Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je me suis rendu compte après demande auprès de ma mutuelle employeur obligatoire, et, aussi avec le contrat qui nous lie avec l'armée que je n'ai pas de mutuelle qui me couvre en cas de "pépin" lors d'un période de réserve, essentiellement un problème de type ITT pendant x temps, bien sur accident/problème étant arrivé sur une période de réserve, accident entrainant un handicap etc... pas ailleurs, et surtout qui couvre les trajets.

Ma mutuelle ne couvre tout simplement pas même en option.

Mais  bref je n'ai trouvé que la MAA, les pompiers ont l'air d'avoir plus de choix que nous simple réserviste militaire.

Pour infos j'en ai pour mois de 5€ par mois, avec les données et remboursements qui m'intéressent. 

Donc si d'aventures certains ont des retours, des expériences positives comme négatives sur la MAA je suis preneur.

Et je vous invite donc a vérifier vos contrats de mutuelle pro pour voir si vous êtes couverts ou non lors de vos périodes de réserves et lors d'activités pendant vos congés.

PS J'ai découvert aussi que les pratiques dites a risques sont exclues lors des congés légaux par ma mutuelle, dans les pratiques a risque il y a le base-jump, le parachutisme, la plongée, le vélo tout terrain, le motocross etc... donc en gros s'ils veulent se dédouaner ils le feront sans hésiter car je fait rarement des loisirs lors de mes heures de boulot... :)

Modifié par Totonenabou
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Si vos cadres font bien leur travail, vous devez avoir été sensibilisés sur le sujet de la prévoyance.

Si une blessure est liée à une activité en service (donc surtout reconnu comme telle !) alors les soins sont couverts par la CNMSS (sécurité social militaire).

Même si l'indemnisation du réserviste est prevu par les textes, il reste vivement conseillé de se couvrir en plus avec des assurances complémentaires (moins de delais, sommes plus interressantes...). C'est ici que rentre en jeu la petite dépense supplémentaire. Petite dépense mais potentiellement très bon mouvement en cas de blessure grave (c-a-d avec un impact sur son travail civil : perte de revenu, préjudice économique ...) ou de décès.

Personnellement je suis à l'AGPM. Je n'ai pas eu besoin de les solliciter (ouf).

A tous les réservistes du forum, je vous invite à lire ce memento sur la protection social du réservistes https://www.reserve-operationnelle.ema.defense.gouv.fr/index.php/936-la-protection-sociale-du-militaire-de-reserve

Le document est une mine d'information. Ce n'est pas une fois blessé qu'on aura le temps de se demander le quoi du comment. Prenez 10min et lisez.

Modifié par schafer
  • Like 3
Posté(e)

Mutuelle et prévoyance c’est 2 choses différentes et complémentaires 

il existe des contrats simple mutuelle (remboursement des frais de santé en complément de la sécu) c’est maintenant obligatoirement proposé par un employeur (sur tarif de base et celui ci paye la moitié de la cotisation, on peut choisir de monter en option en payant ce supplément) mais si on est déjà affilié ailleurs sur présentation du justificatif on peut choisir

et on peut en effet y ajouter un contrat assurance /prevoyance (qui indemnise en cas de vol du paquetage, accident de la vie en activité ou avec des indemnisations en cas de perte de revenus ou inaptitude, décès sur des tarifs plus ou moins généreux en fonction du contrat etc)

UNEO est la mutuelle employeur « par défaut » qui assure tous les militaires (retenue depuis janvier 2025)

facilement joignable j’ai l’impression qu’ils se sont donnés les moyens de faire face à la charge d’adhérents

MMA assurera comme un assureur avec toutes les cases à cocher forcément pour que ça rentre dans leurs critères …à voir s’ils ne pinaillent pas quand c’est à eux d’indemniser 

c’est pas réputé pour être la moins chère 

après comme on dit tant qu’on n’en a pas besoin ça roule 🙃

(avec tout ce qui arrive : accidents , sinistres …les cotisent grimpent grimpent car ça leur coute cher !!!)

• Like 1
Posté(e)

Bonjour,

Justement sans un mot par les cadres sur la couverture mutuelle/complémentaire je n'y aurai jamais pensé en fait :) ou alors jusque jour ou PAF...

Ils nous on dit faites comme vous voulez prenez ou vous voulez mais prenez en une, pour les petits jeunes qui n'ont pas de revenus fixe il me semble que la moins cher est Allianz pour 2€ par mois... donc ça commence a pas cher et perso à la MAA pour moi c'est 4.73€ par mois donc c'est pas la mer a boire j'ai pris 90 jours d'ITT à 30€ et une base de 30 000€ répartie par enfant en cas de décès ippa iad etc...  

Donc c'est pas très cher et ça à l'air de couvrir plutôt bien, cependant j'espère ne jamais m'en servir ceci dit :default_rolleyes:

• Like 1
Posté(e)

Et pourtant une blessure arrive très vite : Stage commando, stage C4, sport compagnie, tir (les oreilles ...), et bien sûr en mission mais on ne le souhaite à personne ...

Souvent blessure sans rapport circonstancié, donc non reconnu lien au service ... donc pris en charge par la sécurité sociale et mutuelle civile.

Et quand cette blessure devient suffisamment importante pour avoir un impact sur le travail civil via un arrêt de travail, et bien à ce moment on se demande comment se faire indemniser. Parce que l'entreprise peut très bien dire que ce n'est pas à elle de payer.

• Like 3
  • Thanks 1
Posté(e)
il y a 46 minutes, schafer a dit :

Et pourtant une blessure arrive très vite : Stage commando, stage C4, sport compagnie, tir (les oreilles ...), et bien sûr en mission mais on ne le souhaite à personne ...

Souvent blessure sans rapport circonstancié, donc non reconnu lien au service ... donc pris en charge par la sécurité sociale et mutuelle civile.

Et quand cette blessure devient suffisamment importante pour avoir un impact sur le travail civil via un arrêt de travail, et bien à ce moment on se demande comment se faire indemniser. Parce que l'entreprise peut très bien dire que ce n'est pas à elle de payer.

En effet ma mutuelle pro c'est Malakoff est c'est écris noir sur blanc les activités dites à risque non couvertes par cette mutuelle, ce qui est entendable ceci dit donc une mutuelle en plus c'est pas un budget conséquent et ça peut éviter de ce retrouver dans la panade :)

Donc tout les réservistes sont concernés donc protégé vous.

• Like 1

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...