Grikuzo Posté(e) il y a 4 heures Signaler Posté(e) il y a 4 heures Bonjour à tous, Je me prépare actuellement en vue d’un engagement dans la Légion étrangère, et même si j’ai déjà effectué pas mal de recherches, certaines informations restent floues ou peu détaillées. Je me permets donc de poser ici quelques questions, en espérant que certains d’entre vous pourront m’éclairer. 1. Une fois la formation initiale terminée à Castelnaudary, vers quels régiments peut-on être affecté dans la Légion étrangère ? Est-ce que tous les régiments sont accessibles immédiatement après la fin de la formation ? 2. Peut-on être envoyé dans un régiment d'outre-mer, comme le 3e REI en Guyane, à la fin de la formation ? Ou cette affectation arrive-t-elle plus tard dans le parcours d'un légionnaire ? 3. Le premier contrat dans la Légion étrangère est de 5 ans. Est-il possible de changer de régiment pendant cette période, ou est-on affecté au même endroit pendant toute la durée du contrat ? 4. J'ai entendu parler des stages au sein de la Légion, qui sont apparemment des formations complémentaires. Quels sont les différents types de stages disponibles ? Comment se déroule un stage dans la Légion ? Combien de temps durent généralement ces stages ? À partir de quand peut-on postuler pour y participer ? J'espère que vous pourrez répondre à mes questions ou partager vos expériences. Merci d'avance pour votre temps. Citer
BTX Posté(e) il y a 4 heures Signaler Posté(e) il y a 4 heures PIRHANA pourra mieux que quiconque apporter des réponses à vos questions parce qu'il est en activité au sein d'un prestigieux régiment étranger. BTX 1 2 Citer Ya Rab Yeshua.
Grikuzo Posté(e) il y a 3 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 3 heures il y a 26 minutes, BTX a dit : PIRHANA pourra mieux que quiconque apporter des réponses à vos questions parce qu'il est en activité au sein d'un prestigieux régiment étranger. BTX Merci pour l’info. Je vais prendre le temps de lui écrire, en espérant qu’il puisse m’éclairer un peu plus. C’est toujours mieux d’avoir un retour direct de quelqu’un sur le terrain. 1 Citer
Yann pyromane Posté(e) il y a 3 heures Signaler Posté(e) il y a 3 heures Au moins pas de chichi , tu auras la version du "terrain" en effet ..... Citer
piranha Posté(e) il y a 3 heures Signaler Posté(e) il y a 3 heures 1 hour ago, Grikuzo said: J'espère que vous pourrez répondre à mes questions ou partager vos expériences. Merci d'avance pour votre temps. Tous les régiments sont dispo après l’instruction, sauf le 5RE. Même le 3e REI, ouais. Avant c’était que l’été, maintenant tu peux finir en hiver et attendre ton billet pour Kourou l’été suivant. Le 3e REI tu peux y aller direct. Le 5RE, c’est spécial : faut être qualifié, genre séjour ou mission courte avec ton unité – quatre mois max. Changer de spé ou de régiment, c’est possible, mais faut pas faire le touriste. Si t’as fait infanterie, puis tu veux aller chez les sapeurs, puis après la cavalerie, les chefs vont te demander si t’es en vacances. Faut que ça tienne debout. Les stages, y’en a plein. Y’en a au régiment, au 4e, et chez les réguliers. C’est les mêmes que pour les gars de l’armée de terre. Si tu valides, t’as le diplôme. Sinon, next. Y’a les généraux : VL/PL, caporal (FGE), sergent (FG1), transmetteur, secouriste, auxsan, infirmiere. Et les autres selon ta spé : tireur MMP, TP, TE, mortier, démineur, électricien, eau, conducteur d’engin, plieur de pépins, nageur, para, etc. Ça va de quelques jours à plusieurs mois. Beaucoup de qualifs sont reconnues dehors, en civil. Tu demandes par rapport au chef de section ou commandant d'unite. Parfois ils te proposent, parfois ils t’envoient bouler. 2 1 Citer Moi legionnaire, moi pas bien francais parler.
Grikuzo Posté(e) il y a 1 heure Auteur Signaler Posté(e) il y a 1 heure Il y a 1 heure, piranha a dit : Tous les régiments sont dispo après l’instruction, sauf le 5RE. Même le 3e REI, ouais. Avant c’était que l’été, maintenant tu peux finir en hiver et attendre ton billet pour Kourou l’été suivant. Le 3e REI tu peux y aller direct. Le 5RE, c’est spécial : faut être qualifié, genre séjour ou mission courte avec ton unité – quatre mois max. Changer de spé ou de régiment, c’est possible, mais faut pas faire le touriste. Si t’as fait infanterie, puis tu veux aller chez les sapeurs, puis après la cavalerie, les chefs vont te demander si t’es en vacances. Faut que ça tienne debout. Les stages, y’en a plein. Y’en a au régiment, au 4e, et chez les réguliers. C’est les mêmes que pour les gars de l’armée de terre. Si tu valides, t’as le diplôme. Sinon, next. Y’a les généraux : VL/PL, caporal (FGE), sergent (FG1), transmetteur, secouriste, auxsan, infirmiere. Et les autres selon ta spé : tireur MMP, TP, TE, mortier, démineur, électricien, eau, conducteur d’engin, plieur de pépins, nageur, para, etc. Ça va de quelques jours à plusieurs mois. Beaucoup de qualifs sont reconnues dehors, en civil. Tu demandes par rapport au chef de section ou commandant d'unite. Parfois ils te proposent, parfois ils t’envoient bouler. Salut PIRANHA, Merci beaucoup pour ta réponse, c’est hyper clair et complet, j’espérais pas mieux. Ça me rassure de savoir que quasiment toutes les options sont ouvertes après l’instruction, et que je peux même viser le 3e REI direct. Merci aussi d’avoir pris le temps de tout détailler, ça m’aide vraiment à y voir plus clair. J’ai juste une petite question en plus à propos de l’affectation au 3e REI. Tu dis qu’on peut finir l’instruction en hiver et attendre son billet pour Kourou l’été suivant. Du coup, si je suis affecté là-bas en sortant du 4e en hiver, je fais quoi entre-temps ? Je reste à Castel ? On est en attente quelque part ? 1 Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte