Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Sept nouvelles escouades de réserve côtières dont celles de Saint-Malo/Saint-Cast, Concarneau et Saint-Nazaire/Piriac-sur-Mer.


Messages recommandés

Posté(e)

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/sept-nouvelles-escouades-de-reserve-cotieres-dont-saint-malo-saint-cast-aconcarneau-et-saint-nazaire-piriac-sur-mer/

Interaction-CTM-LRL2-1236x824.jpeg Photo Marine nationale

Le ministre des Armées a confirmé la création, cet été, de sept nouvelles escouades de réserve côtières de la Marine Nationale.

« Il s’agit de déployer 3000 réservistes hors des bases navales au sein de trois flottilles de réserve côtière dont les états-majors seront localisés à Brest, Cherbourg et Toulon », expliquait en octobre le capitaine de vaisseau Bruno Sciascia, le «pacha» de la flottille de Brest, la première à avoir vu le jour.

Sur la façade Atlantique, des escouades seront créées à Saint-Malo/Saint-Cast, à Concarneau et à Saint-Nazaire/Piriac-sur-Mer.

Sur la façade méditerranéenne : à Sète et à Cannes.

En Outre-Mer : à Pointe-à-Pitre et à Nouméa.

Elles s’ajouteront aux deux déjà existantes situées à Bayonne et La Rochelle. Voir mon post le plus récent consacré à ces deux unités de réserves.

Les flottilles de réserve côtières sont dirigées par des états-majors encadrant le fonctionnement organique d’unités élémentaires de réservistes de la Marine nationale appelées escouades. Elles sont rattachées à chacun des trois arrondissements maritimes métropolitains : Méditerranée, Atlantique et Manche et mer du Nord. Chaque flottille est composée d’environ 10 escouades, qui seront implantées dans des ports répartis le long du littoral, en dehors des bases navales actuelles. Les réservistes opérationnels qui serviront au sein de ces escouades participeront à la sécurisation des côtes françaises, en renfort de la posture permanente de sauvegarde maritime de la Marine nationale. D’ici 2030, comme prévu en loi de programmation militaire, la réserve côtière comptera, en métropole, trois flottilles regroupant chacune dix escouades, ainsi que six escouades en outre-mer.

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...