Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Dans le cadre de ma préparation pour le concours GPX, je me suis mis sérieusement à la course à pied il y à 4 mois. Chaque semaine je fait 3 séances de course à pied plus une sortie en vélo de 20 à 30km. Au départ j'arrivais a peine à courir 15 min et j'étais mort à la fin de la séance (oui j'était vraiment nul à ce point), 2 mois plus tard j'arrivais à faire 6km en 45min (7min30/km). Mais depuis je n'arrive pas à progresser. Face à ces résultats déplorables je suis à la recherche de conseil pour m'améliorer et enfin atteindre un niveau convenable. 

En vous remerciant d'avance.

Posté(e)

Augmentes le volume d'entrainement (4-5 séances/semaine), 2 séances de fractionné (pas moins pour assurer une bonne progression, pas plus pour éviter le surentrainement) et le reste de tes séances à basse intensité sur 45min-1h15. 

De mon expérience, 25-30km/semaine est le strict minimum pour bien progresser. 

Dans tous les cas le maitre-mot est la RÉGULARITÉ, s'arrêter 1-2 semaine peut suffire à foutre en l'air une progression. 

• Like 2
  • 1 year later...
Posté(e)
Le 13/06/2025 à 02:37, Charles Kahn a dit :

Augmentes le volume d'entrainement (4-5 séances/semaine), 2 séances de fractionné (pas moins pour assurer une bonne progression, pas plus pour éviter le surentrainement) et le reste de tes séances à basse intensité sur 45min-1h15. 

De mon expérience, 25-30km/semaine est le strict minimum pour bien progresser. 

Dans tous les cas le maitre-mot est la RÉGULARITÉ, s'arrêter 1-2 semaine peut suffire à foutre en l'air une progression. 

Pour maintenir un bon équilibre mental et s'accorder des moments de détente entre deux sessions intenses, certains aiment aussi se divertir en ligne, notamment en découvrant des plateformes de divertissement comme kaszino-jatekok-hu.com

Je suis assez d’accord sur l’importance de la régularité ici. En revanche, pour quelqu’un qui court depuis seulement quelques mois, 4 ou 5 séances par semaine avec deux fractionnés me paraît déjà assez chargé. Le volume peut aider, mais la progression ne passe pas forcément par une augmentation très rapide du nombre de séances.

Posté(e)
Il y a 10 heures, laurentdu a dit :

Je suis assez d’accord sur l’importance de la régularité ici. En revanche, pour quelqu’un qui court depuis seulement quelques mois, 4 ou 5 séances par semaine avec deux fractionnés me paraît déjà assez chargé. Le volume peut aider, mais la progression ne passe pas forcément par une augmentation très rapide du nombre de séances.

Tu confonds volume et fréquence, il vaut mieux faire 30km sur 5 séances que 30km sur 2-3 séances. Répartir sa charge d'entrainement sur plus de séances permet de réduire la fatigue et en prime de créer des adaptations au niveau du schéma moteur, de l'économie de course, etc...

Passer de 3 séances à 4 puis 5 ce n'est pas une "augmentation très rapide du nombre de séances". 

Pour un débutant la progression passera SURTOUT par la fréquence et le volume d'entraînement, plus que par l'intensité. 

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...