condor Posté(e) 29 avril Signaler Posté(e) 29 avril Bonjour, je viens de passer mon entretien et je suis vraiment très heureux de rejoindre l'armée de l'air en tant que réserviste. Cependant, je suis un peu confus sur la façon dont tout fonctionne : J'ai un bac + 3 en gestion de la sécurité avec un tiers de mon baccalauréat en études militaires (wargaming, human security, war studies, geopolitics, international security, etc). Je suis aussi pilote d'avion. De plus, des années d'expérience en haute direction dans la gestion de la sécurité (gestion de compagnies aériennes et d'écoles de pilotage avec spécialisation en gestion des risques, audit, conformité, etc.) Je voulais m'engager comme pilote et je comprenais sa sélection, mais en tant que réserviste, je me demande comment je serai affecté à ce que je ferai ? le recruteur m'a dit que je pouvais commencer tout de suite comme pilote rattaché via un aéroclub pour des exercices d'interception et c'est exactement ce que je veux. Après je penserai a progresser comme pilote de transport ou NOSA dans l'armee. Mais qu'ils « verraient ce qui me convient le mieux et ce qui est disponible ». C'est inquiétant, car je me joins précisément pour voler. Je souhaite également faire plus dans l'armée de l'air et je pense que mes compétences de gestion pourraient définitivement être utiles à plus que simplement piloter, mais pas le but du tout de rester en gestion. J'essaie exactement de m'échapper de la vie bureau-5 jours par semaine pour être avec les avions.. Des idées comment gérer cela ? Et quel rang me sera attribué ? Je suis un peu sceptique quant au fait d'être sous-classé car je n'ai pas encore de bac+5 mais dans le civile je suis haut placé. de toute façon, j'attends cela avec impatience et tout ce que j'apprendrai en tant que réserviste. Un rêve devenu réalité ! Citer
Gandalf Posté(e) 29 avril Signaler Posté(e) 29 avril (modifié) Bonjour, En tant que réserviste, vous ne pourrez pas faire pilote de transport ou NOSA. Vous pourrez faire uniquement "pilote estafette", c'est à dire pilote au sein de la SARAA, et voler sur des avions d'aéroclub loués par l'armée pour faire plastron. Pour faire pilote de chasse, de transport, d'hélico, ou NOSA, il faut devenir militaire d'active et passer les tests EOPN (<27 ans), ou faire l'école de l'air. Après, pour la réserve, encore faut-il qu'il y ait des places en SARAA... Et pour rejoindre une SARAA, il faut déjà être pilote dans le civil, avec un certain nombre d'heures de vol. EDIT : pour être affecté dans une SARAA, il faut 200 heures de vol en PIC. Modifié 29 avril par Gandalf Citer
condor Posté(e) 30 avril Auteur Signaler Posté(e) 30 avril 8 hours ago, Gandalf said: Bonjour, En tant que réserviste, vous ne pourrez pas faire pilote de transport ou NOSA. Vous pourrez faire uniquement "pilote estafette", c'est à dire pilote au sein de la SARAA, et voler sur des avions d'aéroclub loués par l'armée pour faire plastron. Pour faire pilote de chasse, de transport, d'hélico, ou NOSA, il faut devenir militaire d'active et passer les tests EOPN (<27 ans), ou faire l'école de l'air. Après, pour la réserve, encore faut-il qu'il y ait des places en SARAA... Et pour rejoindre une SARAA, il faut déjà être pilote dans le civil, avec un certain nombre d'heures de vol. EDIT : pour être affecté dans une SARAA, il faut 200 heures de vol en PIC. Bonjour, pour pilote estafette, oui. Je n'ai pas été informé du changement a l'actif, ni des heures PIC. Quoi qu'il en soit, je trouverais ça assez demotivant et pas beaucoup attrayant de ne pas pouvoir m'engager au moins comme pilote estafette (je suis déjà pilote dans le civile mais pas encore ATPL frozen). Il a mentionné que c'était sous disponibilité, mais il l'a dit de manière à ce qu'il y ait suffisamment de place. Mais encore une fois, je ne veux pas me retrouver dans un poste qui ne pas pour moi. J'ai aussi lu sur les papiers d'infos officielles qu'à partir d'un bac+3 on est considéré de rentrer comme officier, mais il a dit qu'il me fallait un bac+5. Je suis vraiment perdu. Citer
Totonenabou Posté(e) 30 avril Signaler Posté(e) 30 avril Bonjour, Même point ailleurs en unité spécialisé a ma connaissance, en fait c'est bac +3 sur le papier mais quand tu n'as que des bac +5 qui postulent il faut donc au moins bac +5 pour espérer avoir ta place c'est la loi de l'offre et de la demande. Citer
h2M Posté(e) 30 avril Signaler Posté(e) 30 avril Si on vous montre le "poste de pilotage" mais en pointant du doigt l'imprimante dans le cellier, fuyez 1 Citer
condor Posté(e) 30 avril Auteur Signaler Posté(e) 30 avril 3 hours ago, h2M said: Si on vous montre le "poste de pilotage" mais en pointant du doigt l'imprimante dans le cellier, fuyez Bonne remarque… quelle est l'alternative ? J'ai entendu dire que je connaisserez mon rang et ma position qu'après avoir fini le FMIR, après avoir signé. C'est un véritable probleme s'ils ne tiennent pas parole ou ne promettent rien. Citer
Gandalf Posté(e) 30 avril Signaler Posté(e) 30 avril Il y a 8 heures, condor a dit : Bonjour, pour pilote estafette, oui. Je n'ai pas été informé du changement a l'actif, ni des heures PIC. Quoi qu'il en soit, je trouverais ça assez demotivant et pas beaucoup attrayant de ne pas pouvoir m'engager au moins comme pilote estafette (je suis déjà pilote dans le civile mais pas encore ATPL frozen). Il a mentionné que c'était sous disponibilité, mais il l'a dit de manière à ce qu'il y ait suffisamment de place. Mais encore une fois, je ne veux pas me retrouver dans un poste qui ne pas pour moi. J'ai aussi lu sur les papiers d'infos officielles qu'à partir d'un bac+3 on est considéré de rentrer comme officier, mais il a dit qu'il me fallait un bac+5. Je suis vraiment perdu. Si tu fais réserviste en tant que pilote estafette, tu seras aspirant (tous les pilotes sont officiers dans l'ADAE). Il y a 1 heure, condor a dit : J'ai entendu dire que je connaisserez mon rang et ma position qu'après avoir fini le FMIR, après avoir signé. C'est comme ça que ce fonctionne. Pour faire pilote en SARAAE, il faut qu'l y ait une place qui se libère. Si pas de place en SARAAE, tu seras orienté vers une autre spécialité. Citer
Levy Pierre Posté(e) 30 avril Signaler Posté(e) 30 avril Bonne chance, candidat pilote ! Tiens nous au jus 1 Citer Militaire d'active
condor Posté(e) 2 mai Auteur Signaler Posté(e) 2 mai On 4/30/2025 at 4:00 PM, Gandalf said: Si tu fais réserviste en tant que pilote estafette, tu seras aspirant (tous les pilotes sont officiers dans l'ADAE). C'est comme ça que ce fonctionne. Pour faire pilote en SARAAE, il faut qu'l y ait une place qui se libère. Si pas de place en SARAAE, tu seras orienté vers une autre spécialité. ahhhh c'est beaucoup plus logique. Avez-vous une idée de comment accéder aux autres avions de transport ou turboprop utilisés par l'ADAE, comme les TBM, c'est la même sélection que pour les chasseurs (actif) ? et s'il y a de la place pour un pilote estafette dans une autre base, je peux demander à être déplacé pour remplir ce rôle ? merci pour les conseils et désolé pour l'ignorance de conaissance Citer
Gandalf Posté(e) 2 mai Signaler Posté(e) 2 mai il y a 18 minutes, condor a dit : ahhhh c'est beaucoup plus logique. Avez-vous une idée de comment accéder aux autres avions de transport ou turboprop utilisés par l'ADAE, comme les TBM, c'est la même sélection que pour les chasseurs (actif) ? et s'il y a de la place pour un pilote estafette dans une autre base, je peux demander à être déplacé pour remplir ce rôle ? merci pour les conseils et désolé pour l'ignorance de conaissance Pour piloter les autre avions, il faut être militaire d'active (de carrière ou sous contrat), et être passé soit par le recrutement EOPN, soit par l'Ecole de l'Air, soit en recrutement interne EAI (Ecole de l'Air Intégrée). Le pilotage d'avions autre que les avions d'aéroclub n'est pas possible pour les réservistes (sauf pour les réservistes qui étaient pilotes d'active auparavant). Pour faire simple : en étant réserviste pilote d'avion estafette, tu ne pourras voler que sur des avions civils, comme celui entouré sur la photo : Citer
condor Posté(e) 2 mai Auteur Signaler Posté(e) 2 mai 28 minutes ago, Gandalf said: Pour piloter les autre avions, il faut être militaire d'active (de carrière ou sous contrat), et être passé soit par le recrutement EOPN, soit par l'Ecole de l'Air, soit en recrutement interne EAI (Ecole de l'Air Intégrée). Le pilotage d'avions autre que les avions d'aéroclub n'est pas possible pour les réservistes (sauf pour les réservistes qui étaient pilotes d'active auparavant). Pour faire simple : en étant réserviste pilote d'avion estafette, tu ne pourras voler que sur des avions civils, comme celui entouré sur la photo : Oui, je comprends, seulement pour les actifs. J'étais curieux de savoir comment fonctionne le système, il apporte beaucoup de clarté. Merci beaucoup ! Franchement, je suis plus que ravi de rester pilote estafette. Tant que je vole, je suis heureux 1 Citer
Alex70 Posté(e) 3 mai Signaler Posté(e) 3 mai Quelques precisions : il n'y a pas d'escadrille de réserve dans toutes les bases, essaye de voir sur quelle base tu veux aller et contacte les directement. Comme ça a été dit plus haut, il n'y a pas beaucoup de places disponibles. le nom a aussi changé, tu peux regarder en tant que "EARAAE" Citer Réserve AIR BA116 Luxeuil
condor Posté(e) 18 mai Auteur Signaler Posté(e) 18 mai On 5/3/2025 at 2:12 PM, Alex70 said: Quelques precisions : il n'y a pas d'escadrille de réserve dans toutes les bases, essaye de voir sur quelle base tu veux aller et contacte les directement. Comme ça a été dit plus haut, il n'y a pas beaucoup de places disponibles. le nom a aussi changé, tu peux regarder en tant que "EARAAE" Merci beaucoup pour l'info. Le plus gros problème, c'est que le recruteur ne me dit pas s'il y a de la place. « Après la formation, tu seras asigné.» "ils ne peuvent pas me le dire avec précision". Je n'ai aucune garantie. Comme j'ai déjà fourni toutes les informations administratives, passé l'entretien, etc., je n'ai aucune idée de ce que cela donnerait si je décidais de changer de base? C'est posible? Je ne connais pas non plus les autres bases. J'ai essayé de contacter CIRFA ou le service recrutement d'autres bases, mais il m'a fallu un an (!!) pour obtenir le contact de la BA115, et je voulais aller à Toulon. (Je suis a l'etranger pour l'instant) Citer
Alex70 Posté(e) 20 mai Signaler Posté(e) 20 mai Le recruteur ne sait pas forcément s'il y a de la place. Ça dépend des unités elles-mêmes. le plus simple c'est de récupérer les contacts des commandants d'unités et de poser la question directement. tu peux essayer de contacter le BRGN qui s'occupe de la réserve. Ils ont les contacts de tout le monde et transmettent les infos aussi. Pour le changement de base, aucun problème, demande de mutation (et soumis à avis hiérarchique) Citer Réserve AIR BA116 Luxeuil
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte