Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.opex360.com/2025/08/08/le-ministere-des-armees-officialise-la-creation-du-commissariat-au-numerique-de-defense/

numerique-20210506.jpg

Ayant fait de la cyberdéfense et du numérique des priorités, le ministère des Armées a créé plusieurs structures dédiées à ces domaines au cours de ces dernières années, au point qu’il est compliqué de s’y retrouver. Ce qu’a d’ailleurs récemment admis le Délégué général de l’armement [DGA], Emmanuel Chiva, qui a parlé d’un « plat de spaghettis » pour décrire l’empilement de ces organismes, lors d’une audition à l’Assemblée nationale.

Ainsi, à la Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’informations de la défense [DIRISI], qui tient le rôle d’opérateur télécom du ministère des Armées depuis plus de vingt ans, et au centre DGA Maîtrise de l’information [DGA MI], sont venues s’ajouter :

la Direction générale du numérique [DGNum],

- l’Unité de management « socle numérique » [UM SNum],

- l’Agence du numérique de défense [AND]

- et, plus récemment, l’Agence ministérielle de l’intelligence artificielle de défense [AMIAD].

Dans le même temps, le Commandement de la cyberdéfense [COMCYBER] a vu le jour, en réunissant sous sa coupe :

le centre d’analyse en lutte informatique défensive [CALID],

- le centre d’audits de la sécurité des systèmes d’information [CASSI],

- le centre des homologations principales interarmées [CHPI]

- et le centre cyber de préparation opérationnelle [C2PO]. Depuis peu, plusieurs unités spécialistes de la guerre électronique et des opérations cybernétiques ont été rassemblées au sein d’une « Communauté cyber des armées ».

Fin 2024, afin de donner plus de lisibilité à cet organigramme, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, fit part de son intention de mettre en place un « Commissariat au numérique de défense » [CND], en regroupant plusieurs de ces entités. Le périmètre de ce nouvel organisme restait encore à définir.

« Depuis plus de 20 ans, les réformes du numérique au sein du ministère se sont sédimentées en couches successives. […] Un décalage de plus en plus grand s’est ainsi créé entre […] une organisation qui a […] perdu en lisibilité et en efficacité […] et le besoin de réactivité et d’agilité », avait fait valoir M. Lecornu, dans un document cité par le site L’Informé. Et de préciser que ce futur CND aurait à « répondre aux besoins opérationnels, en soutenant les opérations en cours et en préparant les ruptures technologiques à venir dans la perspective des opérations de demain ».

Plus de six mois après, le décret n° 2025-782 « portant création du Commissariat au numérique de défense » est paru dans le Journal officiel de ce 8 août.

« Le présent décret porte création du Commissariat au numérique de défense, service d’administration centrale relevant directement du ministre. Il intègre dans une structure ministérielle unifiée la Direction générale du numérique et des systèmes d’information et de communication, la Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la défense et l’Agence du numérique de défense », précise le texte, qui entrera en vigueur le 1er septembre.

Et de souligner que cette nouvelle structure aura la tâche de fournir « des systèmes et services numériques à l’ensemble des organismes du ministère, à l’exception de la direction générale de la sécurité extérieure et de la direction du renseignement et de la sécurité de la défense ».

Ce CND sera commandé par un officier général qui, portant le titre de « commissaire au numérique de défense », relèvera directement du ministre des Armées. Il sera notamment chargé de l’assister pour « l’exercice de ses responsabilités dans le domaine du numérique ».

En outre, indique le décret, il sera secondé par « un directeur, officier général, portant le titre de commissaire au numérique de défense adjoint, qui le supplée en cas d’absence ou d’empêchement ».

Parmi ses missions, le commissaire au numérique de défense aura notamment à « élaborer la politique du numérique de la défense » et à assurer « l’évolution du numérique de la défense et sa cohérence d’ensemble en liaison avec le chef d’état-major des armées, le délégué général pour l’armement et le secrétaire général pour l’administration ».

Enfin, il lui reviendra également d’élaborer « la politique générale en matière d’utilisation du spectre de fréquences de la défense, tant au niveau national qu’international », de veiller « à la coordination des besoins en fréquences des utilisateurs du ministère » et d’exercer « la fonction d’administrateur ministériel des données, algorithmes et codes source ».

Photo : Ministère des Armées

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...