Choix de page

Jump to content
Aumilitaire

Recommended Posts

Posted

https://www.opex360.com/2025/10/14/larmee-de-terre-a-notifie-un-marche-de-soutien-hybride-pour-ses-vehicules-de-combat-dinfanterie/

vbci-20240212.jpg

En décembre 2013, la Structure Intégrée du Maintien en condition opérationnelle des Matériels Terrestres [SIMMT] confia un « marché de soutien en service » [MSS] à KNDS France [ex-Nexter Systems] afin d’assurer le Maintien en condition opérationnelle [MCO] des Véhicules blindés de combat d’infanterie [VBCI] de l’armée de Terre à partir du 1er août 2014, pour une durée de dix ans.

Ce marché « a été négocié en partenariat étroit entre l’équipe de programme et de maintenance et les spécialistes de la Direction générale de l’armement [DGA] » et tenant compte des « enseignements des retours d’expérience acquis en métropole et sur les théâtres d’opérations afghan, libanais et malien, ainsi que des éléments ‘coûts tangibles’ collectés » depuis 2008, avait expliqué la SIMMT, à l’époque.

Dans le détail, ce contrat engageait KNDS France et son principal partenaire, à savoir Arquus [ex-Renault Trucks Defense] à une obligation de résultats. La SIMMT avait ainsi avancé que l’organisation en « marché à bons de commande pluriannuels » allait permettre « l’achat d’heures et de kilomètres à tout moment, utilisables sur une durée de 5 ans » et donc de s’adapter aux contraintes budgétaires tout en « garantissant une couverture du besoin opérationnel et un paiement des potentiels au plus juste de la consommation « .

Seulement, les MSS ne sont désormais plus de mise… et ils vont laisser la place à des « marchés de soutien hybride » [MSH], comme cela avait été annoncé par le sénateur Dominique de Legge, dans un rapport sur le MCO des équipements militaires publié en octobre 2024.

« L’armée de terre a […] décidé de recentrer les contrats verticalisés du MCO sur le cœur de compétences des industriels privés [prestations spécifiques] et d’augmenter le périmètre des marchés transverses. L’idée sous-jacente est de réduire les coûts sur la fourniture de pièces communes à de nombreux équipements [qui font l’objet de contrats transverses auprès de fabricants, après mise en concurrence] tout en permettant la constitution de stocks, en vue d’un éventuel engagement majeur », avait développé le parlementaire.

Plus précisément, avait-il continué, la SIMMT « continuera de confier la fourniture des pièces spécifiques aux matériels maintenus aux industriels titulaires des contrats verticalisés mais les contraindra à venir s’alimenter dans les stocks communs pour ce qui concerne les pièces non spécifiques, à l’image par exemple des pneus, piles, ou batteries, mais également pour ce qui concerne le stockage logistique par exemple. »

La SIMMT aurait dû attribuer un premier « marché de soutien hybride » pour les 627 VBCI de l’infanterie mécanisée au début de cette année. Or, cela n’a pas pu se faire comme prévu… et il a fallu attendre le Forum Entreprises Défense [FED], qui s’est tenu la semaine dernière, pour que le contrat annoncé soit notifié.

« À l’occasion du FED 2025, la SIMMT a franchi un jalon important dans la mise en œuvre de son Ambition MCO-T 2030 : la signature du premier MSH dédié au VBCI, en présence du [général Pierre Schill], le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], a-t-elle en effet annoncé, ce 14 octobre. « Fruit d’un travail collectif intense, ce marché illustre l’adaptation des stratégies de soutien, nécessaire à la préparation d’un engagement durci », a-t-elle souligné.

Ce marché a été confié à KNDS France et à Arquus.

Concrètement, et comme l’avait expliqué le sénateur de Legge, le marché de soutien hybride dédié aux VBCI « préfigure » la mise en place d’un « nouveau modèle de soutien dont l’objectif est de rendre les contrats aptes à répondre aux engagements futurs d’un point de vue opérationnel », avec l’approvisionnement « quantitatif et qualitatif » des régiments, la constitution de stocks et la capacité à réparer les matériels majeurs. Et le tout à des coûts maîtrisés [comprendre : à enveloppe constante].

Selon la SIMMT, la finalité est de « donner à nos soldats les moyens pour s’entraîner et être prêts le jour venu » et « tenir les premiers mois en cas de choc ».

Ya Rab Yeshua.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...