GeoffreyPP Posté(e) il y a 4 heures Signaler Posté(e) il y a 4 heures Bonjour à tous, Je me suis décidé à rédiger un RETEX sur le concours de l’École Militaire Interarmes. Il y a quelques années, j'avais déjà fait le même exercice pour l’ENSOA, sous un autre pseudonyme. Je considère qu’il est toujours utile d’avoir des retours de personnes ayant passé et réussi ce concours, qui peut sembler à tort, insurmontable. Pour ma part, j’ai présenté le concours en filière littéraire (je ne bite rien aux chiffres) en me préparant dans mon coin. Malgré tout cela j’ai réussi à finir parmi les premiers du classement. Ce RETEX sera très militaire, avec des parties simples et claires. -------------------------------------------------------------------- Première partie – Déclarer sa flamme : Avant même de commencer à réviser pour les écrits, il va de soi qu’il faut se signaler à sa hiérarchie. Et bien entendu, il faut le faire sans tarder, sinon vous ne pourrez pas bénéficier des cours du CNED, qui sont vraiment très très utiles. De ce fait, rendez compte à votre CDU ainsi qu’à votre groupe échelon (RH) de votre volonté de présenter le concours. Ils éditeront un FUD pour vous permettre d’accéder aux cours du CNED et vous inscriront au concours durant l’année N-1 dans la période estivale. Les cours du CNED sont indispensables, surtout si vous avez quitté les bancs de l’école depuis plusieurs années. (ce fut mon cas) Ils sont bien faits, clairs et intéressants. En plus, vous bénéficierez de périodes bloquées de préparation à Saint-Cyr, deux, si je ne me trompe pas. Faites en sorte d’y aller, c’est vraiment utile. Vous pouvez vous consacrer pleinement à votre préparation, et c’est un vrai confort. -------------------------------------------------------------------- Deuxième partie - Commencer le RUSH : Une fois la partie administrative réglée de votre côté, place au rush de l’année de préparation, en particulier pour les écrits. Comme l’un de mes cadres supérieurs me l’a dit un jour "la prépa à l’EMIA, ce n’est pas un sprint mais une course d’endurance." Comprenez bien, ne vous cramez pas dès le départ, n’en faites pas trop au point d’atteindre la saturation. Personnellement, chaque soir, notamment durant les six premiers mois, je révisais pendant 2h à 2h30. ça peut paraître beaucoup notamment si vous avez une situation familiale complexe mais dans mon cas c'est passé, j'avais vraiment envie de réussir ce concours. Pour le week-end, je réalisais les devoirs à rendre au CNED et je révisais là aussi quelques heures. Mes permissions étaient elles aussi consacrées à la préparation. Concernant les devoirs, au début, j’ai pris de sacrées tôlées, sans toujours avoir d’explications claires de la part des profs du CNED. À vous de les réclamer. Sur ce point, ils sont ouverts à la discussion et assez réactifs. Concernant ma filière, la littéraire ,c’est un peu le fourre-tout du concours. Tous les désespérés et les billes en maths s’y retrouvent. À mon sens, cela reste la plus intéressante, y compris au niveau du cursus proposé pendant la scolarité. Vous aurez des cours de géopolitique et de relations internationales. Comme je l’ai déjà mentionné, allez au PED organisé par le CNED à l’école. La semaine peut paraître longue, mais vous êtes en présentiel, ça reste toujours enrichissant de pouvoir échanger avec les profs, ou même avec vos camarades candidats. En plus de la préparation scolaire je dirai, une chose reste non négligeable. LE SPORT !!!🙃 Je me fais peut-être juge de paix, mais j’ai vu trop de candidats lors de mon passage, afficher des résultats en sport franchement douteux… De mémoire, il y a eu une dizaine d’échecs au PO. Franchement, je trouve ça abusé de se présenter à un concours aussi exigeant sans s’être préparé sérieusement au parcours d’obstacles. Vous n’avez aucune excuse. D’autant plus que le PO de l’école est propre, bien entretenu, et même en descente au milieu du parcours ! Pour info importante à prendre en compte : Sur le concours 2026 le sport va être modifié, il y aura l'ajout de 2 cordes bras seuls après les pompes, le 20/20 en piscine passera de 1"30 à 1"20. Dites vous bien que l'on enchaîne toutes les épreuves sans beaucoup de poses sauf entre le 2400 et le PO. Attention pour le sport, les mono de l'école sont très exigeants, les textes sont les textes et ils les respectent à la lettre. Pour le coup ils vous préviennent à l'avance des attendus. Certains se sont quand même fait surprendre. Mef à la piscine, au départ plongé le fond est très faible, si vous touchez le fond de la piscine c'est échec mission. En résumé, peu importe la filière que vous choisirez, sortez vous les doigts, mais sans vous épuiser ni vous dégoûter du concours. Une année de prépa, c’est long, surtout sans savoir si vos efforts seront payants. Mais donnez tout. Il y aura forcément des moments de creux. Personnellement, je m’accordais parfois deux semaines sans toucher aux cours, et ça m’a vraiment fait du bien. Pour les littéraires, je vous conseille vivement de vous abonner à un journal comme Courrier International, et surtout de suivre l’excellente chaîne Le Dessous des Cartes. Elle est top et vous permet de bosser la géopolitique dans un format à la fois clair, visuel et agréable. Enfin, n’oubliez pas votre LV2, Duolingo ou Babbel sont intéressants pour progresser. Personnellement, j’ai choisi l’espagnol en LV2. Je n’avais pas pratiqué depuis une dizaine d’années, et j’ai réussi à sortir un 14 aux épreuves… J’en ai été le premier surpris. -------------------------------------------------------------------- Troisième partie - Les épreuves écrites : Avant de débuter cette partie dédiée au grand jour des écrits, quelques rappels importants : n’oubliez pas votre pièce d’identité et votre NID (certains ne le connaissaient pas, et ça vous fait passer pour un idiot). Prenez une plume et soyez très soigneux sur vos copies. Mettez vous à la place du correcteur, qui doit lire toutes les feuilles. S’il voit un travail soigné, il appréciera à mon sens votre lecture ça reste un humain. Bref, après ces quelques remarques, je vais vous expliquer simplement comment se passent les écrits. Les épreuves écrites se déroulent normalement dans la banlieue parisienne, au CENTREX de Noisy-le-Grand. Vous trouverez pas mal d’hôtels à proximité. A côté du CENTREX vous avez un parking qui est payant face à un supermarché. Soyez prévoyants, réservez votre hôtel bien en avance pour ne pas vous ajouter un stress inutile. Pour les littéraires, vous aurez cinq épreuves, dont deux communes : l’anglais et la note de synthèse. Les épreuves de spécialités sont fidèles à la prépa du CNED et au concours blanc, récupérez sur le site de l'ASMCC les annales des années précédentes. Les épreuves de HRI et GEOPO sont communes vous avez 4 heures que vous pouvez gérer à votre guise, faites simple, 2 fois 2 heures pour cette épreuve. Appliquez la méthodo donnée par vos profs notamment pendant les PED. Pour les épreuves de langue, prenez votre temps. Le temps imparti est de 2 heures pour la LV1 et 3 heures pour la LV2 c'est largement suffisant pour bien réfléchir à ce que vous allez dire. Enfin, pour la très redoutée note de synthèse, vous disposerez de 4 heures, ce qui est juste assez pour réaliser l’épreuve. Pour ma part, j’ai réussi à décrocher un 14 sans vraiment comprendre comment. C’est un peu le flou pour tous les candidats, un coup votre devoir est mauvais, la semaine suivante il est splendide. Sur cette épreuve, je ne suis pas en mesure de vous donner de vrais conseils, je n’ai moi-même pas vraiment saisi les attendus, tellement ils sont flous. Néanmoins vous ne devez jamais employer le "je" "on", c'est proscrit. Toutes les épreuves ont un point commun, la propreté du travail. Franchement, je me répète, mais pensez aux correcteurs. Écrivez proprement, sans trop de fautes, et relisez vous au moins cinq minutes avant de rendre votre copie. POUR INFO : Les épreuves de 2026 seront avancés d'après les cadres organisateurs de l'école. En résumé, pendant ces deux jours d’épreuves, restez vous-même. Ne regardez pas ce que font les autres. Vous avez bossé pour ça, ça passera. Enfin, ne négligez pas les écrits. Trop de candidats les considèrent comme un simple passage obligé, pensant qu’un 10 de moyenne leur permettra de passer. C’est faux, archi faux. Ce sont des épreuves discriminantes, comme le sont toutes les épreuves de ce concours. -------------------------------------------------------------------- Quatrième partie - La préparation pour l'oral : À mon avis, cette partie est la plus attendue par beaucoup d’entre vous. C’est ici que le flou commence, en tout cas ça a été mon cas pendant ma préparation. Personnellement, j’ai commencé à bosser l’oral un peu avant la parution des résultats d’admissibilité. J’ai utilisé ce temps pour lire les deux livres obligatoires. Sachez qu’il ne faut surtout pas négliger ces ouvrages. Le jury de cette année a posé des questions extrêmement précises sur les livres, parfois déstabilisantes. Des questions sur des passages précis, ou sur ce que l’on pensait de telle ou telle action, notamment d’un point de vue éthique. La grande complexité de la préparation à l’oral, c’est qu’il faut apprendre beaucoup de choses, mais au final, le jour J, vous n’aurez quasiment aucune question dessus. Ça a été mon cas, je peux vous assurer que j’avais potassé Intradef, appris tout un tas de détails, et au final, aucune question là-dessus. À part sur l’organigramme et encore... Les questions sur cet organigramme étaient elles aussi assez pointues. Ce qu’il faut vraiment bosser pendant les trois mois de préparation, à mon sens : Les deux lectures obligatoires (faites des fiches sur tous les chapitres) L’organigramme et les commandements ALPHA Votre brigade, votre régiment, votre division Les chefs qui vous commandent (CEMA, CEMAT, BRIGADES) Le fonctionnement des institutions (européenne, OTAN, France) Savoir qui décide de quoi pour les armées Les programmes d’armements majeurs, en lien avec votre spécialité, à connaître absolument Connaître vos missions (CDG, BM2), votre matériel par cœur Être calé en politique, connaître les différences entre les systèmes politiques Connaître les zones d’engagement des armées (Air, Mer, Terre) Connaître la dissuasion nucléaire française (SNLE, Air, Mer) Il y a encore pas mal de choses à connaître. N’hésitez pas à consulter les RETEX rédigés par le président du jury, le général donne ses attendus, ça vous évitera d’être surpris. Très important aussi votre lettre de motivation et votre CV. ATTENTION : Le Général Troistorff ne supporte pas le papier cartonné et le vieux papier d'imprimante militaire pour la lettre de motiv. Achetez du papier de 80g blanc, rédigez à la plume et vous avez le droit à réaliser un RECTO / VERSO. Le recto verso est plus que conseillé, respectez bien le TTA 150 sur la correspondance militaire. Enfin pour le CV n'en faites pas trop mais soyez original. -------------------------------------------------------------------- Cinquième partie - Force et honneur : On arrive enfin à la fin de ces longs mois de prépa. Vous êtes arrivé au sprint final, les épreuves orales et le sport. Tout cela se déroule à l'école. POUR INFO : Les épreuves de 2026 seront avancés d'après les cadres organisateurs de l'école. Je vais commencer par vous parlez de l'oral d'aptitude à l'emploi d'officier, comme son nom l'indique ce n'est pas un oral de culture G, on ne cherche pas à rencontrer un savant fou ! Normalement, le préz du jury de cette année sera le même l’année prochaine, le général 2S Troistorff (TDM à la retraite), calme et pédagogue. Attention, il peut parfois vous tester dès le début, ça a été mon cas. Dès que je me suis assis, il m’a mis quelques coups de pression, mais je n’ai pas bronché. Un conseil le jour J, présentez vous avec une tenue impeccable. Prenez de quoi raccommoder un éventuel accroc, et n’oubliez surtout pas des gants blancs vraiment blancs. Je vous dis ça parce que chaque année, certains candidats arrivent en tenue plus que négligée, limite SDF... Vous le savez à l'armée l'apparence ça vaut des points. Durant l’oral, vous serez face au général, à deux colonels et à un universitaire. Si l’organisation ne change pas trop dans l’esprit du général, chacun se répartira les rôles. Un colonel vous posera exclusivement des questions sur votre arme, votre matériel et vos missions, en essayant clairement de vous déstabiliser. Ce colon est très pointilleux. L’autre colonel se concentrera sur les livres, mais il rebondira aussi sur certaines de vos réponses aux questions des autres membres du jury. L’universitaire, même s’il peut sembler s’effacer, est lui aussi redoutable. Dans mon cas, il a très peu parlé, mais à chaque fois qu’il a pris la parole, c’était pour m’envoyer un scud. Ne vous laissez pas déstabiliser. Répondez avec courtoisie, panache, et pourquoi pas une touche d’humour si la situation s’y prête. Enfin le général mène la danse, il a beaucoup pris la parole notamment après la présentation de votre sujet qui doit durer 10 minutes, le jury a lui aussi 10 minutes pour vous interroger sur celui-ci. Ayant conscience d'une chose, pendant 1 mois le jury se tape tous les jours des candidats, ils sont fatigués alors apportez quelque chose de différent. Pour l’oral d’anglais, rien de compliqué. L’épreuve est conduite par un capitaine, celui que j’ai eu était vraiment sympa. La discussion repose sur un échange simple. À vous de lui montrer que vous en avez sous le pied et que vous comprenez un minimum l’anglais. RETEX personnel de mon oral : Je vais vous donner mon ressenti personnel sur mon oral je pense que cela peut vous aider. Comme prévu, vous entrez dans une pièce où un cadre vous fera tirer au sort deux sujets : l’un portant sur la défense, l’autre sur l’actualité. Pour ma part, j’ai choisi le sujet de défense : “L’Europe de la défense est-elle une solution ?” L’autre sujet était : “Le changement démographique est-il un danger pour la France ?” Vous disposez théoriquement de 30 minutes pour préparer votre exposé, mais en réalité, comptez plutôt 25 minutes, le temps de vous lever de vérifier votre tenue et de respirer un peu. Bien sûr, un paperboard est mis à votre disposition, mais je ne l’ai pas utilisé. Pour moi pas d'intérêt je rappelle assez souvent mon plan pendant mon exposé ce qui guide le jury et me fait gagner du temps. Après les 30 minutes de préparation, je me suis présenté devant la porte. Vous toquez, vous entrez. Présentation simple : “Sergent-chef Cruise, 1er régiment de commando parachutiste, un an de service, à vos ordres mon général.” Demandez ensuite la permission de vous asseoir. Une fois assis, le général vous invite à débuter votre exposé. À ce moment-là, il a tenté de me déstabiliser en me demandant de lui présenter l’autre sujet, celui sur la démographie, alors que j’avais préparé celui sur la défense européenne. Je ne me suis pas laissé démonter et lui ai répondu que je pouvais m’y prêter, s’il me laissait quelques minutes de préparation. Évidemment, il m’a autorisé à poursuivre sur le sujet que j’avais préparé. Après mes dix minutes de présentation (que j’ai respectées),seul le général m’a posé des questions. Il m’a interrompu plusieurs fois pendant mes réponses, ne soyez pas agacé, je pense que c’est volontaire, probablement pour vous tester ou vous déstabiliser. Comme je l’ai mentionné précédemment, une fois les questions liées à votre exposé terminées, viennent les questions des membres du jury, notamment des lieut co adjoint. Celles-ci portent sur votre livre. Concernant les questions de spécialité, le lieutenant-colonel s’appuie sur des mémentos pour vous interroger : sur votre véhicule, vos missions, les capacités de tir de vos armes, etc. Préparez vous sérieusement, ce sont souvent des questions très précises. L’universitaire, pour ma part, est resté assez effacé. Il n’est intervenu que pour m’envoyer quelques “scuds” du type : “Je vois que vous avez arrêté vos études supérieures.” ou encore : “Vous n’arriverez pas à suivre la scolarité à l’EMIA.” Ce ne sont pas des questions véritablement déstabilisantes, à condition de s’y être préparé. À vous d’avoir des réponses claires, assurées et calmes. Enfin, le général m’a interrogé sur mon CV et ma lettre de motivation. Personnellement, je n’ai reçu aucune question sur mon parcours professionnel, ni sur mes missions, ni même sur les raisons qui me poussent à devenir officier. Enfin pour le sport ce n'est pas bien compliqué : Piscine à 7H45, début des épreuves vers 8H10, prenez votre bonnet Direct après la piscine les pompes à réaliser (BDS a cheval sur les textes) Si les cordes sont bien implantées vous les aurez juste après 2400 après tout cela vers 9H30 Enfin vers 10H30 vous avez le PO L’enchaînement de l’ensemble des épreuves n’est pas insurmontable. Personnellement, sur le 2400 mètres, je n’ai pas tout donné afin de pouvoir aborder le PO dans de bonnes conditions. Sachez que le parcours d’obstacles est une épreuve très regardée par les chefs. Si vous tapez 5 minutes au PO… bon courage pour être retenu. Et voilà j'en ai terminé, j'ai oublié beaucoup de choses, n'hésitez pas à poser vos questions, j'y répondrai avec plaisir. Citer
Yann pyromane Posté(e) il y a 2 heures Signaler Posté(e) il y a 2 heures Salut je ne ferai qu'un commentaire ...C'est un parfait retex qui permet d'actualiser ce parcours très sélectif .J'ai juste une question est ce qu'on peut toujours présenter et sur titres et sur concours lettres la même année ? Un futur evat du 13 RDP me l'avait demandé car il avait un m2 en entrant comme simple soldat ( choix perso c'était les FS ou rien ) et il voulait faire un parcours emia plus tard . 1 Citer
BTX Posté(e) il y a 58 minutes Signaler Posté(e) il y a 58 minutes YANN, pour vous répondre (concours 2023), Vous pouvez simultanément candidater aux concours EMIA sur épreuves et EMIA sur titres voie CTA et COA. Félicitations Geoffrey qui nous avait rejoint en septembre 2017 pour intégrer le domaine "combat de l'infanterie". Depuis, bcp d'eau a coulé sous les ponts et vous voici désormais aspirant en passe de devenir lieutenant. J'ose penser qu'au terme de vos deux ans d'étude, vous choisirez de nouveau la "reine des batailles" et qu'en fin de DA, vous intégrerez les rangs de la Légion étrangère. Mis en évidence et épinglé. BTX 2 Citer Ya Rab Yeshua.
Yann pyromane Posté(e) il y a 46 minutes Signaler Posté(e) il y a 46 minutes Lieutenant à quel âge donc ? J'en déduis 26 27 ans ...28 ? Citer
GeoffreyPP Posté(e) il y a 25 minutes Auteur Signaler Posté(e) il y a 25 minutes Il y a 1 heure, Yann pyromane a dit : Salut je ne ferai qu'un commentaire ...C'est un parfait retex qui permet d'actualiser ce parcours très sélectif .J'ai juste une question est ce qu'on peut toujours présenter et sur titres et sur concours lettres la même année ? Un futur evat du 13 RDP me l'avait demandé car il avait un m2 en entrant comme simple soldat ( choix perso c'était les FS ou rien ) et il voulait faire un parcours emia plus tard . Tout à fait comme à pu le dire BTX. Pas mal de candidats présentent sur titre et sur concours. Vous pouvez aussi présenter en COA et CTA. il y a 33 minutes, BTX a dit : YANN, pour vous répondre (concours 2023), Vous pouvez simultanément candidater aux concours EMIA sur épreuves et EMIA sur titres voie CTA et COA. Félicitations Geoffrey qui nous avait rejoint en septembre 2017 pour intégrer le domaine "combat de l'infanterie". Depuis, bcp d'eau a coulé sous les ponts et vous voici désormais aspirant en passe de devenir lieutenant. J'ose penser qu'au terme de vos deux ans d'étude, vous choisirez de nouveau la "reine des batailles" et qu'en fin de DA, vous intégrerez les rangs de la Légion étrangère. Mis en évidence et épinglé. BTX Et oui, le temps a passé. J’ai pu voir ce que je recherchais en tant que sous-officier. Je travaillerai pour retrouver l’infanterie, et pourquoi pas intégrer la Légion. 😁 il y a 24 minutes, Yann pyromane a dit : Lieutenant à quel âge donc ? J'en déduis 26 27 ans ...28 ? A 30 ans. Citer
BTX Posté(e) il y a 17 minutes Signaler Posté(e) il y a 17 minutes Il faudra cravacher en DA car les places sont chères. M'enfin, à l'impossible nul n'est tenu. Vous avez peut être pris connaissance de la situation désastreuse que semblent vivre certains EOSC -E à l'EMAC. En termes de relations humaines, d'ambiance et de bahutage. En avez vous eu vent ? BTX Citer Ya Rab Yeshua.
GeoffreyPP Posté(e) il y a 13 minutes Auteur Signaler Posté(e) il y a 13 minutes Du tout, vous m'apprenez quelque chose. C'est à dire ? Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte