BTX Posté(e) il y a 4 heures Signaler Posté(e) il y a 4 heures https://www.opex360.com/2025/04/19/larmee-de-terre-a-lance-un-appel-doffres-pour-lentretien-de-lamx-30-et-du-blinde-erc-90-sagaie/ Depuis l’édition 2021 des « Chiffres clés de la Défense », l’Engin de reconnaissance à canon de 90 mm [ERC-90] « Sagaie », un blindé léger d’environ 10 tonnes et monté sur un châssis à six roues, ne figure plus parmi les principaux équipements mis en œuvre par l’armée de Terre, alors que celle-ci en possédait encore quarante exemplaires au 1er juillet 2020. Pour autant, même s’il n’est plus considéré comme étant opérationnel, l’ERC-90 n’a pas été définitivement retiré du service étant donné que l’École de cavalerie de Saumur en compte encore quelques uns à des fins d’instruction. Autre équipement ancien qui ne fait plus partie de l’inventaire officiel de l’armée de Terre, l’AMX-30 B2, prédécesseur du char Leclerc, est encore en dotation au sein de la FORAD [FORce ADverse] du 94e Régiment d’Infanterie – Centre d’entraînement aux actions en zone urbaine [CENZUB]. Cependant, son cas est différent étant donné que plusieurs plateformes encore opérationnelles ont été conçues à partir du châssis de l’AMX-30 B2. C’est le cas de l’Engin blindé du génie [EBG] et de l’obusier de 155 mm AuF1 ou encore celui du dépanneur de char AMX-30 D [vingt-six exemplaires étaient en dotation au 31 décembre 2023]. Quoi qu’il en soit, ayant encore une utilité, les ERC-90 et les AMX-30 doivent être entretenus. D’où l’appel d’offres émis par la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres [SIMMT], le 15 avril. Ce dernier a été divisé en deux lots. Le premier porte sur la « réparation des boîtes de vitesses de type ENC200 et de leur groupe hydraulique de direction nécessaires au soutien des blindés de la famille des AMX 30 ». D’une durée de soixante mois, ce marché doit faire l’objet d’un accord-cadre d’une valeur maximale de près de 10 millions d’euros. Quant au second, il concerne la « réparation des boîtes de vitesses de type RECO nécessaires au soutien des ERC 90 SAGAIE ». Devant durer quarante-huit mois, son montant est nettement plus modeste puisqu’il ne doit pas dépasser 1,4 million d’euros. « Ces blindés sont utilisés pour les besoins opérationnels des forces terrestres aussi bien sur les théâtres d’opération qu’en métropole, notamment au sein des centres d’entrainement au combat [CENTAC, CENZUB]. Ces véhicules ont subi des programmes de valorisation comme l’ajout de surblindage ou le montage d’un nouvel armement », précise la SIMMT. Citer Ya Rab Yeshua.
piranha Posté(e) il y a 3 heures Signaler Posté(e) il y a 3 heures L’idée en soi est plutôt bonne : prolonger la durée de vie de l’AMX-30 et de tous les véhicules basés sur ce châssis – c’est à la fois économique et efficace. Regardez en Russie/Ukraine, on y voit encore des T-55 et des T-62 en action, et ça fonctionne – un char reste un char. Il suffit d’y installer des moyens de guerre électronique, une radio, une optique moderne, et il ne sera pas pire qu’un Leclerc, pour une fraction du prix. D’ailleurs, l’idée de l’unification des châssis a été brillamment – oui, brillamment – mise en œuvre en France avec l’AMX-30, l’AUF1, l’EBG, le Roland, etc. Et même le VAB, dans toutes ses variantes (ah, le Mephisto !), était superbe. Malheureusement, cette époque est révolue. Aujourd’hui, on nous propose d’énormes monstres blindés qui coûtent plusieurs millions et qu’il faut renvoyer à l’usine pendant six mois au moindre fusible grillé. Remettre sur pied quelques divisions d’AUF1, quelques escadrons d’AMX-30B et d’autres véhicules de cette époque, c’est une bonne idée, et nécessaire même. Mais une question se pose de manière cruciale : qui va combattre à leur bord ? Aujourd’hui, plus personne ne les utilise. On pourrait y mettre des réservistes, mais ces réservistes-là n’existent pas – ni en nombre, ni au niveau requis. En 2014, la Russie comme l’Ukraine ont commencé à rechercher en urgence des tankistes expérimentés, publiant des annonces dans les journaux et à la télévision. Peut-être que la France aussi pourrait gratter quelques "vétérans", qui furent autrefois pilotes d’AMX-30 ou d’AUF1 ? Et puis il y a aussi la question des munitions : je doute qu’il reste encore suffisamment de 105 mm en stock. 1 Citer Moi legionnaire, moi pas bien francais parler.
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