BTX Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s La formation des réservistes © armée de Terre/Défense Au-delà du défi du recrutement, l’ambition Réserves 2030 implique également de porter une attention particulière à la formation des réservistes opérationnels de l’armée de Terre. Trois enjeux : permettre aux réservistes d’acquérir les compétences utiles, maintenir la cohérence grade-fonction-formation afin de construire une réserve opérationnelle adaptée, enfin donner de la lisibilité dans le déroulement de carrière, tout comme pour l’active. Les militaires du rang La formation générale initiale réserve (FGI-R) a pour objectif d’enseigner le socle commun d’aptitudes nécessaires à l’exécution des missions de service courant, dans le premier emploi tenu. D’une durée de 13 jours, elle dispense l’instruction militaire fondamentale pour la mise en œuvre des missions de la composante commune du combat terrestre (C3T) tout en s’appropriant le code du soldat. Cette formation est sanctionnée par l’obtention de la qualification militaire de niveau 1 Réserve (QM1-R) et permet au militaire d’être élevé à la distinction de 1ère classe. La formation générale élémentaire réserve (FGE-R) permet d’accéder aux responsabilités de chef d’équipe (commandement de 3 militaires de réserve). D’une durée de 12 jours, elle est sanctionnée par l’attribution de la qualification militaire de niveau 2 Réserve (QM2-R), prérequis pour la promotion au grade de caporal puis caporal-chef (après 2 ans au grade de CPL et 20 jours dans un emploi de chef d’équipe). Enfin, la formation d’adaptation chef de groupe militaire du rang de réserve (FA CDG MDR-R) d’une durée de 4 jours ouvre à l’attribution de la qualification militaire de niveau 3 Réserve (QM3-R) et du grade de caporal-chef de 1re classe. Le militaire du rang peut alors postuler pour un recrutement en tant que sous-officier. Les sous-officiers La formation initiale des sous-officiers de réserve (FG1-R) se compose de 2 modules pratiques d’une durée de 6 jours chacun, précédés d’un enseignement à distance (EAD) d’environ 1 semaine. Elle permet au réserviste d’occuper la fonction de chef de groupe après un binômage de 7 jours avec un chef de groupe d’active. Le chef de groupe apte à devenir sous-officier adjoint peut ensuite se voir proposer de suivre la formation générale de 2e niveau réserve (FG2-R). Cette formation pratique de 12 jours est dispensée à l’ENSOA (école nationale des sous-officier d’active) après avoir suivi un EAD d’environ 1 semaine. Enfin, le sous-officier peut suivre la formation générale de 3e niveau réserve (FG3-R) afin de tenir des fonctions de chef de section. Cette formation pratique de 6 jours à l’ENSOA est précédée d’une période d’EAD d’environ 1 semaine. Elle aboutit à l’attribution du Brevet Militaire de 3e niveau Réserve (BM3-R) et le brevet de chef de section. Sous certaines conditions de grade et d’ancienneté, le BM3-R donne accès au recrutement officier rang. Formation des reservistes MDR Formation des reservistes SOFF https://rh-terre.defense.gouv.fr/sommaire-actualite/68-la-formation-des-reservistes 2 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
schafer Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s C'est tout à fait le nouveau parcours. Attention, le schéma laisse penser qu'un candidat PMS accède immédiatement à la FA CDG (un peu comme en 2015 avec l'accès direct au sous officier). Ce n'est pas le cas aujourd'hui. La PMS donne le grade de CPL, qui permet de prétendre avec l'ancienneté prerequis (cf le texte ci dessus) à être proposable à la FA CDG. On dit bien "proposable" et non pas "passage obligatoire". 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeuneobi Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Bonjour a tous, Je sais que je deviens du sujet de base mais je cherche des réservistes appartenant au 12e cuirassiers. Si vous en connaissez je vous remercierai si vous m'en faites part en mp. De plus si vous avez des infos sur les fmir en général dans ce régiment. Merc Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Totonenabou Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s (modifié) Bonjour, C'est beaucoup plus clair et motivant enfin pour ma part, j'ai quand même envie d'essayer de monter le plus haut possible pour voir jusqu'ou je peux m'arrêter. Ce qui est bien c'est qu'il y a un peu de temps a passer entre les deux car je vais faire une formation pour le boulot qui va me prendre un temps perso important, je vise deux vae ensuite, donc si je peux en plus faire les concours/formation en réserve car quitte a être dans le bourrage de crane et l'amélioration continue physique et mentale je signe Modifié %s à %s par Totonenabou 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thaddeus Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Merci pour ce partage, c’est effectivement agréable d’avoir une visibilité bienvenue dans le brouillard du début d’engagement. Je ne suis pas sur de comprendre à quel ce parcours est modulable. J’imagine que le schéma permet d’avoir une ligne directrice commune, mais en lien avec le commentaire de @schafer et de la mention de détection de SO et OF potentiels tout au long des étapes du parcours, certaines peuvent-elles être sautées, interverties… ? Par exemple, durant mon entretien en unité, mon responsable m’a indiqué qu’il serait envisageable d’enchainer directement sur quatre jours après la FGI-R/le vernissage. Je ne me souviens plus du terme qu’il a utilisé pour parler de ce complément (aguerrissement ? Affermissement ?), mais en terme de durée ça a l’air de correspondre à la partie QM3-R… qui d’après le schéma intervient après la QM2-R qui est tout de même de 12 jours après les 13 jours de la FGI-R. Sans compter l’ancienneté prérequis au grade précédent… Si vous avez des informations je suis preneur. Autrement j’attendrai patiemment ma FGI-R pour voir ce qu’il en retourne. J’ai aussi cru comprendre que c’est l’entretien individuel avec le chef de section pendant cette dernière qui peut déterminer pas mal de choses 🫢 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Legat Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s (modifié) Il y a 5 heures, Thaddeus a dit : Je ne suis pas sur de comprendre à quel ce parcours est modulable. J’imagine que le schéma permet d’avoir une ligne directrice commune, mais en lien avec le commentaire de @schafer et de la mention de détection de SO et OF potentiels tout au long des étapes du parcours, certaines peuvent-elles être sautées, interverties… ? Le parcours n'est pas vraiment modulable en soi même s'il existe une petite liberté pour le commandement. Les stages doivent être suivis successivement. La seule exception réside pour la promotion à une catégorie supérieure (MDR-R vers SOFF/OFF ou SOFF vers OFF) par exemple un candidat FG1-R qui n'aurait pas suivi de stage QM1-R ou QM2-R. Cette détection commence dès la fin de FGI-R et tout au long de la carrière du réserviste. Il y a 5 heures, Thaddeus a dit : Par exemple, durant mon entretien en unité, mon responsable m’a indiqué qu’il serait envisageable d’enchainer directement sur quatre jours après la FGI-R/le vernissage. Je ne me souviens plus du terme qu’il a utilisé pour parler de ce complément (aguerrissement ? Affermissement ?), mais en terme de durée ça a l’air de correspondre à la partie QM3-R… qui d’après le schéma intervient après la QM2-R qui est tout de même de 12 jours après les 13 jours de la FGI-R. Sans compter l’ancienneté prérequis au grade précédent… Non, les jours effectués à la fin de FGI-R correspondent à un complément parfois nécessaire pour l'emploi en unité. Selon l'unité chargée du stage, il peut s'agir de formations collectives type Secourisme au Combat de niveau 1, qualification de tir particulière (Charlie/Delta Frag, ANP) qui ne figurent pas dans le SAIQ de la FGI-R. Les formations QM2-R/QM3-R visent à prendre responsabilité avec de nouvelles fonctions (chef d'équipe, chef de groupe éventuellement). Ces formations conditionnent également la montée en grade (mais une ancienneté minimale sera nécessaire ici). Le suivi de ces formations ne nécessitent pas d'ancienneté particulière dans le grade, la proposition pour suivre ce stage relève de la discrétion du commandement. Il y a 5 heures, Thaddeus a dit : Si vous avez des informations je suis preneur. Autrement j’attendrai patiemment ma FGI-R pour voir ce qu’il en retourne. J’ai aussi cru comprendre que c’est l’entretien individuel avec le chef de section pendant cette dernière qui peut déterminer pas mal de choses 🫢 L'entretien avec le chef de section permet de clarifier un peu le parcours du stagiaire, discuter de ses aspirations et éventuellement déceler des potentiels immédiats ou à terme. Je précise que rien n'est joué durant ces entretiens. Ils se déroulent en début de FGI-R et beaucoup de choses se passent (fatigue, mise en difficulté sur le terrain, etc...) entre le déroulement de ces entretiens et la fin de stage. Il ne faut pas se focaliser dessus. Espérant avoir répondu aux questions avec suffisamment de clarté, je préciserai mon propos au besoin. Modifié %s à %s par Legat Coquilles 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
schafer Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Super commentaire de Legat. La détection sous off ou officier c'est ce qu'il se pratique depuis longtemps. En FGI-R (voir même depuis l'entretien de recrutement) un personnel montre des compétences intéressantes (leadership, maturité, disponibilité importante), alors la hiérarchie gardera un œil à son évolution, de façon plus appuyée que le reste des personnels. Une progression en 6 mois vers la FG1-R ou FIOR n'est pas impossible, quoique rare, mais la tendance est d'accélérer la mise sur poste à responsabilité (faute de cadre passé par le rang ou semi direct). Il faut bien doubler la réserve et si on attend qu'un 1cl passe LA FGE-R puis la FG1-R puis la FIOR pour devenir CDS ... on va attendre longtemps ! Pour rappel, il n'y a plus d'accès en direct à sous officier et officier (sauf rare parcours type prepa GE). 2 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thaddeus Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Merci à vous deux pour ces réponses complètes et éclairantes ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hotel Tango Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Clair et précis, merci pour les infos. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte