Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je m'appelle Iccios Hrodgari, je suis un homme de 22 ans passionné par l'aéronautique.

Je suis actuellement en école d'ingénieur et j'ai un alligator de compagnie qui répond au doux nom de Milou (si seulement... :) )

Pour mon parcours; J'ai obtenu un baccalauréat générale spécialité maths et physique-chimie avec l'option maths expertes. J'ai par la suite intégré une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) dans la filière MPSI puis PSI en 2ème année (tout ce qui touche aux maths et à la physique pour faire simple). J'ai lamentablement échoué mes concours (3,5 de moyenne général, si si c'est possible), mais j'ai réussi à intégrer une petite école d'ingénieur généraliste. Si tout se passe bien, je validerai mon diplôme en juin 2026.

Je viens d'une famille pour qui le mot "armée" ne fait pas partie du dictionnaire. J'ai néanmoins, depuis tout petit, la ferme intention de rejoindre l'armée, malgré ma méconnaissance de ce milieu et de son environnement. 

Je vais candidater en janvier 2026 pour le cursus OSCE ou OST (en cours de réflexion) afin de compléter les rangs de l'armée en septembre 2026.

Après avoir lu de nombreux RETEX sur ce forum et plus particulièrement ceux sur les PMS (car j'ai la chance et l'immense fierté d'effectuer la mienne dans 3 jours au 13e BCA), c'est tout naturellement, que l'envie m'est venue d'écrire (ça arrive bientôt) et de vous partager le RETEX de ma candidature. Il regroupera toutes les étapes de ma progression, mes réflexions, et je l'espère le résultat positif de mes concours.

J'espère que ce RETEX pourra à l'avenir, aider tous les futurs candidats (ou non), en particulier ceux qui comme moi, ne sont pas issue d'une famille de militaire. J'espère également qu'ils pourront en apprendre davantage sur ce beau et exigeant parcours qu'est la candidature d'officier de l'armée de terre.

Bien à vous, 

Iccios

  • Like 4
  • BTX a changé le titre par Iccios Hrodgari
Posté(e) (modifié)
il y a 34 minutes, Bazinga_27 a dit :

Hello, 

passionné par l'aéronautique et armée de terre, je ne vois pas trop le rapport 🧐

 

tu ne veux pas tenter l'AAE?

C'était mon objectif au lycée, je voulais passer les EOPN après bac. Mais j'ai préféré faire des études pour acquérir de la maturité. J'y ai malheureusement laissé ma vue. Je ne perd pas encore espoir de rejoindre l'ALAT soit par le biais d'OST (il y a 2 places d'après mon conseiller) soit sous contrat. J'attends de passer au GRS (fin décembre) pour avoir une première idée de l'état de mes yeux. J'avais pris un rendez-cous chez l'ophtalmologue l'année dernière, il m'avait dit que j'avais de très bon yeux, pourtant je vois flou des que je fatigue.

Le fait de réfléchir sur mon engagement futur, m'a permis de dépasser ce côté passion du pilotage et de trouver un vrai sens dans le service en tant qu'officier. J'ai également réalisé que les missions des pilotes de à l'AAE ne correspondait pas vraiment à mes attentes. L'ALAT pour le coup, propose des missions qui me conviennent plus (transport de commando, observation, soutien...).

 

Modifié par Iccios Hrodgari.
Posté(e)

Salut je te conseille de faire une double candidature osc/ost. C'est le parcours de beaucoup actuellement  pour eviter de se retrouver le bec dans l'eau. Ost c'est 29 pax et paxette 😁 par an dont certains sont redoublants. Le niveau est  retaillé.

  • Like 1
Posté(e)

Veille a voir et revoir ton oculiste (éventuellement un spécialiste de ton problème) : les yeux sont toujours précieux et des yeux qui fatiguent, ce n'est pas bon pour un militaire.

As tu pensé à une candidature OSC dans l'ADT ?

CDT,

LEVY Pierre

Petit complément : la fatigue des yeux peut avoir d'autres causes, parles-en à ton médecin généraliste.

Caresse MILOU de ma part !

  • Like 1

Militaire d'active

Posté(e) (modifié)
il y a 38 minutes, Yann pyromane a dit :

Salut je te conseille de faire une double candidature osc/ost. C'est le parcours de beaucoup actuellement  pour eviter de se retrouver le bec dans l'eau. Ost c'est 29 pax et paxette 😁 par an dont certains sont redoublants. Le niveau est  retaillé.

C'est ce que j'envisage de faire, mais cette année le niveau des OSCE était exceptionnellement élevé d'après mon CR. Le risque de faire une double candidature, c'est que si OST ne passe pas (ce qui peut arriver à la vue de la concurrence) je me retrouve en 3ème commission pour les OSCE avec tous les autres (OST qui seront dans le même cas que moi et les OSCE qui n'ont pas étés retenus sur les 2 premières commissions). Ce qui, limite le choix de l'arme au mieux, peut me faire échouer OSCE au pire. Et je n'ai pas vraiment envie d'attendre un an de plus.

L'intérêt de candidater directement OSCE, c'est de maximiser mes chance pour avoir une des armes de mêlé qui sont super concurrentielles. (mes choix se porteraient sur la cavalerie, l'infanterie ou le génie) 

il y a 18 minutes, Levy Pierre a dit :

Veille a voir et revoir ton oculiste (éventuellement un spécialiste de ton problème) : les yeux sont toujours précieux et des yeux qui fatiguent, ce n'est pas bon pour un militaire.

As tu pensé à une candidature OSC dans l'ADT ?

CDT,

LEVY Pierre

Petit complément : la fatigue des yeux peut avoir d'autres causes, parles-en à ton médecin généraliste.

Caresse MILOU de ma part !

Je pense sérieusement à candidater en OSCE plutôt qu'en OST. J'attends de voir mes résultats à la PMS pour pouvoir trancher. Je me dit que si je finis dans les 5 premiers et que j'ai de bon commentaires, ça vaudra peut-être le coup de tenter OST. Mon CR pense qu'avec mon dossier et de bon résultats à la PMS et au GRS, je pourrais passer sans trop de difficultés le premier écrémage des dossiers OST. Le fait d'avoir un profil scientifique aide pas mal apparement.

Je vais essayer de retourner voir l'ophtalmologue après la PMS.

Modifié par Iccios Hrodgari.
Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, Iccios Hrodgari. a dit :

C'était mon objectif au lycée, je voulais passer les EOPN après bac. Mais j'ai préféré faire des études pour acquérir de la maturité. J'y ai malheureusement laissé ma vue. Je ne perd pas encore espoir de rejoindre l'ALAT soit par le biais d'OST (il y a 2 places d'après mon conseiller) soit sous contrat. J'attends de passer au GRS (fin décembre) pour avoir une première idée de l'état de mes yeux. J'avais pris un rendez-cous chez l'ophtalmologue l'année dernière, il m'avait dit que j'avais de très bon yeux, pourtant je vois flou des que je fatigue.

Le fait de réfléchir sur mon engagement futur, m'a permis de dépasser ce côté passion du pilotage et de trouver un vrai sens dans le service en tant qu'officier. J'ai également réalisé que les missions des pilotes de à l'AAE ne correspondait pas vraiment à mes attentes. L'ALAT pour le coup, propose des missions qui me conviennent plus (transport de commando, observation, soutien...).

 

D'accord je vois !

Sachant que les pilotes helicos de l'AAE et de l'ADT sont formés au même endroit, à Dax 😉

a chosir, tu fais bien de prendre l'ADT pour les helicos ! C'est plus varié en terme d'appareils de terrain 😎

 

À noter tout de même, si tu continues dans l'ALAT (ou dans le pilotage):

- OST : tu piloteras environ 10 ans avant de passer en EM et tu arriveras LCL ou COL en fin de carrière

-OSC : 20 ans dans les aéronefs (tous tes contrats en somme) 

 

 

Modifié par Bazinga_27
Posté(e)
il y a une heure, Bazinga_27 a dit :

D'accord je vois !

Sachant que les pilotes helicos de l'AAE et de l'ADT sont formés au même endroit, à Dax 😉

a chosir, tu fais bien de prendre l'ADT pour les helicos ! C'est plus varié en terme d'appareils de terrain 😎

 

À noter tout de même, si tu continues dans l'ALAT (ou dans le pilotage):

- OST : tu piloteras environ 10 ans avant de passer en EM et tu arriveras LCL ou COL en fin de carrière

-OSC : 20 ans dans les aéronefs (tous tes contrats en somme) 

 

 

En effet, OSCP permet de piloter mais pas de commander de ce que l'on m'a dit et j'en ai conscience. Néanmoins au cours de ma préparation, j'ai eu l'occasion de lire un bouquin du Maréchal Lyautey sur le rôle de l'officier et je dois dire que ça m'a pas mal ouvert les yeux sur le commandement et le rôle d'un chef. Ce n'est pas tant le fait de commander qui m'intéresse (même si c'est quelque chose de grisant) mais surtout l'idée que l'on peut faire grandir et progresser les gars qu'on a sous notre responsabilité. 

C'est là le problème de l'OSCP, on s'amuse au pilotage (et j'en rêve), mais, (corrigez-moi si je me trompe) on n'a pas de gars sous notre responsabilité. Et j'avoue avoir un réel intérêt à former de jeunes gars qui ont envie de se dépasser (ou pas :) ). Ça permet d'avoir un impact positif sur leur vie, de les guider, et par conséquences, d'oeuvrer pour le bien-commun. C'est pour moi tout ce qui fait sens dans le rôle de l'officier.

C'est certainement une vision idéaliste de l'armée, j'espère que ma PMS me permettra d'y voir plus claire et de me faire un avis plus réaliste (pour l'instant j'ai zéro expérience).

Pour ce qui est des machines de l'ALAT, c'est vrai que les hélicos du type Gazelle ou le Cougar me font plus rêver que le Fennec ou le caïman de l'AAE. (j'aime bien les vielles machines, on a une meilleur vue quand ont fait le radada :))

Posté(e)
Il y a 9 heures, Iccios Hrodgari. a dit :

En effet, OSCP permet de piloter mais pas de commander de ce que l'on m'a dit et j'en ai conscience. Néanmoins au cours de ma préparation, j'ai eu l'occasion de lire un bouquin du Maréchal Lyautey sur le rôle de l'officier et je dois dire que ça m'a pas mal ouvert les yeux sur le commandement et le rôle d'un chef. Ce n'est pas tant le fait de commander qui m'intéresse (même si c'est quelque chose de grisant) mais surtout l'idée que l'on peut faire grandir et progresser les gars qu'on a sous notre responsabilité. 

C'est là le problème de l'OSCP, on s'amuse au pilotage (et j'en rêve), mais, (corrigez-moi si je me trompe) on n'a pas de gars sous notre responsabilité. Et j'avoue avoir un réel intérêt à former de jeunes gars qui ont envie de se dépasser (ou pas :) ). Ça permet d'avoir un impact positif sur leur vie, de les guider, et par conséquences, d'oeuvrer pour le bien-commun. C'est pour moi tout ce qui fait sens dans le rôle de l'officier.

C'est certainement une vision idéaliste de l'armée, j'espère que ma PMS me permettra d'y voir plus claire et de me faire un avis plus réaliste (pour l'instant j'ai zéro expérience).

Pour ce qui est des machines de l'ALAT, c'est vrai que les hélicos du type Gazelle ou le Cougar me font plus rêver que le Fennec ou le caïman de l'AAE. (j'aime bien les vielles machines, on a une meilleur vue quand ont fait le radada :))

Ah ce fameux bouquin de Lyautey, tous les élèves officiers y ont eu droit aha 

c'est malheureusement un commandement de l'ancien temps. Je ne suis pas assez vieux dans l'institution, ni dans une des 3 armées pour te donner un avis réaliste. Je le vois de ma vue d'interarme.

 

pour être sur un régiment d'helico de l'ADT n'oublie pas le tigre 😉 (le cougar pour moi c'est AAE en revanche)

 

alors concernant l'encadrement en OSC-P, beh si tu en fais beaucoup. C'est l'OSC-P qui drive les nouveaux généralement car c'est celui avec le plus d'expérience dans l'unité généralement ! 
du coup, si tu as des responsabilités, tu peux devenir commandant de l'unité etc etc..
mais ça n'a rien à voir avec un encadrement d'OSC-E effectivement !

Enfin.. c'est vraiment rafraîchissant de voir quelqu'un avec cet idéalisme mais profite de ta PMS pour poser deux/trois questions! 
Chacun vit son expérience de CDS différemment j'ai l'impression ^^

Posté(e)
il y a une heure, Bazinga_27 a dit :

alors concernant l'encadrement en OSC-P, beh si tu en fais beaucoup. C'est l'OSC-P qui drive les nouveaux généralement car c'est celui avec le plus d'expérience dans l'unité généralement ! 
du coup, si tu as des responsabilités, tu peux devenir commandant de l'unité etc etc..
mais ça n'a rien à voir avec un encadrement d'OSC-E effectivement !


 

Merci pour l'info c'est bon à savoir. ;) 

il y a une heure, Bazinga_27 a dit :

Enfin.. c'est vraiment rafraîchissant de voir quelqu'un avec cet idéalisme mais profite de ta PMS pour poser deux/trois questions! 
Chacun vit son expérience de CDS différemment j'ai l'impression ^^

Je n'y manquerai pas, c'est en effet un avantage que de pouvoir parler avec des soldat d'active pour se confronter à la réalité du métier et du terrain.

il y a une heure, Bazinga_27 a dit :

pour être sur un régiment d'helico de l'ADT n'oublie pas le tigre 😉 (le cougar pour moi c'est AAE en revanche)

eheh je préfère le cockpit à l'ancienne de la gazelle, le tigre est trop moderne, le pilotage ne doit pas avoir le même goût. D'ailleurs est-ce que tu saurais m'expliquer la différence entre le cougar et le super-puma? D'après ce que j'ai pu lire c'est le même hélico mais pas le même nom. Mais est-ce qu'ils ont des caractéristiques technique différentes?

Posté(e)
il y a 38 minutes, Iccios Hrodgari. a dit :

Merci pour l'info c'est bon à savoir. ;) 

Je n'y manquerai pas, c'est en effet un avantage que de pouvoir parler avec des soldat d'active pour se confronter à la réalité du métier et du terrain.

eheh je préfère le cockpit à l'ancienne de la gazelle, le tigre est trop moderne, le pilotage ne doit pas avoir le même goût. D'ailleurs est-ce que tu saurais m'expliquer la différence entre le cougar et le super-puma? D'après ce que j'ai pu lire c'est le même hélico mais pas le même nom. Mais est-ce qu'ils ont des caractéristiques technique différentes?

Yep! 

La PMS sert à ça également ! 
 

la différence entre le cougar et le super-puma ? Aucune idée, je vois régulièrement que les caimans, tigres et gazelles! 
 

  • Like 1
Posté(e)

C'est beau l'enthousiasme de la jeunesse , on reste les pieds sur terre et avant de se voir pilote de Tigre on passe les sélections avec les copains qui ont les mêmes cursus et la même envie de vous piquer la place pour pas se retrouver dans un obscur bureau d'études 10 h par jour devant un écran de PC ...On s'entraine et on fonce ! L'écrémage est sévère et merci à ceux qui nous annoncent leur succès pour les autres c'est silence radio ! et on en voit toute l'année des vaillants !  

  • Like 1

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...