Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/des-entrainements-conjoints-en-suisse-pour-les-chars-et-lartillerie-suisses-et-francaises/

leclerc-en-suissex-1234x824.jpg Photo Armée suisse

Depuis le 20 octobre et jusqu’en novembre 2025, des formations de chars et d’artillerie suisses et françaises s’entraînent à nouveau ensemble en Suisse. Il s’agit des 2e et 3e séquences d’entraînement conjoint cette année, la première séquence ayant eu lieu en mars 2025 avec le bataillon de sapeurs de chars 1 et la seconde en mai. Fin mars 2025, des militaires français du 13e régiment du génie sont déjà venus s’entraîner à Épeisses (place d’armes de Genève). En mai 2025, le bataillon de sapeurs de chars 1 suisse s’est entraîné au tir avec deux unités françaises (le 501e régiment de chars de combat et le 13e régiment du génie) sur les places de tir d’Hinterrhein (GR) et de Wichlen (GL).

griffon-suisse-1235x824.jpg Photo Armée suisse

« Ces entraînements conjoints simulent un scénario réaliste qui permet à l’Armée suisse de tirer des enseignements afin de renforcer sa capacité de défense. Ces activités bilatérales sont organisées dans le cadre de la coopération étroite qui lie les deux pays depuis de longues années. Le but est d’améliorer la disponibilité opérationnelle tactique et de renforcer la capacité de défense, tout en échangeant (benchmark) sur les procédures et les doctrines d’emploi respectives », explique l’état-major suisse.

Des militaires français s’entraînent donc actuellement en Suisse avec le bataillon mécanisé 17 et le groupe d’artillerie 1 suisses en cours de répétition sur les champs de tir de Hinterrhein et du Simplon:
– A Hinterrhein, des militaires français du 5e régiment de dragons profiteront des infrastructures pour s’exercer notamment aux tirs de combat avec leurs chars Leclerc, aux côtés du bataillon mécanisé 17 suisse.
– Au Simplon, des militaires français du 40e régiment d’artillerie et du 93e régiment d’artillerie de montagne s’entraîneront avec le groupe d’artillerie 1. Ces activités conjointes favorisent l’interopérabilité entre les deux armées.

griffon-suisse-pont-1467x824.jpg

Une coopération internationale qui respecte la neutralité
L’Armée suisse « s’entraîne selon des normes internationales pour être en mesure de garantir, en cas de besoin, un échange d’informations efficace et une conduite en réseau. Elle conserve ainsi la flexibilité organisationnelle et structurelle nécessaire aux coopérations internationales en cas de conflit armé sans déroger au principe de neutralité. Cette collaboration se fonde sur l’accord relatif à la coopération bilatérale en matière d’instruction militaire de 2021. Ces activités conjointes développent la capacité à coopérer avec d’autres forces armées et par conséquent renforcent la capacité de défense de l’Armée suisse. »

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...