Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de séances de corde à sauter pour améliorer le cardio ? J'aimerais incorporer une séance de corde à sauter avec mes 3 séances de course (1 séance distance, 1 séance de fractionné et 1 séance en endurance fondamentale) mais je ne sais pas si c'est efficace. Bien sur, si vous avez des conseils pour la corde à sauter également, n'hésitez pas !

Merci d'avance.

Posté(e) (modifié)

Bonjour Phoeniix,

La corde à sauter est un très bon exercice, largement pratiqué dans le monde de la boxe. Elle constitue une solution d'entraînement efficiente. Je n'ai cependant aucun retour d'expérience sur l'impact de la corde à sauter sur les performances en course à pied. De mon point de vue, elle me permet de rester en forme, y compris lorsqu'en déplacement, par tout temps, tout en assurant un très bon échauffement avant une séance de boxe.

Attention cependant à augmenter la charge graduellement, à l'instar de la course à pied, sous peine de se blesser. En effet, la périostite est un mal récurrent chez les pratiquants novices. Je vous conseille de commencer sur un sol assez mou (type tatami), ou sur un sol plus dur avec des chaussures de running assez absorbante. Si vous avez des périostites récurrentes, n'hésitez pas à cumuler le port de chaussures à un sol mou.

Si vous avez assez d'expérience - capable de tenir 20 minutes de corde légère sans arrêt -, vous pouvez passer sur une corde lourde, à la thaïlandaise : https://dragonbleu.fr/products/corde-a-sauter-thai?srsltid=AfmBOorxgSB8b8fDarw1mZ1RFFtaj586OmJSZau7tfWzC365G--r5Xj3

Elle sollicite davantage les avant-bras et accentue l'aspect "cardio" de l'exercice. Vous aurez sûrement des ampoules aux mains les premières fois en raison des poignées en bois - rien de bien méchant.

Il est possible de faire du 15/15, puis 30/30, afin de travailler en fractionné. Vous pouvez aussi combiner des montées de genoux pour rendre l'exercice plus énergivore.

Enfin, prière de bien travailler la technique en privilégiant des appuis légers sur vos pointes.

Au plaisir de vous lire.

Modifié par Yourcenar_Hadrien
  • Like 1
  • Thanks 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Yourcenar_Hadrien a dit :

La corde à sauter est un très bon exercice, largement pratiqué dans le monde de la boxe. Elle constitue une solution d'entraînement efficiente. Je n'ai cependant aucun retour d'expérience sur l'impact de la corde à sauter sur les performances en course à pied. De mon point de vue, elle me permet de rester en forme, y compris lorsqu'en déplacement, par tout temps, tout en assurant un très bon échauffement avant une séance de boxe.

Bonjour Hadrien,

Merci beaucoup pour ce long message plein de bons conseils ! Je veillerai bien à les suivre et je vais penser à prendre ma corde à sauter avec moi dès que je ne suis plus chez moi.

il y a une heure, BTX a dit :

Sans être trop indiscret, PHOENIIX, quels sont vos taille et poids ?

Je fais 1m62 pour actuellement 62,2kg. Je suis en perte de poids depuis quelques semaines, avec a peu près 1400 cal/jour (base sans sport) et un focus sur les protéines pour ne pas perdre du muscle en même temps. 

• Like 1
Posté(e)

IMC normal. Donc pas de surpoids. 

Allez vous dans une salle de sports ? Si oui combien de fois par semaine et pendant combien d'heure ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)
il y a 11 minutes, BTX a dit :

IMC normal. Donc pas de surpoids. 

Allez vous dans une salle de sports ? Si oui combien de fois par semaine et pendant combien d'heure ?

Je ne suis pas en surpoids mais je manque un peu de muscle (du a une alternance en 100% télétravail et un ou deux ans avant 2025 ou je faisais également très peu de sport par manque de motivation).

Pour la salle de sport, j'y suis allée tout le mois dernier, 3 fois par semaine, alternée avec mes séances de course et le weekend en repos, pendant une heure (et 2x15 minutes de vélo pour y aller) pour me préparer aux tests sportif au DEI en début de cette semaine.

Malheureusement je n'ai pas vraiment les moyens de reprendre un abonnement à la salle, mais j'ai une barre de traction a la maison, des élastiques, corde à sauter et je cours également assez régulièrement, depuis que j'ai fait le programme C25K (du canapé aux 5km) en mars cette année.

Posté(e)

Personnellement je ne ferais pas spécifiquement de la corde à sauter pour augmenter mon "cardio" en course à pied, ça reste un très bon exercice pour augmenter sa dépense énergétique ainsi que progresser en endurance musculaire donc quand même bénéfique pour la course à pied. 

Si l'objectif est de progresser en course à pied mais que 3 séances/semaines te fatigue déjà beaucoup physiquement, une bonne idée serait de rajouter une séance de natation ou de vélo, des activités bien moins traumatisantes physiquement que la càs.  

Elles sont quand même très énergivores ce qui pourrait te permettre d'un peu plus manger, apparement tu souhaites prendre du muscle et cela est assez compliqué si tu es en déficit calorique donc tu pourrais essayer d'augmenter ton apport calorique en respectant les macros sans forcement être en surplus mais au moins en maintien, le gras peut se perdre sans déficit ne t'en fais pas, il suffit de respecter une bonne alimentation et surtout faire assez de sport (en particulier le renfo musculaire)

• Like 1
Posté(e)

No problemo.

Vrai que les tarifs pratiqués par certaines salles sont dissuasifs.

Mais on peut faire sans. Comme dit, la corde à sauter, la course à pied longue distance (10-12 kms) et fractionné. Pompes au sol = une série de 10 avant de petit-déjeuner, après de petit-déjeuner, après la douche du matin, en revenant à midi du boulot, avant de repartir au boulot, en revenant le soir du boulot, avant de se coucher le soir. Total = en 24 heures 70 pompes avec le sourire.

Et abdos pour compléter les pompes. Avec le sourire.

https://www.facebook.com/allocine/videos/rocky-tas-pas-mal-/10154220028045148/?locale=fr_FR

• Like 1

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)
il y a 16 minutes, Charles Kahn a dit :

Si l'objectif est de progresser en course à pied mais que 3 séances/semaines te fatigue déjà beaucoup physiquement, une bonne idée serait de rajouter une séance de natation ou de vélo, des activités bien moins traumatisantes physiquement que la càs.  

Elles sont quand même très énergivores ce qui pourrait te permettre d'un peu plus manger, apparement tu souhaites prendre du muscle et cela est assez compliqué si tu es en déficit calorique donc tu pourrais essayer d'augmenter ton apport calorique en respectant les macros sans forcement être en surplus mais au moins en maintien, le gras peut se perdre sans déficit ne t'en fais pas, il suffit de respecter une bonne alimentation et surtout faire assez de sport (en particulier le renfo musculaire)

Bonjour Charles,
J'habite pas très loin d'une piscine donc je vais tester ça aussi, pour le vélo j'utilise habituellement les vélos de location de ma ville. Je pense que je vais varier, la course me fatigue pas tant que ça mais étant donné qu'il faut toujours du repos après une session quand on est débutant je préfère faire un jour sur deux. Merci pour les conseils !

il y a 14 minutes, BTX a dit :

Mais on peut faire sans. Comme dit, la corde à sauter, la course à pied longue distance (10-12 kms) et fractionné. Pompes au sol = une série de 10 avant de petit-déjeuner, après de petit-déjeuner, après la douche du matin, en revenant à midi du boulot, avant de repartir au boulot, en revenant le soir du boulot, avant de se coucher le soir. Total = en 24 heures 70 pompes avec le sourire.

Et abdos pour compléter les pompes. Avec le sourire.

https://www.facebook.com/allocine/videos/rocky-tas-pas-mal-/10154220028045148/?locale=fr_FR

Les abdos je gère pas trop mal déjà mais les pompes je galère encore donc je prends note ! Merci encore pour tous les conseils : )

• Like 1
Posté(e) (modifié)

Je partage l’avis de Charles : la corde à sauter est intéressante pour brûler de l'énergie et renforcer un peu la musculature, mais ce n’est pas l’outil le plus efficace pour réellement développer le cardio.

En complément des activités déjà citées (natation, vélo), je recommanderais d’ajouter une ou deux séances de crossfit (WOD ou HIIT) par semaine. Ce type de travail permet de solliciter le système cardiovasculaire, tout en développant la puissance et le renforcement musculaire.

En exemple de séance après un bon échauffement tu peux faire par exemple :

- un AMRAP (As Many Rounds As Possible) de 12 à 20 minutes :

• 10 burpees

• 15 squats sautés

• 20 sit-ups

et je te garanti que tu vas en chier :)

La corde à sauter tu peux l'inclure sur une séance composée ainsi :

• 1 min corde à sauter > 15 squats > 10 pompes > repos 30s, répéter 5 à 10 fois

Bon évidemment ce sont des séances à adapter à ton niveau, elles ne servent que d'exemples

il y a plein de séances à la portée de tous et sans matériel dispo sur internet, la seule vraie condition … c'est d'y mettre un peu de courage et de régularité !

Bon courage

Modifié par h2M
  • Like 1
  • Thanks 1
Posté(e)

Merci à vous tous pour les conseils! J'ai pu grâce à vous me préparer une petite routine d'entrainement pour pouvoir m'améliorer sur les 3 prochains mois.
Je vais majoritairement me concentrer sur le cardio, avec 4 semaines dédiées a monter graduellement de 5km a 10km, suivies de 8 semaines pour améliorer mon temps au 10km.

J'ai décidé d'écrire cette routine d'entrainement ici pour pouvoir en faire un retour d'expérience une fois terminée et/ou recevoir des retours sur mes idées !

Mes routines de course sont basées sur des routines conseillées par le site web "The Marathon Handbook" (en anglais). J'avais pu faire leur routine du canapé au 5km en 2 mois plus tôt en février 2025 et je suis passée d'une personne qui avait du mal a courir plus de 30 secondes a quelqu'un qui est a peine fatigué après un 5km, en moyenne a 28 ou 29 minutes.

Je fais des progressions d'exercices de calisthénie (pompes, tractions, pistol squat et l-sit) 20 à 30 minutes par jour au total, sachant que je les échelonne au fur et a mesure de ma journée (10 par ci, 10 par là). Pour ou commencer sur la progression tout dépend de ce que vous pouvez faire actuellement. Je suis nulle en pompes donc je les fait encore sur les genoux et pour les tractions je fais des tractions scapulaires :

Semaine 1: 17km

Lundi 3km, Mardi 4km, Mercredi flexibilité ou piscine, Jeudi 1h d'exercices de force avec élastiques et/ou poids échauffement a la corde à sauter, vendredi 4km, samedi repos, dimanche 6km 

Semaine 2: 18km

Lundi 4km, Mardi 3km, Mercredi flexibilité ou piscine, Jeudi 1h d'exercices de force avec élastiques et/ou poids échauffement a la corde à sauter, vendredi 4km, samedi repos, dimanche 7km 

Semaine 3: 25km

Lundi 5km, Mardi 7km, Mercredi flexibilité ou piscine, Jeudi 1h d'exercices de force avec élastiques et/ou poids échauffement a la corde à sauter, vendredi 5km, samedi repos, dimanche 8km 

Semaine 4: 27km

Lundi 5km, Mardi 7km, Mercredi flexibilité ou piscine, Jeudi 1h d'exercices de force avec élastiques et/ou poids échauffement a la corde à sauter, vendredi 5km, samedi repos, dimanche 10km 

A partir de cette semaine j'estime que je suis capable de courir 10km sans me blesser et avec un temps "correct". La distance courue chaque semaine baisse car je vais intégrer des exercices plus techniques comme des intervalles et du fartleck/course sur montées. Le lundi j'aurai en général un petit footing tranquille pour récupérer du footing plus long du dimanche.

Semaine 5:

Lundi 3km, Mardi 2x400m sprint, Mercredi flexibilité ou piscine, Jeudi 1h d'exercices de force avec élastiques et/ou poids échauffement a la corde à sauter, vendredi 30 à 40min de fartleck ou course sur montées, samedi repos, dimanche 6km

Semaine 6:

Lundi 3km, Mardi 3x400m sprint, Mercredi flexibilité ou piscine, Jeudi 1h d'exercices de force avec élastiques et/ou poids échauffement a la corde à sauter, vendredi 30 à 40min de fartleck ou course sur montées, samedi repos, dimanche 5km

Semaine 7:

Lundi 3km, Mardi 3x400m sprint, Mercredi flexibilité ou piscine, Jeudi 1h d'exercices de force avec élastiques et/ou poids échauffement a la corde à sauter, vendredi 30 à 40min de fartleck ou course sur montées, samedi repos, dimanche 6km

Semaine 8:

Lundi 3km, Mardi 4x400m sprint, Mercredi flexibilité ou piscine, Jeudi 1h d'exercices de force avec élastiques et/ou poids échauffement a la corde à sauter, vendredi 30 à 40min de fartleck ou course sur montées, samedi repos, dimanche 5km

Semaine 9:

Lundi 3km, Mardi 4x400m sprint, Mercredi flexibilité ou piscine, Jeudi 1h d'exercices de force avec élastiques et/ou poids échauffement a la corde à sauter, vendredi 30 à 40min de fartleck ou course sur montées, samedi repos, dimanche 6km

Semaine 10:

Lundi 3km, Mardi 5x400m sprint, Mercredi flexibilité ou piscine, Jeudi 1h d'exercices de force avec élastiques et/ou poids échauffement a la corde à sauter, vendredi 30 à 40min de fartleck ou course sur montées, samedi repos, dimanche 5km

Semaine 11:

Lundi 3km, Mardi 5x400m sprint, Mercredi flexibilité ou piscine, Jeudi 1h d'exercices de force avec élastiques et/ou poids échauffement a la corde à sauter, vendredi 30 à 40min de fartleck ou course sur montées, samedi repos, dimanche 6km

Semaine 12:

Lundi 3km, Mardi 4km, Mercredi flexibilité ou piscine, Jeudi 1h d'exercices de force avec élastiques et/ou poids échauffement a la corde à sauter, vendredi 3km, samedi repos, dimanche challenge 10km en 55min? (on verra quel sera mon temps a la semaine 4 pour se donner un objectif :))

Voilà! J'espère que ça pourra être utile si quelqu'un qui a un niveau similaire a moi actuellement cherche un programme pour s'entrainer. Je considère le footing du lundi comme un footing facile de repos en plus du mercredi et du samedi. Le mercredi je n'irai a la piscine que de temps en temps car j'ai été nageuse en compétition plus jeune et je ne pense pas avoir besoin de tant d'entrainement que ça pour récupérer mon niveau.

N'hésitez pas si vous avez des retours par rapport à mon post. (J'ai aussi suivi vos conseils et je mange plus qu'avant! vive les protéines!) A dans quelques semaines !

• Like 1
  • Thanks 1
Posté(e)
il y a 11 minutes, Yann pyromane a dit :

En tout cas tu fais çà sérieusement et avec minutie çà devrait payer au final mais j'ai pas tout relu tu ne bosses pas pour avoir autant de créneaux d'entrainement ?

Pour le moment je suis en télétravail pour mon alternance jusqu’à fin septembre. Ensuite je compte faire un peu d’intérim par ci par là en attendant réponse de la commission qui devrait arriver fin Octobre (pour incorporation peut être mi ou fin novembre si je suis prise)

Sinon ces créneaux c’est 1h max par jour, sauf le weekend, je pense que je peux procrastiner un peu moins ou faire une partie de jeu vidéo en moins pour un objectif pro qui va determiner la suite de ma carrière ! :)

Posté(e)
Il y a 15 heures, Phoeniix a dit :

Merci à vous tous pour les conseils! J'ai pu grâce à vous me préparer une petite routine d'entrainement pour pouvoir m'améliorer sur les 3 prochains mois.
Je vais majoritairement me concentrer sur le cardio, avec 4 semaines dédiées a monter graduellement de 5km a 10km, suivies de 8 semaines pour améliorer mon temps au 10km.

J'ai décidé d'écrire cette routine d'entrainement ici pour pouvoir en faire un retour d'expérience une fois terminée et/ou recevoir des retours sur mes idées !

Mes routines de course sont basées sur des routines conseillées par le site web "The Marathon Handbook" (en anglais). J'avais pu faire leur routine du canapé au 5km en 2 mois plus tôt en février 2025 et je suis passée d'une personne qui avait du mal a courir plus de 30 secondes a quelqu'un qui est a peine fatigué après un 5km, en moyenne a 28 ou 29 minutes.

Je fais des progressions d'exercices de calisthénie (pompes, tractions, pistol squat et l-sit) 20 à 30 minutes par jour au total, sachant que je les échelonne au fur et a mesure de ma journée (10 par ci, 10 par là). Pour ou commencer sur la progression tout dépend de ce que vous pouvez faire actuellement. Je suis nulle en pompes donc je les fait encore sur les genoux et pour les tractions je fais des tractions scapulaires :

Semaine 1: 17km

Lundi 3km, Mardi 4km, Mercredi flexibilité ou piscine, Jeudi 1h d'exercices de force avec élastiques et/ou poids échauffement a la corde à sauter, vendredi 4km, samedi repos, dimanche 6km 

Semaine 2: 18km

Lundi 4km, Mardi 3km, Mercredi flexibilité ou piscine, Jeudi 1h d'exercices de force avec élastiques et/ou poids échauffement a la corde à sauter, vendredi 4km, samedi repos, dimanche 7km 

Semaine 3: 25km

Lundi 5km, Mardi 7km, Mercredi flexibilité ou piscine, Jeudi 1h d'exercices de force avec élastiques et/ou poids échauffement a la corde à sauter, vendredi 5km, samedi repos, dimanche 8km 

Semaine 4: 27km

Lundi 5km, Mardi 7km, Mercredi flexibilité ou piscine, Jeudi 1h d'exercices de force avec élastiques et/ou poids échauffement a la corde à sauter, vendredi 5km, samedi repos, dimanche 10km 

A partir de cette semaine j'estime que je suis capable de courir 10km sans me blesser et avec un temps "correct". La distance courue chaque semaine baisse car je vais intégrer des exercices plus techniques comme des intervalles et du fartleck/course sur montées. Le lundi j'aurai en général un petit footing tranquille pour récupérer du footing plus long du dimanche.

Semaine 5:

Lundi 3km, Mardi 2x400m sprint, Mercredi flexibilité ou piscine, Jeudi 1h d'exercices de force avec élastiques et/ou poids échauffement a la corde à sauter, vendredi 30 à 40min de fartleck ou course sur montées, samedi repos, dimanche 6km

Semaine 6:

Lundi 3km, Mardi 3x400m sprint, Mercredi flexibilité ou piscine, Jeudi 1h d'exercices de force avec élastiques et/ou poids échauffement a la corde à sauter, vendredi 30 à 40min de fartleck ou course sur montées, samedi repos, dimanche 5km

Semaine 7:

Lundi 3km, Mardi 3x400m sprint, Mercredi flexibilité ou piscine, Jeudi 1h d'exercices de force avec élastiques et/ou poids échauffement a la corde à sauter, vendredi 30 à 40min de fartleck ou course sur montées, samedi repos, dimanche 6km

Semaine 8:

Lundi 3km, Mardi 4x400m sprint, Mercredi flexibilité ou piscine, Jeudi 1h d'exercices de force avec élastiques et/ou poids échauffement a la corde à sauter, vendredi 30 à 40min de fartleck ou course sur montées, samedi repos, dimanche 5km

Semaine 9:

Lundi 3km, Mardi 4x400m sprint, Mercredi flexibilité ou piscine, Jeudi 1h d'exercices de force avec élastiques et/ou poids échauffement a la corde à sauter, vendredi 30 à 40min de fartleck ou course sur montées, samedi repos, dimanche 6km

Semaine 10:

Lundi 3km, Mardi 5x400m sprint, Mercredi flexibilité ou piscine, Jeudi 1h d'exercices de force avec élastiques et/ou poids échauffement a la corde à sauter, vendredi 30 à 40min de fartleck ou course sur montées, samedi repos, dimanche 5km

Semaine 11:

Lundi 3km, Mardi 5x400m sprint, Mercredi flexibilité ou piscine, Jeudi 1h d'exercices de force avec élastiques et/ou poids échauffement a la corde à sauter, vendredi 30 à 40min de fartleck ou course sur montées, samedi repos, dimanche 6km

Semaine 12:

Lundi 3km, Mardi 4km, Mercredi flexibilité ou piscine, Jeudi 1h d'exercices de force avec élastiques et/ou poids échauffement a la corde à sauter, vendredi 3km, samedi repos, dimanche challenge 10km en 55min? (on verra quel sera mon temps a la semaine 4 pour se donner un objectif :))

Voilà! J'espère que ça pourra être utile si quelqu'un qui a un niveau similaire a moi actuellement cherche un programme pour s'entrainer. Je considère le footing du lundi comme un footing facile de repos en plus du mercredi et du samedi. Le mercredi je n'irai a la piscine que de temps en temps car j'ai été nageuse en compétition plus jeune et je ne pense pas avoir besoin de tant d'entrainement que ça pour récupérer mon niveau.

N'hésitez pas si vous avez des retours par rapport à mon post. (J'ai aussi suivi vos conseils et je mange plus qu'avant! vive les protéines!) A dans quelques semaines !

Salut Phoeniix, bon courage pour ta préparation ! 

Petite alerte quand même sur la course à pied, tu cours dimanche, lundi et mardi... soit 3 séances consécutives, qui plus est en finissant par du fractionné le mardi! Attention à la blessure, courir 3 jours consécutifs avec de l'intensité n'est pas anodin même pour quelqu'un d'entrainé ;) si tu peux inverser piscine et séance du mardi c'est top ! 

Dans l'idée, essaye de faire tes séances de frac quand tu es frais (le lendemain d'un repos ou d'un autre sport tranquille) 

Av

Posté(e)
Il y a 16 heures, Yann pyromane a dit :

Ok parfait j'ai compris ...c'est un projet bien ficelé çà devrait payer .

Pour un concours de sous -off tu es dans les clous , ils ne demandent pas la Lune non plus aux candidats .Pour moi c'est bon .

Oui je suis dans les clous avec mes performances normalement mais c'est pas fameux non plus, j'ai pas envie d'être la fille qu'on traine a l'arrière du convoi.

Il y a 2 heures, Aventus_ a dit :

Salut Phoeniix, bon courage pour ta préparation ! 

Petite alerte quand même sur la course à pied, tu cours dimanche, lundi et mardi... soit 3 séances consécutives, qui plus est en finissant par du fractionné le mardi! Attention à la blessure, courir 3 jours consécutifs avec de l'intensité n'est pas anodin même pour quelqu'un d'entrainé ;) si tu peux inverser piscine et séance du mardi c'est top ! 

Dans l'idée, essaye de faire tes séances de frac quand tu es frais (le lendemain d'un repos ou d'un autre sport tranquille) 

Bonjour Aventus!

Merci beaucoup pour ton retour! Je vais faire ça tu as raison, j'avais un peu bougé les jours par rapport à des obligations perso mais ça devrait le faire pour du fractionné normalement :)

• Like 1
Posté(e) (modifié)

Salut,

Et une astuce de pauvre :default_cool: pour éviter le coup de mou tu prends des dragibus, c'est que du sucre.

Genre les jours ou tu as un coup de mou avant d'aller faire ton sport, un double expresso et une poignée de dragibus (genre 10/12 petits) tu vas avoir un carburant pour ta séance si tu prends ça une demi heure avant.

Attention il y a bien mieux dans le commerce mais ça peut aider pour pas cher.

En gros, les dragibus contiennent du glucose, du saccharose et du dextrose, des sucres simples qui sont rapidement absorbés et fournissent une énergie immédiate associé a la caféine tu vas avoir un boost en pré-workout a pas cher.

Et surtout tu t'hydrates, tu t'hydrates tu d'hydrates boit de l'eau mais genre beaucoup pour t'aider a la récup, à l'effort à tout en fait genre au moins 2L par jour.

Modifié par Totonenabou
Posté(e)
il y a 21 minutes, Levy Pierre a dit :

???

Si c'est pour c'est pour expliquer que le fractionné ou les exercices d'intensité physique élevée quand tu n'est pas habitué tu ressent un gros coup de mou dans les premières 30/45 min c'est normal ton corps a du mal a réagir à un stress et une consommation excessive c'est on ne peut plus logique. Et donc pour éviter le "mur" quand tu cours parce que tu n'est pas habitué, ce "mur" est crée par ton cerveau car il pense que tu vas manquer de ressources et donc fatalement tu te sens obligé de ralentir, alors que si tu te prends un petit shoot de glucose+caféine avant ça te permets de ne pas baisser tes perfs et d'amoindrir l'effet du mur. 

Alors pour vous qui courez ou faites du sport depuis longtemps ça vous parait complètement débile mais on n'est pas tous des machines comme vous capable d'avaler un 10km chargé en 35min sans sourciller désolé... 

Et le plus dur quand on débute et justement de faire avec ses manques, l'effet mur/jambes lourdes, et surtout beaucoup de jeunes aujourd'hui se tourne vers des produits aux origines et effets douteux... et surtout surdosés... quand je vois ce que certains de mes apprenants s'envoient... c'est l'équivalent d'une cafetières en 3 gorgées... le système vasculaire doit apprécier sur le long terme... et plus haut elle disait ne pas avoir trop de moyens pour aller à la salle par exemple, c'est pourquoi je parle de façon non péjorative "d'astuce de pauvre" c'est une astuce que j'utilise avant d'aller courir quand je suis fatigué ou que j'ai eu une grosse journée ou une mauvaise nuit la veille.

J'ai volontairement vulgariser mais je peux détailler les effets du glucose+caféine si vous voulez c'est hyper intéressant :)

• Thanks 1
Posté(e)

Tu divagues legerement là...

Permet moi de te corriger sur à peu près toute la ligne. 

Déjà les "coups de mous" comme tu dis ne dépendent pas des performances de chacun, les meilleurs athlètes du monde en ont aussi, ils ont parfois la flemme, etc... ce n'est pas une question d'habitude. 

Le moyen le plus sain et efficace sur le long terme de parvenir à effectuer ses séances correctement est ... la discipline ! Et certainement pas une poignée de dragibus...

Les dragibus (bonbons de manière plus large) sont quasi exclusivement constitués que de sucres rapides, cela veut dire qu'ils sont rapidement "absorbé" par le corps et qu'il y aura une grosse augmentation de la glycémie, ce qui entraine un léger regain d'énergie sur le moment bien que le ressenti soit propre à chacun. 

Cette augmentation rapide de la glycémie peut entrainer un pic d'insuline qui provoquera, à son tour, une chute rapide de la glycémie (hypoglycémie), résultat ? l'exact inverse de l'effet recherché, au bout seulement de quelques minutes un gros coup de fatigue sera ressenti, grosse envie de sucre par la suite, irritabilité, etc... . 

Je passe tous les risques liés à ce genre de consommation (même ponctuelle), le diabète de type 2, prise de poids, dépendance, hygiène bucco-dentaire et d'autres problèmes métaboliques. 

De surcroit, ils sont extrêmement pauvres en nutriments en plus d’être très caloriques, donc absolument sans intérêt dans une alimentation saine et équilibrée (ce qui fait apparemment aussi partie de ses objectifs). 

Concernant le prix, c'est largement plus cher que des fruits par exemple, première fois que j'entends que c'est une alternative économique (peut-être au Pas de la Case?)

Conclusion, il faut absolument éviter la consommation de bonbons en guise de "coup de boost" pour ses séances de course à pied, si vous voulez manger quelque chose avant votre séance mieux vaut que ce soit une pomme ou une banane par exemple (moins cher, plus de nutriments, moins caloriques, etc...), aussi, pour la caféine plus vous en prenez régulièrement moins vous y serez sensible donc mieux vaut faire sans. 

Bref, conseils TRÈS bofs...

Posté(e)

Heu les hommes / femmes ! C'est un concours militaire pas les Jeux Olympiques .Arrêtez avec vos conseils de niveau Master Staps personne ne vous demande de peser votre bouffe et de calculer votre indice de pénétration dans l'air dès 8h du matin .Ce qu'on vous demande c'est d'être des sportifs de bon niveau pour faire des performances honnêtes .Vous ne candidatez pas pour le PGHM ni pour les Commandos de Marine .J'ai connu un collègue qui faisait 3700 mètres au Cooper en basket en toile donc pas besoin de diététique .Un entrainement sérieux suffit .

Le succès pour des niveaux quand même  standards n'a pas besoin de complications techniques.😁

• Thanks 1
  • Haha 2
Posté(e)

Oui je dis çà parce que moi j'ai connu un  Major qui pesait sa  bouffe mais il était guide de haute Montagne et que tout était calibré pour la performance vu qu'il était athlète de haut niveau .Valait mieux pas l'avoir comme instructeur .....😁

Là un entrainement sérieux et assidu suffira combiné à de bons tests ... 

• Like 1
Posté(e)

Performances dont souvent le barème est connu .Quand j'étais plus jeune pour des simples qualifications été/hiver Montagne  un barème confidentiel record était établi depuis plusieurs années par une fusée ( pour déterminer les potentiels " hors normes ") et ensuite en dégradé on revenait vers le niveau attendu .En gros tu partais au taquet sans rien savoir à part courir en montée .C'était magnifique!

Le parcours était rigoureusement le même avec temps intermédiaires notés par des conscrits en plein milieu des montagnes ,pointages aux balises ( tu pouvais y arriver comme tu voulais quitte à faire des azimuts brutaux en coupant en ligne droite comme un izard ...) . 40 ans de moins j'y retourne !😁  

• Haha 1
Posté(e)

Hello!

En général avant de faire du sport je mange une banane (une ou deux heures avant) ou une petite tartine avec du beurre de cacahuète dessus 😆 et quand je part courir je met des électrolytes dans ma gourde parce que l'hydratation c'est le plus important à mon avis comme ça j'ai pas trop de courbatures non plus.

Discussion intéressante en tous cas, merci pour les conseils :)

Posté(e)
il y a 39 minutes, Phoeniix a dit :

et quand je part courir je met des électrolytes dans ma gourde parce que l'hydratation c'est le plus important à mon avis comme ça j'ai pas trop de courbatures non plus.

Bonjour Phoeniix,

Je me permets de réagir à votre prise d'électrolytes - boisson isotonique. Il me paraît inapproprié de prendre ces compléments pour de simples courses à pied. Elles sont chargées en calories, sucres, additifs, et autres joyeusetés.

Pourquoi ne pas faire confiance à votre corps ? L'eau est largement suffisante, y compris pour l'achèvement des 42,195km d'un marathon - témoignage empirique.

Vous n'êtes pas en tort, les communications modernes sur l'effort physique s'accompagnent majoritairement de compléments en tout genre - protéine pour les uns, créatine pour les autres, glucides artificiels pour les plus enrôlés. Gardez à l'esprit que le corps humain est une machine tout à fait extraordinaire, capable de grandes choses sans absorption d'aliments (sur)transformés.

Peu atteignent les performances de François d'Haene, Kilian Jornet ou Mathieu Blanchard. Cela peut constituer un voeu pieux, qui doit commencer avec le conditionnement de son corps, pas d'artifices. Attention aux placebos - surtout lorsque onéreux -, acquérir les dernières Hoka GreenCarbonXY154RaptorPlus et ingurgiter trois gourdes de gel TrailExtraLongRaspberryEnergyX ne constitue pas un vecteur de performances.

Dans cette lignée, je vous invite à lire Sylvain Tesson, et plus particulièrement sur les chemins noirs - n'hésitez pas à découvrir ses autres oeuvres.

Au Tibet et dans l'Himalaya, Sylvain se nourrit principalement de tsampa, cette farine d'orge pré grillée et broyée à la base de l'alimentation tibétaine traditionnelle. Il la mélange avec un peu d'eau chaude, de thé, d'huile de sucre et de morceaux de fromage de yack déshydraté, pour obtenir une boule compacte dont il se nourrit deux fois par jour. Un carburant exceptionnel selon Sylvain qui s'étonne que ce produit n'ait pas encore été commercialisé par une marque de montagne. - https://www.expemag.com/article/recit/sylvain-tesson-les-chemins-de-la-liberte

Au plaisir de vous lire

• Like 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Yourcenar_Hadrien a dit :

Pourquoi ne pas faire confiance à votre corps ? L'eau est largement suffisante, y compris pour l'achèvement des 42,195km d'un marathon - témoignage empirique.

[...]

Dans cette lignée, je vous invite à lire Sylvain Tesson, et plus particulièrement sur les chemins noirs - n'hésitez pas à découvrir ses autres oeuvres.

Bonjour Hadrien,

C'est noté! Merci beaucoup pour vos conseils éclairés, et j'irais jeter un coup d’œil aux oeuvres de Sylvain Tesson. Il va m'en falloir de la lecture pour la quantité d'heures de train qui m'attends pendant mes classes : ) 

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...