressemblaient alors tous, je vois se pointer un soir une section qui voulait rĂ©intĂ©grer ses armes : des Belges , francophones, qui s'amusaient aussi dans le coin. Tous les bĂątiments en prĂ©fabriqué se ressemblaient... On a rigolĂ© puis discutĂ©, et j'ai appris qu'ils avaient un service modulable en durĂ©e, selon la spĂ©cialitĂ©, le grade.Douze mois Ă la base comme nous alors, un sous-officier un peu plus, un officier encore plus. Pas idiot Ă mon sens. ModifiĂ© 27 mars 2025 par Decurio 1 Citer Bellum dulce inexpertis ( Erasme).Â
Clairon PostĂ©(e) 27 mars 2025 Signaler PostĂ©(e) 27 mars 2025 (modifiĂ©) Il y a 2 heures, Levy Pierre a dit : Renseignements pris auprĂšs de mes amis et collĂšgues belges : il y a deux rĂ©giments paras en Belgique, les francophones et les nĂ©erlandophones (pas simple la vie chez les Belges). Les uns ont un bĂ©ret vert et les autres un bĂ©ret "rouge" en complĂ©ment de coupeur de poils de c.l en quatre ... Il y a encore 2 bataillons de paras-commandos en Belgique : Le 2e Bataillon de Commandos Ă Flawinne prĂšs de Namur (unitĂ© francophone) - BĂ©rĂȘt vert Le 3e Batailon de Parachutistes Ă Tielt dans le triangle Bruges-Gand-Coutrai (unitĂ© nĂ©erlandophone) - BĂ©rĂȘt rouge Ces 2 bataillons ont depuis quelques annĂ©es une qualification "Rangers". Avec le SFG (Special Force Groupe) Ă Heverlee prĂšs de Louvain (unitĂ© bilingue) - BĂ©rĂȘt rouge, unitĂ© descendant du 1er Bataillon de Parachutistes, ces 3 unitĂ©s forment le SOR (Special Operations Regiment) qui lui descend du RĂ©giment de Paras-Commandos il y a 27 minutes, Decurio a dit : On a rigolĂ© puis discutĂ©, et j'ai appris qu'ils avaient un service modulable en durĂ©e, selon la spĂ©cialitĂ©, le grade.Douze mois Ă la base comme nous alors, un sous-officier un peu plus, un officier encore plus. Pas idiot Ă mon sens. Jusque dans le milieu des annĂ©es 80, le service militaire (les miliciens ...) Ă©tait gĂ©nĂ©ralement de 12 mois pour toutes les unitĂ©s classiques pour les soldats, (10 pour les forces en Allemagne), 15 mois pour les paras-commandos, 2 mois en plus pour les sous-officiers appelĂ©s (il fallait avoir le bac au minimum), 4 mois gĂ©nĂ©ralement en plus pour les officiers appelĂ©s (il fallait avoir un Bac + 3 au minimum) Clairon ModifiĂ© 27 mars 2025 par Clairon 2 Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....
Yann pyromane PostĂ©(e) 28 mars 2025 Auteur Signaler PostĂ©(e) 28 mars 2025 Et je crois que le centre d'entrainement commando est Ă Marche les Dames , je suis le truc et franchement ils reçoivent une solide formation .đ Citer
Decurio PostĂ©(e) 28 mars 2025 Signaler PostĂ©(e) 28 mars 2025 Il y a 11 heures, Clairon a dit : Jusque dans le milieu des annĂ©es 80, le service militaire (les miliciens ...) Ă©tait gĂ©nĂ©ralement de 12 mois pour toutes les unitĂ©s classiques pour les soldats, (10 pour les forces en Allemagne), 15 mois pour les paras-commandos, 2 mois en plus pour les sous-officiers appelĂ©s (il fallait avoir le bac au minimum), 4 mois gĂ©nĂ©ralement en plus pour les officiers appelĂ©s (il fallait avoir un Bac + 3 au minimum) Clairon Merci de ce complĂ©ment, ma mĂ©moire de choses si anciennes ne fait donc pas trop dĂ©faut, mais ça m'avait marquĂ©. J'avais retenu que le type qui voulait rĂ©intĂ©grer ses armes allait faire environ un an et demi, il devait donc ĂȘtre sergent ou l'Ă©quivalent. Citer Bellum dulce inexpertis ( Erasme).Â
Yann pyromane PostĂ©(e) 28 mars 2025 Auteur Signaler PostĂ©(e) 28 mars 2025 "Nec jactantia , nec metu" çà te parle DĂ©curio ?đ Citer
Decurio PostĂ©(e) 28 mars 2025 Signaler PostĂ©(e) 28 mars 2025 Il y a 5 heures, Yann pyromane a dit : "Nec jactantia , nec metu" çà te parle DĂ©curio ?đ En mot-Ă -mot de potache : "Ni avec vantardise, ni avec peur", en bon français "Sans arrogance ni peur". Devise d'un rĂ©giment belge je suppose ? 1 Citer Bellum dulce inexpertis ( Erasme).Â
Yann pyromane Posté(e) 28 mars 2025 Auteur Signaler Posté(e) 28 mars 2025 Oui les "para-commando" Belges j'avais traduit par forfanterie mais arrogance est bien meilleur ..... Citer
Yann pyromane Posté(e) 28 mars 2025 Auteur Signaler Posté(e) 28 mars 2025 Mais bon initialement je suis fana des Paras Belges depuis toujours .... 1 Citer
Decurio PostĂ©(e) 28 mars 2025 Signaler PostĂ©(e) 28 mars 2025 (modifiĂ©) il y a une heure, Yann pyromane a dit : Mais bon initialement je suis fana des Paras Belges depuis toujours .... Bien avant, quelqu'un a dit "fortissimi sunt Belgae" đ Il ne connaissait pas les avions, sans quoi il aurait créé les paras. ModifiĂ© 28 mars 2025 par Decurio 1 Citer Bellum dulce inexpertis ( Erasme).Â
Yann pyromane PostĂ©(e) 29 mars 2025 Auteur Signaler PostĂ©(e) 29 mars 2025 Bellovaques ,Suessions, nerviens et autres AtrĂ©bates ,ce bon Jules les a bien connu....đ Citer
Levy Pierre Posté(e) 29 mars 2025 Signaler Posté(e) 29 mars 2025 Il y a 21 heures, Yann pyromane a dit : je suis fana des Paras Belges depuis toujours Je suis fana de tous les paras, et surtout de ceux du 2 REP 1 Citer Militaire d'active
Clairon PostĂ©(e) 29 mars 2025 Signaler PostĂ©(e) 29 mars 2025 Il y a 13 heures, Yann pyromane a dit : Bellovaques ,Suessions, nerviens et autres AtrĂ©bates ,ce bon Jules les a bien connu....đ N'oublions pas les mĂ©napiens ... Clairon 1 1 Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....
Yann pyromane PostĂ©(e) 29 mars 2025 Auteur Signaler PostĂ©(e) 29 mars 2025 Vers Cassel... Les peuples anciens mon dada.. đ Citer
Decurio PostĂ©(e) 30 mars 2025 Signaler PostĂ©(e) 30 mars 2025 (modifiĂ©) A noter, pour ne pas ĂȘtre trop H.S. et coller Ă certains sujets du forum, que CĂ©sar (grand exagĂ©rateur aussi pour rehausser son propre mĂ©rite) attribue dĂ©jĂ la valeur supĂ©rieure des Belges (en gros tout ce qui est au nord de la Seine) Ă la rusticitĂ© prĂ©sumĂ©e de ces peuples : ils sont loin de la Provincia, c'est-Ă -dire la Gaule dĂ©jĂ romanisĂ©e, et donc moins adeptes de la consommation et du confort, qui concourent Ă "effĂ©miner" (le terme est de Caius Julius, ne pas se dĂ©chaĂźner contre moi , hein...) ceux qui en bĂ©nĂ©ficient. En outre, ils sont sur le qui-vive permanent car les Germains tout Ă cĂŽtĂ©, de l'autre cĂŽtĂ© du Rhin, leur font continuellement la guerre. ModifiĂ© 30 mars 2025 par Decurio 1 1 Citer Bellum dulce inexpertis ( Erasme).Â
Yann pyromane PostĂ©(e) 30 mars 2025 Auteur Signaler PostĂ©(e) 30 mars 2025 Je connais bien Ă©tant un adepte des "Aigles de Rome" (BD) je les ai tous .... les tudesques , les SuĂšđves , les Gaut (ibid) tout y est .... Citer
Decurio PostĂ©(e) 3 avril 2025 Signaler PostĂ©(e) 3 avril 2025 Le 30/03/2025 Ă 12:38, Yann pyromane a dit : Je connais bien Ă©tant un adepte des "Aigles de Rome" (BD) je les ai tous .... les tudesques , les SuĂšđves , les Gaut (ibid) tout y est .... J'avais les trois ou quatre premiers dont je me suis dĂ©fait rĂ©cemment , mais c'est la pĂ©riode augustĂ©enne ( mettant en scĂšne des personnages existants, mais c'est trĂšs romancĂ©) , donc bien postĂ©rieure Ă la guerre dite des Gaules. Le dĂ©sastre de Varus a lieu une soixantaine d'annĂ©es aprĂšs AlĂ©sia, et aurait hantĂ© Auguste jusqu'Ă sa mort, nous dit SuĂ©tone. 1 Citer Bellum dulce inexpertis ( Erasme).Â
Levy Pierre Posté(e) 3 avril 2025 Signaler Posté(e) 3 avril 2025 Le 29/03/2025 à 20:45, Clairon a dit : N'oublions pas les ménapiens ... Ils étaient aussi paras ? 1 Citer Militaire d'active
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte