Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/un-appel-doffres-en-vue-de-lacquisition-dequipements-de-camouflage-et-de-leurrage/

L’utilisation croissante de systèmes de reconnaissance modernes tels que drones, radars et capteurs satellitaires et le recours aux systèmes électro-optiques (EO), aux appareils d’image thermique et aux engins guidés par capteurs exigent plus que jamais le camouflage des systèmes. Le camouflage et le leurrage sont donc des mesures essentielles de protection multicouches pour assurer la capacité de survie lors d’un engagement.

C’est pourquoi le ministère des Armées a lancé un processus d’acquisition d’équipements de camouflage et de leurrage. Cette consultation allotie a pour objet:
– d’une part l’acquisition d’écrans de camouflage bariolés théâtre européen (TE) et zone enneigée (ZE) pour des véhicules. Pour ce lot 1, la valeur estimée hors TVA est de 3 750 000 Euros.
– d’autre part, l’acquisition des écrans de camouflage ou dispositifs de leurrage électromagnétiques, thermiques ou gonflables, pour des véhicules. Pour ce lot 2, la valeur estimée hors TVA est de 1 625 000 Euros.

Voici quelques exemples (non exhaustif) :

ecran-camo.jpg
 écran de camouflage formables ou dépliables
 écran de camouflage thermique
 écran de camouflage avec divers bariolages

leurre-578x824.jpg

 leurre thermique
 leurre électromagnétique
 leurre gonflable

Valeur totale estimée pour les deux lots hors TVA: 5 375 000 Euros.

En Suisse aussi, les armées se préparent à attribuer un marché d’ici à la fin de l’année 2025.

« Le développement technologique croissant dans le domaine de la reconnaissance nécessite l’acquisition de meilleurs équipements de camouflage et de leurrage répondant aux dernières exigences afin de protéger la vie et l’intégrité corporelle des militaires en engagement tout comme les systèmes et moyens mis en œuvre », explique le ministère.

Une première évaluation logistique s’effectue de juillet à septembre 2025 sur les places d’armes de Thoune et de Bure, dans le cadre du projet Système de camouflage multispectral MSTS.

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...