Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.opex360.com/2025/10/14/larmee-de-terre-a-notifie-un-marche-de-soutien-hybride-pour-ses-vehicules-de-combat-dinfanterie/

vbci-20240212.jpg

En décembre 2013, la Structure Intégrée du Maintien en condition opérationnelle des Matériels Terrestres [SIMMT] confia un « marché de soutien en service » [MSS] à KNDS France [ex-Nexter Systems] afin d’assurer le Maintien en condition opérationnelle [MCO] des Véhicules blindés de combat d’infanterie [VBCI] de l’armée de Terre à partir du 1er août 2014, pour une durée de dix ans.

Ce marché « a été négocié en partenariat étroit entre l’équipe de programme et de maintenance et les spécialistes de la Direction générale de l’armement [DGA] » et tenant compte des « enseignements des retours d’expérience acquis en métropole et sur les théâtres d’opérations afghan, libanais et malien, ainsi que des éléments ‘coûts tangibles’ collectés » depuis 2008, avait expliqué la SIMMT, à l’époque.

Dans le détail, ce contrat engageait KNDS France et son principal partenaire, à savoir Arquus [ex-Renault Trucks Defense] à une obligation de résultats. La SIMMT avait ainsi avancé que l’organisation en « marché à bons de commande pluriannuels » allait permettre « l’achat d’heures et de kilomètres à tout moment, utilisables sur une durée de 5 ans » et donc de s’adapter aux contraintes budgétaires tout en « garantissant une couverture du besoin opérationnel et un paiement des potentiels au plus juste de la consommation « .

Seulement, les MSS ne sont désormais plus de mise… et ils vont laisser la place à des « marchés de soutien hybride » [MSH], comme cela avait été annoncé par le sénateur Dominique de Legge, dans un rapport sur le MCO des équipements militaires publié en octobre 2024.

« L’armée de terre a […] décidé de recentrer les contrats verticalisés du MCO sur le cœur de compétences des industriels privés [prestations spécifiques] et d’augmenter le périmètre des marchés transverses. L’idée sous-jacente est de réduire les coûts sur la fourniture de pièces communes à de nombreux équipements [qui font l’objet de contrats transverses auprès de fabricants, après mise en concurrence] tout en permettant la constitution de stocks, en vue d’un éventuel engagement majeur », avait développé le parlementaire.

Plus précisément, avait-il continué, la SIMMT « continuera de confier la fourniture des pièces spécifiques aux matériels maintenus aux industriels titulaires des contrats verticalisés mais les contraindra à venir s’alimenter dans les stocks communs pour ce qui concerne les pièces non spécifiques, à l’image par exemple des pneus, piles, ou batteries, mais également pour ce qui concerne le stockage logistique par exemple. »

La SIMMT aurait dû attribuer un premier « marché de soutien hybride » pour les 627 VBCI de l’infanterie mécanisée au début de cette année. Or, cela n’a pas pu se faire comme prévu… et il a fallu attendre le Forum Entreprises Défense [FED], qui s’est tenu la semaine dernière, pour que le contrat annoncé soit notifié.

« À l’occasion du FED 2025, la SIMMT a franchi un jalon important dans la mise en œuvre de son Ambition MCO-T 2030 : la signature du premier MSH dédié au VBCI, en présence du [général Pierre Schill], le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], a-t-elle en effet annoncé, ce 14 octobre. « Fruit d’un travail collectif intense, ce marché illustre l’adaptation des stratégies de soutien, nécessaire à la préparation d’un engagement durci », a-t-elle souligné.

Ce marché a été confié à KNDS France et à Arquus.

Concrètement, et comme l’avait expliqué le sénateur de Legge, le marché de soutien hybride dédié aux VBCI « préfigure » la mise en place d’un « nouveau modèle de soutien dont l’objectif est de rendre les contrats aptes à répondre aux engagements futurs d’un point de vue opérationnel », avec l’approvisionnement « quantitatif et qualitatif » des régiments, la constitution de stocks et la capacité à réparer les matériels majeurs. Et le tout à des coûts maîtrisés [comprendre : à enveloppe constante].

Selon la SIMMT, la finalité est de « donner à nos soldats les moyens pour s’entraîner et être prêts le jour venu » et « tenir les premiers mois en cas de choc ».

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...