Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/un-eleve-de-lemia-qui-devait-defiler-le-14-juillet-est-decede-a-la-suite-dune-chute-accidentelle-dun-pont-a-paris/

alix-618x824.jpg

Dimanche 13 juillet 2025 dans la nuit, un élève officier de l’EMIA (Ecole militaire interarmes) est décédé à la suite d’une chute accidentelle d’un pont à Paris alors qu’il était hors service et qu’il rentrait du bal des défilants organisé en amont du défilé du 14-Juillet.

Le sous-lieutenant Antoine ALIX était déployé à Paris pour participer au défilé militaire avec sa promotion de l’École militaire interarmes, la promotion « Ceux du sahel ». Titulaire d’une licence, il avait intégré l’EMIA pour une année de formation.

Alors qu’il se trouvait en quartier libre avec quelques camarades, il a chuté accidentellement d’un pont. Il est tombé dans le cimetière de Montmartre depuis un pont à 15 mètres de hauteur. Très rapidement pris en charge par les sapeurs-pompiers de Paris, il a malheureusement succombé à ses blessures.

Selon le ministère des Armées, « engagé le 3 novembre 2015 en qualité de jeune engagé volontaire de l’armée de Terre pour servir au sein du 7e régiment du matériel de Lyon, il fait preuve pendant 10 ans d’une volonté sans faille de servir son pays. Il sera déployé à deux reprises en opération extérieure au Sahel.

Promu sous-officier en 2019, son désir d’exercer toujours plus de responsabilités le conduit naturellement à présenter le concours officier de l’École militaire interarmes qu’il réussit brillamment en 2024. Élève-officier exemplaire, apprécié de toute sa promotion, il terminait sa formation au sein de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, en Bretagne. »

More Majorum

  • Sad 4

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Bonsoir à toutes et à tous,

Le décès d'un camarade dolo est une triste nouvelle. Au  nom de la promotion général BROSSET (13° promo) je me fais ,avec son aval, l'interprète du Colonel DEBEURET, notre président, pour présenter à la famille du slt ALIX nos plus sincères condoléances.

J'adresse aussi nos plus sincères condoléances à la promotion "ceux du sahel" que nous avons parrainé en novembre dernier à Coëtquidan dans le cadre des journées 50-25.Soyez forts et brillants demain matin en mémoire de votre camarade. cordialement

  • Like 3
  • Thanks 1
Posté(e)

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/larmee-ce-nest-certainement-pas-un-ascenseur-il-faut-aimer-leffort-selon-antoine-alix-eleve-de-lemia-decede-accidentellement-dimanche-matin/

L’armée, « ce n’est certainement pas un ascenseur : il faut aimer l’effort ! », selon Antoine Alix, élève officier à l’EMIA décédé accidentellement dimanche matin

 

Dans un article paru dans Ouest France du 29 novembre 2023, intitulé « Maintenanciers dans l’armée de Terre : des soldats de spécialités« , un des témoignages est celui du maréchal des logis Antoine. Il s’agit de ce sous-lieutenant de l’Ecole militaire interarmes mort accidentellement la veille de son défilé sur les Champs Elysées avec sa promotion de l’EMIA (Ecole militaire interarmes). 

MdL-antoine-1138x824.jpg

Voici l’extrait de cet article:
Le maréchal des logis Antoine s’est spécialisé dans la maintenance des groupes électrogènes et climatisation. « Souvent lorsqu’on rentre dans l’armée de Terre, pour travailler dans la maintenance comme militaire du rang, on démarre avec la mécanique de mobilité. Et rapidement après, j’ai pu me former sur les appareils électriques, sur les fluides frigorifiques…. Tout en passant les concours pour devenir sous-officier », explique-t-il. À 31 ans, il est entré dans l’armée de Terre il y a 8 ans, après avoir obtenu une licence pro en ingénierie de production.

Le goût de l’aventure…
« J’avais envie d’aventure et je voulais entrer dans l’armée de Terre, notamment dans les troupes de montagne. Comme je n’avais pas de famille dans l’armée, que je craignais peut-être de faire fausse route, j’ai préféré obtenir une licence avant de m’engager comme militaire du rang », raconte-t-il.

Il ne regrette pas son choix et ne cesse de grimper les marches de l’escalier social de l’armée.

… et surtout le goût de l’effort
« Ce n’est certainement pas un ascenseur : il faut aimer l’effort !, sourit-il. Celui qui se dit, je n’aime pas l’école, je rentre dans l’armée, se trompe. Un tiers de notre temps est consacré à la formation, un autre tiers à exercer notre spécialité et le dernier tiers à être sur les théâtres d’opérations ».

Pour lui, les entraînements en conditions difficiles sont la clé du succès sur le terrain :     « Cela nous prépare à trouver une solution, face à un problème inconnu. Sur le terrain il y en a toujours. »

En hommage au lieutenant Antoine ALIX

 

 

  • Like 3
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...