Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

3 j  ·

BĂ©ret vert ou marron, quelle est la diffĂ©rence ? đŸ€”
La diffĂ©rence rĂ©side dans leur signification historique ! 📖
đŸȘ– À l'origine, les parachutistes et les commandos suivent deux programmes d'entraĂźnement distincts. đŸȘ‚
🇬🇧 Créées en Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale, ces unitĂ©s portaient fiĂšrement leurs propres couleurs.
🇧đŸ‡Ș En Belgique, depuis 1952, les unitĂ©s para et commando ont suivi le mĂȘme entraĂźnement rigoureux, donnant naissance aux « para-commandos ».
Cependant, les deux couleurs ont été retenues. Le béret vert commémore les commandos belges de la 4Úme troupe du 10Úme commando interallié, tandis que le béret marron représente les parachutistes belges du 5Úme escadron SAS.
A la fin de leur entraĂźnement, nos para-commandos reçoivent l'un de ces bĂ©rets, selon l'unitĂ© qu'ils rejoignent. 🎯
Des para-commandos qui rejoignent ensuite le QG SO Régiment (Special Operations Regiment - Armée belge. ) ou les centres d'entraßnement des commandos et des parachutes gardent la couleur de leur unité d'origine.
Voilà pourquoi vous verrez les deux couleurs avec nous. 🟱🔮
Nous employons aussi des soldats non badgĂ©s qui portent des bĂ©rets noirs. ⚫
En conclusion, le vert ou marron des bĂ©rets para-commando reflĂšte aujourd'hui un hĂ©ritage militaire prestigieux plutĂŽt qu'une distinction opĂ©rationnelle. đŸ«Ą
  ·
Voir l’original
  ·
Notez cette traduction

marron étant "lie de vin" , une couleur un peu différente d'amarante du 1 rpima .

Je suis pas certain de mon coup sur amarante ..si quelqu'un sait .

Posté(e)

Le bĂ©rĂȘt marron, je crois qu'il y a un problĂšme de traduction, "maroon" en anglais signifie plus rouge foncĂ©, que marron chez nous qui va nettement plus vers le brun.

Le bĂ©rĂȘt brun Ă©tant d'ailleurs le bĂ©rĂȘt de l'infanterie belge

l'amarante est plus "rouge" 

Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Posté(e)

Oui oui c'est le terme Maroon qui traduite la couleur rouge , pas évident alors avec le béret des SAS qui lui se rapproche du brun du béret du 2RH . Mais bon là j'ai compris rouge ou vert les para-commandos Belges peuvent avoir les 2 c'est juste une subtilité d'affectation .

Posté(e)
il y a une heure, Yann pyromane a dit :

Mais bon là j'ai compris rouge ou vert les para-commandos Belges peuvent avoir les 2 c'est juste une subtilité d'affectation .

Ben oui, gĂ©nĂ©ralement le bĂ©rĂȘt vert est pour les commandos de Flawinne, la plupart du temps francophones, le bĂ©rĂȘt lie de vin est pour les Paras de Tielen gĂ©nĂ©ralement nĂ©erlandophones.

Si aprĂšs quelques trimestres/annĂ©es au 2e Cdo on passe au SFG, on passera du vert au lie de vin, comme un mec servant au 4e Chasseurs passant au 1er RHP echangera sa tarte contre un bĂ©rĂȘt rouge.

Clairon

• Thanks 1

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Renseignements pris auprÚs de mes amis et collÚgues belges : il y a deux régiments paras en Belgique, les francophones et les néerlandophones (pas simple la vie chez les Belges).

Les uns ont un béret vert et les autres un béret "rouge"

Amitiés,

Pierre

Militaire d'active

Posté(e) (modifié)

Amarante, c'est une nuance de rouge tirant un peu au violet (je crois que le 1er RPIMA a désormais un béret amarante, avec un autre insigne). Pour les Belges , j'en ai rencontré jadis, dans le riant terrain de jeu de Caylus, et je voyais bien du rouge (porté dans l'autre sens).  Petite digression : ça m'est resté à cause d'une vraie histoire belge. En exercice là-bas, nous avions évidemment en plus des armes plein de matos stocké dans le bùtiment servant d'armurerie, et pour cette raison on m'avait envoyé donner un coup de main pour ranger, percevoir, contrÎler etc. Et comme les bùtiments se ressemblaient alors tous, je vois se pointer  un soir une section qui voulait réintégrer ses armes :  des Belges , francophones, qui s'amusaient aussi dans le coin. Tous les bùtiments en préfabriqué  se ressemblaient... On a rigolé puis discuté, et j'ai appris qu'ils avaient un service modulable en durée, selon la spécialité, le grade.Douze mois à la base comme nous alors, un sous-officier un peu plus, un officier encore plus. Pas idiot à mon sens.

Modifié par Decurio
  • Like 1

Bellum dulce inexpertis ( Erasme). 

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Levy Pierre a dit :

Renseignements pris auprÚs de mes amis et collÚgues belges : il y a deux régiments paras en Belgique, les francophones et les néerlandophones (pas simple la vie chez les Belges).

Les uns ont un béret vert et les autres un béret "rouge"

en complément de coupeur de poils de c.l en quatre ... Il y a encore 2 bataillons de paras-commandos en Belgique :

Le 2e Bataillon de Commandos Ă  Flawinne prĂšs de Namur (unitĂ© francophone) - BĂ©rĂȘt vert

Le 3e Batailon de Parachutistes Ă  Tielt dans le triangle Bruges-Gand-Coutrai (unitĂ© nĂ©erlandophone) - BĂ©rĂȘt rouge

Ces 2 bataillons ont depuis quelques années une qualification "Rangers".

Avec le SFG (Special Force Groupe) Ă  Heverlee prĂšs de Louvain (unitĂ© bilingue) - BĂ©rĂȘt rouge, unitĂ© descendant du 1er Bataillon de Parachutistes, ces 3 unitĂ©s forment le SOR (Special Operations Regiment) qui lui descend du RĂ©giment de Paras-Commandos

il y a 27 minutes, Decurio a dit :

On a rigolé puis discuté, et j'ai appris qu'ils avaient un service modulable en durée, selon la spécialité, le grade.Douze mois à la base comme nous alors, un sous-officier un peu plus, un officier encore plus. Pas idiot à mon sens.

Jusque dans le milieu des années 80, le service militaire (les miliciens ...) était généralement de 12 mois pour toutes les unités classiques pour les soldats, (10 pour les forces en Allemagne), 15 mois pour les paras-commandos, 2 mois en plus pour les sous-officiers appelés (il fallait avoir le bac au minimum), 4 mois généralement en plus pour les officiers appelés (il fallait avoir un Bac + 3 au minimum) 

Clairon

Modifié par Clairon
  • Thanks 2

Posté(e)
Il y a 11 heures, Clairon a dit :

Jusque dans le milieu des années 80, le service militaire (les miliciens ...) était généralement de 12 mois pour toutes les unités classiques pour les soldats, (10 pour les forces en Allemagne), 15 mois pour les paras-commandos, 2 mois en plus pour les sous-officiers appelés (il fallait avoir le bac au minimum), 4 mois généralement en plus pour les officiers appelés (il fallait avoir un Bac + 3 au minimum) 

Clairon

Merci de ce complĂ©ment, ma mĂ©moire de choses si anciennes ne fait  donc pas trop dĂ©faut, mais ça m'avait marquĂ©. J'avais retenu que le type qui voulait rĂ©intĂ©grer ses armes allait faire environ un an et demi, il  devait donc ĂȘtre sergent ou l'Ă©quivalent.

Posté(e)
Il y a 5 heures, Yann pyromane a dit :

"Nec jactantia , nec metu" çà te parle DĂ©curio ?😁

En mot-à-mot  de potache :  "Ni avec vantardise, ni avec peur", en bon français "Sans arrogance ni peur".  Devise d'un régiment belge je suppose ?

• Thanks 1

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Yann pyromane a dit :

Mais bon initialement je suis fana des Paras Belges depuis toujours ....

Bien avant, quelqu'un a dit "fortissimi sunt Belgae" 😁 Il ne connaissait pas les avions, sans quoi il aurait créé les paras.

Modifié par Decurio
  • Like 1

Posté(e)
Il y a 13 heures, Yann pyromane a dit :

Bellovaques ,Suessions, nerviens et autres AtrĂ©bates ,ce bon Jules les a bien connu....😁

N'oublions pas les ménapiens ...

Clairon

• Like 1
  • Haha 1

Posté(e) (modifié)

A noter, pour ne pas ĂȘtre trop H.S. et coller Ă  certains sujets du forum, que CĂ©sar (grand exagĂ©rateur aussi  pour rehausser son propre mĂ©rite) attribue dĂ©jĂ  la valeur supĂ©rieure des Belges (en gros tout ce qui est au nord de la Seine) Ă  la rusticitĂ© prĂ©sumĂ©e de ces peuples : ils sont loin de la Provincia, c'est-Ă -dire la Gaule dĂ©jĂ  romanisĂ©e, et donc moins adeptes de la consommation et du confort, qui concourent Ă  "effĂ©miner" (le terme est de Caius Julius, ne pas se dĂ©chaĂźner contre moi , hein...)  ceux qui en bĂ©nĂ©ficient. En outre, ils sont sur le qui-vive permanent car les Germains tout Ă  cĂŽtĂ©, de l'autre cĂŽtĂ© du Rhin, leur font continuellement la guerre. 

Modifié par Decurio
  • Like 1
  • Thanks 1

Posté(e)
Le 30/03/2025 à 12:38, Yann pyromane a dit :

Je connais bien étant un adepte des "Aigles de Rome" (BD) je les ai tous ....

les tudesques , les Suù😁ves , les Gaut (ibid) tout y est ....

J'avais les trois ou quatre premiers dont je me suis défait récemment , mais c'est la période augustéenne ( mettant en scÚne des personnages existants, mais  c'est trÚs romancé) , donc bien postérieure à la guerre dite des Gaules. Le désastre de Varus a lieu une soixantaine d'années aprÚs Alésia, et aurait hanté Auguste jusqu'à sa mort, nous dit Suétone.

• Like 1

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• CrĂ©er...