Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.forcesoperations.com/un-marche-a-1-mde-pour-le-soutien-des-petits-equipements-du-combattant/

spacer.png

L’armée de Terre vient de lancer les grandes manœuvres contractuelles en vue du soutien d’un vaste éventail d’équipements du combattant. Nom de code d’une opération valorisée à près de 1 Md€ : ACHILE. 

De l’armement à l’optronique portable, c’est l’essentiel de ses petits équipements que l’armée de Terre souhaite maintenir dans la durée au travers d’un unique accord-cadre. Estimé à 950 M€ sur sept ans, celui-ci permettra avant tout de constituer un « vivier » de prestataires et de fournisseurs qui seront remis en concurrence lors de l’apparition d’un besoin spécifique. 

Pilotée par la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT), l’opération recouvre huit grands domaines correspondant à autant de lots. Les deux premiers relèvent de services de logistique tierce partie (3PL) et de réparation d’équipements du combattant sur les sites du ministère des Armées. 

Les six autres se focalisent sur l’acquisition de rechanges, de matériels complets et de prestations de soutien en matières d’armement de petit calibre, d’optique et d’optronique, de systèmes NRBC, d’électronique du combattant, d’armes anti-char ou encore de matériels propres aux troupes aéroportées. Les gros morceaux ? Le soutien des parcs d’armement de petit calibre et de système optiques et optroniques, respectivement valorisés à 200 M€ et 300 M€. Les industriels intéressés auront jusqu’au 7 octobre pour se manifester.

Le lancement d’ACHILE intervient un peu plus d’un an après la publication par la SIMMT d’une demande d’information visant à préciser le positionnement stratégique des entreprises françaises en matière de maintien en condition opérationnel des matériels terrestres. Une prise de pouls suivie quelques mois plus tard de la notification au groupe Thales du contrat ABSOLU, qui rassemble près de 30 contrats de soutien au sein d’un instrument unique. ACHILE semble s’inscrire dans cet élan de par sa capacité à agréger un éventail de marchés tout en contribuant à sécuriser certains approvisionnements sur plusieurs années. 

Crédits image : 35e RI

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

ACHILE a un point très vulnérable – son talon (la corruption traditionnelle, le vol, la tricherie, les boulons à 30 euros pièce et le remplacement annuel de pièces inexistantes).
Honnêtement, avant mon arrivée dans la Légion, si quelqu’un m’avait parlé de tout cela dans l’armée française et dans l’industrie para-militaire, je ne l’aurais pas cru.

Maintenant, j’y crois. Absence de contrôle adéquat des dépenses, népotisme.

• Sad 1

Moi etrangere, moi pas bien francais parler.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...