condor Posté(e) 15 octobre Signaler Posté(e) 15 octobre Je commence bientôt le FMIR à l'AAE, j'ai vraiment hâte. Cependant, je suis très confus quant au fonctionnement du système. Je m'engage précisément pour être plus en contact avec les avions, piloter, apprendre de nouvelles choses et m'immerger davantage dans le monde de la défense. Cependant, comme mon CV est principalement axé sur des tâches de gestion, j'ai peur de me retrouver à nouveau dans des emplois administratifs. Je préférerais m'engager comme commando ou parachutiste (metier pour lequel je serais trop faible physiquement) plutôt que de me retrouver dans un autre emploi administratif. Il me manque 100 h de vol de base pour pouvoir m'engager comme pilote sur l'ESTER. Mais je vois qu'il y a tellement de postes à bord, comme l'observation, etc. C'est ce que je souhaite. J'ai posé cette question plusieurs fois à ma base et à le "cirfa" de réserve, mais ils ne répondent jamais une reponse complete et que de la confusion. L'un dit ensuite que je m'engagerai comme sous-officier, l'autre comme officier, etc. Malheureusement, je ne peux plus modifier mon dossier dans ma lettre de motivation et veux (ESTER), mais pourriez-vous m'expliquer comment fonctionne le système après le FMIR ? Que dois-je faire pour obtenir un poste qui me correspond naturellement et pas tomber sur un poste ennuyeux? Je ne connais pas non plus tous les types de metiers qui existent (surtout a bord), je suis sûr que je m'intéresserai à plus d'un avant de changer à l'ESTER comme pilote. Merci! 1 Citer
Aventus_ Posté(e) 15 octobre Signaler Posté(e) 15 octobre il y a une heure, condor a dit : Je commence bientôt le FMIR à l'AAE, j'ai vraiment hâte. Cependant, je suis très confus quant au fonctionnement du système. Je m'engage précisément pour être plus en contact avec les avions, piloter, apprendre de nouvelles choses et m'immerger davantage dans le monde de la défense. Cependant, comme mon CV est principalement axé sur des tâches de gestion, j'ai peur de me retrouver à nouveau dans des emplois administratifs. Je préférerais m'engager comme commando ou parachutiste (metier pour lequel je serais trop faible physiquement) plutôt que de me retrouver dans un autre emploi administratif. Il me manque 100 h de vol de base pour pouvoir m'engager comme pilote sur l'ESTER. Mais je vois qu'il y a tellement de postes à bord, comme l'observation, etc. C'est ce que je souhaite. J'ai posé cette question plusieurs fois à ma base et à le "cirfa" de réserve, mais ils ne répondent jamais une reponse complete et que de la confusion. L'un dit ensuite que je m'engagerai comme sous-officier, l'autre comme officier, etc. Malheureusement, je ne peux plus modifier mon dossier dans ma lettre de motivation et veux (ESTER), mais pourriez-vous m'expliquer comment fonctionne le système après le FMIR ? Que dois-je faire pour obtenir un poste qui me correspond naturellement et pas tomber sur un poste ennuyeux? Je ne connais pas non plus tous les types de metiers qui existent (surtout a bord), je suis sûr que je m'intéresserai à plus d'un avant de changer à l'ESTER comme pilote. Merci! Bonjour, Votre projet semble très confus, vous aller commencer une FMIR et vous parler de piloter des avions ? La FMIR ne répondra pas à vos désirs si vous souhaiter piloter, en tant que réserviste votre métier sera essentiellement du C3T, donc de la garde, des opérations sentinelles une fois que vous serez opérationnel, de la formation... mais un réserviste MDR opérationnel ne sera pas concerné par les emplois administratifs et encore moins tout ce qui touche au pilotage d'aéronef. Vous évoquez le souhait de vous engager comme commando ou parachutiste, ce sont d'abord deux choses différentes, commando est un "travail", parachutiste un moyen de transport. Vous mentionnez ensuite ne pas avoir le niveau physique pour ces deux critères, si cela est avéré, pourquoi ne ré aligner vous pas votre projet ? Enfin vous parler des autre postes de naviguant ex observation. Le commando, le naviguant et le pilote sont 3 métiers extrêmement différents pour 3 profils et 3 catégorie de grades différents eux aussi... d'ou la réponse du CIRFA. Les commando seront plutôt des MDR/Sous officier, les naviguant des sous officiers, et les pilotes des officiers. Dans tous les cas, la FMIR ne vous permettra pas d'accéder à ces postes, il vous faudra passer par l'active, mais néanmoins vous découvrirez la chose militaire et pourrez affiner votre souhait de carrière à cette occasion. Allez consulter la rubrique réserve, qui déborde de RETEX 1 Citer Av
condor Posté(e) 15 octobre Auteur Signaler Posté(e) 15 octobre 1 hour ago, Aventus_ said: Bonjour, Votre projet semble très confus, vous aller commencer une FMIR et vous parler de piloter des avions ? La FMIR ne répondra pas à vos désirs si vous souhaiter piloter, en tant que réserviste votre métier sera essentiellement du C3T, donc de la garde, des opérations sentinelles une fois que vous serez opérationnel, de la formation... mais un réserviste MDR opérationnel ne sera pas concerné par les emplois administratifs et encore moins tout ce qui touche au pilotage d'aéronef. Vous évoquez le souhait de vous engager comme commando ou parachutiste, ce sont d'abord deux choses différentes, commando est un "travail", parachutiste un moyen de transport. Vous mentionnez ensuite ne pas avoir le niveau physique pour ces deux critères, si cela est avéré, pourquoi ne ré aligner vous pas votre projet ? Enfin vous parler des autre postes de naviguant ex observation. Le commando, le naviguant et le pilote sont 3 métiers extrêmement différents pour 3 profils et 3 catégorie de grades différents eux aussi... d'ou la réponse du CIRFA. Les commando seront plutôt des MDR/Sous officier, les naviguant des sous officiers, et les pilotes des officiers. Dans tous les cas, la FMIR ne vous permettra pas d'accéder à ces postes, il vous faudra passer par l'active, mais néanmoins vous découvrirez la chose militaire et pourrez affiner votre souhait de carrière à cette occasion. Allez consulter la rubrique réserve, qui déborde de RETEX Bonjour, Je crois que ce n'était pas bien exprimé. Je ne souhaite pas devenir parachutiste ou commando. Je voulais dire que je préférerais faire du travail physique lourd plutôt que de travailler que dans l'administration (ce qui n'arriverait jamais en réalité, mais voyez ce que je veux dire ?). Concernant le FMIR, il semble que tout le monde passe par le FMIR avant d'être affecté à un autre rang et poste specialiste. Sans être négatif à votre réponse, c'est encore une réponse différente sur le fonctionnement du système, cela ne fait qu'ajouter à ma confusion. De nombreux réservistes se sont engagés comme civils, occupant différents postes comme sous-officiers, officiers, etc. de toutes les spécialisations auxquelles vous pourriez penser. Ma base me répète qu'il est recommandé de faire un master bac+5 pour être officier de reserve. Le CIRFA des reservistes me dit que je n'en ai pas besoin et que je peux postuler à des postes d'officier de toute façon avec un bac+3 etc (pour la reserve). Maintenant, vous disez que je pourrai pas acceder à ces postes. On peut en effet être pilote de réserve sans être passé par l'active (ESTER 200h+, TBM ou A330 avec 1500h+). Aucun poste de pilote de chasse. C'est même sur leur site web. Ce que je veux dire, c'est que je n'ai reçu aucune guide de la CIRFA reserve ou de ma base sur ce que je pourrais faire ou choisir de faire, hormis ce que je sais déjà. Je sais que tout les postes sont différent, mais sans aucune directive, il est difficile de savoir et bien choisir. Ensuite, quelqu'un d'autre m'a également dit en présentiel qu'il n'était pas possible de choisir quoi que ce soit qui me serait simplement attribué. Désorganisation totale. 😞 Citer
Aventus_ Posté(e) 15 octobre Signaler Posté(e) 15 octobre il y a 6 minutes, condor a dit : Bonjour, Je crois que ce n'était pas bien exprimé. Je ne souhaite pas devenir parachutiste ou commando. Je voulais dire que je préférerais faire du travail physique lourd plutôt que de travailler que dans l'administration (ce qui n'arriverait jamais en réalité, mais voyez ce que je veux dire ?). Concernant le FMIR, il semble que tout le monde passe par le FMIR avant d'être affecté à un autre rang et poste specialiste. Sans être négatif à votre réponse, c'est encore une réponse différente sur le fonctionnement du système, cela ne fait qu'ajouter à ma confusion. De nombreux réservistes se sont engagés comme civils, occupant différents postes comme sous-officiers, officiers, etc. de toutes les spécialisations auxquelles vous pourriez penser. Ma base me répète qu'il est recommandé de faire un master bac+5 pour être officier de reserve. Le CIRFA des reservistes me dit que je n'en ai pas besoin et que je peux postuler à des postes d'officier de toute façon avec un bac+3 etc (pour la reserve). Maintenant, vous disez que je pourrai pas acceder à ces postes. On peut en effet être pilote de réserve sans être passé par l'active (ESTER 200h+, TBM ou A330 avec 1500h+). Aucun poste de pilote de chasse. C'est même sur leur site web. Ce que je veux dire, c'est que je n'ai reçu aucune guide de la CIRFA reserve ou de ma base sur ce que je pourrais faire ou choisir de faire, hormis ce que je sais déjà. Je sais que tout les postes sont différent, mais sans aucune directive, il est difficile de savoir et bien choisir. Ensuite, quelqu'un d'autre m'a également dit en présentiel qu'il n'était pas possible de choisir quoi que ce soit qui me serait simplement attribué. Désorganisation totale. 😞 Oui vous pouvez postuler dans la réserve en tant qu'officier avec seulement un Bac +3, mais si tous les candidats ont un Bac + 5, l'offre et la demande est tel que un Bac +3 aura très peu de chances d'être selectionné... d'ou la "recommandation" de votre base d'avoir un bac + 5. En effet, vu pour le poste de pilote d'estafette au sein de l'EARAAE, déjà mentionné ici : Des éléments fournis par Gandalf, ces postes de pilotes sont pour des officiers de réserve, vous indiquer intégrer une FMIR, donc de niveau MDR ? Je comprends votre désarroi face à l'opacité de l'institution, la première étape restera toujours de mettre un pied dedans, et ensuite selon les besoins, les moyens, vos compétences, votre encadrement et un peu de chance... les postes s'ouvriront ! Citer Av
condor Posté(e) 15 octobre Auteur Signaler Posté(e) 15 octobre (modifié) 17 minutes ago, Aventus_ said: Oui vous pouvez postuler dans la réserve en tant qu'officier avec seulement un Bac +3, mais si tous les candidats ont un Bac + 5, l'offre et la demande est tel que un Bac +3 aura très peu de chances d'être selectionné... d'ou la "recommandation" de votre base d'avoir un bac + 5. En effet, vu pour le poste de pilote d'estafette au sein de l'EARAAE, déjà mentionné ici : Des éléments fournis par Gandalf, ces postes de pilotes sont pour des officiers de réserve, vous indiquer intégrer une FMIR, donc de niveau MDR ? Je comprends votre désarroi face à l'opacité de l'institution, la première étape restera toujours de mettre un pied dedans, et ensuite selon les besoins, les moyens, vos compétences, votre encadrement et un peu de chance... les postes s'ouvriront ! Oui cest ça, ESTER. Vu que j’ai besoin de 100h CdB en plus pour ce poste de l’estafette, je voudrais donc faire un autre métier à bord les avions (ou au sol au cas où) jusqu’à rejoindre les heures nécessaires. Non, je veux pas être MDR. Absolument pas. Saulemenr parce que dans le MDR les postes disponibles ont rien avoir avec mes ambitions ou formations/experience. J’aime l’action, le renseignement, surveillance aérienne, la gestion du risque, (la gestion en générale si c’est pas 24/7 que dans un bureau), la mécanique aéronautique, etc. et principalement tout à bord un avion. Je dois faire quoi maintenant? Appeler ma base? Le CIRFA réserve? Je demande quoi? J’ai était toujours très clair avec eux que je voulais pas du tout de devenir MDR. Quelle formation je dois suivre? Le quelle postes pourrait être intéressant? J’ai demandé plusieurs fois les postes que je pourrais intégrer comme réserviste avec eux, mais 0 réponses. merci pour votre compréhension et explications. Modifié 15 octobre par condor Citer
Aventus_ Posté(e) 15 octobre Signaler Posté(e) 15 octobre il y a 19 minutes, condor a dit : Oui cest ça, ESTER. Vu que j’ai besoin de 100h CdB en plus pour ce poste de l’estafette, je voudrais donc faire un autre métier à bord les avions (ou au sol au cas où) jusqu’à rejoindre les heures nécessaires. Non, je veux pas être MDR. Absolument pas. Saulemenr parce que dans le MDR les postes disponibles ont rien avoir avec mes ambitions ou formations/experience. J’aime l’action, le renseignement, surveillance aérienne, la gestion du risque, (la gestion en générale si c’est pas 24/7 que dans un bureau), la mécanique aéronautique, etc. et principalement tout à bord un avion. Je dois faire quoi maintenant? Appeler ma base? Le CIRFA réserve? Je demande quoi? J’ai était toujours très clair avec eux que je voulais pas du tout de devenir MDR. Quelle formation je dois suivre? Le quelle postes pourrait être intéressant? J’ai demandé plusieurs fois les postes que je pourrais intégrer comme réserviste avec eux, mais 0 réponses. merci pour votre compréhension et explications. Quand commence votre FMIR, avez vous signé un contrat ? Quel niveau académique avez vous actuellement ? Citer Av
condor Posté(e) 15 octobre Auteur Signaler Posté(e) 15 octobre 58 minutes ago, Aventus_ said: Quand commence votre FMIR, avez vous signé un contrat ? Quel niveau académique avez vous actuellement ? J’ai rien signe au ce moment, ils me don’t sit que la signature c’est après de l’FMIR. j’ai 8 ans + experience dans la gestion avec des postes importantes dans l’aviation, bac 3+, PPL(A) avec NQ AUPRT et actuellement ATPL(A) en cours avec un bac+5. Estimation fin de stage ATPL(ATPL Théorique + CPL MEIR APS MCC et FI) en été 2026. 1 Citer
condor Posté(e) 17 octobre Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre On 10/15/2025 at 5:24 PM, Aventus_ said: Quand commence votre FMIR, avez vous signé un contrat ? Quel niveau académique avez vous actuellement ? Du coup avec un peux de OSINT, j’ai trouvé un plus précisément: https://www.instagram.com/p/DP50mhGDDN5/?img_index=2&igsh=OG8wN3JnZms1OTF3 - Flight Engineer, ou personnel à bord (? Je connais pas leur function/titre exact, voire dernière foto. Mais je crois c’est des opérateurs de ravitailleur dans l’air, surveillance, etc? Super cool, premier choix). - Marqueur/Observateur (à bord l’avion)(c’est MDR ça?) - Officier Utilisation Operationelle (OUO) (cette function c’est très proche à se que je fais dans le civil) (le moins souhaité, mais j’aime bien, c’est beaucoup bureau et rien nouveau donc ennui) - Officier de renseignement (pas forcément expérience, mais bases de connaissances par parcours universitaire en coopération civil-militaire « intelligence & counterintelligence analysis »). (À bord l’avion même???) Comment et quel parcours correct je dois demander/suivre dans la réserve pour un de ces métiers? Je comprends c’est des métiers/rangs différents. Je ne sais pas où je vais terminer ni comment commencer. Peut-être c’est une question beaucoup plus précise. 1 Citer
Alex70 Posté(e) 18 octobre Signaler Posté(e) 18 octobre (modifié) Bonjour, il y a différentes possibilités : -Fmir classique, affection en ERAAE et donc renfort EP avec garde / filtrage = travail un peu plus physique -Fmir classique puis stage CPA pour integrer la nouvelle compagnie de réserve des CPA20. (Ou fmir CPA directe) -Pour l'ESTER, possible de faire une fmir classique et de faire son dossier d'officier. Le problème est juste que les place en Ester sont TRES limitées. Donc en dehors du fait de passer officier, il faut surtout avoir toutes ses qualifications et arriver au moment où une place est libre. PS: si tu as bien précisé tout ça en entretien, c'est pas normal que tu n'aies pas de réponse claire... Modifié 18 octobre par Alex70 1 1 Citer Réserve AIR BA116 Luxeuil
condor Posté(e) 18 octobre Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2 hours ago, Alex70 said: Bonjour, il y a différentes possibilités : -Fmir classique, affection en ERAAE et donc renfort EP avec garde / filtrage = travail un peu plus physique -Fmir classique puis stage CPA pour integrer la nouvelle compagnie de réserve des CPA20. (Ou fmir CPA directe) -Pour l'ESTER, possible de faire une fmir classique et de faire son dossier d'officier. Le problème est juste que les place en Ester sont TRES limitées. Donc en dehors du fait de passer officier, il faut surtout avoir toutes ses qualifications et arriver au moment où une place est libre. PS: si tu as bien précisé tout ça en entretien, c'est pas normal que tu n'aies pas de réponse claire... bonjour, merci beaucoup pour votre explication, ça déjà c’est beaucoup plus claire.! Non, en effet je suis pas au courant. Ils m'ont simplement dit que c'était possible (sans même vérifier si j'avais une licence de pilote) et puis inscrit pour le FMIR. J'ai ensuite demandé à nouveau des renseignements où envoyer mes licences de pilote et le nombre d'heures nécessaires, et il m'a répondu que le poste était soumis à disponibilité et qui pouvais pas démontrer place. Donc j’ai demandé plusieurs fois mais les répondes c’était jamais claire pour mon parcours, disponibilités, carrière, etc. À ce stade, je crois c’est mieux annuler l’inscription de FMIR. Je ne pense pas que sentinelle soit pour moi, ni CPA. Avez-vous une idée de comment intégrer la réserve pour les tâches mentionnées ci-dessus ? 1 Citer
PRGV Posté(e) 18 octobre Signaler Posté(e) 18 octobre Bonjour, Je comprends très bien votre confusion, honnêtement vous n’êtes pas le seul dans ce cas. La réserve peut paraître complètement illisible au début, entre les infos contradictoires du CIRFA, les mails sans réponse et les affectations qui tombent sans vraiment d’explication. Pour vous donner un ordre d’idée : je suis moi-même réserviste au Service de Santé des Armées, intégré en tant qu’aspirant médecin. Avant d’en arriver là, il m’a fallu plus d’un an entre le dépôt de dossier, les relances et les rendez-vous CIRFA. Personne ne connaissait vraiment notre filière, tout le monde se renvoyait la balle… et le projet était de m’incorporer comme MDR. Donc je vous confirme : vous n’êtes pas fou, c’est réellement le bazar administratif. Je me suis fait balader entre différents interlocuteurs qui ne savaient pas quoi faire de mon dossier. Et le jour où j’ai réussi à avoir le contact du bureau du personnel de mon HIA de rattachement, tout s’est accéléré. Ils ont directement envoyé mon dossier à Tours, et c’est ce qui m’a permis d’être finalement incorporé comme officier. Donc si je peux vous donner un seul conseil concret : identifiez votre unité de rattachement, contactez-les directement, expliquez votre profil et ce que vous voulez faire. C’est eux, et non le CIRFA, qui pourront réellement vous positionner sur un poste cohérent avec votre parcours d’après mon expérience. Et pour finir sur une note plus positive : une fois passé le mur administratif, l'institution a vraiment de très bon côtés : cohésion, sens du collectif, reconnaissance et un cadre qu'on ne retrouve pas ailleurs ! Une fois à l'intérieur du système, les choses deviennent enfin un peu plus claires. 1 1 Citer
condor Posté(e) 19 octobre Auteur Signaler Posté(e) 19 octobre 17 hours ago, PRGV said: Bonjour, Je comprends très bien votre confusion, honnêtement vous n’êtes pas le seul dans ce cas. La réserve peut paraître complètement illisible au début, entre les infos contradictoires du CIRFA, les mails sans réponse et les affectations qui tombent sans vraiment d’explication. Pour vous donner un ordre d’idée : je suis moi-même réserviste au Service de Santé des Armées, intégré en tant qu’aspirant médecin. Avant d’en arriver là, il m’a fallu plus d’un an entre le dépôt de dossier, les relances et les rendez-vous CIRFA. Personne ne connaissait vraiment notre filière, tout le monde se renvoyait la balle… et le projet était de m’incorporer comme MDR. Donc je vous confirme : vous n’êtes pas fou, c’est réellement le bazar administratif. Je me suis fait balader entre différents interlocuteurs qui ne savaient pas quoi faire de mon dossier. Et le jour où j’ai réussi à avoir le contact du bureau du personnel de mon HIA de rattachement, tout s’est accéléré. Ils ont directement envoyé mon dossier à Tours, et c’est ce qui m’a permis d’être finalement incorporé comme officier. Donc si je peux vous donner un seul conseil concret : identifiez votre unité de rattachement, contactez-les directement, expliquez votre profil et ce que vous voulez faire. C’est eux, et non le CIRFA, qui pourront réellement vous positionner sur un poste cohérent avec votre parcours d’après mon expérience. Et pour finir sur une note plus positive : une fois passé le mur administratif, l'institution a vraiment de très bon côtés : cohésion, sens du collectif, reconnaissance et un cadre qu'on ne retrouve pas ailleurs ! Une fois à l'intérieur du système, les choses deviennent enfin un peu plus claires. Merci beaucoup!! D'accord, je vais recontacter ma base (tout ce désordre était àvec ma base) et demander de changer de formation. éventuellement contacter une autre base spécialisée en surveillance/renseignement aerienne et changer. J'ai aussi découvert que la formation que je devrais suivre devrait s'appeler FIOR pour les officiers de reserve, FMIR-HN pour les sous-officiers. C'est correct? Merci a tous! J'espère que ça sera bientôt réglé. Citer
Yann pyromane Posté(e) 19 octobre Signaler Posté(e) 19 octobre https://www.ecole-air-espace.fr/stage-officier-pour-les-reservistes-de-la-fmir-hn/ Les HN sont officiers apparemment. 1 Citer
Alex70 Posté(e) 19 octobre Signaler Posté(e) 19 octobre Le 18/10/2025 à 11:23, condor a dit : bonjour, merci beaucoup pour votre explication, ça déjà c’est beaucoup plus claire.! Non, en effet je suis pas au courant. Ils m'ont simplement dit que c'était possible (sans même vérifier si j'avais une licence de pilote) et puis inscrit pour le FMIR. J'ai ensuite demandé à nouveau des renseignements où envoyer mes licences de pilote et le nombre d'heures nécessaires, et il m'a répondu que le poste était soumis à disponibilité et qui pouvais pas démontrer place. Donc j’ai demandé plusieurs fois mais les répondes c’était jamais claire pour mon parcours, disponibilités, carrière, etc. À ce stade, je crois c’est mieux annuler l’inscription de FMIR. Je ne pense pas que sentinelle soit pour moi, ni CPA. Avez-vous une idée de comment intégrer la réserve pour les tâches mentionnées ci-dessus ? Pour les ESTER et donc pour le pilotage, c'est effectivement dépendant des postes de libres. Donc en dehors des unités, il n'y a pas de visu sur les postes. De mon point de vue, soit il faut faire une FMIR classique et en attendant faire autre chose (et monter son dossier d'officier) Soit une FMIR HN, être officier directement et pareil, attendre un poste en ESTER. Et comme dit par mon voisin du dessus, FMIR HN = officier. Mais il y a une sélection à l'entrée et les postes sont pour toutes bases. Donc si tu vises une BA en particulier c'est plus compliqué. 1 Citer Réserve AIR BA116 Luxeuil
condor Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Posté(e) %s à %s 13 hours ago, Alex70 said: Pour les ESTER et donc pour le pilotage, c'est effectivement dépendant des postes de libres. Donc en dehors des unités, il n'y a pas de visu sur les postes. De mon point de vue, soit il faut faire une FMIR classique et en attendant faire autre chose (et monter son dossier d'officier) Soit une FMIR HN, être officier directement et pareil, attendre un poste en ESTER. Et comme dit par mon voisin du dessus, FMIR HN = officier. Mais il y a une sélection à l'entrée et les postes sont pour toutes bases. Donc si tu vises une BA en particulier c'est plus compliqué. Merci!! Compris. Ça éclaire beaucoup ! Je vise la deuxième option : commencer sous-officier ou officier dans un autre poste, puis passer à l'ESTER. Je pense que ce serait un excellent parcours, il permettrait d'acquérir de l'expérience dans d'autres domaines lié et permettrait probablement de meilleurs résultats de performance chez l'ESTER. Donc, FMIR-HN Officiers, FMIR MDR. Et pour les sous-officiers ? Je doute qu'ils me placent directement au grade d'officier, car ils m'ont dit qu'ils voulaient un bac+5, mais qu'ils me placeraient comme sous-officier "garanti". C'est la raison pour laquelle je fais le master maintenant.. Et la constitution du dossier d'officier ? Je suppose que tout se fait par ordre de mérite et de promotion + titres academiques ? La base m'a dit qu'avec un bac+5, on est promu « automatiquement », vrai ou faux? Citer
Aventus_ Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s il y a 43 minutes, condor a dit : Merci!! Compris. Ça éclaire beaucoup ! Je vise la deuxième option : commencer sous-officier ou officier dans un autre poste, puis passer à l'ESTER. Je pense que ce serait un excellent parcours, il permettrait d'acquérir de l'expérience dans d'autres domaines lié et permettrait probablement de meilleurs résultats de performance chez l'ESTER. Donc, FMIR-HN Officiers, FMIR MDR. Et pour les sous-officiers ? Je doute qu'ils me placent directement au grade d'officier, car ils m'ont dit qu'ils voulaient un bac+5, mais qu'ils me placeraient comme sous-officier "garanti". C'est la raison pour laquelle je fais le master maintenant.. Et la constitution du dossier d'officier ? Je suppose que tout se fait par ordre de mérite et de promotion + titres academiques ? La base m'a dit qu'avec un bac+5, on est promu « automatiquement », vrai ou faux? En effet pour une FMIR HN, un diplôme de niveau bac+5 est un pré requis, d'où la mention du "promu automatiquement" puisque tu commences directement en tant qu'officier à l'issu de ta formation. Donc deux solutions pour toi : - Tu veux commencer directement officier, donc tu prends contact avec une des deux bases qui propose une FMIR HN, Bordeaux et Salon de Provence si je ne me trompe pas, et tu leur explique que tu seras diplômé en XX/XXXX et que tu souhaites intégrer la première session suivant l'obtention de ton diplôme et que t'anticipe la constitution du dossier. - Tu veux être réserviste au plus tôt, tu fais une FMIR (HN ?) pour rentrer en tant que Sous Officier, et dans quelques années tu tentes le passage officier en interne. Les experts n'hésitez pas à me corriger 1 Citer Av
condor Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Posté(e) %s à %s 5 hours ago, Aventus_ said: En effet pour une FMIR HN, un diplôme de niveau bac+5 est un pré requis, d'où la mention du "promu automatiquement" puisque tu commences directement en tant qu'officier à l'issu de ta formation. Donc deux solutions pour toi : - Tu veux commencer directement officier, donc tu prends contact avec une des deux bases qui propose une FMIR HN, Bordeaux et Salon de Provence si je ne me trompe pas, et tu leur explique que tu seras diplômé en XX/XXXX et que tu souhaites intégrer la première session suivant l'obtention de ton diplôme et que t'anticipe la constitution du dossier. - Tu veux être réserviste au plus tôt, tu fais une FMIR (HN ?) pour rentrer en tant que Sous Officier, et dans quelques années tu tentes le passage officier en interne. Les experts n'hésitez pas à me corriger Compris ! Merci beaucoup pour l'explication, c'est clair. J'ai hâte ! 😄 Citer
condor Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Posté(e) %s à %s (modifié) 5 hours ago, Aventus_ said: En effet pour une FMIR HN, un diplôme de niveau bac+5 est un pré requis, d'où la mention du "promu automatiquement" puisque tu commences directement en tant qu'officier à l'issu de ta formation. Donc deux solutions pour toi : - Tu veux commencer directement officier, donc tu prends contact avec une des deux bases qui propose une FMIR HN, Bordeaux et Salon de Provence si je ne me trompe pas, et tu leur explique que tu seras diplômé en XX/XXXX et que tu souhaites intégrer la première session suivant l'obtention de ton diplôme et que t'anticipe la constitution du dossier. - Tu veux être réserviste au plus tôt, tu fais une FMIR (HN ?) pour rentrer en tant que Sous Officier, et dans quelques années tu tentes le passage officier en interne. Les experts n'hésitez pas à me corriger Update, donc.. base dit le suivant: que tout le monde commence comme seconde classe, et que le niveau d’étude + jours effectués permette la progression (rapide), et performance. Espérons le meilleur Modifié %s à %s par condor 4 Citer
condor Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Posté(e) %s à %s On 10/20/2025 at 11:31 AM, Aventus_ said: En effet pour une FMIR HN, un diplôme de niveau bac+5 est un pré requis, d'où la mention du "promu automatiquement" puisque tu commences directement en tant qu'officier à l'issu de ta formation. Donc deux solutions pour toi : - Tu veux commencer directement officier, donc tu prends contact avec une des deux bases qui propose une FMIR HN, Bordeaux et Salon de Provence si je ne me trompe pas, et tu leur explique que tu seras diplômé en XX/XXXX et que tu souhaites intégrer la première session suivant l'obtention de ton diplôme et que t'anticipe la constitution du dossier. - Tu veux être réserviste au plus tôt, tu fais une FMIR (HN ?) pour rentrer en tant que Sous Officier, et dans quelques années tu tentes le passage officier en interne. Les experts n'hésitez pas à me corriger Bref, Ça aurait été tellement mieux s'ils avaient organisé une journée d'information, un rendez-vous ou une brochure complète :') Que signifie constituer un dossier d'officier comme vous disiez ? Je suppose que si je commence comme MDR, il y a aussi probablement des postes intéressants dans la réservé direct en contact avec les avions, non ? ou seulement sentinelle ou CPA comme dit Alex70? j’ai trouvé ça aussi (très informatif, si quelqu’un en futur a besoin): AdT (généralisation): Citer
Alex70 Posté(e) hier à 18:27 Signaler Posté(e) hier à 18:27 Oui il y a des postes intéressants. Marqueur, c'est proche des avions ou alors sur de la logistique pourquoi pas. Pour le dossier officier, c'est de faire une demande d'avancement lorsque l'on remplit les conditions nécessaires, mais en étant déjà MdR ou S/off. Citer Réserve AIR BA116 Luxeuil
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