BTX Posté(e) 16 octobre Signaler Posté(e) 16 octobre L'aspirant Josée témoigne pour la campagne de recrutement OSCP © armée de Terre / Défense La campagne de recrutement interne pour les officiers sous contrat pilotes (OSC-P) vient de débuter chez les sous-officiers et militaires du rang. Découvrez le témoignage de l’aspirant Josée, ancien militaire du rang, devenu pilote d’hélicoptères dans l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT). Vous avez été pilote de VAB et Radio tireur. On est loin du métier de pilote d'hélicoptère. Est-ce que vous aviez déjà en tête le métier de pilote d’hélicoptère ? Bien sûr, ça me trottait déjà dans la tête. Au Mali, et même lors de mes autres départs, les hélicos étaient présents et donc régulièrement, j'ai eu la chance d'échanger avec les équipages et de parler de leur métier. J’ai pris un maximum d'informations, et je me disais quand je les voyais au-dessus de moi que c’était à leur place que je voulais être. Donc cela n’a fait que conforter mon choix : devenir pilote d'hélicoptères. En mars 2020, vous quittez l'armée en tant que militaire du rang et quelques mois plus tard, vous rejoignez l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan. Comment vivez-vous cette transition ? Dans un premier temps, avec beaucoup d'appréhension, parce que le milieu officier pour moi était complètement nouveau. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais finalement la formation s’est bien déroulée et nous avons été formé au niveau exigé. La transition s'est plutôt passée naturellement. Et que se passe t-il après l’AMSCC ? Classe terminée, nous allons à Dax, dans les Landes pour y passer notre brevet de pilote d'hélicoptère. La formation se déroule en deux temps. Dans un premier temps, on est formé sur la partie théorique. C’est la phase sol qui dure environ six mois. On voit toutes les matières : météorologie, navigation mécanique du vol, etc. Une fois ces six mois effectués, on passe un examen civil théorique de pilote professionnel d'hélicoptère(CPL). Ensuite seulement vient la phase vol qui dure environ neuf mois. On commence par des séances de simulateur et progressivement on apprend à piloter en hélicoptère. On part du niveau zéro et au bout des neuf mois de phase vol, on sort avec le diplôme CPL en poche. Est-ce que vous vous souvenez de votre premier vol ? Le premier vol avec le moniteur est un grand moment, mais je dirais que c'est vraiment le premier vol solo qui est marquant pour nous. D'autant plus qu'il arrive rapidement. Pour ma part, je n'étais pas particulièrement stressé, j'étais assez confiant et c'est quand même très satisfaisant de se dire que ça y est, on est seul à bord et qu'on peut enfin piloter un hélicoptère, décoller et venir le ramener en sécurité et d'avoir la confiance de son moniteur. Vous avez été breveté pilote en mai 2023 ? Pour nous, c'est la consécration. Ça y est, nous sommes officiellement pilote d'hélicoptère. Le moment est d'autant plus magique que souvent toutes les familles sont invitées. Il y avait toute ma famille qui était là. La plupart ne connaissait pas le monde militaire, donc en fait, ils me voyaient même pour la première fois en uniforme. C'était vraiment un beau moment. Ensuite on réalise un vol devant les familles. C'est un super moment. Quelle a été la suite pour vous ? La suite pour moi, c'était le passage sur Cougar. J’ai commencé ma formation début 2025. La formation dure environ 4 à 6 mois et une fois la formation obtenue, c’est l’affectation en régiment. Vous êtes militaire du rang ou sous-officier, vous êtes intéressé par la métier de pilote de d’hélicoptères ? Découvrez ci-dessous le processus et les modalités de recrutement. Télécharger recrutement-interne-OSCP Citer Ya Rab Yeshua.
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte