Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

La 11e Brigade Parachutiste et les forces spéciales évaluent l’apport opérationnel d’une trottinette électrique


Messages recommandés

Posté(e)

https://www.opex360.com/2025/07/27/la-11e-brigade-parachutiste-et-les-forces-speciales-evaluent-lapport-operationnel-dune-trottinette-electrique/

ez-raider-20250727.jpg

Ces dernières années, un effort particulier a été fait pour alléger la charge portée par les parachutistes et les commandos des forces spéciales, ces derniers pouvant être largués sur un point assez éloigné de leur zone d’action en raison des capacités d’interdiction et de déni d’accès mises en œuvre par un adversaire potentiel. En clair, cela implique des marches d’infiltration plus longues… et donc plus éprouvantes.

D’où le développement et la mise en service du Rider, un véhicule tout-terrain de type fardier, doté d’une remorque. D’une masse de deux tonnes et capable d’aller sur des terrains inaccessibles aux 4×4 « classiques », il peut transporter une charge de 400 kg et tracter un mortier de 120 mm. Dépourvu de tout système électronique [rusticité oblige], il est armé de deux mitrailleuses de 7,62 mm. Enfin, il est évidemment aérotransportable [le 3e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine vient d’en faire la démonstration] et aérolargable.

https://www.facebook.com/armee2terre/posts/1210832167743174?ref=embed_post

 

D’après le dernier numéro du magazine Raids, les fardiers de de la 11e Brigade Parachutiste [BP] vont probablement être améliorés en fonction des retours d’expérience [RETEX]. Il est ainsi question de les doter d’une mitrailleuse lourde et/ou d’un lance-grenades de 40 mm pour la lutte antidrone. Leur capacité d’emport pourrait en outre être augmentée.

Outre le Rider, les unités de la 11e BP disposent, depuis peu, d’une Mule largable démontable [MLD], associée à un sac de récupération de matériel [SRM]. Développée au sein de l’École des troupes aéroportées [ETAP] dans le cadre du projet « Réarticulation Rénovée et Modernisée », qui vise à « augmenter la durabilité et l’autonomie tactique d’une unité TAP mise à terre coupée des flux logistiques et sanitaires », cette innovation permet à un groupe de combat parachuté « de se ‘réarticuler’ tout en préservant sa capacité à se déplacer, se poster, utiliser ses armes ».

Un autre moyen de transport est actuellement en cours d’évaluation. En effet, rapporte Raids, la Section technique de l’armée de Terre [STAT] teste la trottinette électrique EZ Raider, commercialisée par l’entreprise Bretholz Solutions.

Dotés de quatre roues motrices et d’un moteur électrique, l’EZ Raider dispose d’une autonomie de 55 km à pleine charge [soit 255 kg, l’équivalent de deux combattants équipés]. Elle peut rouler à la vitesse de 45 km/h, y compris en terrain hostile. Toujours selon Raids, il est possible de lui ajouter une remorque à deux roues motrices, ce qui permet d’augmenter significativement sa capacité d’emport [450 kg].

Un tel attelage est intéressant car il permettrait de transporter des missiles antichars [Akeron MP, MILAN] et des mortiers de 81 mm avec leurs munitions. Il pourrait aussi être utilisé pour évacuer un blessé et ravitailler un groupe de combat.

De son côté, Bretholz Solutions souligne que l’EZ Raider « incarne une nouvelle génération de mobilité tactique silencieuse, agile et extrêmement robuste ». Et d’ajouter : « Déployable en quelques secondes, transportable par hélicoptère ou véhicule léger, l’EzRaider HD4 répond aux besoins opérationnels modernes, que ce soit pour la reconnaissance, la logistique légère, les missions spéciales ou la sécurité des bases avancées ».

Photo : Bretholz Solutions

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...