Aller au contenu
Aumilitaire

Paras Belges .L'explication .

Messages recommandés

3 j  ·

Béret vert ou marron, quelle est la différence ? 🤔
La différence réside dans leur signification historique ! 📖
🪖 À l'origine, les parachutistes et les commandos suivent deux programmes d'entraînement distincts. 🪂
🇬🇧 Créées en Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale, ces unités portaient fièrement leurs propres couleurs.
🇧🇪 En Belgique, depuis 1952, les unités para et commando ont suivi le même entraînement rigoureux, donnant naissance aux « para-commandos ».
Cependant, les deux couleurs ont été retenues. Le béret vert commémore les commandos belges de la 4ème troupe du 10ème commando interallié, tandis que le béret marron représente les parachutistes belges du 5ème escadron SAS.
A la fin de leur entraînement, nos para-commandos reçoivent l'un de ces bérets, selon l'unité qu'ils rejoignent. 🎯
Des para-commandos qui rejoignent ensuite le QG SO Régiment (Special Operations Regiment - Armée belge. ) ou les centres d'entraînement des commandos et des parachutes gardent la couleur de leur unité d'origine.
Voilà pourquoi vous verrez les deux couleurs avec nous. 🟢🔴
Nous employons aussi des soldats non badgés qui portent des bérets noirs. ⚫️
En conclusion, le vert ou marron des bérets para-commando reflète aujourd'hui un héritage militaire prestigieux plutôt qu'une distinction opérationnelle. 🫡
  ·
Voir l’original
  ·
Notez cette traduction

marron étant "lie de vin" , une couleur un peu différente d'amarante du 1 rpima .

Je suis pas certain de mon coup sur amarante ..si quelqu'un sait .

Le bérêt marron, je crois qu'il y a un problème de traduction, "maroon" en anglais signifie plus rouge foncé, que marron chez nous qui va nettement plus vers le brun.

Le bérêt brun étant d'ailleurs le bérêt de l'infanterie belge

l'amarante est plus "rouge" 

Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Oui oui c'est le terme Maroon qui traduite la couleur rouge , pas évident alors avec le béret des SAS qui lui se rapproche du brun du béret du 2RH . Mais bon là j'ai compris rouge ou vert les para-commandos Belges peuvent avoir les 2 c'est juste une subtilité d'affectation .

il y a une heure, Yann pyromane a dit :

Mais bon là j'ai compris rouge ou vert les para-commandos Belges peuvent avoir les 2 c'est juste une subtilité d'affectation .

Ben oui, généralement le bérêt vert est pour les commandos de Flawinne, la plupart du temps francophones, le bérêt lie de vin est pour les Paras de Tielen généralement néerlandophones.

Si après quelques trimestres/années au 2e Cdo on passe au SFG, on passera du vert au lie de vin, comme un mec servant au 4e Chasseurs passant au 1er RHP echangera sa tarte contre un bérêt rouge.

Clairon

• Thanks 1

• 2 semaines plus tard...

Renseignements pris auprès de mes amis et collègues belges : il y a deux régiments paras en Belgique, les francophones et les néerlandophones (pas simple la vie chez les Belges).

Les uns ont un béret vert et les autres un béret "rouge"

Amitiés,

Pierre

Militaire d'active

Amarante, c'est une nuance de rouge tirant un peu au violet (je crois que le 1er RPIMA a désormais un béret amarante, avec un autre insigne). Pour les Belges , j'en ai rencontré jadis, dans le riant terrain de jeu de Caylus, et je voyais bien du rouge (porté dans l'autre sens).  Petite digression : ça m'est resté à cause d'une vraie histoire belge. En exercice là-bas, nous avions évidemment en plus des armes plein de matos stocké dans le bâtiment servant d'armurerie, et pour cette raison on m'avait envoyé donner un coup de main pour ranger, percevoir, contrôler etc. Et comme les bâtiments se ressemblaient alors tous, je vois se pointer  un soir une section qui voulait réintégrer ses armes des Belges , francophones, qui s'amusaient aussi dans le coin. Tous les bâtiments en préfabriqué  se ressemblaient... On a rigolé puis discuté, et j'ai appris qu'ils avaient un service modulable en durée, selon la spécialité, le grade.Douze mois à la base comme nous alors, un sous-officier un peu plus, un officier encore plus. Pas idiot à mon sens.

Modifié par Decurio
  • Like 1

''Pour soutenir une guerre , trois choses sont absolument nécessaires : premièrement  de l'argent, secondement de l'argent, troisièmement de l'argent'' (Giangiacomo Trivulce à Louis XII).

Il y a 2 heures, Levy Pierre a dit :

Renseignements pris auprès de mes amis et collègues belges : il y a deux régiments paras en Belgique, les francophones et les néerlandophones (pas simple la vie chez les Belges).

Les uns ont un béret vert et les autres un béret "rouge"

en complément de coupeur de poils de c.l en quatre ... Il y a encore 2 bataillons de paras-commandos en Belgique :

Le 2e Bataillon de Commandos à Flawinne près de Namur (unité francophone) - Bérêt vert

Le 3e Batailon de Parachutistes à Tielt dans le triangle Bruges-Gand-Coutrai (unité néerlandophone) - Bérêt rouge

Ces 2 bataillons ont depuis quelques années une qualification "Rangers".

Avec le SFG (Special Force Groupe) à Heverlee près de Louvain (unité bilingue) - Bérêt rouge, unité descendant du 1er Bataillon de Parachutistes, ces 3 unités forment le SOR (Special Operations Regiment) qui lui descend du Régiment de Paras-Commandos

il y a 27 minutes, Decurio a dit :

On a rigolé puis discuté, et j'ai appris qu'ils avaient un service modulable en durée, selon la spécialité, le grade.Douze mois à la base comme nous alors, un sous-officier un peu plus, un officier encore plus. Pas idiot à mon sens.

Jusque dans le milieu des années 80, le service militaire (les miliciens ...) était généralement de 12 mois pour toutes les unités classiques pour les soldats, (10 pour les forces en Allemagne), 15 mois pour les paras-commandos, 2 mois en plus pour les sous-officiers appelés (il fallait avoir le bac au minimum), 4 mois généralement en plus pour les officiers appelés (il fallait avoir un Bac + 3 au minimum) 

Clairon

Modifié par Clairon
  • Thanks 2

Il y a 11 heures, Clairon a dit :

Jusque dans le milieu des années 80, le service militaire (les miliciens ...) était généralement de 12 mois pour toutes les unités classiques pour les soldats, (10 pour les forces en Allemagne), 15 mois pour les paras-commandos, 2 mois en plus pour les sous-officiers appelés (il fallait avoir le bac au minimum), 4 mois généralement en plus pour les officiers appelés (il fallait avoir un Bac + 3 au minimum) 

Clairon

Merci de ce complément, ma mémoire de choses si anciennes ne fait  donc pas trop défaut, mais ça m'avait marqué. J'avais retenu que le type qui voulait réintégrer ses armes allait faire environ un an et demi, il  devait donc être sergent ou l'équivalent.

''Pour soutenir une guerre , trois choses sont absolument nécessaires : premièrement  de l'argent, secondement de l'argent, troisièmement de l'argent'' (Giangiacomo Trivulce à Louis XII).

Il y a 5 heures, Yann pyromane a dit :

"Nec jactantia , nec metu" çà te parle Décurio ?😁

En mot-à-mot  de potache "Ni avec vantardise, ni avec peur", en bon français "Sans arrogance ni peur".  Devise d'un régiment belge je suppose ?

• Thanks 1

il y a une heure, Yann pyromane a dit :

Mais bon initialement je suis fana des Paras Belges depuis toujours ....

Bien avant, quelqu'un a dit "fortissimi sunt Belgae" 😁 Il ne connaissait pas les avions, sans quoi il aurait créé les paras.

Modifié par Decurio
  • Like 1

Il y a 13 heures, Yann pyromane a dit :

Bellovaques ,Suessions, nerviens et autres Atrébates ,ce bon Jules les a bien connu....😁

N'oublions pas les ménapiens ...

Clairon

• Like 1
  • Haha 1

A noter, pour ne pas être trop H.S. et coller à certains sujets du forum, que César (grand exagérateur aussi  pour rehausser son propre mérite) attribue déjà la valeur supérieure des Belges (en gros tout ce qui est au nord de la Seine) à la rusticité présumée de ces peuples : ils sont loin de la Provincia, c'est-à-dire la Gaule déjà romanisée, et donc moins adeptes de la consommation et du confort, qui concourent à "efféminer" (le terme est de Caius Julius, ne pas se déchaîner contre moi , hein...)  ceux qui en bénéficient. En outre, ils sont sur le qui-vive permanent car les Germains tout à côté, de l'autre côté du Rhin, leur font continuellement la guerre. 

Modifié par Decurio
  • Like 1
  • Thanks 1

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...