Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

De l'utilisation des (X) dans la correspondance militaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Question qui peut paraitre triviale mais qui a toute son importance. Nous remarquons souvent l'utilisation de (lettres) dans les signatures, voire certains documents. Cela peut signifier une appartenance "(T)" pour Terre dans les organismes interarmes, voire le sexe ... "(F)" pour Féminine ou encore le statut "(R)" pour réserviste. A ma connaissance cette pratique n'a jamais été formalisée par un quelconque texte. Rien dans le TTA 150 sur la correspondance militaire. D'ailleurs, j'ai ouïe dire que le CEMAT avait d'ailleurs proscrit leur utilisation jugée discriminante. Je n'ai là non plus pas trouvé de note du CABCEMAT. Si des experts oeuvrant dans les petits papiers du monde militaire pourraient me renseigner je leur en saurai gré ^^

Modifié par Cephalyx

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

• Cephalyx a changé le titre par De l'utilisation des (X) dans la correspondance militaire
Posté(e)

Lorsque vous parlez de "lettre" dans les signatures, vous faites référence à ceci =

- général (2s) 

- colonel (h)

- capitaine (TA)

- lieutenant (TE) ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)
à l’instant, BTX a dit :

Lorsque vous parlez de "lettre" dans les signatures, vous faites référence à ceci =

- général (2s) 

- colonel (h)

- capitaine (TA)

- lieutenant (TE) ?

BTX

Tout à fait comme (TC), (T), (A), (ER) et j'en passe.

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Posté(e)

Ce n'est sans doute pas formalisé, mais c'est depuis des lustres l'usage dans la correspondance militaire.

Est-ce que tout est ou doit être formalisé ? Non et bien heureusement.

Cela permet de "situer" la personne à laquelle on s'adresse. Sans pour autant attenter à sa vie privée et aux règles de la correspondance.

J'observe que ces règles ne s'appliquent pas que dans l'Armée. Elles ont cours dans la société civile. Et partout dans le monde, notamment les sociétés anglo-saxonnes. Friandes d'acronymes notamment pour les décorations et titres de noblesse.

Si vous compulsez le Manuel du Savoir Vivre, vous reconnaîtrez que certaines "dispositions" au XXIe siècle semblent désuètes, et pourtant !

BTX 

• Like 1

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)
il y a 7 minutes, BTX a dit :

Ce n'est sans doute pas formalisé, mais c'est depuis des lustres l'usage dans la correspondance militaire.

Est-ce que tout est ou doit être formalisé ? Non et bien heureusement.

Cela permet de "situer" la personne à laquelle on s'adresse. Sans pour autant attenter à sa vie privée et aux règles de la correspondance.

J'observe que ces règles ne s'appliquent pas que dans l'Armée. Elles ont cours dans la société civile. Et partout dans le monde, notamment les sociétés anglo-saxonnes. Friandes d'acronymes notamment pour les décorations et titres de noblesse.

Si vous compulsez le Manuel du Savoir Vivre, vous reconnaîtrez que certaines "dispositions" au XXIe siècle semblent désuètes, et pourtant !

BTX 

Certes, c'est un usage, mais pour autant peut on sérieusement le reprocher à une personne de ne pas l'indiquer dans des documents (je pense par ex aux notations) ? Perso j'en ai un peu rien à carrer que c'est une féminine (je pense que la lecture de son prénom suffit à me donner ce renseignement, au pire), un mec qui a fait son TC ou est au TA ou encore un ancien à la retraite.

Posté(e)

Tout comme l'EVSO sorti de son bataillon pour "x" raison, classé IRP (en instance de rattachement à une promotion).

Très courant.

BTX

• Like 1

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Dans les notes de service encadrant les missions et activités, la mention (F) revêtait avant tout un intérêt organisationnel, notamment pour anticiper et organiser les modalités d’hébergement en conséquence.

Dans les mail interne en général, je ne l'ai que très peu vu, c'est de l'excès de zèle.

• Like 1
Posté(e)

D'expérience, dans un régiment de la Légion étrangère, parmi les officiers, figurent :

- les officiers français relevant du régime général (ma pomme)

- les officiers français médecins militaires relevant eux aussi du régime général

- et les officiers (TE). 

TE pour "à titre étranger". La Légion étrangère est leur Patrie. Ils y ont débuté comme simple légionnaire, sont devenus sous-officiers et soit par voie de concours soit par recrutement "rang" sont devenus officier.

Il n'est jamais inutile de préciser à un jeune officier issu d'une Ecole de formation initiale (Saint-Cyr, EMIA et EMAC) cette subtilité propre à la Légion.

Et l'officier (TE) en retour lui saura gré.

BTX

• Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...