Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Ouverture des inscriptions aux concours de gardien de la paix - première session 2026.


Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

Suite à votre visite sur le site de la police nationale, vous avez souhaité être informé sur les recrutements de gardien de la paix.

 

Vous avez entre 17 et 45 ans, vous êtes de nationalité française et titulaire d’un baccalauréat (ou 3 ans d’activité dans la même catégorie socio-professionnelle) ? 

 

Rejoignez la police nationale, devenez gardien de la paix !

 

Les inscriptions pour la première session 2026 sont ouvertes ! Vous avez jusqu’au 19 janvier 2026 pour vous inscrire en ligne sur le site. 


Les premières épreuves sont programmées le 3 mars 2026. 

LES AVANTAGES DU MÉTIER ?

­
  • être au plus près de l’action de police de terrain ;
  • découvrir la diversité des métiers aux multiples facettes : policier «maître-chien», policier motocycliste, enquêteur, policier en brigade des stupéfiants, etc. (voir les fiches métiers) ;
  • accéder aux fonctions et aux grades à responsabilités (de brigadier-chef à commissaire de police) ;
  • une rémunération attractive de 2 344 euros une fois titularisé à 3 917 euros en fin de carrière (nets par mois en Île-de-France au 1er janvier 2025) ;
  • bénéficier de formations pour se spécialiser et évoluer.

QUEL CONCOURS CHOISIR ?

f4e5e88119191a5d096874185b9fca35696942f6656935800df1fb9b89499d49.jpg?e=z-ipGDvCncnVhDgftNm73TzYD1Pu6_b-_TXxcXY88kOnPEeulCJhCQvc2LDCFzqksYUoY2_VRpuBDMqBEIlM8T_WFc9ar2zklwwpRJkLoMKjh0aplht8AYifMYanJfqLUlOYY0L0Y-tFoACpHcp4T7YhJ6tVShzF3BGwtm9I2_gYb4ORxEgtsPRAXU6Gi1yuMnJrQ9HukIm-ouLaV3zwaGj4CzyE5DTXzVokaYfR411oDnQ

CONCOURS EXTERNE

­

Le concours externe est accessible à toute personne titulaire du baccalauréat ou équivalent, âgé de 17 à moins de 45 ans au 1er janvier de l'année du concours.

­

CONCOURS INTERNE

­

Premier concours interne : ouvert aux fonctionnaires et agents de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale. 

 

Second concours interne : ouvert aux policiers adjoints, cadets de la République et gendarmes adjoints volontaires. 

­

 

À l’inscription à l’un de ces trois concours, vous devrez choisir entre un concours à affectation nationale ou à affectation Île-de-France. Vous pourrez vous inscrire à un seul concours, les dates d’épreuves étant communes.

 

L’affectation nationale : les postes à pourvoir sont sur tout le territoire, y compris l’Île-de-France. Vous aurez l'obligation de rester, pour une durée de 5 ans à compter de votre nomination en tant que stagiaire, sur cette zone d'affectation, avant de pouvoir évoluer et muter sur une autre zone.

 

L’affectation en Île-de-France : les postes à pourvoir sont sur toute l’Île-de-France. Vous aurez l'obligation de rester, pour une durée de 8 ans à compter de votre nomination en tant que stagiaire, sur cette zone d'affectation, avant de pouvoir évoluer et muter sur une autre zone. La fidélisation des fonctionnaires en Île-de-France est accompagnée de mesures indemnitaires et sociales.

 

À noter que les inscriptions pour les emplois réservés ouvriront le 3 novembre 2025. 

 

Je m'inscris
Modifié par h2M
Posté(e)
2 hours ago, Yann pyromane said:

45 ans dis donc j'en reviens pas !

8 ans en IDF ils peuvent se le garder 🤢.

IDF ou n'importe quelle grosse ville en France par les temps qui courent faut avoir une tete sacrement bien accrochee malheureusement 🫠

  • Like 1

Silence maraud, je parlemente.

Posté(e)

On avait quelques pépites aussi en zone rurbaine. Un vrai bonheur. Lattes, Rillieux la Pape, saint orens de gameville, mezieux, toutes les banlieues de l'Oise en limite des campagnes. Remplies de gens bien intentionnés et honnêtes amies de la Maréchaussée.. A vomir ! 

  • Like 1

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...