pivoine Posté(e) il y a 21 heures Signaler Posté(e) il y a 21 heures Bonjour Je vais bientôt faire une préparation militaire terre (de 5 jours). Je suis né dans les années 90 donc je n'ai jamais fait le vaccin ROR (rougeole oreillons rubéole) qui n'était pas obligatoire avant. J'ai tout les autres vaccins obligatoires bien à jours par contre. Est-ce qu'il est obligatoire de faire le vaccin ROR pour faire une PM de 5 jours? 1 Citer
BTX Posté(e) il y a 20 heures Signaler Posté(e) il y a 20 heures Extrait de (en espérant qu'elle soit toujours en vigueur) INSTRUCTION N° 642/ARM/RH-AT/LEG relative à l'organisation des périodes militaires d'initiation ou de perfectionnement à la défense nationale dans l'armée de terre du 05 mars 2019 : " 3.3. Sélection. Au même titre que le personnel d'active, la participation à une PM requiert une aptitude médicale conforme aux normes définies pour le personnel militaire, conformément au point 6 de l'instruction n° 812/RH-AT/PRH/LEG du 16 février 2018 relative aux normes médicales d'aptitude applicables au personnel militaire de l'armée de terre. Sur la base de cette instruction : les candidats doivent présenter à leur CIRFA ou au gestionnaire lors de leur candidature un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive et à la vie en collectivité ainsi qu'un certificat de validité des vaccinations légales datant de moins de un an et couvrant toute la durée de la PM, établi par leur médecin traitant, ou par un médecin militaire ; lorsqu'une PM comprend du tir à balles réelles (pour les PMS ou PM FS), une audiométrie tonale est effectuée le premier jour à l'antenne médicale ou au centre médical des armées de rattachement de l'unité organisatrice. L’aptitude médicale des stagiaires est reconnue par le service de santé des armées. Tous les stagiaires de PM remplissent à leur arrivée dans l’unité, un questionnaire médico-biographique dont le modèle figure dans la directive technique annuelle. Ce questionnaire est exploité à l’antenne médicale et peut déboucher sur une consultation médicale à la demande du médecin militaire. Pour les candidates, un test urinaire de grossesse est réalisé." BTX Citer Ya Rab Yeshua.
pivoine Posté(e) il y a 19 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 19 heures (modifié) il y a une heure, BTX a dit : Extrait de (en espérant qu'elle soit toujours en vigueur) INSTRUCTION N° 642/ARM/RH-AT/LEG relative à l'organisation des périodes militaires d'initiation ou de perfectionnement à la défense nationale dans l'armée de terre du 05 mars 2019 : " 3.3. Sélection. Au même titre que le personnel d'active, la participation à une PM requiert une aptitude médicale conforme aux normes définies pour le personnel militaire, conformément au point 6 de l'instruction n° 812/RH-AT/PRH/LEG du 16 février 2018 relative aux normes médicales d'aptitude applicables au personnel militaire de l'armée de terre. Sur la base de cette instruction : les candidats doivent présenter à leur CIRFA ou au gestionnaire lors de leur candidature un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive et à la vie en collectivité ainsi qu'un certificat de validité des vaccinations légales datant de moins de un an et couvrant toute la durée de la PM, établi par leur médecin traitant, ou par un médecin militaire ; lorsqu'une PM comprend du tir à balles réelles (pour les PMS ou PM FS), une audiométrie tonale est effectuée le premier jour à l'antenne médicale ou au centre médical des armées de rattachement de l'unité organisatrice. L’aptitude médicale des stagiaires est reconnue par le service de santé des armées. Tous les stagiaires de PM remplissent à leur arrivée dans l’unité, un questionnaire médico-biographique dont le modèle figure dans la directive technique annuelle. Ce questionnaire est exploité à l’antenne médicale et peut déboucher sur une consultation médicale à la demande du médecin militaire. Pour les candidates, un test urinaire de grossesse est réalisé." BTX J'ai fait remplir mon certificat de non contre-indication par un médecin par contre ils ne demandent pas de 'certificat de validité des vaccinations legales' dans ma convocation. Dans le premier certificat (de non contre-indication), le docteur atteste déjà que j'ai tout mes vaccins obligatoires et légaux. Dans ma convocation pour ma PMT, ils veulent juste ce premier certificat + carnet de santé/vaccination. Le problème c'est que même mon docteur n'est pas sur pour le ROR. En tant que civil, il n'est pas jugé 'obligatoire' pour moi ou ceux nés et scolarisés avant une certaine date. Mais est-ce qu'il est obligatoire pour une PMT? Je peux le faire en dernière minute si je trouve un docteur à temps mais, d'après les sources officielles, il y a un risque de 5% de tomber malade dans les deux semaines suivantes, en plein durant ma PMT. Modifié il y a 19 heures par pivoine Faute Citer
BTX Posté(e) il y a 19 heures Signaler Posté(e) il y a 19 heures Visiblement cette instruction a peut être été abrogée et remplacée par une instruction plus récente des années 2020. Partez confiant. Si nécessaire, le médecin militaire devant qui vous passerez les fera lui-même. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
pivoine Posté(e) il y a 19 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 19 heures il y a 5 minutes, BTX a dit : Visiblement cette instruction a peut être été abrogée et remplacée par une instruction plus récente des années 2020. Partez confiant. Si nécessaire, le médecin militaire devant qui vous passerez les fera lui-même. BTX Vous pensez? Je suis assez angoissé depuis 2 jours vu le dileme: 1. Le risque qu'on me dise "désolé Mr, vous n'avez pas le ROR il faudra revenir une prochaine fois" (impossible de revenir une autre fois dans mon cas, mais ça serait trop long à expliquer) 2. Le risque de prendre 40 de fièvre en plein durant ma PMT ce qui revient presque à ne pas la faire. J'ai peur que ça ne soit pas possible pour eux de vacciner sur le pouce un stagiaire pour une petite PM. C'est bête, j'aurais du le faire il y à longtemps mais à part le tétanos et covid j'ai jamais eu ce vaccin en tête. Citer
BTX Posté(e) il y a 18 heures Signaler Posté(e) il y a 18 heures Vous ne serez pas seul croyez-moi. Et l'essentiel est d'avoir les vaccins "communs". No stress. Quand l'infirmière vous fera le toucher rectal pour mesurer la taille de la prostate, vous risquez d'être tendu. Or, il ne faut surtout pas l'être. BTX 5 Citer Ya Rab Yeshua.
Levy Pierre Posté(e) il y a 14 heures Signaler Posté(e) il y a 14 heures Il y a 4 heures, pivoine a dit : Je suis assez angoissé depuis 2 jours L'angoisse fait vivre le jeune militaire ! Citer Militaire d'active
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte