Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J’ai actuellement 25 ans et je possède un bac pro SEN (systèmes électroniques et numérique), cela fait maintenant 5 ans que je travaille comme technicien systèmes et réseaux pour Naval Group.

Je souhaite depuis quelques temps quitter mon travail, pour m’engager dans la marine nationale en tant que Officier marinier dans la spécialité COMLOG, j’ai mon premier rdv en CIRFA la semaine prochaine.

Dans un premier temps, à cause de mon âge et de mon simple bac pro, j’ai un peu peur d'être refusé à l’école de Maistrance.

De plus, je me demande s’il est possible de demander à mon conseiller CIRFIA s’il est possible de travailler seulement à terre sur la base Naval de Cherbourg.

Est-ce que les embarcations sont obligatoires ?

Merci d’avance pour vos retours.

Posté(e)

Bonsoir à vous

Avant que la patrouille ne passe, n'oubliez pas la présentation (rubrique présentation des membres)

N'étant pas candidat Marine (mais Terrien), je pense que vous embarquerez tout de même car vous être un officier marin avant tout , donc apte à servir sur un navire de combat.
Tout comme un Terrien est avant tout un soldat, malgré ses spécialités.

Cordialement.

Posté(e)
il y a 7 minutes, Loulounug a dit :

Bonsoir à vous

Avant que la patrouille ne passe, n'oubliez pas la présentation (rubrique présentation des membres)

N'étant pas candidat Marine (mais Terrien), je pense que vous embarquerez tout de même car vous être un officier marin avant tout , donc apte à servir sur un navire de combat.
Tout comme un Terrien est avant tout un soldat, malgré ses spécialités.

Cordialement.

Bonjour, 

D’accord merci pour votre retour.

La présentation est faite.

Posté(e)
Si je m'en tiens au livret d'accueil, vous êtes dans les clous et possedez un bagage professionnel qui fait de vous un candidat "intéressant".

Vous noterez qu'au cours de votre formation, vous aurez des périodes "embarquées" ce qui n'a rien d'anormal. Si vous avez (comme la majorité des terriens) le mal de mer ou éventuellement, une appréhension de l'eau, vous serez rapidement convaincu que ces inquiétudes sont corrigibles très facilement.

Conditions d’admission

• Prérequis : Les candidats doivent être âgés de 17 à 30 ans, avoir un niveau scolaire post-Baccalauréat ou plus (premières expériences professionnelles bienvenues), être de nationalité française et avoir un casier judiciaire vierge. 
  • Processus de sélection : La sélection se fait sur dossier, suivi d'un entretien destiné à évaluer votre motivation et de tests sportifs et médicaux pour vérifier votre aptitude.
  • Calendrier des candidatures : Vous pouvez candidater tout au long de l’année. Vous serez positionné sur une des 7 sessions de recrutement qui ont lieu tout au long de l’année (février, avril, mai, août, septembre, novembre, décembre), entre Brest et Saint-Mandrier. En fonction de votre spécialité, vous pourrez être placé sur une rentrée spécifique.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)
il y a 19 minutes, BTX a dit :
Si je m'en tiens au livret d'accueil, vous êtes dans les clous et possedez un bagage professionnel qui fait de vous un candidat "intéressant".

Vous noterez qu'au cours de votre formation, vous aurez des périodes "embarquées" ce qui n'a rien d'anormal. Si vous avez (comme la majorité des terriens) le mal de mer ou éventuellement, une appréhension de l'eau, vous serez rapidement convaincu que ces inquiétudes sont corrigibles très facilement.

Conditions d’admission

• Prérequis : Les candidats doivent être âgés de 17 à 30 ans, avoir un niveau scolaire post-Baccalauréat ou plus (premières expériences professionnelles bienvenues), être de nationalité française et avoir un casier judiciaire vierge. 
  • Processus de sélection : La sélection se fait sur dossier, suivi d'un entretien destiné à évaluer votre motivation et de tests sportifs et médicaux pour vérifier votre aptitude.
  • Calendrier des candidatures : Vous pouvez candidater tout au long de l’année. Vous serez positionné sur une des 7 sessions de recrutement qui ont lieu tout au long de l’année (février, avril, mai, août, septembre, novembre, décembre), entre Brest et Saint-Mandrier. En fonction de votre spécialité, vous pourrez être placé sur une rentrée spécifique.

BTX

Bonjour,

Merci pour votre retour!

J’adore la mer, le soucis c’est que je suis sur le point de construire une famille, j’ai peur de m’engager et d'être loin d’elle chaque année.

Mais de ce que j’ai compris, avec la spécialité COMLOG, j’ai plus de chance d'être affecté sur la base navale.

Posté(e)

C'est un point qu'il faudra "éclaircir" avec le CeR. A lire les données de recrutement, c'est du 50/50 autant de chance d'être embarqué que d'être à terre. Ce sera en fonction des besoins RH du moment.

L'argument "famille" est crédible mais le placer d'emblée dans un entretien d'embauche me paraît compliqué. Possiblement après deux à trois de navigation, vous pourriez en effet aspirer à..

M'enfin.

BTX

• Like 1
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)
Il y a 1 heure, BTX a dit :

C'est un point qu'il faudra "éclaircir" avec le CeR. A lire les données de recrutement, c'est du 50/50 autant de chance d'être embarqué que d'être à terre. Ce sera en fonction des besoins RH du moment.

L'argument "famille" est crédible mais le placer d'emblée dans un entretien d'embauche me paraît compliqué. Possiblement après deux à trois de navigation, vous pourriez en effet aspirer à..

M'enfin.

BTX

Je comprends totalement, je me renseignerais auprès du CeR, sans trop paraître bloquant par rapport à cela.

En réalité partir 2-3 mois par ans n’est pas un soucis, mais plus serait bloquant, je ne sais pas du tout combien de temps un marin est censé embarquer par année, j’imagine que c’est selon le poste et ton affectation.

Je verrai ça la semaine prochaine avec le CeR !

Merci pour vos retours, j’ai tellement envie de m’engager !! 

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...