Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Eudaimonia, 28 ans, et actuellement candidat OSC-E dans l'Armée de Terre. 
Après avoir consommé énormément de contenu sur ce forum (dont je remercie les contributeurs!), je me suis dit qu'il était temps d'apporter ma pierre à l'édifice. Voici donc une présentation sommaire avant de partager mon RETEX sur les sélections au GRS.

Candidature : 
Je candidate pour l'EMAC en qualité d'OSC-E avec trois vœux : le génie, les transmissions et le train. 
J'ai poussé les portes de mon CIRFA le 04/02/2025 puis ai entamé un processus à haute cadence. En effet les candidatures explosent cette année et les plannings des GRS et PMS se surchargent rapidement. 
Je monte donc le dossier en 10 jours puis suis envoyé au GRS de Nancy du 30/03 au 01/04 pour les épreuves physiques, psychotechniques et les entretiens. 
RETEX à suivre très prochainement dans le forum.
Je pars dans 3 jours pour ma PMS à l'EMIA du 12/05 au 28/05, si les cheminots me laissent en paix.

Pour le moment, le dossier est pas mal mais PMS déterminante. 

Parcours :
Jusque là, j'ai été diplômé d'un Master (+5) en école de commerce en 2020 puis ai entamé une carrière dans le civil pendant 5 ans à Paris dans les finances, le conseil en stratégie puis dans les forces commerciales d'une entreprise de hautes technologies. Autant dire qu'on est assez éloigné de l'armée!
J'ai pu exercer à des positions de management plusieurs fois en équipes restreintes (4 à 12 personnes) et ai pu, plus tard, me dédier au mentorat de plusieurs juniors, ce qui deviendra une réelle passion. 
Pendant mes études, j'ai eu la chance de partir deux fois 6 mois étudier à l'étranger : Moscou en 2016 (bonjour le background check), Varsovie en 2019. C'est ce qui m'a permis de bétonner mon niveau d'anglais et d'apprendre le russe (pour ce qui est du polonais, ce fut malheureusement au-delà de mes forces). 

Motivation
Malgré l'éloignement par rapport à mon parcours professionnel, ce projet est venu comme une évidence au gré de ma réflexion d'une année.

1. Le sens. Contribuer concrètement à sa société, sans attendre en retour. 
  2. Le dépassement. J'aspire à être contraint à l'exemplarité tous les jours.
  3. Le job. Aider les autres à se révéler et grandir avec eux.

Après avoir instruit mon dossier, j'ai quitté mon emploi fin Février pour me dédier à 100% pour ce projet. Un saut dans le vide je sais, les places sont chères. Mais il m'était inconcevable d'être à 50% dans mon job et 50% dans cette candidature. Je devais bien ça, autant à mon ex-entreprise qu'à moi-même. J'en assume les risques.

Maintenant en avant !

• Like 2

"Pretium Laborum Non Vile"

"Je l'ay emprins" - Charles le Téméraire 

Posté(e)
Il y a 5 heures, Yann pyromane a dit :

Merci pour ce retex , profil typique du candidat OSC/E .Tu ne demandes pas la Lune çà devrait matcher .Fais une belle PMS et obtiens les meilleurs résultats possibles .Apte TAP ?

Le commandant m'a fait comprendre que c'est un profil tout à fait commun en effet!

Apte TAP, oui 

"Pretium Laborum Non Vile"

"Je l'ay emprins" - Charles le Téméraire 

• BTX a changé le titre par Eudaimonia
Posté(e)
Il y a 17 heures, Eudaimonia a dit :

c'est un profil tout à fait commun en effet!

C'est déjà pas mal initialement .. Une fois dans l'Institution tu devras percer  parce  que tu ne seras pas seul sur les rails .Destination commandant voire lieut/co fin de carrière  c'est déjà beau !

Posté(e)
Le 09/05/2025 à 17:51, Yann pyromane a dit :

C'est déjà pas mal initialement .. Une fois dans l'Institution tu devras percer  parce  que tu ne seras pas seul sur les rails .Destination commandant voire lieut/co fin de carrière  c'est déjà beau !

Ça se fait pour les OSC c'est vrai ! 

et pourquoi pas viser une activation si tu te sens bien dans l'institution ! 

Posté(e)

Exactement la filière existe , j'avais lu une dizaine par an  mais je dois dater un peu et même sans çà au bout de 20 ans , quitter avec un beau parcours militaire pour finir dans des postes civils de haut -niveau j'en ai connu pas mal notamment comme Commandant de port et pas avec des barcasses amarrées mais des yachts d’oligarques ( anciens de l'école Navale ) .C'était plutôt réussi comme cumul emploi /retraite ....😉

Posté(e)

C'est très variable selon les armées.

pour celles que je connais :

-AAE : quasiment aucun, un RH de l'AAE nous avait expliqué que les activations sont rares, moins d'une dizaine/an sur la population des OSC CNE de l'AAE et il y a des critères d'échelons et d'âge. L'AAE est vraiment très restrictive 

l'ADT c'est plus souple, les chiffres sont pas forcément communiqués mais j'en connais beaucoup plus ! C'est bateau mais ça dépend de la carrière, de la volonté du pax et encore et toujours du besoin de l'ADT.

et oui, dans ma branche, je dirais qu'1/3 des civils sont des anciens militaires.

recrutés en tant que Cat B/ C voire iCD/ICDD pour les cdt et LCL 

C'est une belle porte de sortie le 41.39-2 !

Posté(e)

Pour en revenir au sujet j'en ai jamais croisé. 20 de contrat et retour civil à eux de rebondir et il n'y avait aucun pb en Gie avec le reseau.des anciens.. Travail assuré en sortie et dans des bons postes.. 

Posté(e)

Bienvenue sur ce forum, Eudaimonia

Tu es vraiment en pleine béatitude en pensant à ton (futur) uniforme ?

Tiens nous au jus des progrès de ta candidature !

CDT

LEVY Pierre

Militaire d'active

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...