Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Réorientation des sous-officiers : le domaine GRH option chancellerie

Messages recommandés

Posté(e)
Sergent-chef Cynthia Sergent-chef Cynthia © armée de Terre/Défense

La réorientation des sous-officiers dans le domaine de la gestion des ressources humaines représente un challenge important au moment de la transformation de l’administration du personnel. Cette manœuvre nécessite de disposer de sous-officiers en nombre suffisant pour assurer la gestion RH de l’ensemble du personnel d’une unité.

Rencontre avec le sergent-chef Cynthia, qui a fait le choix de se réorienter dans le domaine GRH option chancellerie.

Quel est votre parcours au sein de l’armée de Terre ?

Je me suis engagée, en 2014, au sein du 48e régiment de Transmissions à Agen, en tant que volontaire de l’armée de Terre, en qualité de transmetteur puis dans le domaine régulation ravitaillement.

Recrutée sous-officier semi-direct en 2019, j’ai suivi mes formations à l’ENSOA puis à l’école du train de la logistique opérationnelle. En 2021, j’ai eu l’opportunité d’effectuer une MCD[1] en Martinique en qualité d’adjoint chef de groupe avant d’être mutée au 121e régiment du Train de Montlhéry.

Pourquoi avoir choisi de vous réorienter dans votre filière ?

Après une année en peloton de logistique, j’ai souhaité faire une réorientation vers le métier d’administration du personnel du domaine de gestion des ressources humaines afin d’exercer de nouvelles responsabilités et de pouvoir être un acteur de la carrière des militaires. Ma demande validée, j’ai été affectée au groupe d’échelon de mon unité avant d’aller suivre une formation RH à l’école des spécialités du commissariat des armées de Querqueville.

Être affectée dans un groupe d’échelon m’a permis de découvrir la filière chancellerie (CHA devenue option CHA) à travers la discipline et la notation. J’ai constaté que la rigueur est le maître mot du métier de chancelier. La lecture de directives, de guides techniques et d’autres textes est primordiale afin de parfaire ses connaissances et de répondre à toutes les questions.

Comment avez-vous vécu vos premiers pas dans cette filière et en quoi consiste votre métier actuel ?

Lors de mon inscription au brevet militaire de 2e niveau (BM2), j’ai choisi la filière chancellerie. En mai 2024, j’ai été affectée à la chancellerie régimentaire afin de remplacer le chancelier adjoint muté au PAM 2024. Ma prise de consignes a duré 3 mois durant lesquels j’ai eu une meilleure vue sur la charge de travail qui incombe aux chanceliers.

Toutes les journées sont différentes, de nouveaux cas, de nouvelles affaires… J’ai eu l’opportunité de rédiger un mémoire pour qu’un officier puisse recevoir une médaille de la légion d’honneur. J’ai également préparé des commissions de notation. Parfois, seule à la chancellerie, j’ai rencontré des difficultés que j’ai réussi à surmonter grâce à ma volonté de bien faire et ma ténacité. Malheureusement, nous devons aussi faire face à des moments beaucoup moins plaisants, tels que les décès. Lors de la perte en opération extérieure d’un sous-officier du régiment, j’ai été un soutien lors de la mise en place de la cellule de crise. Durant ces quelques mois à la chancellerie, j’ai vite compris que le chancelier est l’un des conseillers techniques du chef de corps, ce qui rend ce poste valorisant et le rend enrichissant.

Comment voyez-vous la suite de votre parcours ?

Chancelier adjoint du régiment, je rejoindrai prochainement (janvier 2025) l’école des fourriers de Querqueville pour une durée d’un mois afin d’entamer ma formation de spécialité de 2e niveau (FS2).

Un brigadier-chef ayant rejoint la chancellerie en septembre, c’est dorénavant à mon tour de l’accompagner dans sa formation.

Enfin, lorsque j’aurai acquis suffisamment d’expérience, je souhaiterai être chancelier dans une brigade, puis à plus à long terme, intégrer, pourquoi pas, le cabinet du CEMAT.

Auriez-vous des conseils pour les sous-officiers qui s’interrogent pour tenir des fonctions de chancelier ?

Pour tous ceux qui recherchent des responsabilités, des prises de décisions, qui souhaitent parfaire sans cesse leurs connaissances, la chancellerie est faite pour vous. Je dirais à toutes les personnes qui s’intéressent à ce domaine de foncer. La disponibilité du chancelier est certes primordiale, mais qui ne doit pas l’être en tant que militaire ?

[1] MCD : mission courte durée.

https://rh-terre.defense.gouv.fr/sommaire-actualite/91-reorientation-des-sous-officiers-le-domaine-grh-option-chancellerie

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...