remi3 Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Bonjour à tous, J'ai 21 ans et après quelques temps je me suis enfin décidé à m'engager dans l'armée de terre. J'ai déjà eu mon premier rendez-vous CIRFA et mon second pour déposer ma candidature (et par la suite passer le CSO) arrive bientôt. Je souhaiterai absolument rejoindre le 27e BCA car je suis du coin, a beaucoup évolué en montagne, et je pense que c'est le régiment qui me correspond le mieux de loin. Après je suis conscient qu'il faut être ouvert à d'autres possibilités et même si je préfèrerai (et ferais tout pour) réussir à rentrer au 27e BCA, je ne vois pas non plus de soucis à d'autres régiments similaires. Mais un assez gros dilemme se pose devant moi et j'aimerai connaître l'avis de certains ici si ça ne vous dérange pas ! Je suis conscient que le CSO déterminera si je suis apte à intégrer le le 27e BCA, mais mon conseiller de CIRFA m'a aussi proposé de passer d'abord, si je suis pris, par l'ENSOA puis de demander SO au 27e BCA. Bien sûr il m'a expliqué qu'en passant par l'ENSOA ma place au 27e était encore moins garantie puisque dépendante de mon classement. Pour résumer il m'a dit que le choix qui se présentais à moi était principalement entre prioriser le régiment ou le grade d'entrée. Personnellement je priorise le régiment mais en tant que civil sans aucun expérience dans le militaire j'hésite car certains m'ont dit que c'était du "gâchis" de commencer MDR alors que je pourrais essayer une école de SO. D'un autre côté d'autres m'ont dit de commencer MDR et se faire de l'expérience surtout dans un régiment tel que le 27e BCA. Je suis donc un peu "perdu" et suis conscient qu'à la fin le choix me revient à moi et à moi seul mais je pense que c'est une bonne idée d'entendre l'avis d'autres militaires avec de l'expérience ! Citer
BTX Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Bienvenue REMI Votre CeR a été très honnête à votre égard. L'ENSOA selon votre classement final dans le domaine de spécialités "combat de l'infanterie" ne vous garantit pas d'intégrer dans ce bataillon (et non régiment). Si vous placez en 1er le bataillon, alors obtenez les meilleurs résultats possibles au CSO, avec une aptitude médicale et un contrôle élémentaire autorisant l'exercice du "métier des armes". Car la concurrence est rude. Ultérieurement, avec un comportement exemplaire et une volonté solide, tenter de devenir sous-officier par la voie "semi-directe". Le parcours professionnel ne sera pas comparable à celui d'un sous-officier issu de l'ENSOA, mais vous aurez atteint vos objectifs. Bonne chance. BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua.
Clairon Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s (modifié) Bonjour et bienvenue. Votre cas est assez fréquent et se pose chez pas mal de candidats. Posez-vous bien la question : "qu'est-ce qui est pour moi important ? : l'unité et le lieu de mon engagement militaire, ou la fonction que je vais exercer ?", car vous aurez le choix de l'un ou de l'autre mais pas des deux. Si vous choisissez d'être EVAT au 27e BCA, vous êtes sûr d'y être caserné, d'être près de chez vous. Avec un peu de chances et si vous avez le profil et les compétences 3 à 4 ans après votre engagement vous pourrez passer sous-off "semi-direct" et resterez très probablement au 27e BCA. Soyez aussi conscient de certains aspects particuliers : - Ce que votre CeR n'a pas dit c'est que la plupoart des sous-officiers alpins ne passent pas par l'ENSOA, mais par l'EMHM (Ecole Militaire de Haute Montagne) de Chamonix, il y a une seule session par an, en septembre, et celle de 2025 et déjà pleine, donc vous ne pourrez pas la rejoindre avant septembre 2026, si vous avez le bon profil. Il y a une très grosse concurrence pour cette voie, avec max une 40taine places d'élèves sous-off alpins par an, qui quand ils commencent ne savent pas dans quelle unité ils vont finir (choix à la fin de la formation en fonction du classement), si ce n'est que cela sera une unité alpine. Chaque BCA offre max 4 à 5 places par année à un candidat EVSO direct. - un BCA comme le 27e recrute environ de 150 à 200 EVAT par an, 4 à 5x par an, donc beaucoup moins de concurrence, et des recrutements tous les 2 à 3 mois, avec un peu de chance vous pourrez commencer vos classes fin 2025, début 2026 et vous serez sûr d'être dans l'unité que vous voulez. - Enfin, il y a une voie intermédiaire possible : le Major de FGI. La FGI est la formation initiale que suit chaque EVAT en rejoignant l'armée, à l'issue de cette formation il y a un classement, et le major de FGI (si il a au moins le BAC) se voit généralement proposer de rejoindre assez rapidement l'ENSOA (et pas l'EMHM) et donc pouvoir devenir sous-officier, mais bon c'est limité à 4 à 5 postes par an, et tout dépend de vos résultats et capacités durant les 3 mois de votre formation générale initiale (FGI). Enfin souvent dans l'armée, du moins dans les unités de "mêlée/combat", le parcours Militaire du rang > sous-officier est un peu mieux vu que celui qui commence directement sous-officier. D'ailleurs dans certaines armées ou subdivisions d'armée il n'est pas possible de devenir sous-officier sans d'abord passer par la case Militaire du rang (Légion Etrangère, Sapeurs pompiers de Paris, Armée Britannique, ...) afin de se forger l'expérience nécessaire. Clairon Modifié %s à %s par Clairon 1 Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....
remi3 Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Posté(e) %s à %s Merci beaucoup pour vos réponses BTX et Clairon ! Pour moi le plus important est l'unité / lieu de mon engagement militaire, surtout que l'idée de m'engager m'est d'abord venue de l'idée de rejoindre un bataillon en particulier, et non une fonction. Je suis très motivé mais j'essaie aussi d'être réaliste, et c'est vrai qu'en sachant que de toute façon la majorité des sous-officiers alpins ne passent pas par l'ENSOA mais par une autre école tout aussi sélective (et non garantissante du bataillon), la balance penche de plus en plus du côté du MDR. Je suis titulaire du BAC, merci de m'apprendre la voie par major de FGI qui même si très sélective me paraît plus raisonnable puisqu'ayant alors déjà ma place dans le 27e BCA. Et comme vous l'avez dit ma motivation et sérieux pourront être reconnu par la suite dans ma carrière si je souhaite changer de fonction. Mais de toute façon je n'y suis pas encore, n'y voyez pas de prétention bien au contraire, mon premier objectif est déjà de m'entraîner au maximum pour réussir mes tests de CSO et je sais que RIEN ne m'est garanti ou donné. Je voulais juste éclaircir certains points, ce qui est fait merci ! D'ailleurs en parlant des formations / tests comme la FGI / CSO, je me prépare principalement physiquement (car c'est mon point faible actuellement), mais n'ayant aucune expérience militaire je me disait que ça serait pas mal que j'en apprenne un peu plus sur le fonctionnement de l'armée en général et des spécificités, même si je pourrais l'apprendre par la suite en formation Auriez-vous des recommendations (livre, media,etc) pour un novice complet qui souhaiterait étendre ses connaissances dans le sujet en attendant son CSO ? Je compte passer mon CSO en fin d'année ce qui me laisse un peu de temps pour commencer à m'instruire. Encore merci, Rémi Citer
BTX Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Si vous lisez ceci et le retenez, alors tout ira bien ! BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua.
Clairon Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s il y a 16 minutes, remi3 a dit : Auriez-vous des recommendations (livre, media,etc) pour un novice complet qui souhaiterait étendre ses connaissances dans le sujet Enormément d'infos sont dispos sur la toile : https://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_armées_françaises#Organisation_des_forces_armées https://www.defense.gouv.fr pour commencer Clairon 1 Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....
Yann pyromane Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Salut essaye de faire une préparation militaire et de la réserve opérationnelle c'est toujours bien comme preuve d'amour . https://www.sengager.fr/stages-et-preparations-militaires Je sais qu'à une époque des jeunes faisaient un pm axée montagne mais je ne sais pas si çà existe toujours . 2 Citer
remi3 Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Posté(e) %s à %s Merci encore une fois ! 17 minutes ago, Yann pyromane said: Salut essaye de faire une préparation militaire et de la réserve opérationnelle c'est toujours bien comme preuve d'amour . https://www.sengager.fr/stages-et-preparations-militaires Je sais qu'à une époque des jeunes faisaient un pm axée montagne mais je ne sais pas si çà existe toujours . Merci Yann ! Est-il possible de l'effectuer en attendant mon CSO ? J'y avais pensé mais je n'étais pas sur si c'était possible si on avait deja déposé notre candidature, puis je l'ai un peu oublié... Citer
Yann pyromane Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Oui tu peux la faire avant c'est même encore mieux si tu obtiens des bonnes notes çà musclera ton dossier .Fais là dans un régiment d'infanterie si tu peux .N'hésite pas une seule seconde . 1 1 Citer
remi3 Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Posté(e) %s à %s 6 minutes ago, Yann pyromane said: Oui tu peux la faire avant c'est même encore mieux si tu obtiens des bonnes notes çà musclera ton dossier .Fais là dans un régiment d'infanterie si tu peux .N'hésite pas une seule seconde . Super j'en parlerai à mon CeR que je vois la semaine prochaine pour m'inscrire. Merci beaucoup du conseil ! 1 Citer
Levy Pierre Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Bonne chance remi3. Je crois sincèrement que la voie EVAT au 27 BCA est la plus indiquée pour toi. Fais tous les efforts possibles pour bien réussir ta FGI : tu seras peut-être parmi ceux envoyés tout de suite à l'ENSOA ! Tiens nous au jus 1 1 Citer Militaire d'active
Yann pyromane Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Pour remi3 , les préparations militaires montagne sont réservées aux candidats sous -off montagne ......Mais tu peux faire une PM classique ... 1 1 Citer
Cephalyx Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Il y a 7 heures, Yann pyromane a dit : Salut essaye de faire une préparation militaire et de la réserve opérationnelle c'est toujours bien comme preuve d'amour . https://www.sengager.fr/stages-et-preparations-militaires Je sais qu'à une époque des jeunes faisaient un pm axée montagne mais je ne sais pas si çà existe toujours . Les délais sont malheureusement prohibitifs pour intégrer la RO alors qu'une procédure d'engagement est déjà en cours. C'est typiquement le genre de profil qu'on recale car on ne pourra pas miser sur lui vu qu'il désire rejoindre l'active. Pour lui, comme pour nous, la capitalisation sera nulle (sauf s'il souhaite repousser son engagement d'au moins 2 ans). 1 1 1 Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte