Yann pyromane Posté(e) 21 août Signaler Posté(e) 21 août Les troupes israéliennes ont commencé à encercler la ville de Gaza, dans le nord de l’enclave palestinienne. Deux brigades d’infanterie et de blindés opèrent désormais au sol dans le secteur de Zeitoun, en périphérie de la ville, lourdement frappé au préalable par la marine et l’aviation. Une autre brigade d’infanterie opère dans le secteur de Jabaliya. 1 Citer
Yann pyromane Posté(e) 21 août Auteur Signaler Posté(e) 21 août Ils ont engagé en mission 60000 réservistes opérationnels en claquant des doigts ....Qui dit mieux et pas des novices .... Citer
Levy Pierre Posté(e) 21 août Signaler Posté(e) 21 août il y a 8 minutes, Yann pyromane a dit : Ils ont engagé en mission 60000 réservistes opérationnels en claquant des doigts Si nécessaire, c'est bien Ici c'est sinistre et criminel ! 1 Citer Militaire d'active
piranha Posté(e) 21 août Signaler Posté(e) 21 août 11 minutes ago, Yann pyromane said: Ils ont engagé en mission 60000 réservistes opérationnels en claquant des doigts Les réservistes sont un excellent outil. 60 000 mobilisés – c’est l’équivalent de deux divisions françaises de trois brigades chacune, c’est-à-dire qu’Israël a mobilisé l’équivalent (composante combattante) de toute l’armée de terre française – six brigades de 7 à 8 000 combattants, plus les états-majors et la logistique, ce qui fait le compte. Excellent travail ! En revanche, 30 jours d’entraînement par an, c’est pratiquement rien, donc la vision française de la « réserve » est très différente de celle d’Israël (et d’autres). Je considère que la condition pour obtenir une réserve pleinement opérationnelle est soit un service militaire préalable, soit un service militaire obligatoire. 2 Citer Moi etrangere, moi pas bien francais parler.
Yourcenar_Hadrien Posté(e) 21 août Signaler Posté(e) 21 août Bonjour Yann pyromane et Levy Pierre, Les dissensions israéliennes sont multiples entre le gouvernement, l'Aman, le Mossad et le Shin Bet. Cette décision - occupation militaire de l'enclave - a sûrement entraîné de nouvelles accroches intra-intelligence. Sur l'aspect militaire, le mobilisation d'une brigade blindée témoigne de la doctrine israélienne en matière de progression en milieu urbain. Le Merkava mk4 est considéré comme un rempart d'acier par Israël puisqu'il accompagne l'infanterie - sauf exceptions tactiques désagréables, tant l'espérance de vie d'un char mal accompagné est faible en zone urbaine. Plus encore, et en dépit d'une forte mobilisation au sein de la population israélienne, l'attrition humaine est inimaginable pour l'Etat hébreu - approx. 10 million d'habitants -, faisant du char un fusible légitime. Sur ce sujet, voici un très intéressant podcast d'Alexandre Jubelin et de Marc Chassillan - ce dernier étant, je crois, le créateur de blablachars - sur l'avenir des chars d'assaut : https://lerubicon.org/lavenir-des-chars-dassaut/ Enfin l'on peut questionner le droit international, matrice d'origine européenne aux vertus stabilisatrices, et sa délégitimation continue aux échelles extra et intra. A titre très personnel, je trouve stratégiquement désagréable d'accompagner la fragilisation des normes post-WW2. Face à un bloc multipolaire agressif le droit constitue un levier aussi puissant que moral, dont l'inexploitation m'est fâcheuse. Au plaisir de vous lire. 1 Citer
Yann pyromane Posté(e) 21 août Auteur Signaler Posté(e) 21 août Tu as tout le "background " pour aller en unité de renseignement , ne te goure pas de filière initiale .et ne vise pas trop bas par confort ou nécessité financière .Tu as plein d'atouts mais d'autres ont les mêmes ne tarde pas à monter dans le bus ..... 1 Citer
Clairon Posté(e) 22 août Signaler Posté(e) 22 août Il y a 20 heures, Yourcenar_Hadrien a dit : Marc Chassillan - ce dernier étant, je crois, le créateur de blablachars - sur l'avenir des chars d'assaut : https://lerubicon.org/lavenir-des-chars-dassaut/ Chassillan n'est pas le créateur de blablachars, Chassillan est un ancien ingénieur de Nexter/GIAT. Le créateur de blablachars est Yann Boivin, un ancien officier de l'ABC Clairon Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....
Yourcenar_Hadrien Posté(e) 23 août Signaler Posté(e) 23 août Le 22/08/2025 à 10:46, Clairon a dit : Chassillan n'est pas le créateur de blablachars, Chassillan est un ancien ingénieur de Nexter/GIAT. Le créateur de blablachars est Yann Boivin, un ancien officier de l'ABC Clairon Bonjour Clairon, Merci pour la correction, mea culpa. Bonne journée 1 Citer
BTX Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s A Gaza, Tsahal lâche des M113 téléguidés bourrés d’explosifs contre les « tours de résistance » La frappe contre la tour Mushtaha le 5 septembre (Photo by MAJDI FATHI / NurPhoto via AFP). Vendredi, à Gaza-ville, l’armée israélienne a bombardé une tour d’immeuble du centre, qui s’est écroulée comme un château de cartes. Tsahal avait prévenu avant de bombarder la tour Mushtaha qu’elle effectuerait « dans les jours qui viennent (…) des frappes précises et ciblées contre des infrastructures terroristes » et qu’elle viserait en particulier des tours d’immeubles. C’est ainsi qu’Israël a détruit ce samedi après-midi une tour d’immeuble dans le sud-ouest de la ville de Gaza, selon des témoins après un bombardement israélien dans un périmètre que l’armée israélienne avait appelé un peu plus tôt les habitants à évacuer. Il s’agirait de la tour Soussi, située dans le même périmètre d’évacuation que la tour Rouya que l’armée israélienne avait annoncé plus tôt vouloir viser. Selon l’armée israélienne, le Hamas avait installé dans la tour détruite samedi « des infrastructures utilisées pour préparer et mener des attaques » visant les soldats israéliens engagés dans la conquête de Gaza-ville. Or cette conquête de Gaza-ville s’avère périlleuse et trop coûteuse en vies humaines pour Tsahal qui a perdu 20 soldats en juin puis 18 en juillet, avant de réviser ses tactiques de progression. En août, Tsahal n’a perdu que 2 soldats, ayant ralenti les opérations terrestres de son infanterie mécanisée contre les nids de résistance du Hamas situés dans les immeubles encore debout. En revanche, l’armée israélienne a repris ses pilonnages à coups de missiles air-sol et de frappes d’artillerie. Elle a aussi intensifié son recours à des blindés M113 téléguidés et chargés d’explosifs lancés contre les tours où des combattants du Hamas sont retranchés. Une pratique confirmée à plusieurs reprises par des sources militaires israéliennes et des témoins palestiniens. C’est ce que confirme aussi un article du 2 septembre paru dans le Jerusalem Post: « APCs packed with explosives become key IDF weapon in Gaza war« . Ces vieux blindés transports de troupes M113, en cours de retrait, sont transformés en véhicules-kamikazes téléguidés qui peuvent frapper les tours où il serait périlleux d’engager des fantassins pour des actions de nettoyage. https://lignesdedefense.ouest-france.fr/a-gaza-tsahal-lache-des-m113-teleguides-bourres-dexplosifs-contre-les-tours-de-resistance/ Citer Ya Rab Yeshua.
piranha Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Tsahal n’a rien inventé de nouveau – Daech utilisait déjà ce type de SVBIED pour anéantir des compagnies entières de soldats irakiens et syriens il y a dix ans (certes, avec le conducteur qui se faisait exploser avec le véhicule). Les Russes en Ukraine ont bourré d’explosifs des MTLB et des chars obsolètes comme le T-62. Il faut dire que c’est assez efficace. En ce qui nous concerne, nous ne pourrions pas employer une telle méthode pour trois raisons : nous n’avons pas de blindés chenillés, nous n’avons pas assez d’explosifs, et rien qu’à l’idée d’un tel procédé, notre commandement ferait sûrement une crise cardiaque. 1 1 Citer Moi etrangere, moi pas bien francais parler.
Yann pyromane Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Posté(e) %s à %s Ils ont pulvérisé la troisième tour aujourd'hui dimanche et Bibi a donné carte blanche à TSAHAL pour poursuivre " toutes opérations " . Tout sera rasé c'est certain . Citer
Yourcenar_Hadrien Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s (modifié) Bonjour piranha, Merci pour votre remarque éclairante. Il y a 1 heure, piranha a dit : Les Russes en Ukraine ont bourré d’explosifs des MTLB et des chars obsolètes comme le T-62. Il faut dire que c’est assez efficace. Je me permets de rebondir sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Voici le témoignage d'un opérateur au sein du corps des Marines ukrainiens - peut-être la 144e brigade de drones d'attaque ? Je suis preneur de votre avis en la matière. J'ai eu l'occasion de remarquer quelques variantes sur la base de drones terrestres, à l'instar de : Cependant, je n'ai pas vu d'images ou témoignages de ces pratiques depuis quelque temps (approx. début 2024). Avez-vous des exemples plus récents de ces méthodes opérationnelles ? Si j'aurais tendance à justifier l'abandon de cette méthode via des blindés - en dépit d'immenses stocks, un blindé requiert une coûteuse logistique -, je ne saurais pas totalement expliquer l'absence de recrudescence de drones terrestres chargés d'explosifs. Est-ce lié à un guidage trop hasardeux ? Aux champs de mines ? Pourtant, une plateforme terrestre m'apparaît susceptible de ne pas activer certaines mines - possibilité de châssis en polymères, poids allégé, roues peu larges, très faible hauteur, ... - tout en pouvant transporter avec aisance une bonne centaine de kilomètres de fibres optiques - a contratio d'un drone volant -, évitant ainsi les brouillages. Sur ce dernier point, je n'ai jamais remarqué l'existence d'un drone terrestre équipé de fibre optique. Ce matériau n'étant pas complexe à produire et peu cher, je reste étonné de l'absence de tels dispositifs. Enfin, pour compléter ce sous sujet, voici quelques exemples de drones terrestres russes - très récents : Au plaisir de vous lire Modifié %s à %s par Yourcenar_Hadrien Citer
piranha Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s 9 minutes ago, Yourcenar_Hadrien said: Voici le témoignage d'un opérateur au sein du corps des Marines ukrainiens - peut-être la 144e brigade de drones d'attaque 36 OBrMP pour Kriegsforsher (Dmytro Putyata) 14 minutes ago, Yourcenar_Hadrien said: Avez-vous des exemples plus récents de ces méthodes opérationnelles ? Voici quelques exemples, tous datant de l’encerclement d’Avdiïvka par les flancs – c’est précisément là que, dans la plupart des cas, les Russes ont employé des VBIED - MTLB+T-62: https://baginett.blogspot.com/2023/02/svbied.html https://baginett.blogspot.com/2023/09/62-svbied-vbied.html https://baginett.blogspot.com/2023/11/2023_37.html Pourquoi les ont-ils employés là ? Tout simplement parce que la ligne de front n’avait pas bougé depuis 2014 : les forces ukrainiennes s’étaient enterrées comme des taupes, et aucune artillerie ne leur faisait vraiment peur. Les kits UMPK n’en étaient qu’à leurs balbutiements, et il y eut même des tentatives de frappes avec des Iskander sur les positions avancées. À un endroit (près de Tsarska Okhota), les Russes ont littéralement creusé une mine, comme les Anglais à Messines ou les Allemands aux Éparges, et ont fait exploser les positions ukrainiennes. Pour percer une telle ligne de défense fortifiée, ils ont donc utilisé des VBIED. Tous n’ont pas fonctionné, mais néanmoins de manière assez efficace. Un autre facteur : à l’époque, la zone grise était beaucoup plus étroite. Aujourd’hui, près de Pokrovsk, elle fait jusqu’à 10 km de large – impossible désormais d’amener un MTLB ou un char jusqu’aux positions ennemies : ils seraient détruits bien avant. Pourquoi ne les emploient-ils plus aujourd’hui ? C’est la combinaison des mêmes facteurs : d’abord, les Russes manquent de blindés ; ensuite, ils manquent d’explosifs ; enfin, il n’existe plus de « bastions » qu’il faudrait briser par un tel coup. En résumé, voilà pourquoi. 25 minutes ago, Yourcenar_Hadrien said: je ne saurais pas totalement expliquer l'absence de recrudescence de drones terrestres chargés d'explosifs. C’est exactement ainsi qu’ils sont utilisés. Le problème d’une plateforme logistique terrestre (un robot), c’est qu’on ne peut pas y charger grand-chose – et de toute façon, il n’y a pas grand-chose à charger, tant les deux camps manquent cruellement d’explosifs. Néanmoins, les robots terrestres sont employés des deux côtés, par exemple à des fins de génie – pour faire sauter des ponts ou détruire des bâtiments. https://baginett.blogspot.com/2025/06/dodger-2025.html https://baginett.blogspot.com/2025/07/4-2024.html 27 minutes ago, Yourcenar_Hadrien said: Sur ce dernier point, je n'ai jamais remarqué l'existence d'un drone terrestre équipé de fibre optique. ls existent, mais en petites quantités. Il n’y a pas d’utilisation massive, car les bobines de fibre optique sont prioritairement attribuées aux drones FPV. En outre, les plateformes terrestres sont beaucoup moins vulnérables à la guerre électronique. Nous nous sommes un peu écartés du sujet principal, je vous prie de le noter. 1 1 Citer Moi etrangere, moi pas bien francais parler.
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte