BTX Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Conjointement avec l’armée de l’Air royale jordanienne, les armées françaises et allemandes ont été mobilisées avec un C130 le 17 mars 2024 afin de larguer du fret humanitaire sur les côtes de Gaza. Même si le procédé est jugé dangereux et de portée limitée par nombre d’ONG, et même si l’IPC (Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire) le juge insuffisant pour « inverser la catastrophe humanitaire », des largages d’aide humanitaire ont repris à Gaza. Par exemple, le Royaume-Uni a procédé mardi à des largages aériens d’aide sur l’enclave, acheminant « environ un demi-million de livres de fournitures vitales ». La France, pour sa part, larguera à partir de vendredi 40 tonnes d’aide sur la bande de Gaza, pour venir en aide aux populations affamées, a annoncé mardi le ministre français des Affaires étrangères. « Nous organiserons à partir de vendredi, en lien étroit avec les autorités jordaniennes, quatre vols emportant 10 tonnes de vivres chacun dans la bande de Gaza », a déclaré Jean-Noël Barrot. En 2024, la France avait déjà procédé à des largages de vivres à destination des populations civiles du territoire palestinien. Un C130 de l’Armée de l’Air et de l’Espace française et trois aéronefs des Forces aériennes royales jordaniennes avaient procédé au largage de fournitures humanitaires sur Gaza le 26 février puis le 11 et le 16 mars (photo ci-dessus. EMA) 2024. Ces opérations faisaient suite au premier largage conjoint le 4 janvier 2024. L’aide apportée par les aéronefs français consistait en 2,2 tonnes de colis alimentaires et de kits d’hygiène largués dans des conteneurs spécifiques équipés de parachutes. https://lignesdedefense.ouest-france.fr/larmee-de-lair-et-de-lespace-de-nouveau-mobilisee-pour-des-largages-daide-au-profit-de-gaza/ Citer Ya Rab Yeshua.
Levy Pierre Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Un apport direct par terre, serait (semble-t-il) plus utile, mais les Israéliens autoriseront-ils cela ? Citer Militaire d'active
piranha Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s "À partir de 1950, grâce à l’aide américaine, l’Armée de l’air française commence à utiliser des bombes au napalm en Indochine contre les forces de la République démocratique du Viêt Nam... Pendant la bataille de Diên Biên Phu, des C‑119 "Flying Boxcar" livrés par les Américains sont utilisés pour larguer plus de six tonnes de napalm sur les lignes de communication et les positions ennemies autour du champ de bataille." Dictionnaire historique de l’Indochine, UQAM Et selon un mémo du 24 mars 1954 : "Le général Ély a reçu l’autorisation d’utiliser les C‑119 pour des largages de napalm, à condition qu’aucun équipage américain ne participe aux opérations." Vietnam News L’aviation de transport peut, et même doit, accomplir des missions de bombardement lorsque les capacités de l’aviation de bombardement sont limitées. Étant donné que nous parlons de l’armée française, une telle issue est pratiquement inévitable. Malheureusement, nous ne disposons plus de napalm. Citer Moi etrangere, moi pas bien francais parler.
BTX Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Posté(e) %s à %s Je ne vois aucun rapport avec le sujet exposé. Il s'agit là d'aide humanitaire. Cela te pose t'il un problème PIRANHA ? BTX 1 1 Citer Ya Rab Yeshua.
Levy Pierre Posté(e) hier à 00:02 Signaler Posté(e) hier à 00:02 Piranha me semble plutôt destructeur que "alimenteur" 1 Citer Militaire d'active
piranha Posté(e) il y a 19 heures Signaler Posté(e) il y a 19 heures 19 hours ago, BTX said: Cela te pose t'il un problème PIRANHA ? Je voulais simplement souligner que l’aviation de transport est souvent injustement oubliée dans les citations et décorations, alors qu’elle assure pourtant à la fois la logistique et, parfois, des missions de combat proprement dites, telles que le largage de bombes ou de napalm. Qui sait, peut-être qu’un jour nos A400M deviendront des bombardiers de substitution, étant donné que nous ne disposons plus de véritables bombardiers. Dans cette perspective, les exercices de largage de charges menés par l’aviation de transport pourraient, dans une certaine mesure, être assimilés à des entraînements au bombardement. 5 hours ago, Levy Pierre said: Piranha me semble plutôt destructeur que "alimenteur" D’ailleurs, si après les largages d’aide humanitaire vers Gaza il restait à nos aviateurs quelques colis de vivres, je pourrais volontiers leur indiquer certaines coordonnées... en France même. Il y a ici aussi des zones où leur aide serait tout aussi précieuse : des Français, des agriculteurs désespérés ou des retraités oubliés — dans des départements délaissés comme la Corrèze, l’Ardèche ou l’Aude. Et puis, entre nous, ce serait tout de même plus près. Une belle économie de kérosène, n’est-ce pas ? 1 Citer Moi etrangere, moi pas bien francais parler.
h2M Posté(e) il y a 13 heures Signaler Posté(e) il y a 13 heures Il y a 6 heures, piranha a dit : Il y a ici aussi des zones où leur aide serait tout aussi précieuse : des Français, des agriculteurs désespérés ou des retraités oubliés — dans des départements délaissés comme la Corrèze, l’Ardèche ou l’Aude. Et puis, entre nous, ce serait tout de même plus près. Une belle économie de kérosène, n’est-ce pas ? Restons humains toutefois : ne comparons pas les Gazaouis aux Corréziens, ce serait malhonnête intellectuellement. Bien sûr, toute vie humaine mérite le respect, qu’elle soit à Gaza, en Corrèze ou ailleurs — mais mettre ces situations sur le même plan, c’est gommer des décennies de conflit, de souffrance et d’asymétries profondes. Il est essentiel de rester lucide, sans tomber dans des raccourcis simplistes Et comment ne pas s’indigner face à ces largages d’aide humanitaire par les airs, images spectaculaires mais profondément dégradantes? 2 Citer
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