Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.ifri.org/fr/sommaires-presentation-de-ledition/ramses/ramses-2026-un-nouvel-echiquier

Ramses 2026. Un nouvel échiquier

 

spacer.png

 

Un spectre hante le monde : la fragmentation - après des décennies chantant l'ouverture et l'unification sous le signe du progrès technique et de l'accélération des échanges. On passerait ainsi d'un espace mondialisé à un espace haché, émietté en égoïsmes nationaux, intérêts égoïstes insoucieux des autres, effaçant au passage l'espoir d'une gouvernance faisant écho aux intérêts communs d'une humanité unie.

Trois enjeux pour 2026

  • Qui gouverne le monde ? La "mondialisation heureuse" n'est plus, le monde fragmenté est-il encore gouvernable ? Le multilatéralisme désormais éclaté ne reflète-t-il que l'anarchie de la course à la puissance ?
  • Europe : ses marges stratégiques. L'Europe est cernée de fureur et de bruits : à l'Est, au Nord, autour de la mer Noire, au Sud, et jusqu'à l'Ouest atlantique où la solidarité américaine semble chaque jour remise en cause.
  • Afrique, le géant empêché. L'Afrique est toujours proche : une Afrique diverse, aux dynamiques économiques, sociales et démographiques, conflictuelles, éclatées, et où de nouvelles générations cherchent des identités neuves.

Cette fragmentation brutale, violente du monde, Ramses 2026 l'analyse à travers ces trois chapitres d’ouverture : Qui gouverne le monde ? ; Europe : ses marges stratégiques ; Afrique, le géant empêché ; et à travers un panorama mondial des crises en cours ou à venir : Russie, Moyen-Orient, les Amériques, la défense européenne, Taïwan, le système monétaire international, le changement climatique, la compétition technologique sino-américaine…

Commandez dès aujourd'hui votre exemplaire ICI.

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...